IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

[Débat] C++ vs Java


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1661
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    http://java.sun.com/docs/books/jls/t...tml/j3TOC.html

    ne me dites pas que vous êtes pas au courant de ce qui va venir dans votre langage préféré?
    Heu, "edition" fait référence à la révision du bouquin (sorti en 2005)...

    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    il y'aura des unchecked conversion (ça va commencer a ressembler a du C )
    Et oui, il y a des "unchecked conversion" qui porte sur des conversions avec perte de généricité pour compatibilité. Le compilo lève bien entendu un warning.


    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    s'il n'y a pas de pointeur en java (d'après ce que me disent certains amis java-istes), comment se fait t'il qu'il y'ai des NullPointerException?
    Tout simplement parce que 'null' est une valeur admissible pour une variable.

  2. #1662
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tommy31 Voir le message
    Heu, "edition" fait référence à la révision du bouquin (sorti en 2005)...
    Ok, peu être je ne suis pas expert java

    Tout simplement parce que 'null' est une valeur admissible pour une variable.
    je ne parlais pas du null de NullPointerException mais du Pointer de NullPointerException

    ouah sun a été très fort sur le marché des œillère, j'aurais du investir dessus aussi , je vois Null............Exception mais surtout pas pointer, y'a pas de pointer ne java....
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  3. #1663
    Membre émérite
    Avatar de SpiceGuid
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 704
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 704
    Points : 2 990
    Points
    2 990
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte
    Si c'était la qualité OO d'un langage qui devait nous dicter quoi utiliser, nous devrions tous faire de l'Eiffel, du Smalltalk, ... Et aucun de Java/C++/C#.
    À mes yeux la qualité OO n'est pas forcément le critère ultime.

    Smalltalk:
    • pure objet, simple, minimaliste, beau, flexible et... typé dynamiquement (je ne dis pas que c'est un défaut en soi, je dis juste que ça peut ne pas plaire à tout le monde)


    Eiffel:
    • pure objet, typé statiquement, générique, programmation par contrat, vrai héritage multiple
    • verbeux (c'est le langage verbeux), covariant (même sur les arguments des méthodes ), pas modulaire (tout encapsuler au niveau des classes c'est lourdingue), spécification du langage peu accessible (pas assez informelle pour être intuitive et pas assez formelle pour être une sémantique dénotationnelle)


    Dans les dernières versions Bertrand Meyer a fini par acter le fait que les classes n'étaient pas vraiment un moyen de modélisation, mais seulement un type de données parmi d'autres. Du coup il a ajouté des types inspirés de la programmation fonctionnelle (n-uplets, closures) et il multiplie les promesses impossibles à tenir dans le cadre de la POO, comme la vérification statique des contrats (impossible sans types dépendants) et la disparition des types annullables (impraticable sans les types somme).

    Au final il est à peu près aussi difficile d'apprendre Eiffel version 5 (la version 3 était plus simple) que OCaml mais sans avoir aucun des bénéfices de la programmation fonctionnelle et sans aucune perspective d'évolution vers de la véritable certification formelle.

    Eiffel est un langage plein de qualités qui a initié nombre de choses (la programmation par contrat, la généricité contrainte) et a sans doute influencé Java et C# qui ont réussi avec moins de rigueur et plus de parenté syntaxique avec le C.

    Quant à dire si nous devrions tous faire de l'Eiffel ou du Smalltalk, je préfère dire que ce sont de bons langages à connaître avant de s'orienter vers autre chose.
    Du même auteur: mon projet, le dernier article publié, le blog dvp et le jeu vidéo.
    Avant de poser une question je lis les règles du forum.

