Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > Décisions SGBD
Décisions SGBD Forum de décisions sur le choix en bases de données. Le Comparatif
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 07/10/2004, 17h27   #1
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut [SGBD]BLOB

Bonjour,

Je dois mettre à disposition de plusieurs utilisateurs des document s(.doc;.pdf;.jepg...). Donc quelle est la meilleur solution?
1. Stocker les document dans la base de données? Il paraît que ça ralenti la vitesse de transfert de données et difficile à géréer.
2. Stocker les documents dans un répértoire et mettre dans la base de données les chemins d'accès à ces documents ? Dans ce cas comment faire pour copier les documents du poste client sur le serveur? et comment limiter l'accès à ce répértoire aux seuls utilisateurs de la base de données?

Merci pour votre aide
vsavoir est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/10/2004, 15h07   #2
Rédacteur

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Swoög Envoyer un message via Skype™ à Swoög
Salut !

La deuxième solution est plus correcte, pour enregistrer un document, un petit script (en PHP par exemple) ferait amplement l'affaire, tu copie le fichier, puis indique son chemin dans la base de donnée, ensuite, pour le restituer, et restreindre en même temps l'accès à un passage obligatoire par la BDD, tu peux mettre les fichiers dans un répertoire inaccessible depuis le web, puis ensuite, tu utilises un script (toujours en PHP par exemple) de téléchargement forcé qui récupère le chemin dans la bdd, puis envoie ainsi le fichier, comme le script est côté serveur, il peut accéder aux fichiers, mais un visiteur externe ne le pourrait pas...
Swoög est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/10/2004, 15h42   #3
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
En fait je travail avec C++Builder6. Donc c'est quoi l'équivalent à votre solution PHP dans cet environnement. Mon souci est plus au niveau de la gestion des droits d'accès au dossier contenants mes fichiers. Comment limiter l'accès à ce dossier aux seuls utilisateurs enregistrés dans ma base de données. En plus clair une personne qui n'est pas enregistrer dans ma base de données ne peut pas accèder aux fichiers de mon dossier directement.

Merci pour votre aide.
Vieux 08/10/2004, 15h47   #4
Rédacteur

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Swoög Envoyer un message via Skype™ à Swoög
Ah, oui, dans ce cas, ça serait plus problèmatique, je pense que passer par un système de cryptage des documents, je ne vois pas beacuoup d'autres possiblitées...

d'un autre côté, s'il s'agit s'un système client serveur, le principe est le même, mais ça se ferait en C//C++, mais le principe reste le même : interrogation de la bdd par le serveur, quand le client demande le fichier, vérification des droits, et envoie du fichier par le serveur au client.

par contre, s'il s'agit d'un système uniquement local, je ne vois pas comment faire autrement qu'en cryptant les documents, l'appli interogerais alors la bdd pour avoir la clé par exemple... etc...
Swoög est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/10/2004, 16h16   #5
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Moi ce que je vois surtout c'est l'aspect sécurité :

stocker dans la base : ça change rien à la sécurité, le SGBD a accés aux disques locaux
stocker dans un filesystem : ce FS doit être dispo par les postes clients donc ouvrir un accés supplémentaire sur le réseau
orafrance est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/10/2004, 18h31   #6
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
un accés supplémentaire sur le réseau
Dans ce cas l'utilisation d'un annuaire LDAP ou Active Directory peut-il être une solution pour sécuriser l'accès à mon dossier. Si oui comment ça marche (faire la relation etre les utilisateurs de ma base de données et ceux de l'annuaire)

Merci.
Vieux 11/10/2004, 10h17   #7
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Oui complétement

Par contre comment ça marche... aucune idée
orafrance est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h56.

Partenaires

Hébergement Web