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La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

[VOITURE] Entretien (les bases)

  1. #21
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    Citation Envoyé par gerald2545
    c'est ton radiateur qui rouille....on n'y peut pas grand chose, bien mettre du liquide de refroidissement et non de l'eau qui doit etre plus corrosive
    En cas de rouille il est quand meme conseillé de nettoyer a fond son circuit de refroidissement avec un solvant par exemple, de bien nettoyer son radiateur voire de le changer.., puis de remettre un vrai liquide de refroidissement, pas de l'eau
    ps : pour nettoyer le circuit de tuyau debranchez tous et nettoyeez les a part

    De plus il faut faire attention si le liquide de refroidissement rouille, cela peut etre néfaste pour un moteur, surtout diesel, en effet la rouille peut corroder et faire sauter les bouchons de sablage* et dans ce cas peut abimer la culasse, son joint ; donc faire venir de l'eau dans le moteur, qui plus est rouillée donc je vous raconte pas pour les cylindres, pistons et soupapes...
    Au mieux vous pouvez vous en sortir avec des bouchons neufs, une culasse rectifiée et joint neuf, au pire un nouveau moteur car lessivé par l'eau

    Comme quoi un élement anodin peut parfois etre grave sur un moteur, je précise que c'est plus grave sur un diesel car etant lubrifié seulement par le carburant (en chambre de combustion) plus fragile en cas d'eau dans le moteur.

    Une façon de vérifier si vous avez de l'eau dans le moteur, ouvrez le carter d'huile (au dessus) et regardez si vous avez de la melasse, de la mousse signe que l'eau se mélange a l'huile, ou sinon de regarder en sortie d'échappement si vous ne fumez pas "blanc" mais pas trop gras moteur au ralenti ou acceleration brusque, si c'est les deux.....

    *Bouchon de sablage = bouchon métalique se trouvant sur le dessus du carter en démontant la cullasse permettant de boucher l'orifice permettant de faire couler le metal en fusion lors de la fabrication du carter moteur...)
    C'est le signe d'un fou, qu'avoir honte d'apprendre
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  2. #22
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    Citation Envoyé par BiM
    Pour continuer a descendre la Clio 2 et toutes les Renault de la même série (Espace, Scénic, etc. de l'époque), ce sont de vrais sapins de Noël. Sous le siège passager, il y a des contacts pour allumer ou non les voyants du tableau de bord et déclencher les airs bags. Mais ceux ci ont souvent des faut contact ou ont tendance à se déboiter. Donc vous avez des voyants oranges ou rouges en permanence allumés sans aucune raison
    Tiens cela me rappelle la Twingo de mes parents !!! Décidement c'est la Saint Renault.

  3. #23
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    @SnakemaN : Commence pas a mettre des définitions pour certains mots car sinon, je vais te demander de le faire pour 40% de ceux que tu utilises
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  4. #24
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    Citation Envoyé par SnakemaN
    En cas de rouille il est quand meme conseillé de nettoyer a fond son circuit de refroidissement avec un solvant par exemple, de bien nettoyer son radiateur voire de le changer.., puis de remettre un vrai liquide de refroidissement, pas de l'eau
    ps : pour nettoyer le circuit de tuyau debranchez tous et nettoyeez les a part
    Je viens d'en mettre du vrai, il était complètement vide.

    Citation Envoyé par SnakemaN
    De plus il faut faire attention si le liquide de refroidissement rouille, cela peut etre néfaste pour un moteur, surtout diesel, en effet la rouille peut corroder et faire sauter les bouchons de sablage* et dans ce cas peut abimer la culasse, son joint ; donc faire venir de l'eau dans le moteur, qui plus est rouillée donc je vous raconte pas pour les cylindres, pistons et soupapes...
    Au mieux vous pouvez vous en sortir avec des bouchons neufs, une culasse rectifiée et joint neuf, au pire un nouveau moteur car lessivé par l'eau

    Comme quoi un élement anodin peut parfois etre grave sur un moteur, je précise que c'est plus grave sur un diesel car etant lubrifié seulement par le carburant (en chambre de combustion) plus fragile en cas d'eau dans le moteur.
    J'ai une essence en toute fin de vie donc ce n'est pas un drame au pire...

