IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Empêcher branchement clavier


Sujet :

Administration système

  1. #21
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaval
    salut.

    Je dis surement une connerie, mais si tu supprimais le périphérique correspondant au clavier dans /dev/ ?

    Non, ne me frappez pas !

    oui mais tu ne peux pas le recreer dynamiquement donc du coup pour toute maintenance c'est liveCD obligatoire

    ou alors il faut que le script soit local ce qui implique que potentiellement ll soit trouve et lance par un utilisateur....

    mais meme la comment faire pour passer root et lancer le script puisque le clavier est desactive ?

  2. #22
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    878
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 878
    Points : 1 067
    Points
    1 067
    Par défaut
    Citation Envoyé par Goldocrack
    Voilà pour les résultats :

    J'ai opté pour une double sécurité :
    • Lancement de la commande loadkeys fichier_vide dans le service keymap de la machine (/etc/init.d)
    • Suppression du clavier dans xorg.conf (au moins, aucun évènement ne pourra être écouté)
    Ok...sauf que...

    Citation Envoyé par Goldocrack
    L'avantage de mettre la commande dans le service lui-même (et non pas juste après) est le suivant :
    ...j'ai du mal à comprendre ce que tu entends par "service" (je suis assez tatillon sur les termes parfois)....
    Laisse-moi deviner...
    Au démarrage de ton système, tu vois des messages qui s'affichent et qui disent des choses du genre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Démarrage du service 'snmp-trucmuche'...[OK]
    Démarrage du service 'messagerie-machinchose'...[OK]
    Démarrage du service 'keytable'...[OK]
    C'est ça ?
    Alors tu te dis "keytable" (ou équivalent selon la distribution) est un service.
    ...ben non...pas dans le cas du clavier...c'est juste un script qui fait un loadkeys...
    Ca écrit "service" parce-que c'est le même script qui lance plein de choses et que pour toutes ces choses il écrit toujours "Démarrage du service <nomDuTrucLancé>...[OK]"...
    Au répertoire prêt (selon les distributions), un script lance ce qu'il y a dans /etc/rc.d/rcX.d (où X est le niveau d'exécution actuel) au démarrage de la machine (et plus généralement à chaque changement de niveau d'exécution, donc aussi à l'arrêt, au reboot, au lancement de X si la machine démarre sans X par défaut, etc).
    Où je veux en venir ? Ne pas confondre avec les "services" que tu trouves sous Windows.
    Bref, c'est la place logique d'un loadkeys mais, comme déjà dit, il y a mieux : supprimer toute exécution de loadkeys dans les scripts de démarrage ET avoir un noyau avec une table de traduction vide...et je ne sais plus où je voulais en venir...tant pis...

    Citation Envoyé par Goldocrack
    Si quelqu'un arrive à brancher un clavier durant le boot, passe en mode interactif puis désactive ledit service
    Tu parles de quel "mode interactif" ?
    La possibilité que laissent certains chargeurs de démarrage d'éditer les options passées au noyau avant de charger ce dernier ? Si oui : ce genre de choses devrait déjà être interdit à quelqu'un qui aurait un clavier. Et puis, dans certains cas, on peut supprimer le problème en se passant de chargeur de démarrage et en "bootant" directement sur le noyau (vas-y, essaye d'éditer les options maintenant).
    Si tu parles du "mode interactif" que proposent certaines distributions (genre "Appuyez sur 'I' pour passer en mode interactif"), il s'agit juste de modifier un script pour ne pas que la question soit posée (ou alors tu t'arranges pour faire le "loadkeys keymapVide" avant et l'utilisateur ne pourra pas appuyer sur 'I').

    Citation Envoyé par Goldocrack
    D'ailleurs pour plus de sécurité, la prochaine étape et d'aller trifouiller le fichier de boot (sysinit il me semble) pour elever la possibilité de passer en mode intéractif, comme ça plus du tout de modif possible, na !
    Ah... J'aurai dû lire plus loin... Apparemment tu parlais bien du "mode interactif" proposé après le boot (le boot se passe avant)... Si je t'ai bien compris, le fichier dont tu parles doit être "/etc/rc.d/rc.sysinit".
    D'ailleurs, sur certaines distributions, si mes souvenirs sont bons, "rc.sysinit" propose le mode interactif, puis fait un loadkeys, puis (un peu plus tard) un script de "/etc/init.d" peut lui aussi refaire un loadkeys... A voir comment c'est chez toi (ça serait idiot de faire un "loadkeys keymapVide" si 30 secondes après un script fait un "loadkeys fr")...

    Citation Envoyé par Goldocrack
    En tout cas beaucoup pour ton aide !!!
    Pas de soucis, je t'envoie la facture par MP [1].

    Citation Envoyé par chaval
    Je dis surement une connerie, mais si tu supprimais le périphérique correspondant au clavier dans /dev/ ?
    Pourquoi une connerie ? Il y a probablement une voie à explorer par là mais je n'ai même pas essayé parce-qu'on risque de s'engager sur des discussions et du débogage à n'en plus finir genre "t'as un 2.4 avec ou sans devfs ? ou un 2.6 avec udev ? et t'as quoi dans ton /etc/udev/rules.d/udev.rules ?"... Mais si tu as une idée plus précise et un exemple de test à faire faire : lance-toi

    Bon...Je n'ose pas me relire, ça doit être sacrément brouillon tout ça : écrire une ligne, passer un coup de fil, écrire une ligne, s'occuper de la machine à laver, écrire une ligne...

    Bonne nuit

    [1] : oui, la blague est nulle mais je l'aime bien...et...si c'était vrai ?
    Un problème bien exposé
    est, pour moitié, solutionné. / La connaissance s'accroît quand on la partage, pas quand on l'impose. / La violence est le langage des faibles.

  3. #23
    Membre régulier Avatar de Goldocrack
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 126
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Citation Envoyé par David.Schris
    ...j'ai du mal à comprendre ce que tu entends par "service" (je suis assez tatillon sur les termes parfois).... (...) Alors tu te dis "keytable" (ou équivalent selon la distribution) est un service.
    ...ben non...pas dans le cas du clavier...c'est juste un script qui fait un loadkeys...
    Désolé, c'est une déformation, un raccourci que j'emploi à tort. En fait comme je venais de trifouiller mes services persos de Apache, MySQL, etc. c'est sorti tout seul.

    Citation Envoyé par David.Schris
    Bref, c'est la place logique d'un loadkeys mais, comme déjà dit, il y a mieux : supprimer toute exécution de loadkeys dans les scripts de démarrage ET avoir un noyau avec une table de traduction vide (...) D'ailleurs, sur certaines distributions, si mes souvenirs sont bons, "rc.sysinit" propose le mode interactif, puis fait un loadkeys, puis (un peu plus tard) un script de "/etc/init.d" peut lui aussi refaire un loadkeys... A voir comment c'est chez toi (ça serait idiot de faire un "loadkeys keymapVide" si 30 secondes après un script fait un "loadkeys fr")...
    Je vais me débrouiller pour obliger le (les) loadkeys à charger le fichier vide, le but étant de ne surtout pas recompiler le noyau (pas le temps, pas l'envie, pas le courage, pas envie de tout casser, pas d'expérience --> ça en fait des raisons )

    Citation Envoyé par David.Schris
    Pas de soucis, je t'envoie la facture par MP [1]. (...)
    [1] : oui, la blague est nulle mais je l'aime bien...et...si c'était vrai ?
    Ok j'attends pour la facture [1]


    Sinon je pensais à quelque chose (peut-être) faisable. Si j'arrive à détecter une connection sur un serveur ssh sur la machine, je pourrai lancer l'exécution du script qui ferai un "loadkeys fr". Je répare ma machine à distance (si possible) et fin de connection = loadkeys vide (ou alors un "loadkeys vide" à la fin puis cloture de session). Si ma réparation est trop importante, alors je peux toujours me déplacer avec mon live cd dans la poche.

    Vous pensez que c'est possible de pouvoir lancer un script à la détection d'une connexion ssh (ou un autre moyen similaire) ???

    Merci à vous tous !

    [1] La blague est encore plus nulle, mais un jour (si je deviens riche)...
    Penses juste à faire un devis avant
    • Un langage de programmation est censé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur. Il n'est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils (ça ce sont les attributs de la magie). [Dave Small]
    • Un programme c'est un sort que l'on jette à un ordinateur et qui se transforme en messages d'erreur.
    • Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse.


    et ne sont pas des options...

  4. #24
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    878
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 878
    Points : 1 067
    Points
    1 067
    Par défaut
    Citation Envoyé par Goldocrack
    [...]
    pas d'expérience
    [...]
    Vous pensez que c'est possible de pouvoir lancer un script à la détection d'une connexion ssh (ou un autre moyen similaire) ???
    [..]
    1) L'expérience ne viendra pas toute seule.
    2) Oui.
    Un problème bien exposé
    est, pour moitié, solutionné. / La connaissance s'accroît quand on la partage, pas quand on l'impose. / La violence est le langage des faibles.

  5. #25
    Membre régulier Avatar de Goldocrack
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 126
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Citation Envoyé par David.Schris
    Citation Envoyé par Goldocrack
    [...]
    pas d'expérience
    [...]
    Vous pensez que c'est possible de pouvoir lancer un script à la détection d'une connexion ssh (ou un autre moyen similaire) ???
    [..]
    1) L'expérience ne viendra pas toute seule.
    2) Oui.
    1) Je suis tenu pas le temps pour ce problème là, l'expérience se fera sur une autre bécane moins importante
    2) Si tu as des liens, des tutos, etc. je suis preneur...

    Je mets le post en Résolu mais si tu as la réponse à ma dernière demande, n'hésites pas !!!
    à tous et spécialement à toi David pour ton aide.
    • Un langage de programmation est censé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur. Il n'est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils (ça ce sont les attributs de la magie). [Dave Small]
    • Un programme c'est un sort que l'on jette à un ordinateur et qui se transforme en messages d'erreur.
    • Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse.


    et ne sont pas des options...

  6. #26
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    878
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 878
    Points : 1 067
    Points
    1 067
    Par défaut
    Citation Envoyé par Goldocrack
    2) Si tu as des liens, des tutos, etc. je suis preneur...
    Je vais essayer d'y penser.
    Un problème bien exposé
    est, pour moitié, solutionné. / La connaissance s'accroît quand on la partage, pas quand on l'impose. / La violence est le langage des faibles.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. [Turbo Pascal] Entrée au clavier sous forme ******
    Par Upal dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/02/2003, 14h42
  2. [TP]vider le tampon clavier
    Par kael kael dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2003, 22h19
  3. Clavier Azerty
    Par Smortex dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2002, 20h33
  4. Cherche Nom des touches du clavier
    Par juan64 dans le forum C++Builder
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2002, 19h11
  5. Vider le buffer du clavier
    Par flavien tetart dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2002, 08h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo