Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > MySQL > SQL Procédural
SQL Procédural Forum d'entraide sur les triggers, les procédures stockées et les fonctions en MySQL
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 01/08/2006, 11h55   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Evaluation de taille de BDD

Bonjour,

Je souhaite évaluer la taille de ma base de données.

Pour cela, je compte pour chaque table son volume initial que je multiplie par le nombre de tuples que j'aurais pour une certaine période.
Le problème concerne les champs blob et les index, j'ai choisi mes formats blob (longblob,...) en fonction des besoins mais je ne pense pas que la taille de ceux-ci soit égale à 2^16 octets.. Comment savoir leur taille?

Aussi, concernant les index, je crois comprendre que chaque index occupe 1024 octets en plus, plus les clés étrangères et on double la taille de l'index d'une PK qui est utilisée en FK?

Etant novice je dois certainement oublier d'autre détails pour évaluer au mieux la taille de la base sachant qu'elle tourne sous wamp avec apache et mysql mis à jour et en innodb.

Finalement, j'ai vu que mysql n'était pas adapté pour les grosses bases de données. A quel moment je vais considérer ma base comme grosse et quel sgbd GPL est conseillé dans ce cas .

Merci.
zorrel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/08/2006, 18h02   #2
Rédacteur

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Salut,

Citation:
Envoyé par zorrel
Je souhaite évaluer la taille de ma base de données.
La future taille si j'ai bien compris, c'est ça ? Car la taille actuelle peut s'obtenir très rapidement.

La taille d'un BLOB est variable. Ca va dépendre de son contenu. Si tu veux estimer la taille d'une base, il va falloir faire une estimation de la taille des valeurs qui sont enregistrées. Si tu disposes déjà d'un nombre d'enregistrements conséquents dans ta base (et que dans le futur, le même genre d'enregistrements seront ajoutés), calcule la taille moyenne de tes BLOB avec :

Code :
SELECT AVG(LENGTH(champ_blob)) FROM t;
Sinon un petit SHOW TABLE STATUS devrait te faciliter l'estimation (taille des index, taille moyenne de chaque ligne de tes tables, ...)

Citation:
Envoyé par zorrel
Finalement, j'ai vu que mysql n'était pas adapté pour les grosses bases de données. A quel moment je vais considérer ma base comme grosse et quel sgbd GPL est conseillé dans ce cas .
En effet... sur le forum officiel de MySQL, un gars se plaignait d'une erreur quand il tentait d'insérer 42 milliards de lignes dans une table.
Biglo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h14.

Partenaires

Hébergement Web