Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Hardware > Dépannage et Assistance > Périphériques
Périphériques Lecteur (CD,DVD), DD, DD externe, clavier, souris, imprimante, scanner, clé USB...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 28/07/2006, 12h01   #1
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut protection d'un cd

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sur d'etre dans le bon forum pour cette question mais ne sachant pas ou poster, je me suis dit que ce forum était celui qui correspondait le plus, j'espere avoir bon...

Je vais créer un cd pour ma boite contenant tout un tas de données se référant à l'entreprise, je souhaiterai protéger le contenu du cd à l'aide d'un mot de passe qui empecherait quiconque n'a pas le mot de passe d'accéder au contenu du cd.
Je n'ai malheureusement aucune idée de comment réaliser cela...
Quelqu'un pourait-il m'aider ??

Merci d'avance !
Gary est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/07/2006, 13h49   #2
Responsable Algorithmes

Homme Romuald Perrot
Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER)
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Romuald Perrot

Informations professionnelles :
Activité : Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER)
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Citation:
Je ne suis pas sur d'etre dans le bon forum pour cette question mais ne sachant pas ou poster, je me suis dit que ce forum était celui qui correspondait le plus, j'espere avoir bon...
Tu n'es peut être pas au bon endroit, sauf si tu veux créer une protection toi même ...

Pour ton problème, il faudrait que tu détailles en peu plus. En fait je pense que la protection peut se faire au niveau de l'applicatif. (s'il s'agit d'un document Excel, c'est le doc Excel qui a cette protection, idem pour money ...)

Si tu n'as pas accès à une protection de ce genre, il faudra que tu ruses en compressant par exemple les données dans un format qui accepte les protections.

Sinon, protèger l'accès aux données (ie impossibilité de lire l'arborescence) je doute que ce soit possible (en tout cas simplement ...)

Vous désirez contribuer à la rubrique algorithmique, n'hésitez pas à me contacter.
PRomu@ld est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/07/2006, 14h25   #3
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Merci pour la réponse,

Je vais détailler un peu plus mon projet mais j'ai bien peur que ça rentre dans le cas ou ça risque d'etre plus compliqué à réaliser.

En fait le cd contiendra des fichiers rangés dans une arborescence de différents dossiers. A coté de cela une interface html faite de plusieurs pages sera créée. D'une page il sera possible d'accéder aux autres pages et sur chaque page des liens permettant d'ouvrir tel ou tel fichier seront présents. En fait l'utilisateur ne passera pas par les dossiers mais par l'interface html pour ouvrir les différents fichiers
Ce que j'aurai aimé c'est de pouvoir demander un login (pas besoin de plusieurs utilisateurs et mots de passe, un seul serait suffisant) et une fois autentifié l'utilisateur pourra lancer l'interface html.
Je ne sais pas si j'ai été très clair mais tout commentaire sur la facon de faire ou même sur l'impossibilité de la faire serait les bienvenus...
Vieux 28/07/2006, 14h46   #4
Responsable Algorithmes

Homme Romuald Perrot
Détails du profil

Informations forums :
Tu pourras faire de la même façon que pour une page web pour gérer les accès, mais le problème est que tu as accès aux fichiers des pages webs donc niveau sécurité c'est très laxiste ...

Il faudra que tu demande à ce qu'on déplace ton message vers le forum sécurité parce que je pense de plus en plus que c'est l'endroit le plus indiqué.

