|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Inactif
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
![]() Inscription : novembre 2005 Messages : 190 ![]() |
Il illustre le détachement, me semble-t-il : "tue tes croyances ; tue tes attaches".
00
|
|
|
#3 | |
|
Inactif
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 129 ![]() |
Ca va peut-être paraitre terre à terre mais le kôan est à la deuxième personne et il n'y a pas de s à rencontre et tue?
Pour en revenir au kôan n'est pas la l'évocation de détruire pour mieux reconstruire ses croyances. A savoir que si elles sont justes on doit revenir au même point? |
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 4 288 ![]() |
Oui pour le premier, non pour le second (impératif).
Il faut tuer le père disait Freud, je crois, n'est-ce pas la même chose ?
"La haine seule fait des choix" - Koan Zen "Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard "Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne. Faites du Prolog, ça vous changera les idées ! Ma page Prolog Mon avatar : Intérieur avec jeune femme de Vilhelm Hammershoi |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre expert
![]() Ingénieur R&D Inscription : juin 2003 Messages : 4 502 ![]() |
Citation:
C'est ce qu'on appelle un appel au meurtre non ? Bon ok je suis déja out.
|
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Inactif
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Inactif
Citation:
Citation:
Une religion qui demande à ses adeptes de douter d'elle-même : quelle leçon contre le fanatisme. |
||
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 1 132 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
Il n'y a pas de croyance juste, il n'y a pas de maître à penser, il faut tuer les idoles.
Tout est dans la recherche personnelle, la remise en cause constante de ses opinions. Voilà un discours bien tranché pour quelqu'un qui est supposé douter
"La haine seule fait des choix" - Koan Zen "Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard "Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne. Faites du Prolog, ça vous changera les idées ! Ma page Prolog Mon avatar : Intérieur avec jeune femme de Vilhelm Hammershoi |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
J'ajouterais qu'affirmer que l'interprêtation correcte de ce koan est qu'il faille remettre ses coyances en doute fait un peu (beaucoup) rire.
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
![]() ![]() ![]() Benjamin RouxExpert Silverlight et Windows Phone Inscription : mars 2005 Messages : 6 384 ![]() |
Moi ce qui me fait doucement sourire c'est que ce qui est ici un Koan peut se transformer en blaspheme, ou meme en phrase raciste en remplacant un seul mot, par un autre equivalent.
Mon Blog Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ; Mon espace persoLa connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein |
|
00
|
|
|
#13 | |
Voici quelques détails sur Lin Tsi, le bonhomme qui a émis ce Koan :
Citation:
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Inactif
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Inactif
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Inactif
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 1 104 ![]() |
Caedite eos. Novit enim Dominus qui sunt eius...
00
|
|
|
#18 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 683 ![]() |
Voila un post utile pour ceux qui ne connaissent ni le koan ni le latin
.Sinon, en fait, j'avais pas vraiment interpreté cela comme vous l'entendez... mais bon, peut etre ne suis-je pas habitué justement à ce genre d'exercice (mais aussi surement du à ma méconnaissance de l'esprit bouddhiste). J'avais plutot penser à "Comme boudha est dieu, n'hesites pas a tester son immortalité pour savoir s'il l'est vraiment ... tu verras, il renaitra". Enfin bref, une incitation du boudhisme à remettre en cause l'identité du Boudha pour s'assurer que ce dernier existe et ainsi confirmer sa croyance envers ce dernier EDIT : En fait, en relisant, je me demande si ca n'approche pas ce qui a été dit ... ... j'ajoute juste dans mon interpretation cette dimension ou, je pense(ais) que l'ordre était donné en connaissance de la conséquence assurée : il ne mourra pas. J'ai un poil de mal à exprimer ce que j'entend pas la, menfin, c'est un sentiment quoi
|
00
|
|
|
#19 | |
|
Inactif
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#20 | |
|
Membre Expert
Citation:
Guider les gens vers une interprêtation d'un koan, c'est pas trop ça le principe. D'ailleurs tu le sais, vu ta dernière intervention. |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com