    Citation Envoyé par SnakemaN
    Une façon de vérifier si vous avez de l'eau dans le moteur, ouvrez le carter d'huile (au dessus) et regardez si vous avez de la melasse, de la mousse signe que l'eau se mélange a l'huile, ou sinon de regarder si vous ne fumez pas "blanc" mais pas trop gras moteur au ralenti ou acceleration brusque, si c'est les deux.....
    Pas de mousse, pas de fumée blanche (au niveau du moteur en tout cas).

    Citation Envoyé par SnakemaN
    *Bouchon de sablage = bouchon se trouvant sur le dessus du carter en démontant la cullasse permettant de boucher l'orifice permettant de faire couler le metal en fusion lors de la fabrication du carter moteur...)
    Merci, ca peut être utile de savoir de quoi on parle.

  5. #25
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    Citation Envoyé par BizuR
    @SnakemaN : Commence pas a mettre des définitions pour certains mots car sinon, je vais te demander de le faire pour 40% de ceux que tu utilises
    A* Ok** uniquement*** de la définition**** ou en général***** ?

    *A = Onomatopée signifiant l'etonnement

    **Ok = Expression inverse de KO (Knock Out en anglais signifiant la defaite par incapabilité physique) montrant que tout va bien

    *** Uniquement = Signifiant la singularité, de la chose

    ****Définition = explication d'un mot, d'une expression

    *****Géneral = Montrant une généralité, une notion de globalité
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  6. #26
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    En cas de rouille il est quand meme conseillé de nettoyer a fond son circuit de refroidissement avec un solvant par exemple, de bien nettoyer son radiateur voire de le changer.., puis de remettre un vrai liquide de refroidissement, pas de l'eau
    oui c'est sûr mais un radiateur qui a commencé à se corroder, je ne crois pas que tu puisses l'arrêter.
    ça me l'avait fait sur une R21 (liquide du circuit de refroidissement rouillé). On a vidangé le circuit, fait passer de l'eau en continu (pas en vase clos) pour éliminer le plus possible de saleté puis remis du liquide de refroidissement.....et peu de temps après le liquide reprenait une teinte foncée, signe de l'usure du radiateur...

  7. #27
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    Hum, intéressant tout vos conseils, j'ai une petite question, j'ai une R19 qui à dans les 20 balais maintenant ( elle tient bien la route, mais consomme aussi beaucoup starter manuel ) enfin, j'ai un petit souci, j'ai le voyant qui indique que la jauge d'essence est bas qui ne fonctionne plus, c'est dû à quoi? un fusible ou la LED elle même? Et si c'est possible de réparer ça soit même?

    Je sais, c'est pas hyper vital, mais c'est toujours bon à savoir



    Arnaud

    P.S: @BiM: maintenant tu peux plus dire que tu sais pas comment faire la vidange, y a trois posts hyper bien détaillé à ce sujet
    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

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  8. #28
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    rholala l'entretien de titine c'est même pas la peine de me demander de faire un truc
    Déjà je me rend compte souvent plusieurs milliers de kilomètres après que j'aurai du faire faire la videnge ou changer la courroie de distribution
    C'est pas la peine de me demander de changer une roue ou d'ouvrir le capot

    EDIT : ah et j'ai oublié que je la nettoie jamais non plus

  9. #29
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    Wai c'est clair, je pourrais faire ma prochaine vidange comme une grande.

