Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > Structure > Portage Salarial
Portage Salarial Forum d'entraide sur le portage salarial en informatique
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 27/04/2006, 21h50   #1
Rédacteur

Homme Pierre Caboche
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Pierre Caboche

Informations forums :
Par défaut Le portage Salarial

Le portage salarial.

Le principe:
En gros, tu commences par démarcher des clients. Une fois que tu as un projet concret avec un client (avec une idée des budgets et des temps que durera la prestation), tu prends contact avec une boite de portage salarial. Ensuite, la boite de portage s'occupe de tout ce qui est paperasse et imposition.

Les contrats:
- entre toi et la boite de portage salarial, il y a un contrat de travail (généralement CDD, CDI si la mission dure plus de 18 mois car on ne peut pas faire autrement)
- entre la boite de portage et l'entreprise cliente, il y a un contrat commercial (précisant la nature des prestations, la durée, les conditions, les clauses de confidentialité, etc.)
- entre toi et l'entreprise, il y a un accord comme quoi tu t'engages à effectuer la prestation

La facturation:
Sur le total facturé au client, il faut enlever un certain nombre de frais (comme pour toute entreprise):
- les charges patronnales
- la commission prise par la boite de portage: entre 5 et 12% selon les boites (et les prestations qu'elles offrent), 3% pour les très gros projets (la commission est dégressive)
- les impôts sur le revenu

Au final, il faut compter que tu toucheras environ 50% de la somme facturée au client en salaire net.

Astuce:
Dans la prestation facturée, inclure un maximum de choses comme frais (ex: frais de déplacement), comme ça, ça ne rentre pas dans le salaire et tu ne payes pas d'impôt sur le revenu dessus. Le montant maximum pour les frais de fonctionnement est d'environ 15% du CA.

Comment choisir une boite de portage?
La plupart des boites de portage se livrent une concurrence acharnée au niveau du montant des commissions (surtout sur internet), mais ce n'est pas la seule chose à regarder. Il faut faire attention au points suivants:
  • la date de versement du salaire: les boites les moins chères payent seulement à la fin de la prestation. Entre-temps il faut bien vivre! Les boites sérieuses proposent une avance sur salaire
  • l'assurance en cas de défaut de paiement: protège contre les entreprises clientes qui "oublient" de payer
  • les autres prestations qu'elles offrent (ex: formations, formations au métier de consultant, rencontres entre consultants, etc)
Pourquoi choisir une boite de portage?
  • c'est simple (ce sont eux qui s'occupent de la paperasse)
  • ça évite d'avoir à monter ta propre entreprise (risqué si tu génère peu de CA)
  • permet d'accepter des missions ponctuelles
  • on est salarié de la boite de portage (et donc on a droit aux ASSEDIC, on a une mutuelle...)
Et pour répondre à la question de départ
Tu peux parfaitement devenir consultant et passer par une boite de portage salarial tout en gardant une activité salariée, et même si tu es étudiant ou à la retraite !

En revanche, une boite de portage salarial n'a pas le droit d'intervenir dans la négociation commerciale. C'est à toi de démarcher le client.

Par ailleurs, je me refuse à te communiquer le nom des boites de portage salarial que je connais, ce serait de la publicité illégale (mais en faisant une recherche sur internet, on en trouve plein)

Voilà, bonne chance !
pcaboche est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/02/2007, 16h40   #2
dorhel11
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut DORHEL PORTAGE salarial

Bonjour,

Pour ma part la rémunération de ma société de portage est dégressive de 10 à 3% avec des tranches plus faibles que la moyenne.

J'accepte les intervenants sans minimum de chiffre d'affaires et je n'ai pas de rémunération minimum.

Bonne journée à tous.

DORHEL PORTAGE
  Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/06/2007, 14h12   #3
Nouveau Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à sylvanillo Envoyer un message via Skype™ à sylvanillo
Le portage salarial s'est bien développé en France depuis 2003, et a mené à la création de consortiums de sociétés de portage.
La particularité de la France est que le portage est:
- limité à des contrats de salarié (permettre à un freelance de s'auto-employer, donc de protéger ses droits sociaux)
- tout à fait encouragé pour les freelances et légal.

Ce n'est, financièrement parlant, somme toute par spécialement intéressant et donne simplement beaucoup plus de tranquilité d'esprit à un freelance (liberté de continuer à choisir ses missions tout en étant protégé par des feuilles de salaire, droits sociaux, retraite complémentaire de cadre, mutuelle de santé etc.)

