IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

InterBase Discussion :

InterBase Desktop Edition / InterBase 6.0.1


Sujet :

InterBase

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 14
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut [Résolu] InterBase Desktop Edition / InterBase 6.0.1
    Bonjour,

    Voilà bien plusieurs semaines, voir mois, que je me suis installé sur ce forum et en ai fait ma source principale d'informations et d'étude en ce qui concerne le développement d'un programme de gestion de collection.

    J'ai une licence Delphi 7 Personnelle et n'ai pas de module pour le développement de BDD. J'ai donc commencé à chercher, et à poser mes questions sur ce forum, pour finir par me rabattre sur des solutions assez faibles mais qui me semblaient plus accessibles (je commence à peine l'étude de la programmation). Ceci parceque je n'ai toujours pas compris Interbase 6.0.1. Malgré les lectures répétées des discussions du forum, de pages Web extèrieures, de livres achetés, etc, je n'arrive toujours pas à préciser les réponses à mes besoins.

    Mon projet est de créer un programme pour gèrer ma collection de disques. Corrigez-moi si je me trompe mais je l'identifierai donc comme une BDD locale (desktop ?) et mono utilisateur.

    La version Open Source InterBase 6.0.1 en téléchargement sur le site de Borland se présente comme 3 fichiers : Le Code Source, une partie Serveur et une partie Client. Est-t-il possible d'installer cette version pour développer une BDD locale (desktop ?). Faut-il, dans ce cas que j'installe les 2 fichiers (Client et Serveur) et que je configure le Serveur en lui indiquant le PC Client comme cible ? Un PC Client qui serait son propre Serveur en quelques sortes.

    Un autre concept que je ne saisis pas dans son intégralité est celui des BDE/DBexpress/DAO/DOA/IBExpress/etc qui me semblent être des sortes de passerelles pour mettre en rapport la BDD InterBase avec le GUI. Le choix semble être sensible mais je n'arrive pas à positionner les différentes solutions les unes par rapport aux autres en ce qui concerne leur robustesse, coût/gratuité, avenir, facilité de codage, etc. J'ai l'impression que le BDE est absent de ma version Delphi 7 Personnelle. Il semblerait aussi que ce ne soit pas une grosse perte.

    Est-ce que InterBase Desktop Edition, en tant que version grand public, est plus simple d'utilisation que InterBase 6.0.1 ? J'entends par là, plus facile d'approche pour un novice parceque destinée à un public moins savant. Car bien que novice, j'aimerais beaucoup ne pas programmer un logiciel au rabais.

    Ce qui me gêne dans toutes ces questions, c'est que j'ai l'impression de ne pas cesser de les poser différemment à chaque fois car ne les comprennant pas moi-même, de toujours recevoir des réponses éclairées et satisfaisantes mais qui me perdent un peu plus après coup. Plus j'en apprends, moins j'en sais. C'est paradoxal me direz-vous ; j'ai moi-même bien peur d'errer dans une dimension parallèle, dépossèder de mon cerveau.

    Merci encore pour votre patience et toutes vos réponses jusqu'ici .

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Benevole
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 679
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Benevole
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 679
    Points : 954
    Points
    954
    Par défaut
    La version Open Source InterBase 6.0.1 en téléchargement sur le site de Borland se présente comme 3 fichiers : Le Code Source, une partie Serveur et une partie Client. Est-t-il possible d'installer cette version pour développer une BDD locale (desktop ?). Faut-il, dans ce cas que j'installe les 2 fichiers (Client et Serveur) et que je configure le Serveur en lui indiquant le PC Client comme cible ? Un PC Client qui serait son propre Serveur en quelques sortes.
    en effet il est possible d'installer le serveur et lmors de l'installation il suffit de cocher aussi l'option client ainsi il installe et le serveur et le client.
    ou dans la cas contraire installer le serveur et le client.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 14
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Merci devalender, je continue ma quête grâce à toi .