Vous désirez contribuer à la rubrique algorithmique, n'hésitez pas à me contacter.
Vieux 28/07/2006, 14h48   #5
Rédacteur/Modérateur

Matthieu Brucher
Développeur HPC
Détails du profil
Nom : Matthieu Brucher

Activité : Développeur HPC
Secteur : Industrie

Informations forums :
Citation:
Envoyé par PRomu@ld
Tu n'es peut être pas au bon endroit, sauf si tu veux créer une protection toi même ...
En fait, c'est de ma "faute" s'il est là, je me suis dit que c'était le meilleur endroit - avant, il était dans Cocneption... -...
C'est vrai que sécurité est mieux, j'avais oublié qu'on avait cette rubrique - je sens que je vais me faire incendier -, je le déplace à nouveau

edit : on a pas de forum sécurité générale ou j'ai loupé un truc ?
Matthieu Brucher est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/07/2006, 15h02   #6
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Merci pour ces informations

Effectivement le souci serait de bloquer l'accès aux fichiers des pages web ainsi qu'à tous les dosssiers.
J'espere que quelqu'un aura une solution, je suis ouvert à toutes les possibilités, au pire même si il existe une solution payante je suis pret à considérer auusi cette alternative
Merci aussi pour essayer de trouver le meilleur endroit ou placer ce sujet qui semble avoir du mal à rentrer dans une des rubriques...
Vieux 28/07/2006, 15h24   #7
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil
Informations forums :
À priori et pour ce que j'en ai lu du problème, la meilleure solution serait de passer par une application et de crypter les données, si possible dans un format personnel pour en augmenter la protection.

Sans cryptage du contenu du CD, il sera, à mon avis, impossible de le protéger.
Jannus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/07/2006, 15h31   #8
Membre régulier

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Guardian
À priori et pour ce que j'en ai lu du problème, la meilleure solution serait de passer par une application et de crypter les données, si possible dans un format personnel pour en augmenter la protection.

Sans cryptage du contenu du CD, il sera, à mon avis, impossible de le protéger.
Sans cryptage ou moyen physique de protection(et encore ..), il n'est pas possible de protéger ton cd, les majors du disque essaient depuis des années avec les cd audio sans succès.
Joeman79 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/07/2006, 15h43   #9
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Merci pour vos réponses,
je ne cherche pas à faire une protection "super efficace" juste à limiter somairement l'accès des données. En fait le cd contiendra tout un tas d'info qu'aurait besoin un consultant de mon entreprise en déplacement chez les clients ou autre.
L'idée est que si il oublie le cd dans l'ordinateur la ou il se trouvait, les gens qui le récupèrent ne puissent pas consulter les données directement, il s'agirait plus de dissuasion que d'empecher categoriquement l'accès aux données. Un peu comme un anti vol sommaire sur un velo, on sait que si quelqu'un veut vraiment voler le velo ça ne l'empechera pas longtemps mais ça aura au moins l'interet de le dissuader...Euh je m'egare peut etre un peu avec mon histoire de velo la...
Enfin je reste ouvert à toutes les idées ! Merci !
Vieux 28/07/2006, 15h58   #10
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Gary
L'idée est que si il oublie le cd dans l'ordinateur la ou il se trouvait, les gens qui le récupèrent ne puissent pas consulter les données directement
Attention !
Il faudra aussi que l'application qui permet la lecture des données du CD soit :
- indépendante du CD
- protégée par mot de passe
une des deux options ou les deux.

Sinon, il suffira au client de l'ancer l'appli pour avoir accès aux données
Jannus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/08/2006, 09h43   #11
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
J'ai un peu réfléchi à mon histoire de protection de cd et en fait ce que je pensais faire est de mettre un dossier à la racine du cd, puis de mettre tous mes fichiers et autres dossiers dans ce dossier situé à la racine.
Il n'y aurait donc qu'un unique dossier à la racine du cd.
Et j'aimerai que lorsque l'on essaye d'ouvrir ce dossier à la racine un mot de passe soit demandé à l'utilisateur... Est ce que quelqu'un sait si cela est possible et comment alors il faudrait faire ?
J'imagine bien que ça ne sera pas une protection tres efficace mais comme je disais il s'agit plus de dissuasion que de protection.
Vieux 01/08/2006, 09h52   #12
Rédacteur/Modérateur

Matthieu Brucher
Développeur HPC
Détails du profil

Informations forums :
A part changer le driver du lecteur de CD-ROM en faisant comme les rootkits de Sony qui les ont menés devant les tribunaux, je ne sais pas du tout si c'est possible.
Une protection simple et peu coûteuse : tu mets les fichiers à protéger dans un dossier caché, c'est ce que je faisais pour une démo flash avec mp3.
Matthieu Brucher est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/08/2006, 10h06   #13
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Oui le truc des dossiers cachés j'y avais pensé en dernier recours, c'est vrai que j'aurai bien aimé un petit mot de passe quand même...
en tout cas merci pour tes infos. Enfin j'espere toujours que quelqu'un viendra me sauver et me proposera une solution pour mon histoire de mot de passe...
Non ? personne ?
Vieux 01/08/2006, 10h12   #14
Rédacteur/Modérateur

Matthieu Brucher
Développeur HPC
Détails du profil

Informations forums :
C'est pas recommandé du tout, et il faudrait créer un tel driver par OS, sachant que sur certains, ce n'est pas sûr que ce soit possible. Il faudrait que tu demandes à l'utilisateur s'il veut bien installer tond river, il peut refuser et donc voir sans problème le dossier, donc ça revient au même. On ne peut pas modifier le comportement de l'explorateur de Windows - par exemple - sans lui dire explicitement de changer de pilote pour certains CDs - donc il faudrait un identifiant pour que ton pilote sache quand il doit passer directement la main au pilote natif et quand il doit assurer la protection -. Autant dire que ce n'est pas immédiat, et je ne reconte pas les problèmes de poursuite judiciaires que tu peux te prendre dans la tête si tu ne fais pas tout de la manière la plus légale possible et donc si tu ne fournis pas à l'utilisateur le moyen de ne pas installer le pilote.
Vieux 01/08/2006, 11h17   #15
Responsable Algorithmes

Homme Romuald Perrot
Détails du profil

Informations forums :
Il n'y aura peut être pas de poursuites judiciaires Miles, car je te rappelle pourquoi Gary veut une protection :

Citation:
je ne cherche pas à faire une protection "super efficace" juste à limiter somairement l'accès des données. En fait le cd contiendra tout un tas d'info qu'aurait besoin un consultant de mon entreprise en déplacement chez les clients ou autre.
L'idée est que si il oublie le cd dans l'ordinateur la ou il se trouvait, les gens qui le récupèrent ne puissent pas consulter les données directement, il s'agirait plus de dissuasion que d'empecher categoriquement l'accès aux données.
Le CD est donc destiné à un usage interne, la protection est seulement là pour éviter que " l'extérieur " ne puisse y accèder.

De plus il n'y a donc pas de driver à créer pour chacun des OS, seulement un pour la machine sur laquelle il est sencé être lu.

La méthode des root-kit est donc utilisable puisque non destiné à être publique.

Vieux 01/08/2006, 11h19   #16
Rédacteur/Modérateur

Matthieu Brucher
Développeur HPC
Détails du profil

Informations forums :
C'est sûr, mais je maintiens ma position, c'est vraiment pas une bonne idée du tout de passer par ce moyen
Vieux 01/08/2006, 15h10   #17
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Merci de votre aide et de vos réponses
En fait je ne pourrai de toute façon pas utiliser cette solution parce que le cd ne sera pas utilisé que sur une machine en interne mais bien chez les fournisseurs, clients, etc...
Donc sur des machines n'appartenant pas au propriétaire du cd.
Le cd contiendra des démos, présentations,... de notre entreprise, des produits... et notre souci est que si un représentant oublie son cd chez un client, il est ennuyeux que ce dernier ait accès aux données...
En fait le cd est utilisé à l'exterieur de l'intreprise mais par une personne interne à l'entreprise.
Je crois que je m'etais mal exprimé avant
apparement la meilleure solution serair que le représentant n'oublie pas son cd...
Vieux 01/08/2006, 15h13   #18
Rédacteur/Modérateur

Matthieu Brucher
Développeur HPC
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Gary
apparement la meilleure solution serair que le représentant n'oublie pas son cd...
Ca, c'est toujours valable
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h18.

Partenaires

Hébergement Web