|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||
![]() ![]() Seb Développeur Web Inscription : avril 2004 Messages : 1 063 ![]() |
Bonjour,
nous migrons de SUN Solaris vers Linux Red Hat et je rencontre un probleme de droits : Il existait sur le SUN un utilisateur "admin" qui avait les mêmes droits que root. voici les lignes concernées dans /etc/passwd: Code :
Code :
mais un "usermod -u 0 admin" (pour mettre l'uid 0) me retourne : "usermod : l'uid 0 n'est pas unique" Je peux bien sur modifier /etc/passwd à la main mais je crains les conséquences. Qu'en pensez vous ? merci |
||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : janvier 2003 Messages : 2 620 ![]() |
Salut
Et pourquoi pas avoir recours à sudo ? Tu mets ton utilisateur admin en sudoer avec les permissions et droits adéquats et t uas ton homologue de root (attention, jusqu'à un certain point quand même). M'étonnes quand même que sous Solaris il y ait 2 root. @++
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Bidouille-tout Android Inscription : juillet 2006 Messages : 871 ![]() |
Sudo n'est specifique a Ubuntu ?
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Seb Développeur Web Inscription : avril 2004 Messages : 1 063 ![]() |
avec SUDO, il faut saisir le mot de passe root à chaque fois ?? me trompe-je ?
Si c'est le cas, je ne peux pas l'utiliser car je ne veux pas donner le mdp root |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre Expert
![]() Bidouille-tout Android Inscription : juillet 2006 Messages : 871 ![]() |
non non pas du tout ....
En tout cas sous UBUNTU tu peut soit lancer une commande en root soit un nouveau bash par ex Citation:
Citation:
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Brugmans Informaticien multitâche Inscription : février 2005 Messages : 661 ![]() |
usermod -u 0 -o admin
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
j'explique mon cas :
nous avons X serveurs de productions. Nous laissons un accès aux utilisateurs (utilisateur "admin") : en se connectant avec ce user, un script est lancé et ils ont donc un accès limité (même s'ils ont les meme droits que root). Je ne veux donc pas leur donner le mdp root. |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
![]() ![]() Nicolas ValléeIngénieur Système Inscription : décembre 2005 Messages : 9 774 ![]() |
Citation:
pas forcemment, ce n'est qu'une histoire de config de /etc/sudoers par exemple Code :
user ALL=NOPASSWD:/path/to/my/command args |
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Brugmans Informaticien multitâche Inscription : février 2005 Messages : 661 ![]() |
Citation:
avec l'option -o, admin aurait un mot de passe propre |
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
et admin devient l'équivalent de root.
Merci, Ca me suffit (délosé, j'avais pas bien lu le man... Par contre, est-ce que ca pose un probleme au niveau du systeme de déclarer un tel user ? |
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Invité de passage
![]() Inscription : août 2007 Messages : 30 ![]() |
Citation:
Salut, pourrai je savoir comment revenir en arrière après avoir taper cette commande: usermod -u 0 -o - g 0 admin. Je veux dire par là comment retirer alors les droits de root à l'utilisateur admin? merci d'avance |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com