  4. #1664
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    je savais que j'aurais pas du répondre dans ce topic, trop de querelle de cloché stérile et de propos inexact pour moi...

    moi je dis, continuez a bosser dans vos technos préférés / adaptées à vos contextes et arrêtez d'écrire ici, vous verrez, vous gagnerez encore plus en productivité

  5. #1665
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par hugo123 Voir le message
    je savais que j'aurais pas du répondre dans ce topic, trop de querelle de cloché stérile et de propos inexact pour moi...

    moi je dis, continuez a bosser dans vos technos préférés / adaptées à vos contextes et arrêtez d'écrire ici, vous verrez, vous gagnerez encore plus en productivité
    je ne fais pas de querelles de clocher, j'essaye de vérifier ce que me disent les partisants de java c'est tout, je pourrais faire pareil avec les partisants du C/C++, ou n'importe quel autre langage, mais je connais un peu mieux C/C++ donc voila je ne les embêtes pas trop...

    personnellement avant de me lancer dans le développement d'un soft dans une techno je regarde les possibilité/limitations de cette dernière sans avoir d'à priori, bref je fais un étude de faisabilité.
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  6. #1666
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    Ah donc tant que l'on reste dans le standard on est portable c'est ça?
    Il y avait un 's' à "sous-ensembles"
    (ou alors, je n'ai pas compris le sens de ta remarque)

    Citation Envoyé par hugo123 Voir le message
    (le jni n'est pas forcément "sale")
    Pour l'avoir manipulé dans le sens C++ -> java, ah si ! C'est sale.
    D'un coup je me suis vu revenir à l'antiquité (limite préhistoire) du C++. Cela m'avait fait un choc.
    Et pauvre valgrind, il avait eu de sacrées vapeurs.

    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    C'est vrai qu'avec tous les acronymes qu'il y'a dans le monde java ça finis par devenir lourd non de rajouter un seconde numéro dans une liste?
    Regarde les politiques de numérotation de Solaris, ou pire, mais vraiment, du compilateur C++ de sun. C'est incompréhensible. Il faut une table associative sous les yeux pour établir les correspondances entre les diverses dénominations d'un même produit.
    Pour ça, ils sont bizarres chez Sun.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  7. #1667
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    je ne parlais pas du null de NullPointerException mais du Pointer de NullPointerException
    Il y a des pointeurs en Java ('pass-by-value'), mais dépourvus de l'arithmétique habituelle rencontrée en C++.

  8. #1668
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    A condition de ne pas tapper dans les package non standard (type sun.*)
    Comme tu le dis ce n'est pas standard... donc en dehors de la garantie de compatibilité !
    Tu veux prouver quoi par là ?


    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    Autrement les différentes jvm cités etant developpé par des hommes ayant lu la spécification java et ayant fait un interprétation personnelle de cette norme je ne vois pas comment on peux garantir que tous les binaires compilé avec le jdk 1.4 marcheraient sur jrockit sans avoir au moins essayé par exemple.
    Je peux te poser des questions du même style : Qu'est-ce qui garantie qu'un programme compilé avec deux compilateurs C++ différent fonctionnera de la même manière dans les deux cas ?

    Bien sûr il peut y avoir des bugs ou des incompatibilités, mais dans les fait c'est extrêmement rare.



    A titre d'exemple il y a quelques années on a migré une application serveur Java 1.4.2 / Tomcat 4 / IIS / Windows 2000 vers une plateforme Java 5 / Tomcat 5.5 / Apache / Linux. Les principales modifications qu'on a dû apporter concernait les chemins vers certains fichiers de configuration qui était codé en dur ("C:\monappli\maconfig")



    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    ok sous reserve de ne pas tomber dans un des éléments de l'incompatibilité.
    Je ne serais pas étonné qu'il y ait plus d'incompatibilité dans l'ANSI-C entre Windows et Linux que dans deux versions de l'API Java...

    As-tu au moins jeter un oeil à ces éléments ?



    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    plein de gens sur le topic reprochent a C/C++ de ne pas être portable.
    Désolé mais tu fais la même chose avec des arguments très discutable !!!
    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    je ne vois pas pourquoi sous prétexte qu'il serais utilisé avec jni il deviendrait portable comme par magie. c'est parcequ'il y a le mot java dans la phrase?
    Non : je n'ai jamais dit que le C/C++ n'était pas portable. Simplement que c'est plus complexe à mettre en place même pour des choses apparemment simple...