Ce n'est pas la même situation en Belgique, Suisse, Luxembourg etc où les sociétés de portage sont considérées comme des manières de masquer un contrat freelance.
En général, la société de portage ("Umbrella company") passe un contrat de service avec le client et salarie le freelance, qui en retour paie des services en fonction des prestations offertes par la umbrella-company: participation à des bénéfices de société en off-shore, contrats sur territoires non imposables ou en zone à fiscalité avantageuse, contrat de salarié sur un pays différent (France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse) permettant d'acquérir des droits sociaux intéressants tout en étant détaché de la société de portage dans le territoire où s'effectuent les prestations de service.
Ces sociétés proposent donc des services qui vont bien au-delà du portage salarial à la française, mais permettent d'optimiser réellement son revenu.
Le danger étant évidemment pour le freelance de s'exposer à d'éventuels problèmes fiscaux à cause de la législation complexe car étant partagée (ou non!) entre différents pays.
sylvanillo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/04/2008, 10h10   #4
Candidat au titre de Membre du Club

Homme
Détails du profil

Informations professionnelles :
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à euroko Envoyer un message via Yahoo à euroko Envoyer un message via Skype™ à euroko
Citation:
Envoyé par dorhel11 Voir le message
Bonjour,

Pour ma part la rémunération de ma société de portage est dégressive de 10 à 3% avec des tranches plus faibles que la moyenne.

J'accepte les intervenants sans minimum de chiffre d'affaires et je n'ai pas de rémunération minimum.

Bonne journée à tous.

DORHEL PORTAGE
Pour ce qui est d'ITG, dont je suis le Responsable de Marché SI,
les frais de gestions sont aussi dégressifs de 12 à 6%.

En outre, les personnes portées peuvent suivre des modules de formation afin de monter en compétence dans leur autonomie professionnelle (22 modules d'une journée au choix).

Là, je pense qu'il y a des caractéristiques intrinsèques à l'activité du Portage Salarial : réduire le turn over (comme en SSII), en permettant aux consultants portés de générer le plus possible de CA.

L'intérêt bien compris de la société de portage salarial est bien de vous aider à générer du chiffre d'affaire !

Bien à vous,

Christian Person
euroko est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/04/2008, 11h53   #5
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
6% mini c'est super cher, que propose ITG de plus qui justifie de tels tarifs ?
orafrance est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/04/2008, 17h06   #6

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à euroko Envoyer un message via Yahoo à euroko Envoyer un message via Skype™ à euroko
Par défaut Cher ?

Citation:
Envoyé par orafrance Voir le message
6% mini c'est super cher, que propose ITG de plus qui justifie de tels tarifs ?
Plusieurs éléments déterminent ce prix.

Tout d'abord, un bon comptable peut, dans l'absolu, créer sa société de portage et proposer 4/5% de frais de gestion.(ses garanties risquent dêtre faibles..et quid du recouvrement de créances ?)

Par rapport à cela, 6% (mini), peut sembler cher.

Si je prends 10% de frais de gestion sur les 600 E que vous facturez au client, il en restera 540 E pour votre masse salarial. Les cabinets conseil, en moyenne, mettent 45% dans votre masse salarial.

Vous pouvez donc, pour le même travail, gagner tout simplement le double. Tout se passe en effet comme si vous encaissiez votre marge commerciale...Dans une SSII ou un cabinet conseil, c'est la structure qui fait votre dévt commercial et vous le fait payer (tout à fait légitimement d'ailleurs, compte tenu des dépenses publicitaires, marketing, communication, et de structures administratives)

En fait, ITG est membre fondateur d'un syndicat d'entreprise salarial : le SNEPS.

Le SNEPS compte 20 entreprises max, représentant 70% des 400 ME de la profession.

Notre comptable, créant sa société, ne sera pas d'emblée membre du SNEPS (charte de déontologie, fonds de garantie à hauteur de 2 ME des honoraires, actions de formation) :

http://www.portagesalarial.org/

Mais dites-moi par rapport à quoi est-ce cher ? Par rapport au statut d'indépendant ?

Cordialement,

Christiian Person
Resp. Marché SI, ITG
01 44 69 14 29
Vieux 02/04/2008, 17h29   #7
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par euroko Voir le message
Vous pouvez donc, pour le même travail, gagner tout simplement le double.
Evidemment, je suis convaincu que le portage paye plus... n'en reste pas moins que j'aimerai comprendre quelles prestations permettent à ITG de facturer le double de la concurrence. Parce que c'est pas parce qu'on gagne plus qu'on veut forcément gaspiller ses gains. C'est d'ailleurs ce qui a fini de me convaincre d'être indépendant plutôt que porté

Citation:
Mais dites-moi par rapport à quoi est-ce cher ? Par rapport au statut d'indépendant ?
Non, par rapport à d'autres sociétés de portage que j'ai consulté bien entendu, dont certaines d'entre elles, testées et approuvées par des collègues

