![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Débats sur le développement - Le Best Of Décideurs : Le meilleur des débats sur les choix de technologies pour le développement. Ce forum est réservé aux professionnels. |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#31 (permalink) | |
![]() Date d'inscription: juin 2002
|
Citation:
Concernant C# et .NET, ils ont un gros desanvatage, ils sont mono plateforme alors qu'actuellement la tendance est plutot aux langages portables au possible. Outre ce probleme il me semble que peu de gens sont partant pour migrer les applications existantes sous .NET (quitte a utiliser des technos plus soutenus comme VB6) et guere plus pour commencer de nouveaux projets sous .NET (pas de competences disponibles, cout de formation et peu d'interet technique de laisser le C/C++ au profit de C#). En ce qui concerne le probleme de gestion memoire non securise en C++ ce n'est pas un probleme de langage mais de compilateur et/ou OS. |
|
|
|
|
|
|
#32 (permalink) | |||
|
Membre éclairé
![]() Date d'inscription: mars 2002
|
Citation:
Je suis un développeur Open-Source et j'ai choisi Java et non C++ pour créer une plate-forme de développement, un exemple de cas où C++ et Java sont en concurrence. Je ne vois pas en quoi un développeur C++ se ficherait de .Net, qu'il soit du monde libre ou non. J'ai pratiqué .Net (5 mois) et je commence une nouvelle mission .Net de 6 mois lundi prochain. Ca fait 3 ans que je programme en Java sur un logiciel libre. Auparavant, j'ai fait du C++ / assembleur sous DOS durant 3 ans, c'était mes début en programmation. Donc j'estime pouvoir m'exprimer sur ce sujet. Citation:
Citation:
Thomas
|
|
|
|
#33 (permalink) |
|
Membre éclairé
|
Je conviens que madame soleil a toujours plus de graphes que moi ;o)
allez je rigole ! Bon, on arrête de se disputer, je donnais juste mon avis, ya pas de quoi se taper dessus ! a++ Thomas
|
|
|
#34 (permalink) |
|
Membre Confirmé
|
Quand tu prévoi le succès de Java et de .NET je ne dis pas la contraire, d'autant plus que java c'est déjà un énorme succès, mais quand tu prédit la disparition de C++ à mon avis c'est beaucoup trop extrémiste.
Je ne te donnerais encore qu'un seul exemple, les nombreux développeurs qui font des applications pour les serveur linux (les 2 / 3 du marché je rappelle) utilisent majoritairement C ou C++, (ou PHP, PERL, Python, ou Java... pour les développements web). C'est donc par forcément du java, et c'est pas du tout du .NET. Hors les serveurs linux cela représente les deux tiers du marché ce qui n'es pas rien. Donc ton jugement simpliste est beaucoup trop extrémiste.
|
|
|
#35 (permalink) | |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: mai 2002
|
Citation:
Il y a probablement plus de projets C/C++ dans ce graphique, car les développeurs Open Source développent en général davantage d'outils pour Linux ou Unix en général, lui même écrit en C (il est alors plus simple d'appeler les librairies dans le même langage). Ils sont en général puristes, et ont en général pas mal d'expérience, ce qui explique pourquoi ils ont certainement davantage pratiqué le C et le C++ dans leur vie. De même, des outils tels que Delphi, ou Visual Basic sont bien moins utilisés sur Sourceforge, car ils sont propriétaires, alors qu'ils sont très largement utilisés en Entreprise. |
|
|
|
|
|
|
#36 (permalink) | |||
|
Citation:
Citation:
|
|||
|
|
|
|
|
#37 (permalink) |
|
Nouveau membre du Club
![]() Date d'inscription: décembre 2002
|
Bonjour...
Je voudrais vous faire part de mes idées concernant Java et C++. Je vais essayer d'etre le plus objectif possible... Je crois sincerement que C++ surclasse Java en ce qui concerne le developpement logiciel professionnel ( Point de vue de la vitesse (language compilé, pas de Virtual Machine ( moins de resources utilisées), gestion de la mémoire (et oui, c'est TRES souvent tres important) pas de GarbageCollector (Qui sait quand/comment la mémoire est libérée), nombre de fonctions...) Par contre (toujours selon mon avis), Java est TRES utile, tres fonctionnel pour des applis non sensibles, sur des plateformes ADAPTEES, avec des VM ADAPTEES... (est ce 100% le cas???? je n'en suis pas si sur) Je ne comprends pas pourquoi on s'acharne à dire que C++ n'est pas portable à cause de ses librairies... Selon ma propre expérience (meme au niveau micorcontrolleur) beaucoup de librairies sont portées sur differentes plateformes (toujours en fonction de leurs utilisations, performances, capacités etc... Toutes n'existent pas, j'en conviens mais il y a souvent moyen de s'en tirer... C'est le revers de la médaille d'un language "Do it yourself" et non "Request to add predifined bricks to build a wall" (comparaison légère entre C++ et Java Une derniere chose, pour un developpement professionnel sur et performant, je recommande Ada (la POO en Ada95 est à mon gout "eblouissante" A+ PS: Je pense egalement que mélanger du procédural avec de l'objet n'est pas TOUJOURS un mal, mais bien une possibilité offerte qu'il faut (faudrait) sagement utiliser...
|
|
|
#38 (permalink) |
|
Membre Confirmé
|
Ca rejoint mon point de vue, qui est que c'est bien de pouvoir choisir entre ces 2 langages en fonction des besoins.