    Les listes d'incompatibilité que tu cites ici ne sont rien par rapport aux problèmes que l'on peut rencontrer en natif...

    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    posix stlv2, cela te va mieux?
    Hum mon C/C++ est un peu rouillé
    Tu aurais un lien qui détaille tout ce que comporte posix stlv2 ? (Google ne m'a pas renvoyé grand chose)
    Pour rappel l'API Standard c'est quand même ceci : http://java.sun.com/javase/6/docs/api/index.html


    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    Oui, mais si on est obligé d'attendre que cela soit inclu en standard on prend du retard.
    Personne ne t'oblige à attendre : tu peux très bien l'implémenter ou utiliser des librairies externes...


    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    ici je prenais la casquette des javaiste qui disaient le contraire, que c'était compliqué, maintenant si on met un peu de magie et que l'on ajoute java dans la phrase cela deviens portable ....
    Et toi tu dis l'inverse : Java n'est pas du tout portable mais par contre on n'a aucun problème de portabilité en C++


    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    je ne le vois pas non plus simplement, tu réduis le nombre de plate forme supporté tu ne fais plus de "compile once run anywhere" pour ton application vu que tu es au moins obligé de fournir les lib que tu as développé en dessous de jni pour toutes les plate formes supporté. donc tu perd le "compile once" pour ton appli ainsi que le "run anywhere"
    Oui... mais tu touches à des spécificités du matériel c'est un peu logique.

    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    je ne parlais pas du null de NullPointerException mais du Pointer de NullPointerException

    ouah sun a été très fort sur le marché des œillère, j'aurais du investir dessus aussi , je vois Null............Exception mais surtout pas pointer, y'a pas de pointer ne java....
    En Java on manipule des références, qui englobe un pointeur...
    Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire la dedans


    Mais rassures-toi au niveau des œillères tu n'est pas mal non plus...



    a++

  9. #1669
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par adiGuba Voir le message
    Comme tu le dis ce n'est pas standard... donc en dehors de la garantie de compatibilité !
    Tu veux prouver quoi par là ?
    Que si tu suis un peu les standards de ta techno/langage quelque soit le langage tu minimise les risques d'avoir des soucis de portabilités tout simplement.

    Je peux te poser des questions du même style : Qu'est-ce qui garantie qu'un programme compilé avec deux compilateurs C++ différent fonctionnera de la même manière dans les deux cas ?

    Bien sûr il peut y avoir des bugs ou des incompatibilités, mais dans les fait c'est extrêmement rare.
    A peu près les même garantie qu'en java je pense, le respect des standard en vigueur.

    A titre d'exemple il y a quelques années on a migré une application serveur Java 1.4.2 / Tomcat 4 / IIS / Windows 2000 vers une plateforme Java 5 / Tomcat 5.5 / Apache / Linux. Les principales modifications qu'on a dû apporter concernait les chemins vers certains fichiers de configuration qui était codé en dur ("C:\monappli\maconfig")
    A titre d'exemple quand j'ai débuté un de mes collègue maintenait un appli communiquant avec une base de donnée écrite en fortran, le code était identique quelque soit les plate formes (sans utiliser un seul #ifdef comme en C) rien qu'en suivant les standards en vigueur. son appli supportais les os suivants VAX/VMS, AlphaVMS, Unix (Dec-OSF ou IRIX646), il avait même dans son plan produit un chantier de portage sous windows.


    Je ne serais pas étonné qu'il y ait plus d'incompatibilité dans l'ANSI-C entre Windows et Linux que dans deux versions de l'API Java...

    As-tu au moins jeter un oeil à ces éléments ?
    je ne me souviens pas avoir eu de soucis a porter des appli en C ansi d'une plate forma a un autre, quand elle suivait correctement la norme bien entendu

    Désolé mais tu fais la même chose avec des arguments très discutable !!!
    Arguments liés a un vécu, effectivement dans une majorité des cas on a pas de surprise, mais il suffit de tomber dessus pour s'en souvenir.
    et je le redit quelque soit le langage on peux avoir des soucis de portage.

