IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

[win32] fonctionement de wm_measureitem


Sujet :

Windows

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 36
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut [win32] fonctionement de wm_measureitem
    Bonjour,
    J'essaye de modifier la taille d'une ListView (la hauteur des cellules).
    J'intercepte le message WM_MEASUREITEM dans un subclass mais je n'ai aucun retour:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    LRESULT CALLBACK NouvelleProcDeMaListe(HWND hWnd, UINT message, WPARAM wParam, LPARAM lParam) 
    { 
      
        switch(message)
    	{ 
    		
    		case WM_MEASUREITEM:
    			LPMEASUREITEMSTRUCT lpmis; 
    			lpmis = (LPMEASUREITEMSTRUCT) lParam; 
    			lpmis->itemHeight = 50; 
    			SendMessage(hWnd, WM_DRAWITEM, 0, 0);
    			
    			break;
    
    	}
    	 
    // Return to main proc
      
        return CallWindowProc(_pInstance->VieilleProcDeMaListe, hWnd, message, wParam, lParam); 
      
    }
    Dois-je redessiner le control? WM_MEASUREITEM est appelé à la création du control.

    Merci d'avance de votre aide

    Sybilla

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    Euh... WM_MEASUREITEM n'est-il pas envoyé au parent du contrôle ?
    (par le contrôle lui-même, d'ailleurs)
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 36
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Oui tout a fait donc je dois subclasser le parent???

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    Ben, s'il n'est pas déjà défini par toi, oui.

    Si le parent est une fenêtre à toi, tu rajoutes simplement le case qu'il faut dans ta WindowProc...


    Au passage, c'est la même chose pour WM_DRAWITEM, normalement: Le contrôle demande à son parent de le dessiner.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 36
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Donc j'ai mis mon case WM_MESUREITEM dans le OnMessage de mon projet (qui est le parent de mon dialogue)

    A la creation du dialogue OnMessage va intercepter le WM_MEASUREITEM mais cela ne change rien.

    Je crois que mon probleme viens du OwnerDrawFixed qui est desactivé.

    Maintenant je doit gerer WM_DRAWITEM, mais comment faire? (j'espere ne pas avoir à faire des customdraw)

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 464
    Points : 542
    Points
    542
    Par défaut
    Pourquoi vouloir envoyer un WM_DRAWITEM dans le handler de WM_MEASUREITEM ?

    WM_MEASUREITEM est envoyé par le système à la fenêtre parent du controle dans 2 cas de figure :

    - le controle est OWNERDRAWFIXED : le message est envoyé une seule fois, à la création, et les infos utilisateur fournies seront utilisées durant toute la durée de vie du controle.

    - le controle est OWNERDRAWVARIABLE : dans ce cas le message est envoyé à chaque fois qu'un item a besoin d'être rafraichi (normalement juste avant WM_DRAWITEM).

    Conclusion, si pour ta liste tu veux une hauteur de lignes non standard mais constante, tu dois utiliser un controle OWNERDRAWFIXED et intercepter les messages WM_MEASUREITEM (1 fois, et sans faire de SendMessage (WM_DRAWITEM, ...) ) et WM_DRAWITEM (à chaque fois qu'un redraw est nécessaire).
    "La forme même des Pyramides prouve que de tous temps, les ouvriers n'ont jamais pensé qu'à en faire de moins en moins."

    G. CLEMENCEAU

  7. #7
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 36
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    merci de ta réponse, mais que dois je faire dans le WM_DRAWITEM?
    Si je dessine avec un SendMessage(hmaList, LVM_SETITEMTEXT, ...) il ne se passe rien.

    Comment dois-je dessiner mes items?

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 464
    Points : 542
    Points
    542
    Par défaut
    Citation Envoyé par sybilla
    Si je dessine avec un SendMessage(hmaList, LVM_SETITEMTEXT, ...) il ne se passe rien.

    Comment dois-je dessiner mes items?
    C'est un peu plus bas niveau que ça, puisqu'il faut en passer par le GDI.
    Si le mot DC t'évoque quelque chose de connu ça ne devrait pas poser de difficultés ; sinon, va falloir apprendre et là ... ça prendra forcément un peu plus de temps
    "La forme même des Pyramides prouve que de tous temps, les ouvriers n'ont jamais pensé qu'à en faire de moins en moins."

    G. CLEMENCEAU

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    Euh... Si tu ne veux pas dessiner toi-même, pourquoi ne pas simplement envoyer un message LB_SETITEMHEIGHT ?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  10. #10
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 36
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Ben j'ai essayer mais quelque soit le moment ou je lance mon LB_SETITEMHEIGHT, cela ne fait rien. Peut etre est-ce du au fait que j'utilise une list view et pas une list box: je trouve que la confusion entre les différents styles est vite faite.

    Pour redessiner j'utilise DrawText sur lParam (LPDRAWITEMSTRUCT).

    Mais en effet je ne retrouve pas le text de chaque item, je peux ecrire "en dur" dans les cellules mais pas retrouver le texte de mes items.

    je potasse les DC now

    sybilla

  11. #11
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 464
    Points : 542
    Points
    542
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc
    Euh... Si tu ne veux pas dessiner toi-même, pourquoi ne pas simplement envoyer un message LB_SETITEMHEIGHT ?
    LB_SETITEMHEIGHT est spécifique aux "ListBoxes" (dans la terminologie M$-WIN)

    Pour les "ListViews", les messages spécifiques sont toujours du style LVM_xxx, et il n'y pas d'équivalent à LB_SETITEMHEIGHT.

    Il ne pourra à priori pas échapper au controle "owner-drawn"...
    "La forme même des Pyramides prouve que de tous temps, les ouvriers n'ont jamais pensé qu'à en faire de moins en moins."

    G. CLEMENCEAU

  12. #12
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 36
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    En effet je bloque sur la récupération du texte de mon item.

    Comme je suis pas en MFC je peux pas faire de GetText sur mon LPDRAWITEMSTRUCT->itemID

    Je cherche comment faire l'équivalent

    genre HDC *hDC = & LPDRAWITEMSTRUCT-> hDC;
    mais après je suis bloquée

    Sybilla

  13. #13
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 464
    Points : 542
    Points
    542
    Par défaut
    Citation Envoyé par sybilla
    En effet je bloque sur la récupération du texte de mon item.
    Comme je suis pas en MFC je peux pas faire de GetText sur mon LPDRAWITEMSTRUCT->itemID
    Sybilla
    Pour récupérer le texte de chacune des colonnes de chacun des items (sans MFC) :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    	char szItemText[256];              // prévoir plus grand si nécessaire
    	LVITEM lvi;
    	memset(&lvi, 0, sizeof(LVITEM));
    	lvi.iSubItem	= columnID;
    	lvi.cchTextMax	= 256;             // taille buffer szItemText
    	lvi.pszText	= szItemText;
    	SendMessage (hwnd, LVM_GETITEMTEXT, (WPARAM) itemID, (LPARAM) &lvi);
    C'est pas plus compliqué !
    "La forme même des Pyramides prouve que de tous temps, les ouvriers n'ont jamais pensé qu'à en faire de moins en moins."

    G. CLEMENCEAU

Discussions similaires

  1. VB6-Win32 fonction qui ne marche plus (débutant en programmation)
    Par DomNad dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2014, 20h11
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2007, 16h48
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2007, 13h16
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2006, 20h47
  5. [API Win32] Fonction ShellExecute
    Par akrodev dans le forum Windows
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/05/2006, 15h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo