|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() Inscription : août 2005 Messages : 282 ![]() |
Salut à tous.
Je devais choisir un outil de reporting pour mon projet, je rappelle que je n'ai aucune expérience sur un outil de reporting dédié. J'ai finalement décidé d'utiliser Excel. Voici ce qui m'a finallement poussé à faire ce choix. - J'étais en présence d'un état papier fait sur Word, et je me suis demandé si les générateurs d'état auront suffisamment des fonctionalités d'un traitement de texte pour reproduire le même design que j'avais devant moi. - Je me suis posé la question de savoir si les générateurs d'état avaient des fonctionnalités suffisamment avancées pour réaliser des états complexes ou des états très spécifiques auquels je pourrais être confronté plus tard. - Je me suis posé la question dois je prendre le risque de m'engager à me former sur l'utilisation d'un outil de reporting pour constater plus tard qu'il a des limites sur des fonctionnalités citées ci-dessus? Face à toutes ces interrogations qui n'avaient pas de réponse, j'ai alors décidé d'utiliser Excel ou Word pour programmer mes Etats. Mais Excel ayant beaucoup plus de facilité de programmation que Word, j'ai finalement décidé de choisr Excel. Voici pourquoi: - Réaliser les templates des états sera très facile ( à la portée de presque tous les utilisateurs), et offrira beaucoup de possibilités de design, on exploitera la richesse de Office pour concevoir des états de haute qualités. - Comme les états sont programmés, je serais difficilement coincé par des états trops complexes ou très spécifiques. - j'exploie la richesse de calcul d'excel, pour m'épargner des requêtes SQL très complexes. mais comme inconvénient je suis obligé de programmer tous mes états, mais comme j'ai de l'expérience en programmation Excel ce ne sera pas un grop handicap. Voila le temoigange que je voudrais partager avec vous. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre actif
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Ben voilà, c'est fait, je demanderais à un modérateur de supprimer ton sujet
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 23 ![]() |
d'après mon expérience (excel et crystal reports) je pense qu'Excel est un bon outil pour faire du reporting quand il s'agit de faire du "vite fait" mais c'est loin d'être l'idéal pour les raisons suivantes :
- pour faire un nouvel état, il faut des compétences informatiques (requêtage dans la bdd et codage en VBA pour alimenter les feuilles) - c'est pas toujours le bienvenue : ex. un responsable qualité qui veux se bricoler un état n'est pas (en général) un pro des macros excel et du SQL - dans la plus part des cas, il faut ouvrir excel sur son poste pour éditer un état (nécessite windows, nécessite excel, nécessite de pouvoir accéder à la source de données depuis son poste) - si il est utilisé sur une machine serveur, il faut que ce dernier tourne sous windows et dispose d'une license Excel - les états générés sont évidement au format Excel... donc pour faire un export PDF, XML, HTML... c'est à la main, dans les menus - les performances et la stabilié des macros VBA ne sont pas forcément une référence En revanche, un vrai générateur d'état comme crystal reports permet de (moyennant un investissement financier certain) : - créer de nouveaux états tout à la souris en wysiwyg (no sql, no code) notre responsable qualité a le smile - générer des exports dans des dizaines de format (le même état est utilisé pour faire une page web, un fichier pdf, du xml... et même du XLS !) - obtenir une mise en page beaucoup plus précise que sous Excel (on oublie les cellules) - décrire des états aussi complexe que possible puisqu'un langage de script permet de définir des règles de calcul et d'affichage sur chacun des champs - être pris en main assez rapidement et à différents niveaux d'utilisation après, c'est clair que pour rentabiliser l'investissement financier et en temps d'apprentissage dans Crystal, c'est une solution addapté pour la production massive d'états de reporting si vous avez des retours sur d'autres outils de reporting, ça m'intéresse ! |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Membre actif
Citation:
Je ne vois pas comment on peut concevoir un état sans définir une requête dans une bdd, donc démannder à un utilisateur de concevoir entièrement ces états c'est l'obliger à la limite d'apprendre la technologie des bdd et je ne crois pas que ce soit son job. Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 23 ![]() |
ok, je perçois mieux ce que tu veux dire : tu utilise Excel simplement comme générateur de document, en le pilotant depuis une autre application... mais on ne peux pas vraiment parler de générateur de reporting.
Citation:
Si tu veux plus d'infos là dessus : renseigne toi sur les fonctionnalités de Crystal Reports. sinon, j'ai une question : quelle API utilise tu pour piloter Excel depuis du code Java ? Citation:
1 - concevoir le modèle d'état 2 - définir les liens vers le modèle de données et les règles de présentation pour chaque champ En bref : il ya des outils qui permettent de se passer de programmation pure et dure pour générer des documents et qui permettent de reléguer les travaux de conception directement aux utilisateurs, qui disposent d'une connaissance assez précise du modèle de données métier. |
||
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
|
Membre actif
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 1 812 ![]() |
Mais il y a combien de topics sur ce sujet ?
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com