    Non : je n'ai jamais dit que le C/C++ n'était pas portable. Simplement que c'est plus complexe à mettre en place même pour des choses apparemment simple...

    Les listes d'incompatibilité que tu cites ici ne sont rien par rapport aux problèmes que l'on peut rencontrer en natif...
    tout est toujours dans la façon de coder à l'origine et dans la façon de suivre un standard.

    Hum mon C/C++ est un peu rouillé
    Tu aurais un lien qui détaille tout ce que comporte posix stlv2 ? (Google ne m'a pas renvoyé grand chose)
    Pour rappel l'API Standard c'est quand même ceci : http://java.sun.com/javase/6/docs/api/index.html
    tu devrais trouver des liens sur cette page je pense
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Standard_Template_Library
    http://www.cplusplus.com/reference/


    Personne ne t'oblige à attendre : tu peux très bien l'implémenter ou utiliser des librairies externes...
    et ensuite quand cela deviens supporté me tapper la maintenance de deux branche de source de mon application, la solution qui utilise la lib maison et qui est déjà déployé chez les clients, et la nouvelle qui a été porté sur le nouveau standard.
    je le vois gros comme un maison avec SCTP quand le jdk 1.7 sortira.

    Et toi tu dis l'inverse : Java n'est pas du tout portable mais par contre on n'a aucun problème de portabilité en C++
    Je n'ai pas dit qu'il n'étais pas portable j'ai surtout dit que l'on pouvais avoir des problèmes de portage comme avec n'importe quel langage.

    Oui... mais tu touches à des spécificités du matériel c'est un peu logique.
    SCTP ne touche pas au matériel, c'est un transport équivalent a tcp/ip
    et pour palier une carence du langage à la base on n'inclus les soucis des autres.

    En Java on manipule des références, qui englobe un pointeur...
    Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire la dedans
    non c'est juste que j'ai vu plein de gens me dire c'est beau java il n'ya pas de pointeur , en fait si il y'en a on ne les vois pas c'est tout.

    Mais rassures-toi au niveau des œillères tu n'est pas mal non plus...
    Comme tout le monde j'ai une ouverture variable, mais je n'avale pas les argument marketing de sun comme j'avalerai un bonbon, je vérifie j'essaye de lire entre les lignes. ceci dit un ami qui bosse dans une entreprise qui fait du full java dans l'univers télécom et qui est complètement a fond dans cette techno (il n'en changerai pour rien au monde en gros) me dit que pour lui la portabilité est plus un argument marketing (il a du avoir des soucis aussi je pense).

    Autrement me concernant mes langages préférés ne sont pas contrairement à ce que l'on pourrais croire C/C++, mais ada, lisp et perl. comme on ne fait pas toujours ce que l'on veux dans la vie en ce moment je fait du C/C++/java
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  10. #1670
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    Et tu compares ça au jdk ?

  11. #1671
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tommy31 Voir le message
    Et tu compares ça au jdk ?
    tout comme java le C++ suis une norme iso.
    java est un langage qui a pris pour partie de limiter les actions possibles des utilisateur quand ils suivent le standard (hors jni qui permet de faire les chose dans des langage ou les limites ne sont pas là).

    c/c++ est moins limité.


    et dans la description tu as
    http://www.cplusplus.com/
    Portability
    You can practically compile the same C++ code in almost any type of computer and operating system without making any changes. C++ is the most used and ported programming language in the world.
    mais parceque c'est monsieur c++ qui le dit vous ne le croyez pas?
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  12. #1672
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    tout comme java le C++ suis une norme iso.
    java est un langage qui a pris pour partie de limiter les actions possibles des utilisateur quand ils suivent le standard (hors jni qui permet de faire les chose dans des langage ou les limites ne sont pas là).

    c/c++ est moins limité.


    et dans la description tu as
    http://www.cplusplus.com/

    Citation :
    "Portability
    You can practically compile the same C++ code in almost any type of computer and operating system without making any changes. C++ is the most used and ported programming language in the world. "

    mais parceque c'est monsieur c++ qui le dit vous ne le croyez pas?
    Bonjour jabbounet,

    J'aimerai bien avoir le nom de l'étude, et si possible un lien vers son rapport détaillé, pour ma culture personnelle .

