IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quel avenir pour VB.NET?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Membre actif Avatar de tssi555
    Analyse système
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    594
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 594
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut Quel avenir pour VB.NET?
    Bonjour,

    depuis le temps que j'ai commencé à travailler en .NET, je me pose la question : quel avenir pour VB.NET ? Microsoft va le supprimer un jour? elle l'a integré au .NET juste pour garder les progammeurs VB.6?
    Et quel avenir pour le .NET en général? surtout quand on voit que Microsoft peut facilement abondonner un produit comme visual fox pro et ne plus assurer de support en 2015 !

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 3 656
    Points : 8 389
    Points
    8 389
    Par défaut
    Ce que l'on peut affirmer, à mon avis, c'est qu'à l'heure qu'il est, .NET et Java sont en plein combat à mort pour essayer de dominer le marché du développement d'applications qu'il s'agisse d'applications de bureau ou d'applications web. Il est encore trop tôt pour prédire qui va s'en sortir vainqueur mais j'espère (je ne prédis pas) que ce sera .NET. En tout cas, même si .NET n'arrivera pas à dominer tout le marché, il aura au moins toujours sa place sous Windows à moins qu'un jour MS décide de ne plus supporter .NET, mais cela m'étonnerait vu que c'est une plateforme encore en plein développement (la conquête du monde fait aussi partie du stade de "développement"). .NET est donc à coup sûr promis à un bel avenir.

    Concernant VB.NET, je ne sais pas le sort que Microsoft le réserve mais ça ne me surprendrait pas cependant d'apprendre un jour que ce langage ne sera plus supporté par MS. En fait, parlant de langages MS, il n'existe que deux langages indispensables pour assurer la vie et la survie de .NET : C# et C++/CLI. C# bien sûr parce que c'est un langage spécialement conçu pour, simple d'utilisation mais capable d'utiliser toutes les fonctionnalités offertes par cette plateforme. On peut dire par exemple qu'on a d'un côté UNIX et C et d'un autre côté .NET et C#, même si ce n'est pas vraiment ça. Puis C++/CLI, parce qu'il est capable de mixer du code natif et managé.

    Enfin, en ce qui concerne FoxPro, il n'a jamais été un succès de toute façon (du moins comparé aux autres solutions existantes). Je trouve tout à fait normal et juste qu'on lui donne jusqu'à 2015 pour faire ses au revoir.

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 206
    Points : 333
    Points
    333
    Par défaut
    Citation Envoyé par tssi555 Voir le message
    Bonjour,

    depuis le temps que j'ai commencé à travailler en .NET, je me pose la question : quel avenir pour VB.NET ? Microsoft va le supprimer un jour? elle l'a integré au .NET juste pour garder les progammeurs VB.6?
    Et quel avenir pour le .NET en général? surtout quand on voit que Microsoft peut facilement abondonner un produit comme visual fox pro et ne plus assurer de support en 2015 !
    Visual Fox Pro c'est normal qu'il ait abandonné compte tenu qu'ils l'ont acheté pour avoir la techno Jet et l'intégrer à MS Access qui était beaucoup plus porteur parce que ça visait une cible plus large que seulement la niche des codeurs.

    Quant à VB.NET, il subit la mauvaise image de marque de VB6 langage considéré pour les amateurs par ceux qui faisaient du C++ et donc beaucoup migrent vers C# alors que VB.NET a des qualités intrinsèques que d'ailleurs Microsoft est en train de généraliser dans .NET. Donc je pense que l'avenir de VB.NET n'est pas effectivement brillant.

    Enfin .NET a atteint aujourd'hui une grande crédibilité, il sort tous les jours aux US des articles par des pro-java qui annoncent que java n'est pas mort, ce que je crois, mais cela traduit un trend de décroissance de java en faveur à la fois des langages dynamiques comme ruby et sur JVM groovy scala et clojure et .NET qui devient d'ailleurs de plus en plus dynamique. D'anciens experts java n'hésitent plus à critiquer ouvertement le manque de progrès de SUN sur le langage et annoncent leur conversion à .NET.

    Avec l'expansion de Mono sur Linux, .NET va devenir véritablement multi-plateforme et je prédis à .NET un avenir très brillant même si encore une fois java est loin d'être mort, que les offres d'emplois sont encore très en faveur de Java notamment à cause de tout l'existant.

    SUN est un fabricant de matériel, Java n'est pas le coeur du Business de SUN, Java faisait partie de l'outil de la stratégie de Mac Nelly ancien PDG de SUN qui consiste à créer la déflation dans le secteur logiciel (et la prestation de service à terme toujours selon Mac Nelly) pour transférer les investissements des entreprises du secteur logiciel vers le secteur matériel. Je ne le suppute pas, c'était dans une interview d'un magazine que Mac Nelly avait donné dans un magazine de matériel dans les années 1997/98.

    Avec le rachat par Oracle, cela risque d'être pire.

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 406
    Points : 380
    Points
    380
    Par défaut
    Je pense que Microsoft va essayer de pousser l'existence de VB pour au moins les 10 ans à venir.

    De toute façon on voit bien que Microsoft favorise C# au VB. Notons que le VB n'était pas inclus au lancement des outils de développement de Windows Phone.

    Et puis, ça fait doublant pour Microsoft vu que programmer en C# ou VB c'est la même chose: les programmes passent par un compilateur qui envoie le code compilé à la CLI.

  5. #5
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 996
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 996
    Points : 3 102
    Points
    3 102
    Par défaut
    A long terme, je pense probable que VB.Net s'efface lentement au profit de C#.
    Cela dit, ce jour ne me semble pas arrivé.

    Pour avoir pratiqué les deux (en commençant par VB), j'aurais du mal à revenir au VB mais j'avoue que quelques fonctionnalités de VB manqu(ai)ent à C#, notamment les paramètres optionnels (corrigé avec le framework 4.0 il me semble).

Discussions similaires

  1. Quel avenir pour .NET dans Windows 8 ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 133
    Dernier message: 06/10/2013, 09h40
  2. Quel avenir pour le Framework.NET ?
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 139
    Dernier message: 16/07/2009, 18h06
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2008, 11h03
  4. Quel avenir pour les informaticiens ?
    Par ghita269 dans le forum Emploi
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/12/2005, 09h21
  5. Quel avenir pour les outils de génération de code ?
    Par Bruno75 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2003, 18h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo