IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Portage Salarial Discussion :

Le portage Salarial


Sujet :

Portage Salarial

  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut Le portage Salarial
    Le portage salarial.

    Le principe:
    En gros, tu commences par démarcher des clients. Une fois que tu as un projet concret avec un client (avec une idée des budgets et des temps que durera la prestation), tu prends contact avec une boite de portage salarial. Ensuite, la boite de portage s'occupe de tout ce qui est paperasse et imposition.

    Les contrats:
    - entre toi et la boite de portage salarial, il y a un contrat de travail (généralement CDD, CDI si la mission dure plus de 18 mois car on ne peut pas faire autrement)
    - entre la boite de portage et l'entreprise cliente, il y a un contrat commercial (précisant la nature des prestations, la durée, les conditions, les clauses de confidentialité, etc.)
    - entre toi et l'entreprise, il y a un accord comme quoi tu t'engages à effectuer la prestation

    La facturation:
    Sur le total facturé au client, il faut enlever un certain nombre de frais (comme pour toute entreprise):
    - les charges patronnales
    - la commission prise par la boite de portage: entre 5 et 12% selon les boites (et les prestations qu'elles offrent), 3% pour les très gros projets (la commission est dégressive)
    - les impôts sur le revenu

    Au final, il faut compter que tu toucheras environ 50% de la somme facturée au client en salaire net.

    Astuce:
    Dans la prestation facturée, inclure un maximum de choses comme frais (ex: frais de déplacement), comme ça, ça ne rentre pas dans le salaire et tu ne payes pas d'impôt sur le revenu dessus. Le montant maximum pour les frais de fonctionnement est d'environ 15% du CA.

    Comment choisir une boite de portage?
    La plupart des boites de portage se livrent une concurrence acharnée au niveau du montant des commissions (surtout sur internet), mais ce n'est pas la seule chose à regarder. Il faut faire attention au points suivants:
    • la date de versement du salaire: les boites les moins chères payent seulement à la fin de la prestation. Entre-temps il faut bien vivre! Les boites sérieuses proposent une avance sur salaire
    • l'assurance en cas de défaut de paiement: protège contre les entreprises clientes qui "oublient" de payer
    • les autres prestations qu'elles offrent (ex: formations, formations au métier de consultant, rencontres entre consultants, etc)
    Pourquoi choisir une boite de portage?
    • c'est simple (ce sont eux qui s'occupent de la paperasse)
    • ça évite d'avoir à monter ta propre entreprise (risqué si tu génère peu de CA)
    • permet d'accepter des missions ponctuelles
    • on est salarié de la boite de portage (et donc on a droit aux ASSEDIC, on a une mutuelle...)
    Et pour répondre à la question de départ
    Tu peux parfaitement devenir consultant et passer par une boite de portage salarial tout en gardant une activité salariée, et même si tu es étudiant ou à la retraite !

    En revanche, une boite de portage salarial n'a pas le droit d'intervenir dans la négociation commerciale. C'est à toi de démarcher le client.

    Par ailleurs, je me refuse à te communiquer le nom des boites de portage salarial que je connais, ce serait de la publicité illégale (mais en faisant une recherche sur internet, on en trouve plein)

    Voilà, bonne chance !
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  2. #2
    dorhel11
    Invité(e)
    Par défaut DORHEL PORTAGE salarial
    Bonjour,

    Pour ma part la rémunération de ma société de portage est dégressive de 10 à 3% avec des tranches plus faibles que la moyenne.

    J'accepte les intervenants sans minimum de chiffre d'affaires et je n'ai pas de rémunération minimum.

    Bonne journée à tous.

    DORHEL PORTAGE

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 33
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Le portage salarial s'est bien développé en France depuis 2003, et a mené à la création de consortiums de sociétés de portage.
    La particularité de la France est que le portage est:
    - limité à des contrats de salarié (permettre à un freelance de s'auto-employer, donc de protéger ses droits sociaux)
    - tout à fait encouragé pour les freelances et légal.

    Ce n'est, financièrement parlant, somme toute par spécialement intéressant et donne simplement beaucoup plus de tranquilité d'esprit à un freelance (liberté de continuer à choisir ses missions tout en étant protégé par des feuilles de salaire, droits sociaux, retraite complémentaire de cadre, mutuelle de santé etc.)