    Car pour le moment j'ai rien trouvé de bien fiable, mais le peut que j'ai trouvé met systématiquement Java en tête (Exemple).
    D'avance merci .
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  13. #1673
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    concernant la certification iso

    http://www.open-std.org/jtc1/sc22/wg21/


    J'aimerai bien avoir le nom de l'étude, et si possible un lien vers son rapport détaillé, pour ma culture personnelle .
    j'aimerai bien voir la même concernant java aussi, ah non c'est sun qui le garantie (c'est ce que l'on me dit a chaque fois).


    Autrement une liste de binaire développé dans n'importe quel langage (l'info sur les code sources n'est pas présente cela inclu autant les harware /driver que les soft) qui sont binairement compatible en xp et vista (c'est rentre dans la catégorie portage/ compatibilité ascendante non?)
    http://www.microsoft.com/windows/compatibility/

    maintenant je n'ai pas d'étude sous la main concernant les portage windows/linux mais il y'a pas mal d'appli open source qui peuvent se compiler sur les deux OS voir sur un seul en cross compiling (cf 3 pages avant) firefox, pidgin, les libs gtk, ..... et je ne crois pas qu'il y' ai besoin de changer les sources pour les recompiler.

    Autrement pour avoir porté quelques applis entre différentes version d'unix, tant que le standard était suivi on a jamais eu de soucis, la compatibilité source était là (quelque soit le langage aussi).

    Et une info qui va chatouiller les javaistes en fait sans c/c++ pas de java ou je me trompe?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    $ ldd /usr/java/jdk1.5.0_15/bin/java
            linux-gate.so.1 =>  (0x00c17000)
            libpthread.so.0 => /lib/libpthread.so.0 (0x005f8000)
            libdl.so.2 => /lib/libdl.so.2 (0x005f2000)
            libc.so.6 => /lib/libc.so.6 (0x0048a000)
            /lib/ld-linux.so.2 (0x00468000)
    $ file /usr/java/jdk1.5.0_15/bin/java
    /usr/java/jdk1.5.0_15/bin/java: ELF 32-bit LSB executable, Intel 80386, version 1 (SYSV), for GNU/Linux 2.2.5, dynamically linked (uses shared libs), for GNU/Linux 2.2.5, stripped
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  14. #1674
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    j'aimerai bien voir la même concernant java aussi, ah non c'est sun qui le garantie (c'est ce que l'on me dit a chaque fois).
    Malheureusement, la seule étude disponible que j'ai trouvé est celle d'Oreilly, disponible à cette adresse, et mettant Java devant.
    Je me demande sur quelle étude la personne qui a écrit ce que tu as cité c'est appuyé pour affirmer que c++ était le plus utilisé
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  15. #1675
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par Herve-Loiret Voir le message
    Malheureusement, la seule étude disponible que j'ai trouvé est celle d'Oreilly, disponible à cette adresse, et mettant Java devant.
    Je me demande sur quelle étude la personne qui a écrit ce que tu as cité c'est appuyé pour affirmer que c++ était le plus utilisé

    disons que c/c++ a environ 30 ans d'ancienneté donc en terme de projet tu en a forcement eu plus qu'avec 13 de java environ.

    sans compter que tu le retrouve dans plein de domaine non encore accessible a java en standard (drivers, embarqué (avec ada a coté) entre autre)

    mine de rien des que tu te monte un environnement de dev en java tu as forcement un déploiement d'OS (C/C++), et d'un certains nombre d'applis aussi kde, firefox, .... qui sont en c/c++)

    je suis même quasiment certain que même notepad sous windows est en C/C++
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  16. #1676
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    Que si tu suis un peu les standards de ta techno/langage quelque soit le langage tu minimise les risques d'avoir des soucis de portabilités tout simplement.
    Et ils sont d'autant plus minimisé en Java qu'on dispose qu'une API Standard assez conséquente, et qu'une grande partie des librairies tierces sont 100% Java et donc tout autant portable...