C'est pour cette raison que Java ne va pas remplacer C++, meme si c'est vrai que beaucoup de développeurs C++ sont passés à Java.
|
|
|
#39 (permalink) |
|
Guest
|
Epictéte merci bcp pour les graphiques , cela je vais les conserver bien précieusement.
Pour tenter de revenir à la question initiale , je pense pour un débutant qu'il vaut mieux apprendre d'abord Java que C++ , tout le monde l'a dit et c'est plus facile BIEN que des outils performants comme C++ Builder soient d'une prise en main aisée. De plus le SDK de Java est gratuit. Pour ce qui est des performances si Java et .NET seraient similaires en philosophie et architecture , là où je me pose des questions , c'est lorsque des membres de ce forum sont désepérées d'avoir recours à Direct X pour afficher 3 malheureux graphiques avec VB.NET/C#/dot NET. Et que ces deux environnements nécessitent des ressources matérielles conséquentes. |
|
|
|
#40 (permalink) |
|
Invité de passage
![]() |
Il faudrait penser à recouper tes sources. Un graphe unique ne fait pas la loi, d'autant plus qu'il s'agit ici des utilisations au sein d'une communauté de programmeur qui publient en opn source, question de mentalité -> choix du langage influencé. (Linux et PHP, c'est développé en quel langage??
Même s'i lest intéressant à prendre en comtpe, il faudrait l'accompagner à d'autres... Personnelement, je fais du C++, sous Builder. Je confirme que n'importe qui peut en tirer quelque chose de sympathique. Vraiment bien fait cet EDI. |
|
|
|
|
|
#41 (permalink) |
|
En attente de confirmation mail
|
Moi j'ai une nette préférence piour le langage JAVA, d'une part parce qu'il a été entière pensé objet (alors que le C++ est une incrémentation du langage C destiné à l'adapter à la pOO), et d'autre part parce que JAVA offre des possibilités de portabilités appréciables sazns avoir à toucher le code source ni à recompiler.
Il faut tout de même évaluier les critères suivants : - JAVA est moins appropriés pour des applications critiques en termes de ressources système, le garbage collector et (surtout) la machine virtuelle ralentissant notablement l'éxécution d'applications JAVA. - JAva ne permet pas l'héritage multiple, en revanche son système d'interfaces est très souple. - JAVA ne permet pas le gestion de la mémoire à bas un niveau . - Hélas pas de compilation en code machine possible en JAVA. |
|
|
|
|
|
#42 (permalink) | ||
|
Invité régulier
![]() Date d'inscription: janvier 2003
|
Citation:
Et pour ce qui est des anciens pc ... ben on peut critiquer toutes les applications actuelles ecrites dans n'importe quel langage. Tu fais pas tourner un OS actuel (qui souvent sont écrits en C/C++ avec de l'asm) sour un ordi d'il y 10-15 ans ... Tout ca pour te dire que tout évolue .. sinon faudrait peut-être penser à tout écrire en asm. Citation:
|
||
|
|
|
|
|
#43 (permalink) | |||
|
Citation:
Citation:
|
|||
|
|
|
|
|
#44 (permalink) |
|
Membre régulier
![]() Date d'inscription: mai 2002
|
Bonjour,
Il me semble qu'avec la dernere version de Borland C++ on peux porter ( pour peut que l'on utilise pas des libs specifique a windows ) du code source C++ de Windows a Linux avec Kylix. De la meme facon que pour Delphi. Sinon mon grand reproche a Java c'est l'absence des deux fonctions dont je me sert principalement a savoir outp() et inp() pour me permettre de controler des carte ISA "faites maison". @++ |
|
|
|
|
|
#45 (permalink) | |||
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: novembre 2002
|
Citation:
Citation:
Citation:
En C++ t'as le droit d'utiliser des librairies portables (STL, wxWindows...) avec TOUT les éditeurs. Suffit de le configurer. Mais on va pas partir dans un comparatif editeurs C++, c'est pas le sujet. |
|||
|
|
|
![]() |
![]() |
||
[Débat] C++ vs Java
|
||
| Outils de la discussion | |
|