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Benevole
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 679
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Benevole
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 679
    Points : 954
    Points
    954
    Par défaut
    EN fait après avoir lu correctement ton post voici en gros les reponses finales que je eut te donner
    1
    Ceci parceque je n'ai toujours pas compris Interbase 6.0.1.
    ib 6.0.1 est un sgbd client serveur, pour l'utiliser il faut tout simplement installer le serveur(moteur) et le client.
    2.
    Mon projet est de créer un programme pour gèrer ma collection de disques. Corrigez-moi si je me trompe mais je l'identifierai donc comme une BDD locale (desktop ?) et mono utilisateur.
    en fait dans votre cas il s'agit d'une bdd en locale.
    3.
    La version Open Source InterBase 6.0.1 en téléchargement sur le site de Borland se présente comme 3 fichiers : Le Code Source, une partie Serveur et une partie Client. Est-t-il possible d'installer cette version pour développer une BDD locale (desktop ?).
    dans la version open source en téléchargement sur le site de borland on a en effet trois fichiers:
    le code source: qui bien sure ne nous interesse pas (a moins que tu veuille apporter un plus au sgbd )
    la partie serveur: qui represente le moteur de la base de données
    la partie client qui nous permet de nous connecter au moteur
    dans votre cas ici (utilisation en local) il vous suffit tout simplement d'installer le serveur(lors de cette installation il faut cocher l'option client pour installer aussi le client)
    le serveur et le client etant installer il nous reste plus qu'a créer votre base de données.
    pour cela ilya de tres bon tutoriaux sur le forum
    Faut-il, dans ce cas que j'installe les 2 fichiers (Client et Serveur) et que je configure le Serveur en lui indiquant le PC Client comme cible ? Un PC Client qui serait son propre Serveur en quelques sortes.
    votre base etant sur le meme poste que votre application il n'ya pas de configuration a faire il faut juste mentionner que la base est créer en locale là encore ilya de tres bon tutoriaux sur le forum
    Est-ce que InterBase Desktop Edition, en tant que version grand public, est plus simple d'utilisation que InterBase 6.0.1 ? J'entends par là, plus facile d'approche pour un novice parceque destinée à un public moins savant
    la seule difference à mon niveau reside dans le fait la desktop ne peut supporter que deux connections d'utilisateurs alors la open source est illimité
    Un autre concept que je ne saisis pas dans son intégralité est celui des BDE/DBexpress/DAO/DOA/IBExpress/etc qui me semblent être des sortes de passerelles pour mettre en rapport la BDD InterBase avec le GUI. Le choix semble être sensible mais je n'arrive pas à positionner les différentes solutions les unes par rapport aux autres en ce qui concerne leur robustesse, coût/gratuité, avenir, facilité de codage,
    a mon niveau j'utilise les composants ibx fournit avec la version 6 de delphi entreprise je ne sait pas si votre version de delphi en comporte mais il sont aussi robuste et fiable.
    le mieux pour vous c'est de vous jetter à l'eau en fait on apprend mieux en pratiquant.
    a+

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 14
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Oups,

    J'avais fait une réponse mais elle n'a apparamment pas été publiée.

    Merci beaucoup pour toutes ces explications devalender .
    Pour ce qui est des composants IBExpress, je ne peux pas les utiliser puisqu'étant sous Delpi 7 Personnelle. Je pense avoir vu que la librairie était payante, non ? Donc, je cherche à côté... RxLib ? IBObjects ? On verra bien.

    Cela dit, je suis bien d'accord, l'apprentissage se fait en pratiquant. J'ai déjà appris pas mal d'ailleurs, mais heureusement que j'ai une sacré béquille sur developpez.com, merci beaucoup.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Différence entre InterBase Server et Interbase Client ?
    Par sosnaim dans le forum InterBase
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2012, 16h44
  2. Map suite WPF Desktop edition (thinkGeo)
    Par scoutoto dans le forum SIG : Système d'information Géographique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2012, 15h29
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2009, 08h14
  4. Requête imbriquée et indexes INTERBASE
    Par vadim dans le forum InterBase
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2002, 16h15
  5. code pour interbase 6.0 et 6.5 de generateur
    Par tripper.dim dans le forum InterBase
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2002, 11h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo