IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

[Débat] C++ vs Java


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1101
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    On est obligé de passer par une bibliothèque tierce en C++ pour la bonne raison que C++ dépend de l'OS tandis que Java se veut multiplateforme et proposer une couche d'abstraction.
    Mais quand il s'agit de faire des graphismes double-tamponnage ( "double buffer" ) Java c'est pas génial et je préfère faire cela avec mes CreateCompatibleDC du gdi32
    Java n'est pas fait pour les interfaces graphiques : le résultat est désastreux. Rien de tel qu'une véritable bibliothèque multi-plateformes.
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

  2. #1102
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    On est obligé de passer par une bibliothèque tierce en C++ pour la bonne raison que C++ dépend de l'OS tandis que Java se veut multiplateforme et proposer une couche d'abstraction.
    oui mais bon la couche présentation ce n'est plus un mystère pour personne c'est une grande partie des développements, le fait qu'en C++ de base il n'y a rien qui a été trouvé pour fournir un minimum cela montre une volonté de ne rien vouloir faire de ce côté ou tu vas me répondre qu'ils ne savent pas faire. Il nous reste donc qt qui corresponds à un style de programmation "moderne".


    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Mais quand il s'agit de faire des graphismes double-tamponnage ( "double buffer" ) Java c'est pas génial et je préfère faire cela avec mes CreateCompatibleDC du gdi32
    [/quote]

    windows c'est finalement ce qu'il y a de plus portable et plus performant n'est-ce pas...

    Citation Envoyé par FloMo
    Java n'est pas fait pour les interfaces graphiques : le résultat est désastreux. Rien de tel qu'une véritable bibliothèque multi-plateformes.
    encore un qui a une vision binaire (un informaticien..encore...) adsl tv est loin d'être désastreux niveau graphique. dassault vient de baser la construction de sa nouvelle plateforme pour faire de la cao/dao sur une architecture java.

    Donc arrêtez de dire n'importe quoi on peut faire aussi bien en assembleur, en windows api en c++ en java en cornshell en cobol aussi ce que vous voulez c'est juste que cela ne prendra pas le même temps (donc pas le même cout et les mêmes délais) et qu'on comprendra le code plus ou moins difficilement.

    C'est quoi ta véritable bibliothèque multiplateforme que je me marre en mangeant mes cacahuettes
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  3. #1103
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    encore un qui a une vision binaire (un informaticien..encore...) adsl tv est loin d'être désastreux niveau graphique. dassault vient de baser la construction de sa nouvelle plateforme pour faire de la cao/dao sur une architecture java.
    En même temps, ADSL TV n'utilise pas les éléments GUI standard de Java, donc bon, forcément, après, c'est du travail de graphiste.

    Quand je construit mon interface, de préférence, je n'ai pas envie de me retaper toutes les routines de dessins et suivre les guidelines des OS pour construire mes interfaces.

    Au delà de l'aspect graphique des GUI, il est essentiel d'avoir une bonne ergonomie et donc une bonne intégration dans l'environnement ciblé. Le problème avec les interfaces Java est justement qu'elles sont reconnaissables car elles brisent l'ergonomie. (tout comme Gtk sous Windows par exemple) A contrario, les applications réalisées avec .Net, l'API Windows, Gtk sous Linux, Cocoa sous Mac et Qt sur chacune des plateformes s'intègrent parfaitement dans l'environnement.

    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Donc arrêtez de dire n'importe quoi on peut faire aussi bien en assembleur, en windows api en c++ en java en cornshell en cobol aussi ce que vous voulez c'est juste que cela ne prendra pas le même temps (donc pas le même cout et les mêmes délais) et qu'on comprendra le code plus ou moins difficilement.

    C'est quoi ta véritable bibliothèque multiplateforme que je me marre en mangeant mes cacahuettes
    Avec Qt, je te garantie que tu respecteras tes délais sans te prendre la tête avec la meilleure portabilité (bien meilleure qu'en Java). Dans un cadre commercial, tu vas payer la licence le prix fort mais sur la facture finale tu t'y retrouveras très largement.

    Avec Java, le gros problème, c'est que dès que tu sors du cadre c'est une vraie prise de tête. Le problème est là : l'imprévu est le propre du développement. J'ai souvent vu des projets en Java exploser les délais, mais beaucoup plus rarement l'inverse.

    .Net, Gtk et Qt n'ont pas ce genre de problème.
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

  4. #1104
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    En même temps, ADSL TV n'utilise pas les éléments GUI standard de Java, donc bon, forcément, après, c'est du travail de graphiste.
    si c'est un travail de graphiste alors en java ou c++ cela ne change rien.


