|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2004 Messages : 71 ![]() |
Bonjour,
Je travaille actuellement sur 4D avec une base tres vieille. Je vais surement devoir reconcevoir la base pour assurer la pérénité avec la nouvelle version de 4D. Je me pose la question: Est ce quil faut que j'investisse dans la nouvelle version de 4D ou est ce quil vaudrait mieux que j'opte pour un autre SGBD? Jai lu les comparatifs, mais il n'y a pas de point de vue des utilisateurs et c'est ce que j'aimerai avoir. Je ne connais pas encore assez 4D, je n'ai donc pas pu utiliser toutes les fonctionnalités disponibles mais le fait que son langage soit propriétaire me pose certains soucis lorsque je rencontre un quelconque problème. Pour information, la base que je gere est une base en monoposte, il n'y a pas besoin de client/serveur, le nombre de données est moyen (4000 enregistrements a peu pres), il n'y a pas besoin d'avoir de relation ac internet. Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Nous avons un forum 4D : 4D
(veux-tu que j'y déplace ton sujet ?) Le problème si tu migres, c'est que tu devras d'abord apprendre à maîtriser un nouveau SGBD : en connais-tu ? Vu tes faibles contraintes et le très faible volume de données, n'importe quel SGBD conviendra de toutes façons : il est donc préférable, je pense, de te tourner vers qqchose de simple, léger et éventuellement gratuit.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau "Expliquer empêche de comprendre si cela dispense de chercher" Quiz Oracle : venez tester vos connaissances ! |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Futur Membre du Club
Merci pour le déplacement vers le forum 4D. Jai deja plusieurs post sur ce forum pour des questions techniques.
Je voulais avoir quelques avis pour savoir quel SGBD me conviendrai le mieux. Merci pour votre reponse. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Et ta BDD, est-elle accessible via une IHM ? Si oui, avec quel langage est-elle
développée ? Comme SGBD légers, facilement administrables est très répandus, il y a surtout MySQL (gratuit) ou MS Access. Tu peux jeter un oeil ici pour te faire une idée : Le comparatif des SGBD
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau "Expliquer empêche de comprendre si cela dispense de chercher" Quiz Oracle : venez tester vos connaissances ! |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Futur Membre du Club
Le langage de développement est le langage 4D. Il n'y a pas d'IHM pour administrer la BDD.
J'avais pensé à MySQL ainsi qu'Access, ce sont des logiciels assez faciles a utiliser et aussi tres stables. Je pense que c'est ce quil me faudrai. A votre avis, est ce quil vaut mieux (suivant les caractéristiques de ma BDD) continuer avec le logiciel 4D ou est ce quil vaut mieux que j'aille voir ailleur? |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre du Club
![]() |
Citation:
C'est un peu le probleme du langage propriétaire de ce SGBD... Peut être, quitte à changer, il vaut mieux préferer un standard avec du SQL. Celà te permettrai beaucoup plus de possibilités tant au niveau fonctionnel, qu'applicatif. De même ce sera tres portable pour l'utiliser avec presque n'importe quoi, le connecter à une application de gestion, des interfaces etc.. Avoir un bon support de la part des internautes et avoir du standard. Dans ton cas, je te conseillerai quelquechose de performant et gratuit comme MySql ou PostgreSQL l'ami Il y a de plus, de très bon tutoriaux sur developpez.net |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Futur Membre du Club
Merci pour vos reponses