Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Hardware > Achat PC > Périphériques
Périphériques Lecteur (CD,DVD), DD, DD externe, clavier, souris, imprimante, scanner, clé USB...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 01/08/2006, 23h07   #1 (permalink)
Membre émérite

Par défaut [Achat] Quel onduleur

Bonjour,

Pour faire original, je me demande quel onduleur acheter.
Quelle différence y'a-t-il entre les onduleurs à part leur puissance pour justifier une telle différence de prix ?

Moi tout ce que je cherche c'est à éviter de corrompre mes systèmes de fichier à chaque micro-coupure d'1/2 seconde à 2 secondes. Et peut-être forcer mon pc à s'éteindre si la coupure dure trop longtemps.
Est-ce possible sachant que je suis sous Linux ?

Mon alim actuelle est une 150W (qui sera remplacée par une 450W dès que l'actuelle aura claqué :p) je suppose qu'il me faut donc un onduleur d'au moins 500W ?

J'ai lu quelque part que certains onduleurs délivraient une tension plus proche des escalier que de la sinusoïde fournie par edf et que cela pouvait abîmer les composants à la longue. est-ce vrai ?

Et pour finir, quelle marque vous me conseilleriez ?

Cordialement,
Celelibi
Vieux 02/08/2006, 14h50   #2 (permalink)
Expert Confirmé

Par défaut

Oui le choix des onduleurs est délicat.

L'idéal est d'en prendre un capable de suppoter la charge d'au moins deux PC complets (ecran+boitier+1ou deux periph externe chacun) qui integre au minimum les options suivantes
-fusible parafoudre (si le fusible pete tu te retrouve sur batterie)
-manageable (permet de choisir de façon intelligente le moment d'envoi de l'ordre au systeme d'exploitation du shutdown en particulier), qui se coupe pour passer en mode batterie tous les X jours pendant X minutes pour prolonger la durée de vie de la baterie
-detection automatique du retour courrant et démarrage des machines eteintes lorsque le courant revient
-la batterie doit etre changeable
-La ligne téléphonique doit etre protegeé et le modem derriere l'onduleur pour éviter le grillage modem par le réseau télécom (ça ne genere aucune perte de debit alors autant en profiter).
-durer au minimum 30minutes avant de lancer le shutdown à pleine charge

voilà ce qui est indispenssable, tout le reste ensuite (hormis la puissance) c'est optionnel...

Personnellement je ne mettrai pas moins de 150€ dans un onduleur par paire de machines.... en dessous tu perts certaines fonctions que j'ai cité comme indispenssables.

tu trouves de très bon onduleurs à ce prix là (hundai,apc,mge,etc....)
en france....
Le plus important est qu'il coupe meme si il y a du courrant de facon reguliere ou programmable afin d'augmenter la duree de vie des batterie, ainsi une batterie dure des années, maximum 2 ans si elle reste en "charge non utilisée" grand grand grand max...

pour la puissance
une alim 450w ne veut pas dire qu'elle tire 450W mais que son maximum possible est de 450w

donc admettons ton PC tire 150watts/450possible ton ecran autant (balèze l'écran) tes periphs 100w en tout il te faut un onduleur debitant EN MODE BATTERIE au moins 350W et capable de fournir en mode normal (surveillance) 450+100+100 soit 650W

bon là c'est des chiffres bidons bien sur mais c'est pour l'exemple....

ce qui compte le plus c'est ce qu'il débite en valeur limite sur mode batterie qui doit etre supperieur à la somme des puissances "utilisées" pas maxi des alimentations des équipements que tu lui donne à alimenter...

en clair avec par exemple un onduleur de 600W en sortie
tu alimentes sur batterie sans probleme 2stations 1disque NAS ton modem et leurs 2 ecrans.... et si tu as suffisament de prises alors tu as encore de la marge.

PS essayes aussi de trouver un onduleur avec au moins 6 prises (pour faciliter le cablage ....) au moins 3prises si tu veux alimenter un seul PC.

Dernière modification par frp31 ; 02/08/2006 à 15h28. Motif: ajout
frp31 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 02/08/2006, 23h01   #3 (permalink)
Rédacteur/Modérateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par Celelibi
Est-ce possible sachant que je suis sous Linux ?

J'ai lu quelque part que certains onduleurs délivraient une tension plus proche des escalier que de la sinusoïde fournie par edf et que cela pouvait abîmer les composants à la longue. est-ce vrai ?
Salut !

Sous linux, je crois que le standard UPC est géré par un démon...

Pour la forme, quand on tente de fabriquer su sinusoidal avec une tension continue, on fait forcément des marches d'escaliers... après, selon la qualité de l'onduleur, les marches seront plus "sérrées", donc plus proche de la sinusoïde....
Mais bon, en mettant un voltmètre en parallèle a une alimentation, on s'appercoit que l'ordinateur en lui meme déforme bien la jolie sinusoïde de l'EDF

[edit] Oui, UPC est géré par linux[/edit]
Ca dépend de l'endroit où vous voulez vous rendre, répondit le chat"
Lewis Carrol
chaval est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 03/08/2006, 12h36   #4 (permalink)
Expert Confirmé

Par défaut

oui tout à fait UPC est supporté par defaut mais de toute façon les onduleurs sont fournis souvent avec leur propre daemon (CD) avec dessus tout ce qu'il faut pour les administrer que ce soit sous MacOS,Win,Solaris et autres unix, Linux ou encore BSD.

quand aux escaliers en entree d'alimentation aucun risque
voir le fonctionnement d'un transfo

il recoit un sinusoide, il en sort une identique de voltage faible, (déjà ici l'escalier à disparu ou presque il reste des micros variations, le pont de diode inverse les phase negatives on se retrouve avec des vagues toutes positives, puis les condensateurs regulent le tout pour optenir un signal quasi plat (continue) qu'on ecrete avec un regulateur 5v par exemple pour avoir un signal parfaitement continue et c'est seulement à partir de là que l'on peu alimenter l'interieur de l'ordi .... bref aucune influance entre le signal "en marches d'escalier" sur l'alimentation +12 +5 0 d'un PC...

voir ces schéma : regarde bien les ecrans d'oscillo sur la droite de la page à chaque étape.
le dernier represente le signal avant le regulateur.
admetons que ce signal soit vaiant entre 5.5 et 6volts il suffit de mettre un regulateur 5 volts et hop tu obtien un continu parfait "_________________"
frp31 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
NEWS PCFAQ HARDWARETUTORIELS HARDWARELIVRES HARDWAREOUTILS HARDWARETESTS

Réponse Proposer ce sujet en actualité

Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Hardware > Achat PC > Périphériques

Outils de la discussion

Règles de messages