|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() |
Bonjour tout le monde,
j'aimerais avoir des explications pas trop compliquées pour connaitre la difference entre les P2P et les torrent... D'après ce que je sais, pour trouver un fichier sur un P2P, on passe par le serveur qui répertorie les fichiers partagés de tous les utilisateurs connectés et ensuite le upload s'effectue en passant toujours par le serveur... Quelle est la différence avec les torrents? Je pense savoir qu'il n'y a pas vraiment de serveur, mais je n'en suis pas sur... Merci de vos lumières...
00
|
|
|
#2 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 147 ![]() |
voila un truc trouver sur le net:
Le principe En gros, le BitTorrent fonctionne sur le principe de l'échange permanent. Nous téléchargeons à plusieurs le même fichier sur un serveur. Mais pour aller plus vite, nous nous échangeons tous des morceaux de fichiers que l'un possède mais pas l'autre. Par conséquent, nous devenons aussi serveur. Par voie de conséquence, le BitTorrent exige de connaître fidèlement l'adresse IP de ceux qui téléchargent. Grosse différence avec le P2P classique, en BitTorrent, nul besoin d'être sur liste d'attente comme avec le P2P pour recevoir. En P2P, plus on donne et plus on reçoit. En BitTorrent, c'est immédiat : nul besoin d'avoir déjà donné pour recevoir. Dans la mesure où des donneurs sont évidemment disponibles. Autre conséquence, pour maximiser la vitesse de téléchargement, il faut jouer le jeu un minimum, c'est à dire rester connecté en BitTorrent même après la fin du téléchargement.
00
|
|
|
#3 |
|
Membre régulier
voila un 2éme:
Architecture du réseau BitTorrent : Le réseau BitTorrent a une architecture très particulière. Il n’est pas centralisé tout comme l’était Napster ou eDonkey2000, en connectant tous les peers sur un seul gros serveur. Le risque principal étant que le serveur tombe, ainsi que tout le réseau établi avec lui. Il peut aussi être saisi par la justice si elle considère que ce serveur contient des fichiers soumis aux droits d’auteur. C’est ce qui est arrivé à Napster, qui est définitivement fermé en 2002. il ne ressemble pas non plus à une architecture décentralisée, qui elle consiste à connecter les peers sur plusieurs serveurs en même temps (E-mule, Fast Track…). Ces serveurs communiquent entre eux, le réseau est alors plus robuste, mais néanmoins vulnérable. En fait, les peers ne font pas partis d’un réseau global, mais ils sont regroupés par fichier. Il y a un réseau autour de chaque fichier .torrent. BitTorrent est donc un ensemble de mini-réseaux, et l’on est connecté uniquement aux utilisateurs qui possèdent les données que l’on souhaite télécharger et/ou partager.
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre habitué
![]() |
Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
![]() |
pas mal l'article en tout cas, il explique pas mal...
00
|
|
|
#6 |
|
Membre régulier
perso je connais pas trop les torrents, j'utilise la mule(et je suis content), j'ai déja utiliser aussi sharazea qui est un client p2p qui accepte les torrents! mais il n'est pas rapide a mon avis.
le meilleur client a mon avis (du point de vue rapidité est :limewire, meme si il contient pas beaucoup de fichiers et il y a bcp de spy qui l'accompagne!).
00
|
|
|
#7 |
|
Membre habitué
![]() |
Je ne sais pas comment on se connecte au torrent. D'après ce que je sais, il faut connaitre quelqu'un qui est sur le réseau (donc une IP) pour rejoindre le réseau, et après on peut rentrer dans des réseaux géants avec beaucoup beaucoup de fichiers, enfin il me semble...
00
|
|
|
#8 |
|
Membre régulier
je pense qu'il faut avoir un client type (Azureus) ou autre et de trouver des liens torrent (sur le net , une recherche sur google donne un resultat satisfaisant)(un peu comme les liens ED2k pour emule) et puis c'est le client qui gere le telechargement.
00
|
|
|
#9 |
|
Membre du Club
![]() |
huummmm.... la definition du P2P est à mon sens loin d'etre ce que vous dites...
deja les torrent sont un systeme de p2p ensuite un réseau p2p n'est absolument pas, par definition, lié a un serveur, ou meme un ensemble de serveur (il existe certes différent type de réseau p2p : centralisé, décentralisé, hybride) le comportement d'un réseau p2p (liste d'attente, regle de partage....) dépendent uniquement des développeurs des clients compatibles à ce réseau pour finir, le terme p2p est très vague (de nombreuse définition "stricte" existent), mais se positionne notament en opposition avec le classique client/serveur, car il suppose l'égalité de tous les utilisateurs du réseau (hormis bien sur les serveurs dans les reseau centralisés, mais qui peuvent ne pas etre considéré comme un utilisateur du réseau) edit : vos idée des torrent sont assez fausses, un lien torrent contient les données necessaires pour retrouver les peers partageant le fichier, lesquels peers renvoient les infos qu'il connaissent sur ce lien
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre régulier
Citation:
ce sont des articles du net.
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre du Club
![]() |
et je ne cherche qu'a fournir une information juste
ceci, un pti lien vers les articles serait de bon ton à bon entendeur
00
|
|
|
#12 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 82 ![]() |
Principe de bittorrent par moi même
Il n'existe pas un réseau bittorrent, ni même de gros réseau bittorrent .. Bittorrent, contrairement à une majorité de réseaux p2p ne contient pas de moteur de recherche. Pour pouvoir télécharger un fichier, il faut auparavant télécharger un fichier .torrent qui contient plusieurs choses: la description du ou des fichiers (on peut télécharger un répertoire avec bt): nom, taille, nombre de pièces le composant, hash de chacune des pièces l'ip du tacker Le tracker est ce qui peut s'apparenter le plus à un serveur central. Il n'héberge pas le fichier à télécharger, son role se borne à mettre en relation les clients qui téléchargent un même torrent. Il me semble que c'est aussi lui qui donne des indications sur qui upload beaucoup ou pas. |
|
|
00
|
|
|
#13 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 497 ![]() |
Information sur le focntionnement des différents réseaux P2P (sauf bit torrent) : http://schuler.developpez.com/articles/p2p
|
|
|
10
|
|
|
#14 |
|
Membre régulier
voila les liens
http://www.supinfo-projects.com/fr/2..._bittorrent/2/ http://forum.fluctuat.net/fluctuat/t...-sujet-8-1.htm
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com