|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 110 ![]() |
Bonjour bonjour !
J'aimerais pouvoir faire un SELECT sur des colonnes dont l'intitulé commence par "abc" et pas les autres. Je connais les fonctions habituelles de test comme LEFt ou MATCH,... mais il me semble qu'elles s'appliquent aux occurences des champs, pas à leur nom... Pour résumer j'aimerais pouvoir appliquer une clause WHERE aux noms de colonnes... pouvez-vous s'il-vous-plait me dire si c'est possible et comment ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() Inscription : juillet 2002 Messages : 537 ![]() |
Salut,
Si tu travailles avec MySQL5, tu peux connaître les colonnes d'une table qui commencent par 'abc' avec ce code : Code :
SELECT column_name FROM information_schema.COLUMNS WHERE table_schema = 'NOM_BASE' AND table_name='NOM_TABLE' AND column_name LIKE 'abc%'; |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
Merci de ta réponse ! Celle-ci signifie-t-elle que si je travaille avec la version 4.1.9 je suis perdu ?
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éclairé
![]() Étudiant Inscription : juillet 2006 Messages : 242 ![]() |
Non ! Cette réponse signifie que tu peux faire ça seulement si tu as la version 5 de MySQL. C'est une nouvelle fonctionnalité de cette version.
Si tu as la version 3 ou 4, tu ne peux pas exécuter cette requête, la base information_schema n'existe pas.
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, certaines personnes brillent encore tant qu'elles n'ont pas parlé ----------------------------------------------------------- Retrouvez mes articles informatique sur mon Site Developpez. Le reste, sur le Site perso ! |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
Oui, certes, j'exagérais un peu, je ne vais pas être perdu, mais je vais être quand même bien embêté... bon tant pis, je vais sélectionner toute la ligne alors que je ne veux que certaines colonnes... parce que je n'ai aucune envie de taper la liste de celles-ci dans ma requête ! (hé oui, ma paresse légendaire...)
Sinon un petit SELECT abc% ou un truc dans le genre ? Même pas ? |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
![]() Inscription : juillet 2002 Messages : 537 ![]() |
Citation:
Code :
SHOW COLUMNS FROM nom_table LIKE 'abc'; |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre du Club
Ouais c'est pas mal ça ! Bon ça oblige à faire une deuxième requête avec mon API pour avoir les valeurs des colonnes trouvées, mais c'est mieux que la méthode bourrin sur laquelle je m'orientais, suivant en cela une habitude pernicieuse que je me fais fort d'abandonner !
Merci beaucoup à vous ! |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com