    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    Au delà de l'aspect graphique des GUI, il est essentiel d'avoir une bonne ergonomie et donc une bonne intégration dans l'environnement ciblé. Le problème avec les interfaces Java est justement qu'elles sont reconnaissables car elles brisent l'ergonomie. (tout comme Gtk sous Windows par exemple) A contrario, les applications réalisées avec .Net, l'API Windows, Gtk sous Linux, Cocoa sous Mac et Qt sur chacune des plateformes s'intègrent parfaitement dans l'environnement.
    Tu peux trés bien mettre ta casquette de graphiste et faire des interfaces qui ressemblent à ce que tu veux

    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    Avec Qt, je te garantie que tu respecteras tes délais sans te prendre la tête avec la meilleure portabilité (bien meilleure qu'en Java). Dans un cadre commercial, tu vas payer la licence le prix fort mais sur la facture finale tu t'y retrouveras très largement.
    Qt cela vaut bien une cacahuette, cela ressemble à du vieux mfc qui a muté en gtk puis qui a muté qui a muté pour voir aujourd'hui quelque chose qui ressemble à du code java c'est à dire enfin exploitable, plaisant avec un degré de configuration/intégration qui ne paralyse pas.


    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    Avec Java, le gros problème, c'est que dès que tu sors du cadre c'est une vraie prise de tête. Le problème est là : l'imprévu est le propre du développement. J'ai souvent vu des projets en Java exploser les délais, mais beaucoup plus rarement l'inverse.

    En quoi le fait d'utiliser c++/qt ou java va permettre de gérer un imprévu ? ce sont des langages rien de plus qui traduise un travail d'une conception. Pis exploser les délais reléve d'une erreur de conduite de projet ou d'une mauvaise évaluation de scénarios pas du langage plus des programmeurs.

    Je parlais de conception voilà dans le framework java il y a plus souvent de recours à des Design pattern (notamment dans le package io) alors qu'en c++ d'aprés mes souvenirs cela n'est pas le cas et dans Qt et Gtk j'ai un gros doute aussi quand à l'api windows.....

    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    .Net, Gtk et Qt n'ont pas ce genre de problème.
    Replaçons les choses dans leur contexte ce que tu cites sont des choix techniques. Avec ce scénario C++/Qt indéniablement il n'y a pas photos.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  5. #1105
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Oh! Du troll ...

    ??? Ce n'est pas parce qu'une conception repose sur des design patterns qu'elle sera de meilleure qualité, cf les variables globales qui se déguisent en singletons.
    Ensuite, sans creuser profond, les template methods ont envahi les flux surchargés (comme dans overbloated) du C++, les stratégies qui enveloppent des adaptateurs aussi, et la substituabilité (LSP) n'est pas en reste. Ils sont même itérables ce qui permet d'appliquer std::copy, std::transform et autre algorithmes pour peupler des conteneurs, ou même recopier à la volé vers un autre flux.

    Si tu cherches de la conception dans le C++, regarde la STL historique, ou mieux les cours d'algorithmique d'A. Stepannov.

    Qt me parait bien vieux, et à supposer qu'il ait beaucoup pris au Java, il le lui rend (cf Jambi). Ce qui n'empêche pas que je suis bien plus attiré par adobe.ASL même si ce n'est pas encore prêt pour de la production. A défaut de s'imposer, j'espère que cela inspirera suffisamment les prochains frameworks IHM (quelque soit le langage) pour que l'on puisse enfin prendre du recul dans le code.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  6. #1106
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    si c'est un travail de graphiste alors en java ou c++ cela ne change rien.
    Hormis en terme de performances, et donc de fluidité et indirectement de confort de l'utilisateur.

    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Tu peux trés bien mettre ta casquette de graphiste et faire des interfaces qui ressemblent à ce que tu veux
    Si je peux éviter de perdre du temps à réinventer la roue, je le fais.

    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Qt cela vaut bien une cacahuette, cela ressemble à du vieux mfc qui a muté en gtk puis qui a muté qui a muté pour voir aujourd'hui quelque chose qui ressemble à du code java c'est à dire enfin exploitable, plaisant avec un degré de configuration/intégration qui ne paralyse pas.
    En résumé Qt apporte au C++ :
    - l'aspect simple et efficace du Java, (tout en gardant la souplesse du C++)
    - l'efficacité des interfaces natives de chaque plateforme.

    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    En quoi le fait d'utiliser c++/qt ou java va permettre de gérer un imprévu ? ce sont des langages rien de plus qui traduise un travail d'une conception. Pis exploser les délais reléve d'une erreur de conduite de projet ou d'une mauvaise évaluation de scénarios pas du langage plus des programmeurs.
    Si tu utilises Qt et le C++, sachant que l'interface est souple et optimisée, tu as une plus grande liberté car pas de contraintes de performances. Du moins, rien de catastrophique.

    Ce qui aide aussi énormément, c'est le support Nokia pour les applications commerciales : leurs développeurs sont vraiment excellents. Chaque problème a très rapidement sa solution. C'est une force non-négligeable.

    A cela s'ajoute le fait que Qt utilise le C++, ce qui donne plus de facilité d'accès aux bibliothèques tierces.

    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Je parlais de conception voilà dans le framework java il y a plus souvent de recours à des Design pattern (notamment dans le package io) alors qu'en c++ d'aprés mes souvenirs cela n'est pas le cas et dans Qt et Gtk j'ai un gros doute aussi quand à l'api windows.....
    Qt est basé sur l'architecture model-view-delegate : développement rapide et efficace.
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

  7. #1107
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    ??? Ce n'est pas parce qu'une conception repose sur des design patterns qu'elle sera de meilleure qualité, cf les variables globales qui se déguisent en singletons.
    La conception sera surement de meilleure qualité cela ne garantit en rien une implémentation de qualité là encore java me semble plus appeler à éviter justement les variables globales que le c++ par exemple.

    Merci pour toutes ces précisions FloMo.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  8. #1108
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Merci pour toutes ces précisions FloMo.
    Pas de soucis.
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

  9. #1109
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    En quoi ? Ce sont deux choses différentes. Une personne avec les mauvaises habitudes de conception fera les mêmes erreurs quelque soit le langage. Que l'erreur soit une variable globale, ou un singleton, c'est exactement la même erreur: l'introduction d'un couplage indésirable.

    S'il y a une chose que je concède volontiers, en terme de conception, ce sont les interfaces. Elles cassent le mythe de OO == réutiliser du code. Comme les petites roues, cela permet d'apprendre à tenir la route, à ressentir le LSP à défaut de le comprendre (ce ne sont pas les interfaces qui empêcheront d'hériter d'une Liste pour définir une ListeTriee). Après, on peut passer au pattern NVI (Non Virtual Interface) pour embarquer contrats et comportements aux interfaces.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  10. #1110
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 98
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Citation Envoyé par El Majdouli Kamal Voir le message
    En ce qui concerne C++, je ne pense pas qu'il existe, à ce jour, un langage digne de le remplacer.
    Connais-tu le langage D ? Mon avis est qu'il peut avantageusement remplacer C++ dans 90% des cas. Bien sûr, ce n'est que mon avis...

  11. #1111
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Citation Envoyé par el muchacho Voir le message
    Connais-tu le langage D ? Mon avis est qu'il peut avantageusement remplacer C++ dans 90% des cas. Bien sûr, ce n'est que mon avis...
    Tu peux argumenter ?

    J'aimerais surtout que tu m'expliques pourquoi il n'a depuis le temps pas de succès ?

  12. #1112
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Par ces temps de crise c'est surtout un dérivé qui marche bien : le système D

  13. #1113
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    Tu peux argumenter ?

    J'aimerais surtout que tu m'expliques pourquoi il n'a depuis le temps pas de succès ?
    L'utilisation de bibliotheques C en D est chiante, et encore pire pour du C++.
    Il n'y a pas d'IDE valable, meme si il y a quelques trucs bien (je ne compte pas vim et emacs hein)
    pas de compilo sur toute les plates formes
    En revanche, D a quelques avantages certains par rapport au C++
    deja, les templates fonctionnent sur des chaines litterales, ce qui permet de compiler tes propres regexp en statiques ou ce genre de chose (de meme avec les flottants)
    la syntaxe des templates a été revue pour plus de lisibilité

    en théorie c'est juste mieux, mais comme en pratique c'est incompatible, les gens s'en sont sans doute detournés

  14. #1114
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    En C++ on peut utiliser des templates sur des chaînes littérales mais l'utilité est assez réduite.

    Mais il y a quelques trucs bien.

    De là à dire que c'est mieux que C++.

  15. #1115
    Membre éclairé Avatar de HanLee
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 738
    Points : 871
    Points
    871
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    J'aimerais surtout que tu m'expliques pourquoi il n'a depuis le temps pas de succès ?
    Il y a un biais dans la question, les qualités d'un langages seul ne suffisent pas à garantir un succès.

  16. #1116
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 613
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 613
    Points : 30 619
    Points
    30 619
    Par défaut
    Désolé de remonter un HS...
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Je fais un peu de HS mais dans ce cas précis pourquoi vouloir porter le code c.a.d de COBOL vers un autre langage ?

    Si ça marche sur des roulettes sous COBOL pourquoi porter du code sous Java ou .NET ?
    Pourquoi chambouler ce qu'on a mis des années à pérenniser ?
    Je n'en vois pas l'intérêt en plus COBOL s'integre sans doute parfaitement avec les grands systèmes ( je vous dis tout de suite je n'y connais rien en COBOL ).
    Et puis Java et .NET coté transactionnel c'est pas forcément adapté parce que c'est trop lourd pour tourner sur MainFRame...
    Le fait est que, ce n'est pas parce que l'on dispose de 10, 15 ou même 50 ans de recul avec un langage que l'on a *forcément* la réponse à tous les problèmes qui sont susceptibles de se présenter...

    Comme, malgré tout, les années de développement sont une "base de connaissance" qu'il ne faut pas négliger (Ah oui, pour telle partie, j'ai déjà quelque chose dans la manche ), mais que l'interfaçage avec un autre langage n'est pas forcément coton à mettre en place (peut etre un peu plus avec .NET qu'avec un autre, vu l'existance de la couche COBOLE.Net) on a finalement le choix entre continuer à utiliser le langage "historique" ou... assurer le portage vers le "nouveau" langage que l'on a choisi.

    C'est pour cela que je disais que de nombreuses boites préfèrent se "garder" sous le coude un type, payé cher et vilain, qui connait le langage "matusaleméen" historiquement utilisé (et des stagiaires payés des cacahuètes pour ce qui peut être fait dans les autres langages, histoire de "rétablir l'équilibre" )
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  17. #1117
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 357
    Points : 637
    Points
    637
    Par défaut
    Je comprends pas qu'il y ait encore des gens sur ce forum pour tenter d'argumenter avec les fanboys du C++...

    Ca ressemble à un troll, mais vu l'acharnement et la mauvaise foi de certains, je ne pense pas que ça en soit un.

  18. #1118
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 98
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    Tu peux argumenter ?

    J'aimerais surtout que tu m'expliques pourquoi il n'a depuis le temps pas de succès ?
    Je pourrais te l'expliquer si je savais ce qui fait le succès d'un langage. Or je crains que personne ne le sache vraiment.

    Mais je pense que l'un des problèmes du langage D est qu'il est en constante évolution et développé par UN seul homme qui n'a pas l'intention d'abandonner la charge, ni du langage, ni des librairies (jusqu'à il y a peu, A. Alexandrescu, l'auteur de "Modern C++ Design", s'est joint au design du langage et des librairies). Cela n'incite pas des sociétés commerciales à lancer le développement d'un environnement de développement professionnel autour du langage.
    Ceci étant, malgré cela, la popularité du langage est en croissance (http://www.tiobe.com/index.php/paperinfo/tpci/D.html), 12e entre Ruby et PL/SQL au classement Tiobe , ce qui est assez remarquable, même s'il n'atteint pas encore la masse critique nécessaire pour être un acteur majeur dans le domaine des langages système.

    Quand à la supériorité de D sur C++, je pense qu'il ne permet pas de faire plus de choses que C++. P-ê même que D est légèrement moins universel que C++ (d'où mon 90%, mais ça reste à démontrer). Mais ce qui est certains, c'est que les 90% en question peuvent être réalisées de façon nettement plus simple, plus rigoureuse et plus sûre qu'en C++. Ce simple tableau est assez éloquent: http://www.digitalmars.com/d/2.0/comparison.html (en particulier les commentaires agrémentés d'exemples, il suffit de suivre les liens). La syntaxe des programmes D est bcp plus régulière et lisible que C++ (en fait d'une lisibilité comparable à Java). Mais surtout, le langage est développé et implémenté par qq qui connait intimement le C++, ses qualités et ses défauts, puisque ça fait 15 ans qu'il développe aussi des compilos C++ (en fait, le back-end du compilo C++ et de D sont le même).
    En ce qui concerne les templates, les deux apports majeurs de D sont le static if et les expressions is (même si Boost a bien amélioré les choses du coté de C++).
    Mais encore une fois, la qualité d'un langage ne fait pas son succès. Il y a des tas et des tas d'autres paramètres à prendre en compte,sur lesquels D est sans doute déficient. Sinon, Java n'aurait pas autant de succès.

  19. #1119
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    Qt me parait bien vieux
    Juste pour faire l'entorse aux idées reçues et remettre Qt à sa place, allez voir les blogs de Qt Software.
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

  20. #1120
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    ^^'
    Je traduis ma phrase: suffisamment vieux pour ne pas être un vulgaire clone de Java.
    Après, c'est de l'IHM avec un passif orienté portabilité (d'où le NIH), et les IHM ne m'intéressent pas. Pour l'instant, seul Adobe.ASL suscite un peu d'intérêt chez moi.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Discussions similaires

  1. [Débat] Technologie .NET vs JAVA
    Par neo.51 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 1047
    Dernier message: 14/01/2019, 16h15
  2. [Débat] .NET vs JAVA/J2EE
    Par tssi555 dans le forum VB.NET
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2008, 07h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo