|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Membre éprouvé
![]() Étudiant Inscription : juin 2006 Messages : 488 ![]() |
salut a tous,
je crains que cette enigme soit connue par beaucoup de personnes, et trouvable sur internet; mais bon, je la propose quand meme : Citation:
00
|
|
|
#2 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 68 ![]() |
Proposition :
Si je lui demandais la mauvaise direction, ton frère m'indiquerait-il la droite ou la gauche ? -> Aller dans la direction indiquée
00
|
|
|
#3 |
|
Inactif
Pour ceux qu'intéressent les problèmes de logique de ce type là je ne saurais trop recommander les livres de Martin Gardner (qui s’est occupé pendant longtemps de la rubrique des jeux mathématiques de Scientific American) et surtout de Raymond Smullyan dont le premier livre sur le sujet s’appelait « Quel est le titre de ce livre ? » (il suffit d’imaginer la tête du libraire à qui on demande : « je voudrais quel est le titre de ce livre », un sketch à la Devos devrait s’en suivre rapidement).
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éprouvé
bravo ! la solution que je connais est du meme genre :
Si je demande la direction de Paris a ton frere, que me repondra-t-il ? > Prendre l'inverse de la direction indiquée... c'était trop facile...
|
|
|
#5 | |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 683 ![]() |
Citation:
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Inscrit
![]() Inscription : août 2004 Messages : 3 275 ![]() |
Aller, j'en ai une sympa (de mémoire):
Il y a 2 trains, le A et le B. Le train A part de Lyon, en direction de Paris, à 14h30 et avec une vitesse constante de 250 km/h. On supposera qu'il avait déjà sa vitesse au départ de Lyon. Idem pour le train B, qui part de Paris à 15h, en direction de Lyon, avec une vitese constante de 280 km/h. Si l'on pose que la distance Paris-Lyon (pour simplifier les calculs) est de 580 km, lequel des deux trains (A ou B) sera le plus proche de Paris lorsqu'il vont se croiser? |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre éprouvé
c'est une tite blague ?
ils seront a la meme de distance de Paris quand ils se croiseront...
|
|
|
#8 |
|
Membre émérite
![]() |
rod, j'en connais une un peu plus compliquée, mais basée sur la tienne. Tu rajoutes une mouche qui fait le va et vient d'un train à l'autre à 20 km/h en partant du train A. Quelle distance aura-t-elle parcourue quand les trains se croiseront ?
il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix (Friedrich Nietzsche) pour les problèmes de partition, les derniers recours sont testdisk et le formatage bas-niveau pour faire le menage efficacement sur vos DD, utilisez Ccleaner |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Inscrit
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Inscrit
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre éprouvé
lol, bien tenté
ca me fait penser a la fameuse question : "Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henry IV ?" ^^ elle va pas parcourir beaucoup de terrain ta mouche, elle avance pas vite...
|
|
|
#12 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
C'est toujours la même histoire :
- Que m'indiquerais ton frère pour aller en direction de Paris ? - [blablabla...] - OK, merci ! Et tu prend le chemin inverse à celui indiqué. |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre émérite
![]() |
dans ma version y'a qd meme un peu de calcul à faire ...
il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix (Friedrich Nietzsche) pour les problèmes de partition, les derniers recours sont testdisk et le formatage bas-niveau pour faire le menage efficacement sur vos DD, utilisez Ccleaner |
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Inscrit
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#15 | |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Membre éprouvé
Citation:
00
|
|
|
#17 |
|
Membre actif
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 298 ![]() |
l'histoire de la mouche est aussi trouvable dans "Quel est le titre de ce Livre?" (je l'ai lu plusieurs fois et j'ai toujours pas trouvé le titre
En fait les trains vont a une vitesse inférieure que la mouche: deux trains, séparés de 20 km, avancent l'un vers l'autre à 10 km/h chacun. Une mouche fait sans arret l'aller-retour entre les trains a 20 km/h. Quand les trains se croisent, quelle est la distance parcourue? Il y a deux façon de calculer: 1/ methode mathématique: en faisant une série entière (méthode compliqueé: il faut faire la somme infine des distances décroissante que la mouche parcourt à chaque trajet.) 2/ methode "physique" beaucoup plus facile: -Les trains vont rouler 1 heure avant de se croiser (2 trains a 10 km/h chacun, distant de 20 km) - donc la mouche va voler 1 heure - donc elle parcourt 20 kms (20 km/h) L'abecdote est que R Smullyan pose la question a un gars qui réfléchit quelques secondes et donne la réponse. Et quand Smullyan lui demande comment il a fait le calcul, et ben de tête il a fait la méthode 1 !!! |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre éprouvé
effectivement, faut etre motivé pour se faire de tete la methode mathematique...je prefere egalement la seconde...
ca a l'air interessant comme livre...
|
|
|
#19 | |
![]() ![]() Inscription : juin 2004 Messages : 5 850 ![]() |
Citation:
Je rajouterai Le livre qui rend fou et Ça y est, je suis fou !! (qui sont dans le même genre).
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com