|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : mars 2003 Messages : 66 ![]() |
Bonjour,
j'espere que je ne me trouve pas dans la mauvaise categorie du forum. Voila, je doit instaurer un serveur pour une petite entreprise, et je ne sais pas quoi prendre. Voila, le serveur doit pouvoir faire : 1- Serveurs de fichiers (avec des droits d'accès differents en fonction des utilisateurs) 2- Gerer les differents comptes utilisateurs. (avec domaine ???) 3- Firewall Internet (et aussi bloquer les sites pas beaux 4- Je doit pouvoir installer firebird dessus (1.5) 5- Gerer les mails outlook (ou du moins je doit pouvoir faire une sauvegarde reguliere des mails) 6- Je pense aussi qu'un disque miroir serait le bienvenue. Voila, pour l'instant il y a 4 personnes dans la societe, (si ça peut aider) Je sais que le mieux serait d'avoir plusieurs serveurs, mais pour des raison financieres, on va commencer par tout regrouper sur 1 seul. Je ne sais pas si on doit choisir entre un serveur Windows ou Autre. Autre question: Faut-il plutot choisir un switch parametrable ou pas. (sachant que on veut mettre la telephonie avecd voix sur IP dessus et qu'il vas y avoir un centrale telephonique PABX -Siemens branché dessus) Merci pour vos reponses. |
|
|
00
|
|
|
#2 | |||||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 545 ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Si tu veux des conseils pour windows je laisse le soin à une autre personne de répondre parceque je connais pas bien du tout le monde windows. Sous linux pour faire ça une petite machine genre Pentium III800Mhz 1Go de ram suffira largement (une carte et des disques SCSI seraient un plus en terme de performances). mais en tout cas rien de couteux !... un pentium 4 2Ghz 1Go de ram serai déjà superflu pour cette activité à moins d'avoir plus d'une centaine d'utilisateur à gerer.... quit a prendre un switch neuf prennez le manageable.... le cout en vaut la chandele .... quand aux config de PABX je connais pas donc j'irai pas plus avant.... |
|||||
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre émérite
![]() |
Qu'en est-il du point de vue de la sécurité du serveur, as-tu des obligations ?
il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix (Friedrich Nietzsche) pour les problèmes de partition, les derniers recours sont testdisk et le formatage bas-niveau pour faire le menage efficacement sur vos DD, utilisez Ccleaner |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre à l'essai
Ben niveau securité, comme c'est pour une societe , faudrait quand meme un peu de securité pour que personne de mal intentionné ne puisse rentrer de l'exterieur.
Niveau interne, faudrait pouvoir faire en sorte que chaque utilisateur ait des droits limiter sur le reseaux. C'est pour cela que je voulais mettre un firewall. Je pensait que ca suffisait non ???? |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 545 ![]() |
C'est le minimum,
tu peux ajouter un routage et n'utiliser que des protocoles securisee comme SSH SCP SFTP en utilisant des clefs 128bits il faut en theorie plus d'un an de calcul a un PC ordinaire pour peter une clef.... |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre à l'essai
Donc si je prend un linux, je devrait plutot prendre quoi comme version ?
Il y en a tellement, et j'aimerai pouvoir l'utiliser en mode graphique et non en mode texte. Car je n'ai jamais bosser sous linux. |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre émérite
![]() |
Citation:
il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix (Friedrich Nietzsche) pour les problèmes de partition, les derniers recours sont testdisk et le formatage bas-niveau pour faire le menage efficacement sur vos DD, utilisez Ccleaner |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre émérite
![]() |
Citation:
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |||
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 497 ![]() |
Bonjour
Citation:
Penses éventuellement aussi à un petit backup de temps en temps, par exemple sur bande. Exemple de la machine qui est derrière moi : P4 dual core, 1 Go de RAM, 2 disques durs 160 Go SATA en RAID, lecteur de bandes, ... C'ets un Fujitsu-Siemens Econel 50 (par contre ca ne doit pas être le modèle de base, et ce modèle n'existe plus). Livrable avec Windows ou Linux (Red Hat Enterprise Server) Citation:
Le reste, Windows ou Linux, ca sera pareil (autant de focntionalités sur l'un ou l'autre) Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
je plussoie Gangsoleil
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre à l'essai
Après reflexions et prises de conseil un peu partout.
On pencherai pour un windows pour commencer. Par la suite on verra, si on migre ou pas. Donc la question est: faut-il obligatoirement prendre un windows Server ou bien un windows XP Pro suffit-il ? J'ai cru comprendre que windows XP Pro etait limité en nombre de connection, (mais avec 4 PC ça devrait aller non ?) Ensuite, j'ai penser mettre un routeur ou un petit poste qui sert juste de firewall et brancher mon serveur avec les fichiers et base de données derriere dessus (ce qui empecherai qu'il soit directement accessible par le net). |
|
|
00
|
|
|
#12 | |||||
|
Membre émérite
![]() Inscription : août 2003 Messages : 878 ![]() |
Bonsoir,
Citation:
Et puis, à "je n'ai jamais bosser sous linux", j'aurai répondu "pas grave : tu peux probablement te faire aider par un G.U.L. proche de chez toi"... Tant pis... Citation:
Citation:
Citation:
- SmoothWall (parefeu, serveur DHCP, proxy DNS, proxy HTTP, IDS, VPN, config. mini. = i486 32Mo, cf. http://www.smoothwall.org/about/screenshots/) - IPCop (parefeu, serveur DHCP, proxy DNS, proxy HTTP, IDS, VPN, cf. http://www.ipcop.org/modules.php?op=...CopScreenshots) Citation:
Cordialement, DS. [1] - Par curiosité, quels sont les arguments qui t'ont fait pencher vers Windows ? Je me (et te) pose la question car, vu tes interrogations : - je n'ai pas l'impression que tu aies plus d'expérience en administration de serveur sous Windows que sous Linux (donc, a priori, le choix était "plutôt ouvert") ; - la phrase "Il y en a tellement, et j'aimerai pouvoir l'utiliser en mode graphique et non en mode texte." est un exemple typique du mal que les clichés peuvent faire... Je ne cherche pas à te faire changer d'avis, c'est juste pour essayer de comprendre (était-ce seulement la peur de la "nouveauté" ? etc).
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 1 005 ![]() |
Chez Windows un serveur 2003 Standard ferai l'affaire aussi bien que plus cher mais pourquoi veux tu gérer les mails Outlook? Si c'est le cas ça veut dire que vous utilisez Outlook comme client mail?
Open X Change est un serveur mail qui possède un connecteur Outlook pour ça. |
|
|
00
|
|
|
#14 | ||
|
Membre à l'essai
Citation:
Mais pour l'instant plus rien n'est decidé, j'ai demandé à une petite boite du coin de me faire un audit et devis gratuit en fonction des mes besoins, elle vient vendredi, et comme je connais bien les gerants, c gratuit. Autre chose je n'ai pas peur de la "nouveauté", mais je pensait que m'adapter a un serveur windows serait plus rapide pour moi vu qu'il doit etre mis en service assez rapidement. (mais je me trompe peut etre) Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Invité(e)
Niveau config, pas besoin d'une grosse config pour ce que tu souhaites faire, exemple un p4 ou un celeron feraient l'affaire. Mets au minimum 512mo en ram pour être à l'aise, si tu le peux, 1go serait le top. Pour ce qui est des disques dur, si tu souhaites faire un mirroir, fais un raid1, il te faut au minimum deux disques dur et de même taille, 80go minimum, c'est pas mal
Pour ce qui est du système d'exploitation, je pense que Linux irait bien, exemple une Debian. Car tu peux mettre un Windows, mais la différence, c'est que tu n'as pas besoin d'une grosse config si tu mets sous Linux que si tu mets sous Windows ton serveur, je pense que tu devra posséder une plus grosse config... A bientôt. |
00
|
|
|
#16 |
|
Membre à l'essai
Merci pour vos reponse, ça m'a beaucoup aidé.
Mais la question s'est resolue d'elle meme, en fait l'entreprise voulait que chaque utlisateur puisse se connecter sur n'importe quel pc et avoir en permance ses favoris, ses raccourcis, son menu mes documents de dispo etc... donc d'apres ce que j'ai compris seul un windows serveur peut enregistrer les parametres de client windows. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com