    Pour les voyants, s'il n'y en a qu'un je miserais sur la LED ou un faux contact. Pour les fusibles, teste les, regarde s'ils n'ont pas fondu, ca marche comme dans une maison ^^

    Pour le starter, j'en ai un manuel aussi et pourtant je ne consomme pas tant que ça : 5-6 litres au 100km environ. Pour une voiture de cette âge, c'est même très peu. En fait, le moment ou je consomme le plus, c'est le démarrage, en été elle démarre presque bien (avec le starter) et en hiver, c'est une vraie catastrophe...

  10. #30
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    @SnakemaN : Merci ! Tu me fais la même chose avec le vocabulaire automobile et jcomprendrai tout à présent

    @Cantrelle : Si tu veux je revend ma R19 (diesel !!!), 230 000km, année 91, pour remplacer la tienne qui semble arriver en bout de course , ca te tente ?!?

    EDIT : Avec starter automatique la titine !!!!!!!!!!!
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  11. #31
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    ben quant je lis ce topic, je suis assez satisfait de ma méthode.
    Mais elle ne peut pas être appliquée par tous car elle nécessite 3 critères particuliers :
    - 1 : il faut que la voiture soit assez agée ( avant 1990 conseillé)
    - 2 : il faut que son apparence trahisse son âge
    - 3 : il faut que le conducteur soiit assez fainéant.

    Alors au final, je ne me souci pas de ma voiture, il m'arrive même de ne plus savoir où je l'ai garée. Mais elle n'est jamais volée et cela même toutes les fenêtres ouvertes. Je crois que je vais breveter ce système de sécurité.

    Sinon, pour les malchanceux qui ne seraient pas fainéant mais fauchés (comme les blés ou moi-même) : bon courage, passez de bonnes vacances, l'essence et l'huile font un cocktail magnifique.

    c'était le petit conseil du jour.
    Le monde se divise en deux: ceux qui utilisent le tag et les autres.

  12. #32
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    Citation Envoyé par Oluha
    rholala l'entretien de titine c'est même pas la peine de me demander de faire un truc
    Déjà je me rend compte souvent plusieurs milliers de kilomètres après que j'aurai du faire faire la videnge ou changer la courroie de distribution
    C'est pas la peine de me demander de changer une roue ou d'ouvrir le capot

    EDIT : ah et j'ai oublié que je la nettoie jamais non plus

    C'est pour ca que j'ai ouvert ce post, pour que ca nous coute moins cher en garagiste, nan mais ho !

    C'est vrai, c'est en faisant les choses qu'on apprend

    Citation Envoyé par BizuR
    @SnakemaN : Merci ! Tu me fais la même chose avec le vocabulaire automobile et jcomprendrai tout à présent

    @Cantrelle : Si tu veux je revend ma R19 (diesel !!!), 230 000km, année 91, pour remplacer la tienne qui semble arriver en bout de course , ca te tente ?!?

    EDIT : Avec starter automatique la titine !!!!!!!!!!!
    Nan merci, je viens dacheter une voiture puis non merci les R19 pour me faire mon Paris Perpignan. (En +, j'ai l'air conditionné maintenant (et le chauffage aussi (c'était pas le cas avant)).

    Citation Envoyé par tigunn
    Alé Alé

    ben quant je lis ce topic, je suis assez satisfait de ma méthode.
    Mais elle ne peut pas être appliquée par tous car elle nécessite 3 critères particuliers :
    - 1 : il faut que la voiture soit assez agée ( avant 1990 conseillé)
    - 2 : il faut que son apparence trahisse son âge
    - 3 : il fa
    Il faut .... ?

  13. #33
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    Citation Envoyé par BiM
    Nan merci, je viens dacheter une voiture puis non merci les R19 pour me faire mon Paris Perpignan. (En +, j'ai l'air conditionné maintenant (et le chauffage aussi (c'était pas le cas avant)).
    Ah j'avais le même problème de chauffage avec ma premiere voiture (104, nostalgie ^^), j'avais acheté un petit chauffage fonctionnant sur l'allume cigare : cout < 10€

    Cela dit, après, j'ai eu le problème inverse sur la R19 au début (depuis j'ai fait réparé le radiateur de chauffage), et bein je t'assure que l'hiver sans chauffage est bien plus vivable que l'été sans air frais (ou même l'hiver dans une voiture qui chauffe un max (apres 5min tu te sentais obligé d'ouvrir la fenetre ... super!!! )
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  14. #34
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    ben sauf que j'ai pas envie d'apprendre
    Franchement, si y'a un truc que je déteste le plus que faire la vaisselle, c'est bien ça.

