|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre émérite
![]() Fabrice SznajdermanDéveloppeur Java Inscription : mars 2002 Messages : 974 ![]() |
Hello,
Je veux faire la mise à jour d'un base DB2. Lors du lancement du programme d'update, celui ci m'indique qu'il n'y a pas assez de place dans le répertoire /tmp. Est ce que je peux executer la commande rm -rf /tmp sans risquer de tout casser? Merci d'avance pour votre aide!
00
|
|
|
#2 |
|
Membre habitué
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2006 Messages : 138 ![]() |
aucun probleme comme son non l'indique /tmp est un repertoire temporaire tu peu effacer sans crainte
par contre fais gaffe a ta ligne de commande |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Michaël TodorovicIngénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2003 Messages : 3 493 ![]() |
pas dangereux ?
les fichiers de lock (Xorg, Xfree) sont dans /tmp. si tu as un de ces deux serveurs, ne fais pas de rm -rf ! il y a une partition dédiée à /tmp ou c'est avec le reste ? (/bin, /etc, ...) si c'est une partition dédiée, tu n'auras pas le choix : vidage via rm. sinon, est-ce que tu peux faire le ménage autrement ? par exemple supprimer des paquets téléchargés dans /var/cache/{apt,urpmi} ou supprimer des programmes qui ne servent à rien ?
- Installation et configuration de Exchange 2010 new! - Installation d'Office Communications Server (OCS) 2007 R2 Standard - Présentation de Microsoft Online Services - Installation d'Active Directory sous Windows Server 2008 R2 - Mon blog sur Windows Server, Exchange, OCS et AD | Mes articles |
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre habitué
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2006 Messages : 138 ![]() |
c'est étonnant que le lock soit dans /tmp mais je mettrais pas ma main à couper.
Faut que je regarde pour ma part rm -rf /tmp ne m'a jamais posé de problème |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||||
|
Membre confirmé
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 208 ![]() |
Citation:
Comme le precisait Michaël, il y a les serveurs X et les desktop managers qui pourraient se trouver plantés. Par ailleurs d'autres processus peuvent tenir un fichier d'etat ou d'echange sur /tmp et si tu les supprimes tu ne sais pas a koi t'attendre. Peut etre pourrais tu regarder dans la doc DB2 pour voir si il y aurait moyen de preciser un autre emplacement pour les fichiers temporarires et d'utiliser celui la. La plupart des softs utlisent une variable d'environnement qui precise le repertoire temporare a utliser. Je pense que c'est le cas de DB2 aussi, meme si je ne connais absolument pas ce serveur de BD ( par contre pour Oracle, c'est possible de speficier le repertoire temporaire de son choix ... ) Par ailleurs : Citation:
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#6 | |||
|
Membre habitué
Citation:
mais bon vu que c des locks ca va pas crasher ton systeme définitivement un rédemarrage devrait allez !!!! mais je suis pas sur faudrait voir à koi servent ces locks. Conclusion : faut regarder ce qu'il y'a avant d' effacer |
|||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre émérite
![]() Fabrice SznajdermanDéveloppeur Java Inscription : mars 2002 Messages : 974 ![]() |
Hello,
Merci pour votre aide!! Effectivement, ce n'est pas si trivial que ca Je vais prendre contact avec mon admin système pour voir ces aspect de server X démarré etc... Je pensais le faire seul, mais je vais avoir besoin de lui Merci encore pour votre aide! Bonne journée à tous!
00
|
|
|
#8 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 545 ![]() |
un methode prudente consiste à effacer que les fichiers vieux de plus de 90jours et de compresser les fichiers de plus de 31 jours dans /tmp
et surtout d'effacer sans forçage (le -rf) Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
/tmp devrait etre vider à chaque redemarrage de la machine.
Certains Unix le font automatiquement d'ailleurs.
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
00
|
|
|
#10 | |||
|
Membre émérite
![]() Inscription : août 2003 Messages : 878 ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
Mais même vidé au démarrage, il peut y avoir des choses au moment de la MAJ de DB2. Pour savoir qui utilise quoi dans "/tmp", je propose :(note : évitez l'option +D à partir de la racine, ça peut être long)
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com