    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    je ne me souviens pas avoir eu de soucis a porter des appli en C ansi d'une plate forma a un autre, quand elle suivait correctement la norme bien entendu
    J'ai beaucoup développé en C mais sur un framework spécifique donc il n'y avait pas de notion de portabilité.
    Par contre il y a bien longtemps j'avais développé une petite application réseau en manipulant les sockets, et j'ai dû adapter pas mal mon code pour la porter sous Windows...

    De mémoire : des #ifndex pour les includes, et l'appel de méthode supplémentaire pour initialiser la partie réseau...

    Pourtant je ne pensais pas avoir mal fait à l'origine. Bon je me doute bien qu'il doit y avoir des surcouches qui facilitent le travail, mais quand même...



    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    Arguments liés a un vécu, effectivement dans une majorité des cas on a pas de surprise, mais il suffit de tomber dessus pour s'en souvenir.
    et je le redit quelque soit le langage on peux avoir des soucis de portage.
    Puisque tu as un "vécu", indiques nous les problèmes de portabilités que tu as rencontré ! Je serais très intérressé par cela !




    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    Ah c'est tout simplement la STL !
    Cela ne contient que la gestion des Collections et des chaines de caractères. Bref cela correspond simplement à une petite partie des packages java.lang et java.util. On est toujours bien loin de l'API standard...



    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    et ensuite quand cela deviens supporté me tapper la maintenance de deux branche de source de mon application, la solution qui utilise la lib maison et qui est déjà déployé chez les clients, et la nouvelle qui a été porté sur le nouveau standard.
    je le vois gros comme un maison avec SCTP quand le jdk 1.7 sortira.
    Donc :
    • Tu n'est pas content car SCTP n'est pas encore inclut en standard.
    • Tu n'est pas content car SCTP sera inclut en standard dans la prochaine version.




    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    SCTP ne touche pas au matériel, c'est un transport équivalent a tcp/ip
    et pour palier une carence du langage à la base on n'inclus les soucis des autres.[/quote]
    Sauf erreur cela touche à la couche réseau spécifique à l'OS... donc c'est quand même bas niveau.

    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    et pour palier une carence du langage à la base on n'inclus les soucis des autres.
    Que veux-tu dire par là ?

    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    non c'est juste que j'ai vu plein de gens me dire c'est beau java il n'ya pas de pointeur , en fait si il y'en a on ne les vois pas c'est tout.
    Et même que cela s'appelle des références !


    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    et dans la description tu as
    http://www.cplusplus.com/

    mais parceque c'est monsieur c++ qui le dit vous ne le croyez pas?
    Tu confonds le langage et les librairies !
    En tant que langage le C++ est parfaitement portable. Sauf à avoir un compilateur pas très conforme cela ne te posera pas de problème.

    C'est au niveau des librairies spécifiques à chaque OS que les problèmes de portabilité se posent, pas au niveau du langage...

    a++

  17. #1677
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par adiGuba Voir le message
    Et ils sont d'autant plus minimisé en Java qu'on dispose qu'une API Standard assez conséquente, et qu'une grande partie des librairies tierces sont 100% Java et donc tout autant portable...



    J'ai beaucoup développé en C mais sur un framework spécifique donc il n'y avait pas de notion de portabilité.
    Par contre il y a bien longtemps j'avais développé une petite application réseau en manipulant les sockets, et j'ai dû adapter pas mal mon code pour la porter sous Windows...

    De mémoire : des #ifndex pour les includes, et l'appel de méthode supplémentaire pour initialiser la partie réseau...
    oui le preprocessing fait partie du standard il me semble, et microsoft a toujours trainé un peu des pieds en ce qui concerne le suivi des standards voir a essayé d'en casser certains (notamment java dans la seconde moitié des années 1990 en essayant d'introduire des spécificité systèmes dedans, que sun a contré en certifiant le langage avec iso)

    Maintenant je crois que pour tcp il y'a moins de souci mais comme je ne fais pas trop de dev sous windows je ne le confirmerais pas.


