|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() ![]() SAP for Banking Inscription : juin 2002 Messages : 539 ![]() |
Bonjour a tous,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'interet des InfoCubes ? autrement dit analyse multidimentionnelle ou cube OLAP. Merci, Ludovic
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 271 ![]() |
L'interêt, c'est d'avoir une représentation de données en 3 dimensions.
Par exemple, une entreprise vends des livres de genres differents (SF, policier...) dans differents magasins sur la france. Sur une année tu t'interesses aux stats des ventes par ville et par genre de livres. Pour modéliser ça un tableau suffit, avec les villes en lignes et les genres de livres en colonnes (ou le contraire, peu importe). Si maintenant tu t'interesses aux ventes de livres par ville, genre, et par trimestre. -> Tu rajoutes une dimension à ton tableau ce qui donne un cube. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() ![]() SAP for Banking Inscription : juin 2002 Messages : 539 ![]() |
Mais, est-ce simplement la formalisation d'un acces tri-dimentionnel pouvant etre lui-meme fait par simple jonction de tables ou davantage ?
N'y a t-il pas une idee d'externalisation de donnees ?
00
|
|
|
#4 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 271 ![]() |
externalisation de données ?
Je dirais plutôt intégration ou agrégation de données. Les ETL extraient des données de sources differentes. L'interet des OLAP c'est justement de préparer/nettoyer/regrouper/agréger ces données qui auraient nécessité des requêtes avec des jointures complexes sur beaucoup de tables. Autrement dit le cube pre-formate les données. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre expérimenté
Merci pour ces eclaircissements -J'ai encore du boulot pour parfaire mes connaissances sur le sujet
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com