|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité régulier
![]() Inscription : juillet 2005 Messages : 60 ![]() |
Voila j'ai cette config actuellement
Code :
Mais la place commence à faire défaut. Je voudrais rajouter un 2ème disque dur pour stocker mon /home. J'ai une debian testing. Quelle est la marche à suivre (installation, formatage montage) ??? Merci d'avance ps si vous voyez dans ce code des choses qui n'iraient pas dites le moi !! fly |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 545 ![]() |
Pour faire simple et propre à la fois :
|
|
|
00
|
|
|
#3 | ||||
|
Membre habitué
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2006 Messages : 138 ![]() |
Code :
bien sur tu le parttion comme tu veux et tu le formate en ext3 sauf si tu ve le mettre en autre chose tu corriges alors le fstab. Attention avant le reboot tu copies ton /home sur la nvelle partitions en la montant temporairement Code :
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
![]() ![]() Michaël TodorovicIngénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2003 Messages : 3 493 ![]() |
salut,
edit : grilled
- Installation et configuration de Exchange 2010 new! - Installation d'Office Communications Server (OCS) 2007 R2 Standard - Présentation de Microsoft Online Services - Installation d'Active Directory sous Windows Server 2008 R2 - Mon blog sur Windows Server, Exchange, OCS et AD | Mes articles |
||
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
Tu fais rien de tout ca
Tu met en place un LVM ! Comme ca, tout sera flexible pour toi Ensuite, tu lis ta bible : FAQ pour bouger tes données /home dans ton nouveau LV.
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 545 ![]() |
Pour mettre en place le LVM il faut qu'il casse son install existante.
D'après la doc LVM que j'ai, et c'est confirmé par le tuto dont tu donnes le lien sur developpez.net. Donc il peut pas sans formater aussi son disque actuell...Puisque seulles les partitions LVM peuvent etre integré aux VolumeGroup... |
|
|
00
|
|
|
#7 | ||||
|
Expert Confirmé
Pas du tout.
Sur son nouveau disque hdb, il crée une partition hdb1 prenant tout le disque. Il la "toggle" en Linux LVM via fdisk. Il prépare la partition Ensuite, il crée son VG : Il crée un LV pour son /home (10000 = valeur exemple, voir le lien que j'ai donné pour le calcul) Plus qu'a formater en ext3 par exemple : Il monte sa partition dans un point de montage temporaire Code :
Il les supprime après avoir vérifier que la copie est OK. Puis il démonte et remonte dans /home Code :
Code :
/dev/globalvg/lv_home /home ext3 ...etc Maintenant, il peut se créer d'autres volumes logiques et filesystems pour stocker d'autres types : musique, video, images ...etc Et le jour ou il veut agrandir un de ces filesystems, il n'a pas à détruire une partition mais juste utiliser les commandes de réductions et d'agrandissement des volumes logiques et des filesystems
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
||||
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé Sénior
ah oui evidement ! si tu prend que hdb dans le LVM oui d'accord...
Je pensais que tu voulais dire faire un LVM de tout le systeme ... D'où confusion.... |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre habitué
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2006 Messages : 138 ![]() |
pour redimentionner des partitions on peut aussi utiliser qtparted non ?
|
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() Arnaud FeltzDéveloppeur .NET Inscription : août 2005 Messages : 5 204 ![]() |
Pour partitionner, on peut utiliser fdisk, parted, qparted, y a le choix
qparted dispose d'une interface graphique contrairement aux autres. Arnaud, modérateur Web
00
|
|
|
#11 |
|
Membre habitué
et que ce soit parted, gparted et qtparted ils ne perdent pas les infos présentent dans la partition contrairement à fdisk
|
00
|
|
|
#12 | ||
|
Invité régulier
OK j'ai fait :
Code :
Code :
mount: mount point /home does not exist Quelqu'un peut m'aider ?? Merci fly |
||
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre habitué
tu as pas ajouter /dev/hdc /home ext3 defaults 1 1 dans le fstab.
donc faut rajouter la ligne dans fstab avec vi emacs ou autre ou bien en ligne de commande il me semble que c : Code :
$> echo"/dev/hdc /home ext3 defaults 1 1">>/etc/fstab
|
00
|
|
|
#14 | ||
|
Invité régulier
Ok j'avais oublié de noter ca
mon fstab = Code :
Sinon merci de toutes vos réponses Fly |
||
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Expert Confirmé
normal
tu as fait un Donc ton répertoire /home existe plus Solution :
|
|
00
|
|
|
#16 | ||||
|
Invité régulier
Le répertoire home se trouve sur HDC
En fait sur hdc j'ai créé un dossier qui s'appelle "home" dans lequel j'ai copié le contenu de mon home actuel. pour qu'il ne soit plus pris en compte (sur hda) je l'ai renommé homeold. Maintenant j'ai sur hda un dossier "homeold" et sur hdc un dossier "home" Code :
Code :
Merci Fly |
||||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com