    Pourtant je ne pensais pas avoir mal fait à l'origine. Bon je me doute bien qu'il doit y avoir des surcouches qui facilitent le travail, mais quand même...
    comme dans pas mal de langage on empile des briques aussi


    Puisque tu as un "vécu", indiques nous les problèmes de portabilités que tu as rencontré ! Je serais très intérressé par cela !
    simplement des gens qui ne suivais pas très bien les standards ou des passage d'une jvm a une autre (sun-> jrockit) finalement on compilais sur les deux jdk pour éviter les soucis. autre jvm autre bug de comportement autre façon de comprendre le standard (en général ce n'est pas sur les trucs triviaux et je ne les ai plus en mémoire)

    Ah c'est tout simplement la STL !
    Cela ne contient que la gestion des Collections et des chaines de caractères. Bref cela correspond simplement à une petite partie des packages java.lang et java.util. On est toujours bien loin de l'API standard...
    c++ reste très ouvert et on fait beaucoup de chose a partir de peu

    Donc :
    • Tu n'est pas content car SCTP n'est pas encore inclut en standard.
    • Tu n'est pas content car SCTP sera inclut en standard dans la prochaine version.

    C'est ça jamais content
    au contraire je suis content que cela s'intègre, simplement on aura une période douloureuse sur le support le temps que nos client décident de migrer.


    Sauf erreur cela touche à la couche réseau spécifique à l'OS... donc c'est quand même bas niveau.
    Tcp aussi et c'est supporté non?

    Que veux-tu dire par là ?
    que quand java ne sais pas faire un truc on utilise un autre langage tierce et on dit c'est pas de la faute a java si l'appli est pas portable c'est a cause du langage sous jni. A la base si java savait gérer le truc y'aurais pas ce souci, donc le souci de portabilité viens du fait que java ne sais pas faire le truc en question, non?
    en espérant être clair






    Tu confonds le langage et les librairies !
    En tant que langage le C++ est parfaitement portable. Sauf à avoir un compilateur pas très conforme cela ne te posera pas de problème.

    C'est au niveau des librairies spécifiques à chaque OS que les problèmes de portabilité se posent, pas au niveau du langage...
    oui parfois je m'égare. on mettra ça sur le compte de la passion
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  18. #1678
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    C++0x comblera quelques manques au niveau de la bibliothèque standard. On aura par exemple enfin des threads et ce qui va avec en standard !

    Par contre, la bibliothèque standard, c'est la Standard Library (SL), pas la Standard Template Library, qui au début était un projet à part de la SL et qui a été ensuite intégré officiellement dans la norme. C'est la partie qui concerne les algorithmes et conteneurs standards principalement.

    Sinon, la bibliothèque standard de Java et celle de C++ ne sont absolument pas comparables

  19. #1679
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    c/c++ est moins limité.
    le jdk adresse un domaine beaucoup plus vaste qui n'est pas couvert par la stl justement, comme les threads, les sockets, le parsing xml, le multimédia... Ce n'est pas pour rien que beaucoup de programmeurs c++ dégainent entre autre boost pour commencer à se sentir à l'aise.

  20. #1680
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tommy31 Voir le message
    le jdk adresse un domaine beaucoup plus vaste qui n'est pas couvert par la stl justement, comme les threads, les sockets, le parsing xml, le multimédia... Ce n'est pas pour rien que beaucoup de programmeurs c++ dégainent entre autre boost pour commencer à se sentir à l'aise.
    tu as aussi posix qui définit des standards utilisable par c++ exemple pour les threads

    https://computing.llnl.gov/tutorials/pthreads/
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

Discussions similaires

  1. [Débat] Technologie .NET vs JAVA
    Par neo.51 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 1047
    Dernier message: 14/01/2019, 17h15
  2. [Débat] .NET vs JAVA/J2EE
    Par tssi555 dans le forum VB.NET
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2008, 08h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo