|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Membre régulier
![]() ![]() Inscription : mai 2002 Messages : 116 ![]() |
Bonjour,
Dans le cadre d'un projet, j'ai fourni un schéma comme suit: Citation:
dans un complexe hotelier, un client peut reserver dans un centre pour une ou plusieurs semaines donées. Il s'agit de créer le schema des bases pour une appli de saisie multi-utilisateurs. Cependant, on m'a dit que ce schema ne conviendrait pas dans un contexte multiutilisateur, et qu'il y aurait un conflit dans les accès concurrents. Mais je n'arrive pas a trouver pourquoi .... si vous pouviez m'aider ca serait gentil merci. |
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Pierre Ingénieur qualité méthodes Inscription : mars 2003 Messages : 3 726 ![]() |
Sans connaitre dans le détail le cahier des charges, 2 choses me gênent:
1/ On ne peut réserver qu'au moins 1 semaine... sauf si le complex hotelier pratique la location à la sauce Maeva ou VVF (à la réflexion ça doit être ça ?) 2/ NumSemaineDebut (de Reservation): ne serait-ce pas une (P)FK sur SEMAINE ? Ensuite, dans le contexte annoncé: La ressource incontournable est la chambre. Tel que tu as modélisé, chaque demande de réservation va obliger à interroger toutes les réservations concernant l'hotel choisi, juste pour voir si le client peut être logé sur la période souhaitée selon son besoin en ressources (chambre). Intuitivement, ça ressemble à de la planification: il convient de se focaliser sur la ressource (chambre dans ton cas) et de gérer sa disponibilité (ou son indisponibilité).
"Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet) ----------------------- Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MPUsus magister est optimus |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre régulier
Citation:
effectivement NumSemaineDebut c'est une FK sur semaine c'est moi qui ai mal recopié (j'ai corrigé) et pour le premier point on reserve bien semaine par semaine. 1 semaine ou 2 ou 3 mais pas de jour. Donc en fait si j'ai bien compris, ce qui clocherait dans mon cas, c'est le fait que pour savoir s'il reste des chambres dispo, il faut interroger la somme de chambres réservées de RESERVATION pour un centre et comparer avec NbreChambres du CENTRE en question. Il serait donc plus efficace de créer un attribut chambre relié a centre pour gérer le nombre de chambre dispo ? genre CENTRE(IdCentre, Nom, Ville, Adresse) CHAMBRE(NumeroChambre, IdCentre, etage...) ? |
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Pierre Ingénieur qualité méthodes Inscription : mars 2003 Messages : 3 726 ![]() |
Citation:
La réservation se matérialisant in fine par une relation entre CHAMBRE et CLIENT, porteuse des attributs caractérisant la-dite réservation (semaine début, durée). On doit pas être loin de la bonne solution.
"Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet) ----------------------- Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MPUsus magister est optimus |
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre régulier
merci