    Ce n'est pas la même situation en Belgique, Suisse, Luxembourg etc où les sociétés de portage sont considérées comme des manières de masquer un contrat freelance.
    En général, la société de portage ("Umbrella company") passe un contrat de service avec le client et salarie le freelance, qui en retour paie des services en fonction des prestations offertes par la umbrella-company: participation à des bénéfices de société en off-shore, contrats sur territoires non imposables ou en zone à fiscalité avantageuse, contrat de salarié sur un pays différent (France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse) permettant d'acquérir des droits sociaux intéressants tout en étant détaché de la société de portage dans le territoire où s'effectuent les prestations de service.
    Ces sociétés proposent donc des services qui vont bien au-delà du portage salarial à la française, mais permettent d'optimiser réellement son revenu.
    Le danger étant évidemment pour le freelance de s'exposer à d'éventuels problèmes fiscaux à cause de la législation complexe car étant partagée (ou non!) entre différents pays.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 6
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par dorhel11 Voir le message
    Bonjour,

    Pour ma part la rémunération de ma société de portage est dégressive de 10 à 3% avec des tranches plus faibles que la moyenne.

    J'accepte les intervenants sans minimum de chiffre d'affaires et je n'ai pas de rémunération minimum.

    Bonne journée à tous.

    DORHEL PORTAGE
    Pour ce qui est d'ITG, dont je suis le Responsable de Marché SI,
    les frais de gestions sont aussi dégressifs de 12 à 6%.

    En outre, les personnes portées peuvent suivre des modules de formation afin de monter en compétence dans leur autonomie professionnelle (22 modules d'une journée au choix).

    Là, je pense qu'il y a des caractéristiques intrinsèques à l'activité du Portage Salarial : réduire le turn over (comme en SSII), en permettant aux consultants portés de générer le plus possible de CA.

    L'intérêt bien compris de la société de portage salarial est bien de vous aider à générer du chiffre d'affaire !

    Bien à vous,

    Christian Person

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    6% mini c'est super cher, que propose ITG de plus qui justifie de tels tarifs ?

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 6
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Cher ?
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    6% mini c'est super cher, que propose ITG de plus qui justifie de tels tarifs ?
    Plusieurs éléments déterminent ce prix.

    Tout d'abord, un bon comptable peut, dans l'absolu, créer sa société de portage et proposer 4/5% de frais de gestion.(ses garanties risquent dêtre faibles..et quid du recouvrement de créances ?)

    Par rapport à cela, 6% (mini), peut sembler cher.

    Si je prends 10% de frais de gestion sur les 600 E que vous facturez au client, il en restera 540 E pour votre masse salarial. Les cabinets conseil, en moyenne, mettent 45% dans votre masse salarial.

    Vous pouvez donc, pour le même travail, gagner tout simplement le double. Tout se passe en effet comme si vous encaissiez votre marge commerciale...Dans une SSII ou un cabinet conseil, c'est la structure qui fait votre dévt commercial et vous le fait payer (tout à fait légitimement d'ailleurs, compte tenu des dépenses publicitaires, marketing, communication, et de structures administratives)

    En fait, ITG est membre fondateur d'un syndicat d'entreprise salarial : le SNEPS.

    Le SNEPS compte 20 entreprises max, représentant 70% des 400 ME de la profession.

    Notre comptable, créant sa société, ne sera pas d'emblée membre du SNEPS (charte de déontologie, fonds de garantie à hauteur de 2 ME des honoraires, actions de formation) :

    http://www.portagesalarial.org/

    Mais dites-moi par rapport à quoi est-ce cher ? Par rapport au statut d'indépendant ?

    Cordialement,

    Christiian Person
    Resp. Marché SI, ITG
    01 44 69 14 29

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par euroko Voir le message
    Vous pouvez donc, pour le même travail, gagner tout simplement le double.
    Evidemment, je suis convaincu que le portage paye plus... n'en reste pas moins que j'aimerai comprendre quelles prestations permettent à ITG de facturer le double de la concurrence. Parce que c'est pas parce qu'on gagne plus qu'on veut forcément gaspiller ses gains. C'est d'ailleurs ce qui a fini de me convaincre d'être indépendant plutôt que porté

    Citation Envoyé par euroko Voir le message
    Mais dites-moi par rapport à quoi est-ce cher ? Par rapport au statut d'indépendant ?
    Non, par rapport à d'autres sociétés de portage que j'ai consulté bien entendu, dont certaines d'entre elles, testées et approuvées par des collègues

    Sur le marché c'est plus de l'ordre de 3 à 10%

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 6
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Evidemment, je suis convaincu que le portage paye plus... n'en reste pas moins que j'aimerai comprendre quelles prestations permettent à ITG de facturer le double de la concurrence. Parce que c'est pas parce qu'on gagne plus qu'on veut forcément gaspiller ses gains. C'est d'ailleurs ce qui a fini de me convaincre d'être indépendant plutôt que porté



    Non, par rapport à d'autres sociétés de portage que j'ai consulté bien entendu, dont certaines d'entre elles, testées et approuvées par des collègues

    Sur le marché c'est plus de l'ordre de 3 à 10%
    Donc avec 6 à 10%, ITG est dans la bonne fourchette.

    Vous comptez également la prise en charge par la société de portage salarial, de la Responsabilité Civile Professionnelle du consultant porté ?

    Approuvés par des collègues ? Quels collègues, quels profils ? Et pour quelle durée du mission ? Si une mission très longue se présente, un effort commercial est tj possible...

    Maintenant, pouvez-vous citer ces entreprises de portage. Nous irons vérifier...

    Je vous invité également à visiter le BLOG du Club Informatique d'ITG, que j'ai créé :

    http://club-it-network.blogspot.com/

    Il vise à créer du réseau entre les gens, de façon à générer du business et de capitaliser sur les bonnes pratiques.

    à+

    Christian
    06 69 08 59 92

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par euroko Voir le message
    Donc avec 6 à 10%, ITG est dans la bonne fourchette.
    tiens c'est plus 12% le max

    Citation Envoyé par euroko Voir le message
    Vous comptez également la prise en charge par la société de portage salarial, de la Responsabilité Civile Professionnelle du consultant porté ?
    Bien entendu

    Citation Envoyé par euroko Voir le message
    Approuvés par des collègues ? Quels collègues, quels profils ? Et pour quelle durée du mission ? Si une mission très longue se présente, un effort commercial est tj possible...
    DBA Oracle et formateur, peu importe la durée de la mission mais en général c'est long.

    Citation Envoyé par euroko Voir le message
    Maintenant, pouvez-vous citer ces entreprises de portage. Nous irons vérifier...
    je ne me souviens pas mais Ventoris propose notamment des tarifs intéressants

  10. #10
    dclink
    Invité(e)
    Par défaut Porté ou freelance ?
    Prenez vous en main vous en sortirez gagnant, c'est pas si dur de s'occuper de tout soit même je vous dis.

  11. #11
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 11
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Abc Portage
    Hello à tous,
    ABC Portage propose des taux variables revisités chaque mois, entre 5 et 10%. C'est aussi dans la bonne fourchette, les adhérents se voient proposer des formations chaque moi afin de les aider à avancer. Il y'a possibilité de négociers ses frais de gestion suivant le montant à facturer.
    Pour toutes questions, contactez moi!!
    Ciao
    Estelle

  12. #12
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet informatique
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 132
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    La facturation:
    Sur le total facturé au client, il faut enlever un certain nombre de frais (comme pour toute entreprise):
    - les charges patronnales
    - la commission prise par la boite de portage: entre 5 et 12% selon les boites (et les prestations qu'elles offrent), 3% pour les très gros projets (la commission est dégressive)
    - les impôts sur le revenu

    Au final, il faut compter que tu toucheras environ 50% de la somme facturée au client en salaire net.
    Je comprends pas pourquoi les impôts sur le revenu sont listés dans les frais "(comme pour toute entreprise)" alors que ce sont des impôts individuels... Ce serait pas plutôt "impôts sur les sociétés" ?

    Et même dans ce cas, ce serait en contradiction avec ceci, non ?
    Pourquoi choisir une boite de portage?
    • c'est simple (ce sont eux qui s'occupent de la paperasse)
    • ça évite d'avoir à monter ta propre entreprise (risqué si tu génère peu de CA)
    • permet d'accepter des missions ponctuelles
    • on est salarié de la boite de portage (et donc on a droit aux ASSEDIC, on a une mutuelle...)

