|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre Expert
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : avril 2005 Messages : 682 ![]() |
Hello tous,
D'avance je m'excuse si je ne poste pas au bon endroit. Voilà, juste une petite question : alors que je branchais ma clé USB mon magnifique OS me demande de le formater (pour quoi faire tiens ?), contenant des données que je peux me permettre d'effacer (en gros qui est déjà présent sur nombre de mes PC), je refuse pas cette annonce. Et là patatrac ! Ma clé qui faisait du joli 512 MB passe à 244 MB, nettement moins pratique pour emporter avec moi mes fichiers de 350 MB (Windows cependant se targue avec fierté d'avoir fait une opération sans encombre, bien content d'avoir réduit mon composant de 52.34% de son utilité) . A mon avis j'ai dû flinguer quelque chose, j'aurai jamais dû laisser windows faire ça ouin. Donc trois questions : 1- Est-il possible de réparer ça ou ma clé est définitivement fichue (tombe bien, je devais justement me faire un week-end achat informatique, disque dur et barettes de RAM, ça va rentrer dans ma liste, une nouvelle clé USB!) 2- Si oui à la réponse précédente, vous me demanderez certainement la marque de ma clé. Ma clé est un cadeau de Noël. J'ai donc jeté l'emballage et j'ai pas le nom du fabricant. A mon avis c'est marqué dessus "EP : extreme performance memory" mais bon visiblement ce mot est assez répandu sur le net. Il y a-t-il un moyen de le connaître réellement ? Techniquement j'ai fait aussi Propriétés->onglet "Matériel", mais le nom est assez basique "UT_USB20 device" 3- A l'avenir, que ma clé soit réparable ou non, que me conseillez-vous de faire si réapparaît ce genre de connerie ? Autre chose, un collègue m'a donné plusieurs conseils, entre autre "ne pas laisser une clé USB sur une machine qui boote ou qui s'éteint" "laisser la clé USB la moins longtemps branchée, en gros faire des chargements ou sauvegardes puis la débrancher de suite". Qu'en pensez-vous ? Je vous remercie tous d'avance, developpez.com contient une multitude de bonnes âmes qui m'ont déjà beaucoup aidé pour mon stage l'année dernière, j'espère que vous me serez de bon secours !! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 2 714 ![]() |
Salut,
Mon avis sur le sujet : - En ce qui concerne l'espace disque perdu, j'imagine que windows a formatté ta clé avec un format NTFS. Du coup, sans certitude dans ce que j'avance, tu as perdu de la place à cause du dictionnaire de données, et les blocs NTFS avec sécurité et cryptage représentent moins de données forcément. De plus, si tu n'as pas activé l'option "compresser les données" du disque, tu as perdu encore plus de place. Je te conseille de brancher ta clé USB, de cliquer droit sur ton "Poste de travail" et de faire "Gérer". Tu vas accéder à une interface de gestion de l'ordinateur. Vas dans la partie "gestion des disques". La tu cliques droit sur la partition de ta clé USB ( attention à ne pas flinguer tes autres partitions ! ) et tu supprimes la partition, puis tu en crées une nouvelle, en FAT32 ce coup-ci, avec compression de données. La taille des secteurs par défaut fera l'affaire, ou bien test différentes tailles. Ca devrait déjà te récupérer de la place. - Le nom du fabricant, aucune idée de comment l'obtenir. Désolé - Laisser la clé USB au démarrage peut être dangereux, si tu as un virus sur ton ordinateur. Il pourrait décider de s'installer sur le secteur de boot de ta clé USB ( si elle en a un ) et donc au prochain démarrage, ton pc booterait dessus, et OH malheur, formatterait tous tes disques, ce qui serait balo. Donc en effet il vaut mieux l'enlever à chaque fois, à moins d'être sûr de ce qu'on y fait. Voila ce que je peux en dire, A+
00
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : novembre 2004 Messages : 155 ![]() |
Salut,
Personnelement, j'ai oublié ma clé une seule fois et ça m'a flinguer mon install. Pour etre exact tous les disque ont changé de nom et après impossible de démarrer. Donc suit le conseil de ton collègue et laisse ta clé branchée uniquement quand tu souhaites mettre ou lire des données dessus. W.Coyote |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com