|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 46 ![]() |
Bonjour,
Je suis actuellement developpeur (env. UNIX, Java J2EE, Weblogic, SQL / Sybase), mais j'aime bcp tous ce qui concerne les BDD et le poste de DBA est un poste qui me plairai bien (et que j'envisage d'occuper à +ou - long terme). Ma société (devrait) m'offrir la possibilité de suivre une formation (peut être interne) Oracle + MySQL, mais avant cela, je voudrai approfondir moi même le sujet. Pouvez vous donc me conseiller : Comment faire et par quoi commencer ? 1/ Rester sous environnement Windows : - Installer un serveur MySQL, - Installer un serveur Oracle (ou + ieurs : 8i, 9i, 10g, etc..) Ou 2/ Passer sous environnement Linux (sachant que je suis aussi novice sur le sujet). Dans ce cas : quelle distribution (RedHat ou Mandrake) pour ensuite "jouer" avec Oracle et MySQL. Qu'est ce que serait le + interessant, le + formateur ? Auriez vous des livres ou sites Internet a me conseiller ? J'ai aussi, dans la foulée, une autre question : les serveurs de BDD Oracle sont-ils légions sur Windows (je veux dire en pratique dans les sociétés) ? ou sont-ils à 99% sur Unix ? Même question sur Linux ! Merci d'avance pour votre aide. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
MySQL vous apportera pas grand chose quant à la DBA. La plupart des grands éditeurs fournissent des versions gratuits/d'évaluation. Téléchargez-les et... amusez-vous bien.
CF pour les URL : le comparatif PS : DBA, c'est un métier avec lequel vous ne vous ferez pas que des amis chez les développeurs |
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Futur Membre du Club
Citation:
Citation:
J'en profite pour reposer ma question : les serveurs de BDD Oracle sont-ils légions sur Windows (je veux dire en pratique dans les sociétés) ? ou sont-ils à 99% sur Unix ? Même question sur Linux ! |
||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mai 2003 Messages : 494 ![]() |
Apprendre Oracle sous Windows ou Linux, c'est kif kif.
tu apprends pas "Oracle sous Windows" ou "Oracle sous Linux", tu apprends Oracle. il faut aussi savoir le SQL & PL / SQL avant .... chose que tu connais apparement. MySQL peut juste servir pour apprendre certaines choses, dirons nous la base des BDD. De là, à dire qu'on peut etre "DBA Oracle & MySQL" est un bien grand mot, mais surtout ne sert à rien (pour le terme MySQL). Concernant les versions, la 9i est déjà pas si mal à connaitre. La 10g semble etre toute récente, mais rien n'empeche de savoir les différences entre 9i et 10g. les bouquins : voir chez Oracle Press , O'Reilly ... de toute façon y'a pas foule sur ce SGBD. |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||||
|
Futur Membre du Club
Citation:
Citation:
Citation:
Sinon, est-il utile pour un DBA de maitriser plus d'un "vrai" SGBD (Sybase, DB2...) ? Citation:
|
||||
|
|
00
|
|
|
#6 | ||||
|
Membre éprouvé
Citation:
Oui, il y a des différences, mais ca ne sera pas ton plus gros boulot. Citation:
Citation:
Citation:
(déjà y'aura pas mal de temps qui passera) Je vois pas l'intérêt de mettre le charrue avant les boeufs .... Si tu as une formation, ben autant apprendre pendant ce temps de formation. Si tu sais tout avant d'avoir fait la formation, autant ne rien faire |
||||
|
|
00
|
|
|
#7 | |||
|
Futur Membre du Club
Citation:
Citation:
Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre éprouvé
Donc voilà qui est plus précis alors
1- MySQL peut se faire tout seul en auto formation. 2- Oracle : là, vaut mieux pte mettre le paquet la dessus sur ta formation. il y a pleins de notions à apprendre, et tu veux avoir pleins d'infos théoriques sur pas mal de site / forums (dont celui ci aussi) Va dans la section oracle, le forum Oracle aussi. Sinon ben les bouquins, y'a une sélection sur ce même site. Comme tu parles de ta boite et formation par ta boite, je suppose aussi que leur environnement (Unix, Linux, Windows) n'est pas non plus expensif. Apprend simplement déjà à configurer, installer Oracle sur les Os (en version server) que tu as sur ta boite. (prévoit environ 3 Go rien que pour la version 9i) |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Futur Membre du Club
Pouvez vous me dire quelles sont les différences entre les "Standard Editions" et les "Enterprise Editions"
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 626 ![]() |
Pour une comparaison entre les fonctionnalités présentes dans les "Standard Edition", "Enterprise Edition" et "Personal Edition", vous pouvez regarder ici : http://download-west.oracle.com/docs...nen.htm#634251
Laly.
In the heart of the truly greats, perfection is never achieved but endlessly pursued. Mon article sur les fonctions analytiques d'Oracle (calcul de moyennes mobiles, de quartiles et bien d'autres...) |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com