Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > La taverne du Club : Humour et divers > Musique
Musique Musique, chansons, radios, concerts, ... (pas de liens illégaux merci)
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 25/07/2006, 10h52   #1
Membre éclairé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Satch
Par défaut [Apprentissage] Méthode pour guitare

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de méthode d'apprentissage gratuite de la guitare. Je suis persuadé qu'il doit en exister de bonnes gratuites sur le net.

J'ai déjà un niveau moyen, et je cherche surtout à revoir les bases (gammes, modes, utilisation des chromatismes, etc.), Bref, tous ce qui est théorique, avec si possible des exercices d'application.

Mon but : Être capable de faire de l'impro en toutes circonstances (modeste le but hein ?... :p)

Impossible aussi de trouver un truc qui sortirait la liste des accords qui correspondent à une gamme. Par exemple on lui dit qu'on utilise la gamme de do majeur, et lui il ressort les accords qui utilisent ces notes (par exemple do majeur, la mineur, sol majeur, sol7, etc.). Ca aussi je suis persuadé que ça doit exister. En tous cas si ça n'existe pas, je le ferai assurément.

Ensuite au dela de tous ces aspects théoriques, je recherche aussi tout bon site, ou bonne méthode pour tous style (classique, funk, solo métaleux, etc.)

Bref, vous l'aurez compris, j'aimerai trouver des trucs à droite à gauche de qualité pour avoir une méthode complète qui engloberait plus ou moins tout.

Mais comme google n'est pas mon ami (je ne trouve jamais ce que je cherche, c'est fou)...

Vous avec peut-être quelques petites choses à me transmettre ? Chuis sur qu'y a de bons musiciens parmis vous
Moi je vous dis bravo et vive la mort.
Satch est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/07/2006, 11h00   #2
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Salut,

Voilà déja un bon site http://www.sweepyto.net/, je ne sais pas ce qui vaut au niveau de la guitare, car je suis bassiste. Mais je pense qu'il y a des trucs intéressants (niveau cours théorique et harmonique).

Sinon au niveau de la liste des accords, le logiciel guitarPro te le fais je crois ??? Enfin à vérifier.

J'avais un autre site sympa mais je ne le trouve plus, je regarderais chez moi.

A part ça, le meilleur moyen d'apprendre reste les cours avec un prof à mon avis, mais ce n'est pas donné et il faut avoir du temps.
Vieux 25/07/2006, 11h13   #3
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par bouchette63
A part ça, le meilleur moyen d'apprendre reste les cours avec un prof à mon avis, mais ce n'est pas donné et il faut avoir du temps.
Justement...

J'ai déjà appris pas mal de chose seul, et assez rigoureusement. Je ne pense pas avoir pris certaines de ces mauvaises habitudes que peuvent prendre les débutants et dont ils ont du mal à se débarrasser (doigts de la main droite en guitare classique par exemple)

Mais il me manque affreusement certains aspects que je cherche à combler, en repartant de zéro.

Merci pour le lien, je jetterai un oeil ce soir.
Vieux 25/07/2006, 11h20   #4
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
Je connais ce site http://www.guitariste.com/fr/ et celui-ci en classique http://www.delcamp.net/fr/index.html.

Je vous conseille pour ma part de commencer par le classique. Je sais que cet avis est très partagé et qu’il est des guitaristes qui n’ont jamais fait de classique mais le classique restera toujours la base de tout. Ensuite, vous choisirez votre voie en fonction de vos possibilités et de vos goûts.

Je ne crois pas qu’il existe des sites d’apprentissage et je ne crois pas non plus qu’on puisse apprendre seul. Le mieux est de prendre des cours avec un guitariste classique dans un premier temps. Je vous déconseille les conservatoires car les cours sont d’une demi-heure, c’est une aberration. Même si c’est un peu cher (20 ou 25 euros de l’heure environ), le mieux est un cours particulier hebdomadaire avec un guitariste qui, s’il n’est pas exclusivement classique, pourra vous enseigner malgré tout les rudiments dans ce domaine. Je n’ose croire qu’il n’y ait pas de guitaristes classiques dans votre région. Si vous n’avez pas un tel budget, vous serez condamné à gratouiller et vous prendrez des défauts qu’il sera à peu près impossible de corriger par la suite.

À bientôt
Gilles
Gilles Louïse est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/07/2006, 11h25   #5
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Gilles Louïse
Je vous conseille pour ma part de commencer par le classique. Je sais que cet avis est très partagé et qu’il est des guitaristes qui n’ont jamais fait de classique mais le classique restera toujours la base de tout. Ensuite, vous choisirez votre voie en fonction de vos possibilités et de vos goûts.
Tout à fait d'accord avec ça. J'ai commencé par ça d'ailleurs.

Par contre je ne suis pas du tout d'accord sur le fait qu'en apprenant seul on attrape forcément de mauvaises habitudes. Je fais très très attention à ça justement, parce que je sais que c'est un énorme piège.
Vieux 25/07/2006, 11h46   #6
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Satch
Par contre je ne suis pas du tout d'accord sur le fait qu'en apprenant seul on attrape forcément de mauvaises habitudes. Je fais très très attention à ça justement, parce que je sais que c'est un énorme piège.
Vous aurez beau faire attention, je ne vois pas comment vous allez éviter des erreurs en travaillant seul. Je ne vois pas comment vous pouvez faire attention si vous ne savez pas à quoi il faut faire attention. Rien ne remplace la présence d’un professeur qui observe tous vos gestes.

Mais je vous souhaite bonne chance, je ne veux pas vous décourager. En tout cas, la guitare est un instrument archaïque et paradoxal mais elle est irréversible, on ne pourra plus jamais s’en passer.

Bonne chance à vous.

À bientôt
Gilles
Gilles Louïse est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/07/2006, 11h55   #7
Membre Expert

Étudiant
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
je suis dans le meme cas que Satch.
apprentissage seul depuis pas mal d'années.

j'ai besoin d'apprendre tous ces trucs theoriques

guitariste.com est tres bien ... mais payant de tout les cotés !

la dessus il n' y a absolument pas de theorie, mais ca reste gratuit (meme si les ajouts sont devenus ridicules et tiennent plus du foutage de gueule qu'autre chose, y'as uen bonne base) http://www.freelicks.net/ .

je suis en train de regarder sweepyto, ca m'as l'air bien
.................._|_
..................\ /
..................."
granquet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/07/2006, 12h32   #8
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Gilles Louïse
Je ne vois pas comment vous pouvez faire attention si vous ne savez pas à quoi il faut faire attention. Rien ne remplace la présence d’un professeur qui observe tous vos gestes.
D'ou ma demande initiale.
Vieux 25/07/2006, 12h33   #9
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Il y a aussi ce site que j'aime bien : http://www.theozik.com/, il aborde pas mal de styles différents (du funk au blues etc).

A vous de voir
Vieux 25/07/2006, 13h35   #10
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Satch
D'ou ma demande initiale.
Je vous écris déjà ces quelques conseils pour vous.

1) Ayez un repose-pied. En guitare classique le pied gauche des droitiers (sinon l’inverse mais je me place du point de vue des droitiers, il faut inverser pour les gauchers) doit être surélevé.

2) Évitez un rebord de lit, toujours sur une chaise ou un tabouret à hauteur normale, en principe à 40 cm du sol. Le mieux est aussi d’avoir un pupitre stable pour y mettre vos partitions sinon, sur une table, ce n’est pas très bien car la position est mauvaise. Pour un guitariste classique, il faut toujours chaise, repose-pied et pupitre.

3) Se ternir droit car les problèmes de mal de dos arrivent très vite. Si vous participez à des colloques de guitaristes classiques, ce problème est très vite évoqué.

4) Le pouce gauche derrière le manche bien à plat. On ne doit pas le voir dépasser quand on vous fait face, encore moins appuyer sur la corde de mi par derrière comme cela se fait dans d’autres techniques.

5) Aucun doigt de la main droite ne doit reposer sur une corde pendant le jeu. La main est totalement libre et s’éloigne des cordes pour les laisser vibrer. C’est un défaut assez classique notamment de laisser le pouce posé sur une basse pendant que les autres doigts jouent.

6) Éviter le buté systématique. Ne butez que rarement et jamais pendant les arpèges.

7) Jouez très lentement, la dextérité vient d’elle-même, ne la cherchez jamais. C’est en allant très lentement que vous irez vite. Mais soignez le son et minimisez le nombre d’imprécisions.

8) Soyez toujours à 80% de vos possibilités et ne taquinez jamais la limite.

9) Aidez-vous d’un accordeur électronique pour accorder votre guitare. C’est un gadget mais c’est très pratique.

10) Ne jamais changer une corde mais soit les six, soit les trois basses sinon le son n’est pas uniforme avec une corde neuve est les autres usées. Comme en principe, la corde de ré est la plus fragile, ne changez trois les basses qu’une fois sur deux, les aiguës tiennent un peu plus longtemps. C’est pourquoi, il faut éviter les magasins qui ne vendent pas les cordes au détail. Achetez autant de jeux de basses que de jeux complets. Quand vous changez toutes les cordes, vous pouvez les enlevez toutes, nettoyez la touche à cette occasion, et remettez les cordes tout de suite (car il n’est pas bon de laisser la guitare sans ses cordes trop longtemps). Vous aurez toujours ainsi une guitare impeccable.

11) En plein air, évitez de jouer au soleil car la guitare chauffe et c’est très mauvais. Toujours un coin à l’ombre.

À bientôt
Gilles
Vieux 25/07/2006, 13h40   #11
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
Bon ben jusque maintenant (ça fait une douzaine d'année que je m'amuse un peu avec les guitares) il n'y a que le point 9 que je ne respecte pas. J'ai toujours préféré accorder à l'oreille, pour l'entraîner.

Il y a aussi le 8 que je ne respecte pas, mais alors pas du tout, au contraire et je le fais volontairement. Il m'arrive de forcer tout une soirée, c'est horrible, mais le lendemain comme par magie, ça va beaucoup mieux.
Vieux 27/07/2006, 10h36   #12
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Gilles Louïse
Je suis comme satch, je ne comprend pas trop ce conseil, Gilles Louïse. Pourquoi ne pas donner 100% de soit même lorsque l'on joue. C'est comme cela que l'on progresse le plus efficacement.
Par exemple, il y a certains morceaux de musique que j'ai du mal à tenir niveau vitesse ou rythmique. Pour y arriver, je me force à le terminer dans la douleur , ce n'est pas tout le temps facile mais bon. Et en le faisant chaque jour, au bout de quelques temps, je n'éprouve plus de problèmes pour jouer le morceau qui était au début difficile.
Mais chacun à ses techniques pour apprendre plus ou moins vite.

Citation:
Envoyé par Gilles Louïse
5) Aucun doigt de la main droite ne doit reposer sur une corde pendant le jeu. La main est totalement libre et s’éloigne des cordes pour les laisser vibrer. C’est un défaut assez classique notamment de laisser le pouce posé sur une basse pendant que les autres doigts jouent.
+ 1
C'est vrai que les bassistes ont tendance à poser le doigt sur la corde la plus haute et la plus grave . Je ne sais pas si cela peut être considéré comme un défaut, car joué sans appui, c'est assez difficile : on a moins de vitesse, moins d'attaques au niveau des cordes et on est moins précis. Moi je pose mon pouce sur le micro .
Vieux 27/07/2006, 10h40   #13
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Gilles Louïse
J'aimerai beaucoup que tu expliques ce conseil.
Vieux 27/07/2006, 14h36   #14
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Satch
J'aimerai beaucoup que tu expliques ce conseil.
Il s’agit d’un conseil technique. Ce qui caractérise un grand guitariste classique, c’est une très grande perfection technique c’est-à-dire un jeu sans erreurs ni imprécisions techniques. Or, cela n’est possible que si on n’est jamais à 100% mais bien à 75% ou 80% mais pas plus, de ses possibilités.

Quelque talentueux que soit un guitariste classique, il a forcément une limite de virtuosité et de dextérité. Ça n’a évidemment rien à voir avec l’ordinateur qui vous joue tout à n’importe quelle vitesse. Le guitariste classique a une limite et c’est cette limite qu’il ne faut pas approcher sinon l’erreur est inévitable.

Si tant de guitaristes classiques stagnent et sont dans l’impossibilité de progresser à un moment donné, c’est précisément parce qu’ils n’arrivent pas à se maîtriser et se laissent emporter par la technique. Et ce qui caractérise le grand guitariste classique, c’est cette maîtrise.

J’ai écrit l’année dernière un Traité de guitare classique intitulé « L’Art du doigté » mais mon éditeur, bien que le contrat soit signé, tarde à le faire paraître, je suppose qu’il doit être débordé. Je vous copie-colle un fragment :

Citation:
La vitesse est notre première ennemie, jouez lentement durant vos séances de répétition.

Il est préférable de répéter lentement les morceaux, une meilleure dextérité viendra d’elle-même sans même en avoir conscience. Mais en jouant très lentement, on mémorise mieux les doigtés, on se rend mieux compte des contradictions à lever et ce type de jeu reste très agréable d’autant qu’on peut soigner le son à cette occasion. Il est même bon, plutôt que de faire des gammes stériles et peu artistiques, de se dégourdir les doigts avec des allegros ou des gigues de Jean-Sébastien Bach en les jouant très lentement. Nous pourrions conseiller par exemple le presto BWV 1001, la gigue BWV 1004 juste avant la Chaconne ou encore le prélude BWV 1006. Jouées très lentement, ces pièces restent splendides et c’est un excellent exercice d’assouplissement plus agréable que des études techniques rébarbatives. Il est bien clair qu’il faudra en arriver tôt ou tard à un peu plus de dextérité notamment si vous devez présenter ces pièces en récital mais nous le répétons, celle-ci viendra d’elle-même sans que vous ayez à y penser. De plus, il ne faut de toute façon jamais jouer à 100% de ses capacités mais toujours aux alentours de 75% ou 80%. Ce détail est précisément ce qui caractérise les grands maîtres, ils ne sont jamais au maximum de leurs possibilités mais bien en deçà et c’est ce qui explique l’excellence de leur jeu sans fautes et sans incertitudes. Mais il faut une grande maîtrise de soi pour ne pas accélérer inconsciemment le tempo. Une méthode simple consiste bien sûr à utiliser le métronome pour juguler les tentatives d’accélération si ce tic-tac ne vous est pas trop pénible. Sinon, si vous disposez d’un logiciel musical capable de décoder et jouer des fichiers MIDI, il est bon de télécharger les œuvres concernées sous forme de fichier MIDI et de régler, grâce à votre logiciel, un tempo assez faible à votre convenance. Ainsi vous faites exécuter la pièce par votre ordinateur et vous la jouez en même temps. Comme le tempo est définitivement réglé à chaque répétition, vous n’êtes pas tenté d’accélérer. Ce principe est très efficace et beaucoup plus agréable qu’un métronome, vous gagnez beaucoup en maîtrise en vous entraînant de la sorte. Et vous pouvez augmenter petit à petit le tempo au fur et à mesure de votre connaissance du morceau si toutefois il s’agit d’une pièce à haute dextérité. Mais durant un concert ou même une simple représentation privée entre amis, il est préférable de ne jamais se trouver à 100% de sa puissance en matière de dextérité. Le public ne vous reprochera jamais ce qui peut vous paraître des lenteurs car il est accroché à la mélodie et essaie d’en comprendre la signification. Il préférera toujours un tempo légèrement plus lent qui fait entendre toutes les notes car la musique est alors compréhensible, à une démonstration de vitesse où certaines notes seraient escamotées ou inaudibles car alors le message musical est tronqué et l’auditeur cherche comme inconsciemment la ou les notes manquantes, ce qui trouble son écoute. Donc préférez le calme qui joue toutes les notes et ne taquinez jamais votre maximum de vélocité, c’est un point assez crucial pour accéder à une meilleure maîtrise
À bientôt
Gilles
Vieux 27/07/2006, 14h46   #15
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
Ok, merci pour l'explication. J'avais mal compris ce que tu voulais dire donc.

Je modifie ce que j'ai dis : le point 8 est respecté.

Quand je disais être à plus de 80% des possibilités, c'est surtout lors des longues soirées seul où je veux absolument réussir quelque chose et ou je me détruis les doigts dessus pendant des heures (je ne joue pas assez régulièrement pour avoir une "coque" assez épaisse sur les doigts). Ce côté là, recommandé ou pas, donne de bon résultats pour moi. Le lendemain c'est comme si j'avais fait un grand bon.

Du moins c'est ce que ça donne pour les morceaux de Marcel Dadi.
(En passant, je trouve le fingerpicking excellent pour acquérir un bon rythme et entrainer l'écoute.)
Vieux 27/07/2006, 19h21   #16
Membre actif

Détails du profil

Informations forums :
Je rajouterai un point à ce que tu dit Gille Louise, la guitare classique, ca se joue aux doigts et même plus précisement avec les ongles. Alors veilliez à toujours avoir les ongles de la main droite parfait (lime, papier pour guitariste), le moindre petit morceau accrochant la corde s'entend, et quand ca acroche faut pas compter réussir à passer un tremolo (oui bon c'est vrai, déja qu'avec des ongles nickel c'est très loin d'être évident).
Vieux 28/07/2006, 09h47   #17
Membre Expert

Bidouille-tout Android
Détails du profil

Activité : Bidouille-tout Android

Informations forums :
Je plussoie pour les ongles, c'est parfois assez douleureux de s'arrcher un ongle en jouant a cause d'unu petite acroche

Sinon moi je suis plutot flamenco, donc a l'impro totale

Sinon j'aime beaucoup l'electrique....Medina Azahara powaaaaa
SnakemaN est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/08/2006, 13h58   #18
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Asdorve
Salut,

Perso je te conseille guitar pro, c'est excellent, j'ai pas mal appris avec.

Si ça t'intéresse, j'ai des centaines de tablatures au format guitar pro (dis le moi par MP)...

Bonne continuation.
Asdorve est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/08/2006, 09h28   #19
Membre émérite

Homme thomas
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme thomas

Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : Industrie

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à shadowmoon
Citation:
Envoyé par Asdorve
j'ai des centaines de tablatures au format guitar pro
j'en ai un peu plus de 19 000, classées par auteur / groupe ca t'interesse ?

pour les problèmes de partition, les derniers recours sont testdisk et le formatage bas-niveau

pour faire le menage efficacement sur vos DD, utilisez Ccleaner
shadowmoon est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/08/2006, 09h29   #20
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Asdorve
et comment que ça m'intéresse... si tu peux me les envoyer par mail, quitte en plusieurs fois... Si t'es ok, je t'envoie mon adresse mail par MP
Asdorve est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h50.

Partenaires

Hébergement Web