  15. #35
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    Citation Envoyé par BiM
    Wai c'est clair, je pourrais faire ma prochaine vidange comme une grande.

    Pour les voyants, s'il n'y en a qu'un je miserais sur la LED ou un faux contact. Pour les fusibles, teste les, regarde s'ils n'ont pas fondu, ca marche comme dans une maison ^^

    Pour le starter, j'en ai un manuel aussi et pourtant je ne consomme pas tant que ça : 5-6 litres au 100km environ. Pour une voiture de cette âge, c'est même très peu. En fait, le moment ou je consomme le plus, c'est le démarrage, en été elle démarre presque bien (avec le starter) et en hiver, c'est une vraie catastrophe...
    Bon, ma 19 démarre hyper bien été comme hiver pas de soucis la dessus, par contre c'est une essence et consomme presque 10L au 100 en hiver!

    Pour l'histoire de la LED, je vais regarder, merci

    Comme tu dis, c'est en faisant qu'on apprend, au passage, merci d'avoir ouvert ce topic!
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  16. #36
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    ben sauf que j'ai pas envie d'apprendre
    Franchement, si y'a un truc que je déteste le plus que faire la vaisselle, c'est bien ça.
    C'est clair, la vaisselle, c'est même pas comparable ... j'adore à cote de l'entretien de mon vehicule (et jprefere même récurer mes toilettes tiens !!!)
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  17. #37
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    ben sauf que j'ai pas envie d'apprendre
    Franchement, si y'a un truc que je déteste le plus que faire la vaisselle, c'est bien ça.
    Si tu as un homme qui s'en occupe tant mieux, le mien est aussi doué que moi

    buchs : un investissement dans une autre voiture te rapportera (enfin te fera moins perdre) sûrement plus que dans l'essence et l'entretien de ta R19

  18. #38
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    ah oups, désolé buchs, c'est toi qui a un souci de R19 ... bon bah cf. plus haut, je te propose la mienne que je viens de changer et qui est à vendre.

    (Ralala, rapidité de lecture + inattention quant à l'avatar ==> gourrage de personne , je dois faire plus attention moi )
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  19. #39
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    Bon en meme temps j'ai une super5 diesel de 92 donc c'est pas trop dur de l'entretenir...Je fait tout dessus meme de la carrosserie à grand coups de tissus de verre, résine poly et co..

    Un bon conseil : procurez vous la Revue Technique Automobile de votre véhicule,ca coûte pas cher et on y apprend plein de chose pour l'entretien de sa tuture.

    mais c'est peut etre trop pour vos petits doigts manucurés... (patapééé )

    Exemple : taper "Revue Technique Automobile Renault Super 5 1992" dans
    C'est le signe d'un fou, qu'avoir honte d'apprendre
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  20. #40
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    Citation Envoyé par SnakemaN
    Bon en meme temps j'ai une super5 diesel de 92 donc c'est pas trop dur de l'entretenir...Je fait tout dessus meme de la carrosserie à grand coups de tissus de verre, résine poly et co..

    Un bon conseil : procurez vous la Revue Technique Automobile de votre véhicule,ca coûte pas cher et on y apprend plein de chose pour l'entretien de sa tuture.

    mais c'est peut etre trop pour vos petits doigts manucurés... (patapééé )

    Exemple : taper "Revue Technique Automobile Renault Super 5 1992" dans
    Je l'ai demandé a la proprio de ma nouvelle voiture... Ca tombe bien, elle l'avait justement acheté. De toute façon, pour moi, c'est vital lol.

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