Sur le marché c'est plus de l'ordre de 3 à 10%
Vieux 03/04/2008, 09h40   #8

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par orafrance Voir le message
Evidemment, je suis convaincu que le portage paye plus... n'en reste pas moins que j'aimerai comprendre quelles prestations permettent à ITG de facturer le double de la concurrence. Parce que c'est pas parce qu'on gagne plus qu'on veut forcément gaspiller ses gains. C'est d'ailleurs ce qui a fini de me convaincre d'être indépendant plutôt que porté

Non, par rapport à d'autres sociétés de portage que j'ai consulté bien entendu, dont certaines d'entre elles, testées et approuvées par des collègues

Sur le marché c'est plus de l'ordre de 3 à 10%
Donc avec 6 à 10%, ITG est dans la bonne fourchette.

Vous comptez également la prise en charge par la société de portage salarial, de la Responsabilité Civile Professionnelle du consultant porté ?

Approuvés par des collègues ? Quels collègues, quels profils ? Et pour quelle durée du mission ? Si une mission très longue se présente, un effort commercial est tj possible...

Maintenant, pouvez-vous citer ces entreprises de portage. Nous irons vérifier...

Je vous invité également à visiter le BLOG du Club Informatique d'ITG, que j'ai créé :

http://club-it-network.blogspot.com/

Il vise à créer du réseau entre les gens, de façon à générer du business et de capitaliser sur les bonnes pratiques.

à+

Christian
06 69 08 59 92
Vieux 03/04/2008, 12h07   #9
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Donc avec 6 à 10%, ITG est dans la bonne fourchette.
tiens c'est plus 12% le max

Citation:
Vous comptez également la prise en charge par la société de portage salarial, de la Responsabilité Civile Professionnelle du consultant porté ?
Bien entendu

Citation:
Approuvés par des collègues ? Quels collègues, quels profils ? Et pour quelle durée du mission ? Si une mission très longue se présente, un effort commercial est tj possible...
DBA Oracle et formateur, peu importe la durée de la mission mais en général c'est long.

Citation:
Maintenant, pouvez-vous citer ces entreprises de portage. Nous irons vérifier...
je ne me souviens pas mais Ventoris propose notamment des tarifs intéressants
Vieux 04/04/2008, 12h37   #10
dclink
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Porté ou freelance ?

Prenez vous en main vous en sortirez gagnant, c'est pas si dur de s'occuper de tout soit même je vous dis.
  Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/01/2010, 10h07   #11
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Abc Portage

Hello à tous,
ABC Portage propose des taux variables revisités chaque mois, entre 5 et 10%. C'est aussi dans la bonne fourchette, les adhérents se voient proposer des formations chaque moi afin de les aider à avancer. Il y'a possibilité de négociers ses frais de gestion suivant le montant à facturer.
Pour toutes questions, contactez moi!!
Ciao
Estelle
estelleabc est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/05/2011, 21h58   #12
Invité régulier

Homme
Traducteur technique
Détails du profil

Activité : Traducteur technique

Informations forums :
Citation:
Envoyé par pcaboche Voir le message
La facturation:
Sur le total facturé au client, il faut enlever un certain nombre de frais (comme pour toute entreprise):
- les charges patronnales
- la commission prise par la boite de portage: entre 5 et 12% selon les boites (et les prestations qu'elles offrent), 3% pour les très gros projets (la commission est dégressive)
- les impôts sur le revenu

Au final, il faut compter que tu toucheras environ 50% de la somme facturée au client en salaire net.
Je comprends pas pourquoi les impôts sur le revenu sont listés dans les frais "(comme pour toute entreprise)" alors que ce sont des impôts individuels... Ce serait pas plutôt "impôts sur les sociétés" ?

Et même dans ce cas, ce serait en contradiction avec ceci, non ?
Citation:
Pourquoi choisir une boite de portage?
  • c'est simple (ce sont eux qui s'occupent de la paperasse)
  • ça évite d'avoir à monter ta propre entreprise (risqué si tu génère peu de CA)
  • permet d'accepter des missions ponctuelles
  • on est salarié de la boite de portage (et donc on a droit aux ASSEDIC, on a une mutuelle...)
topdawg est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/04/2012, 22h44   #13
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut CALLEO sont des voleurs

Cette societe de portage me doit 20000 euros depuis 4 mois et m'obligent à les relancer sans arret. Ils m'ont fait trainer des semaines en allant jusqu'à mentir pour faire trainer le plus possible. A EVITER absolument.
jjlucien est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h54.

Partenaires

Hébergement Web