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut CALLEO sont des voleurs
    Cette societe de portage me doit 20000 euros depuis 4 mois et m'obligent à les relancer sans arret. Ils m'ont fait trainer des semaines en allant jusqu'à mentir pour faire trainer le plus possible. A EVITER absolument.

  14. #14
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet informatique
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 132
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut
    @jjlucien: comment ça se fait que vous avez laissé s'accumuler vingt mille euros (!!!!) de paiement auprès d'une société de portage ? Ou vous avez opté pour une société "qui paie à la fin" ? Je me demande d'ailleurs comment certains peuvent envisager d'opter pour ce dernier cas.

  15. #15
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 144
    Points : 190
    Points
    190
    Par défaut Portage / déviance
    Le portage permet de se salarier et de bénéficier d'avantages sociaux indus normallement pour des indépendants.

    Je m'explique : on est indemnisé par les assedics quand on n'est pas maitre de sa destinée de salarié et que l'on se retrouve au chomage et c'est normal.

    Pour le portage, qui n'est en fait que du pret de main d'oeuvre, le consultant est libre de s'arrêter et de déclencher les mécanismes d'indemnisation, ce qui est anormal (exemple : il peut refuser un avenant à sa mission).

    On peut donc travailler 6 mois et s'arrêter 6 mois pour vivre sur les assedics. Alors bien sur les charges sociales sont acquittées et les portés considèrent les assedics comme un du même si pour ma part je ne le pense pas.

    Je me demande d'ailleurs comment font les boites de portage pour embaucher/débaucher des cdd/cdi sans que l'inspection du travail ne s'en mèle sur des postes relativement identiques (dev j2ee par exemple). On est clairement dans de l'interim.

    Il y a aussi les SCOT qui sont un peu sur le même modèle, tout le monde est un peu patron mais on est bien content car on peut avoir des droits au chomage.

    Ou bien on est indépendant ou bien on ne l'est pas. Je le suis depuis longtemps et je me vois mal aller piocher dans les cotisations de salariés en période de vache maigre alors que j'ai bien tourné auparavant.

    C'est effectivement très confortable de cotiser 1000 pour récupérer le double de façon volontaire sur le dos des autres.

    J'ai bien conscience que cela permet à certains de survivre et je ne leur jette pas la pierre, chacun fait ce qu'il peut mais en soit quand on est maitre de sa destinée on en assume les choix, au moyen par exemple d'assurances privés (équivalentes au assedics).

    Je laisse le soin à ceux qui en vivent de défendre le portage mais pour ma part il est synonyme de déviance ou de support abusif et indu (car comment qualifier une activité qui ne dépend à long terme que de mécanismes de soutiens tiers, les assedics).

    D'autant plus que le porté n'est pas à l'abri de se faire arnaquer tout simplement par la boite de portage qui peut par exemple disparaitre après avoir encaissé, disons 20 000 €. Bon courage à jjlucien pour le recouvrement.

    Les boites de portage ne vivent que sur la crainte et la peur des indépendants qui ne sont pas trop surs d'eux en faisant miroiter indépendance et sécurité.

    PS : mon propos ne concerne pas les portés qui débutent ou la réalisation d'un première mission mais les portés professionnels qui se reconnaitront.

  16. #16
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par lolo_92 Voir le message
    Ou bien on est indépendant ou bien on ne l'est pas. Je le suis depuis longtemps et je me vois mal aller piocher dans les cotisations de salariés en période de vache maigre alors que j'ai bien tourné auparavant.

    C'est effectivement très confortable de cotiser 1000 pour récupérer le double de façon volontaire sur le dos des autres.
    Bof, dans un pays où la moitié de la population est autorisée à ne pas payer d'IRPP, où il existe une énorme niche fiscale appelée "quotient familial" et où un certain nombre vivent d'allocations diverses sans travailler, je ne vois pas ce que cela a de chocant. Avant de compenser les charges payées "à pertes", il y a de la marge.
    Ceci dit, je n'ai jamais utilisé le portage salarial, personnellement.

    J'ai bien conscience que cela permet à certains de survivre et je ne leur jette pas la pierre, chacun fait ce qu'il peut mais en soit quand on est maitre de sa destinée on en assume les choix, au moyen par exemple d'assurances privés (équivalentes au assedics).
    Je suis d'accord sur le principe, mais le problème de base est que tu ne peux pas faire ici le choix du "tout privé"; donc je comprends ceux qui cherche à récupérer l'argent payé à fonds perdus à cet état dépensier.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  17. #17
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet informatique
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 132
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut
    @lolo_92: Je ne suis pas d'accord avec ce que vous écrivez mais j'avoue que c'est plutôt bien écrit et que ça se serait tenu si tous les arguments avaient été vrais au lieu d'être parfois des hypothèses.

    Par SCOT, vous voulez-dire "SCOOP", c-à-d "société coopérative" ?

    Moi je suis justement en train de faire mon budget parce que j'ai du mal à comprendre comment, malgré le fait que je touche un SMIC en portage salarial (cherchez pas à comprendre, c'est un cas très particulier), j'en sois à devoir fermer des comptes parce que j'ai besoin des sous qu'il y a dessus. Je n'ai pas fini d'aligner les chiffres mais j'ai déjà compris: le coût de la vie, 1459,39€ sans avoir mis toutes les lignes, loyer et impôts en tête. À la suite de ce constat, je doute que des gens "vivent des assédics".

    En outre, je ne vois pas pourquoi les avantages sociaux seraient "normalement indus" pour les indépendants. Ils tombent malades comme tout le monde, vieillissent comme tout le monde et peuvent se retrouver sans boulot. C'est d'ailleurs ce dernier point qui les rend si intéressants pour les entreprises.

    Cette dichotomie permanente en France des gens qui-ont-droit-à et des gens qui-n'ont-pas-droit-à me sort par les naseaux. Pire, la schizophrénie dans le fait même qu'il existe des gens qui cotisent mais qui n'ont quand même pas droit à ce à quoi ils cotisent. Et je ne parle même pas du fait que le net imposable (639€) sur ma fiche de droits d'auteur reçue il y a cinq jours est supérieur à ce que j'ai effectivement touché (608€).

    Le système et ses incohérences sont la première cause des déviances que vous dénoncez. Si tout était plus clair, plus accessible au quidam moyen, s'il y avait moins de taxes et impôts quitte à les alourdir pour conserver sa masse au budget de l'État, si la soi-disant justice était simplement mieux comprise car plus compréhensible, je suis sûr que tout passerait mieux, qu'il y aurait moins de "tricheurs" (notez les guillemets!) et moins de déviances. Un raisonnement clair emporte l'adhésion et un embrouillamini donne l'impression qu'on veut vous entuber. Car oui, il y a des fraudes aux allocations chômage (voir le reportage d'Envoyé Spécial il y a quelques semaines).

    Je me demande d'ailleurs comment font les boites de portage pour embaucher/débaucher des cdd/cdi sans que l'inspection du travail ne s'en mèle sur des postes relativement identiques (dev j2ee par exemple). On est clairement dans de l'interim.
    Ceci m'a fait penser à un rapport ministériel qu'un ancien collègue prestataire chez PSA m'avait envoyé (retrouvé: il s'agit du rapport Sartorius). Et je me demande moi: comment se fait-il que les SSII existent en France avec le fonctionnement qu'elles ont ? On est clairement dans de l'intérim (sans valeur ajoutée pour les "consultants" mais je m'égare…).

    Mais bon, si on devait aligner les choses anormales dans ce pays, on en aurait pour plus de temps que ça n'en vaut la peine. Je commence néanmoins par ce qui me défrise le plus: l'hypocrisie sur plein de sujets, et le long décalage entre le moment où vous touchez les sous et le moment où vous finissez de payer les impôts sur le revenu dessus!

  18. #18
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par topdawg Voir le message

    Par SCOT, vous voulez-dire "SCOOP", c-à-d "société coopérative" ?
    Je pense qu'il veut dire "SCOP" : Société COopérative et Participative (ou, jusqu'en 2010, Société Coopérative Ouvriére de Production), mais je pense qu'il en a une vision inexacte.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  19. #19
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 144
    Points : 190
    Points
    190
    Par défaut avantages sociaux indeps
    Par SCOT, vous voulez-dire "SCOOP", c-à-d "société coopérative" ?!
    Tout à fait, je suis allé un peu vite

    À la suite de ce constat, je doute que des gens "vivent des assédics".!
    Quand on facture dans les 400 à 600 €/j, sur 20 j, disons que ça fait dans les 5 000 € nets (portage). En terme d'assedic, ça doit faire plus de 2500 € (je ne suis pas spécialisé dans ce type de calcul)

    En outre, je ne vois pas pourquoi les avantages sociaux seraient "normalement indus" pour les indépendants. Ils tombent malades comme tout le monde, vieillissent comme tout le monde et peuvent se retrouver sans boulot. C'est d'ailleurs ce dernier point qui les rend si intéressants pour les entreprises."
    Indeps, nous ne cotisons pas à l'assurance chomage et un minimum à certaines caisses à moins de le faire volontairement, ce qui rend notre rémunération plus importante. Au niveau du chomage, étant donné que nous pouvons choisir notre activité (ou pas), le régime commun ne nous est pas ouvert mais il existe des assurances du même type (avec généralement des carences).


    Cette dichotomie permanente en France des gens qui-ont-droit-à et des gens qui-n'ont-pas-droit-à me sort par les naseaux. Pire, la schizophrénie dans le fait même qu'il existe des gens qui cotisent mais qui n'ont quand même pas droit à ce à quoi ils cotisent. Et je ne parle même pas du fait que le net imposable (639€) sur ma fiche de droits d'auteur reçue il y a cinq jours est supérieur à ce que j'ai effectivement touché (608€).
    Pour le delta, ça sent la csg mais je ne suis pas comptable. Mais concernant votre dégout manifeste du système en général, je le comprends bien et partage une partie de votre point de vue. Lisez la physiologie de la spoliation de Bastiat, cela vous éclairera sur mon point de vue.

    http://bastiat.org/fr/physiologie_de_la_spoliation.html


    Ceci m'a fait penser à un rapport ministériel qu'un ancien collègue prestataire chez PSA m'avait envoyé (retrouvé: il s'agit du rapport Sartorius). Et je me demande moi: comment se fait-il que les SSII existent en France avec le fonctionnement qu'elles ont ? On est clairement dans de l'intérim (sans valeur ajoutée pour les "consultants" mais je m'égare…).
    Elles ne sont pas toutes pareilles mais on est pile poil dans le pret de main d'oeuvre.

    Mais bon, si on devait aligner les choses anormales dans ce pays, on en aurait pour plus de temps que ça n'en vaut la peine. Je commence néanmoins par ce qui me défrise le plus: l'hypocrisie sur plein de sujets, et le long décalage entre le moment où vous touchez les sous et le moment où vous finissez de payer les impôts sur le revenu dessus!
    Au delà de la complexité administrative et de l'inflation galopante des règlements, codes divers et variés, l'injustice et l'hypocrisie ne doivent pas corrompre nos valeurs et les bonnes volontés.

  20. #20
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 144
    Points : 190
    Points
    190
    Par défaut SCOP
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Je pense qu'il veut dire "SCOP" : Société COopérative et Participative (ou, jusqu'en 2010, Société Coopérative Ouvriére de Production), mais je pense qu'il en a une vision inexacte.
    SCOP, exact

    C'est bien possible que je n'en ai pas une vision exacte, je les conçois comme des entités portant le risque au lieu des entrepreuneurs. Dans la veine de ce que j'écrivais par rapport à l'intention : salarié, cdd, cdi = contraint par son employeur, sinon, ce n'est pas salarié.

Discussions similaires

  1. Portage salarial
    Par Blo0d4x3 dans le forum Portage Salarial
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2009, 10h46
  2. Portage salarial à l'étranger.
    Par willits dans le forum Portage Salarial
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2007, 13h57
  3. des évaluations de compétences en portage salarial ?
    Par celyee dans le forum Portage Salarial
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2007, 02h05
  4. se mettre en portage salarial
    Par The_Pretender dans le forum Portage Salarial
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2005, 15h22
  5. Portage salarial
    Par romain69005 dans le forum Portage Salarial
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2005, 21h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo