|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mai 2006 Messages : 694 ![]() |
Bonjour,
Je pensais avoir compris le principe des droits d'accès aux fichiers mais on dirait que ce n'est pas le cas : Situation : utilisateur root groupe root utilisateur georges groupe users Je crée un fichier foo.txt sous root (en console), ce fichier appartient donc à root et au groupe root. Je modifie le groupe à users (chgrp users foo.txt) et ses droits d'accès (chmod 660 foo.txt (-rw-rw----)). Pas de problème, un ls -la me certifie que les commandes sont bien passées. Ensuite je me log sous georges sous X et j'édite le fichier foo.txt. Lorsque je tente d'enregistrer le fichier, le programme me dit qu'il y a une erreur (droits refusés!!). Est-ce normal? Merci. webrider |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
je viens de faire la même chose chez moi. Aucun problème
J'ai juste fait un "chown root:users foo.txt" plutot qu'un chgrp
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Arnaud FeltzDéveloppeur .NET Inscription : août 2005 Messages : 5 204 ![]() |
Ta changé le groupe du fichier mais pas son propriétaire il me semble, comme la Katyucha, utilise chown pour changer le propriétaire du fichier, le groupe changera automatiquement il me semble
Question bête: Pourquoi pas tout de suite créér le fichier sour Georges
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éprouvé
Merci pour vos réponses. Est-il nécessaire de changer le propriétaire du fichier? Je veux dire par là que dans mon cas le proprio est root et le groupe est users. Si je veux éditer ce fichier avec n'importe quel membre du groupe users logiquement je devrais pouvoir le faire?! Surtout que j'ai bien donné les droits en lecture et écriture...
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre éprouvé
Citation: