|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() |
Bonjour,
Voilà, ma question est toute simple : Est-il possible de brancher un modem RTC (Olitec Speed'Com V92 Ready) avec port série RS232 sur un routeur ADSL (Netgear RP614 v3) avec entrée RJ45? J'ai bien trouvé des boitiers adaptateurs RS232 -> RJ45, mais leur usage semble visiblement industriel et d'entreprise principalement, et leur prix reste donc assez cher... De plus je ne suis pas sûr que ça fonctionne... Merci pour vos réponses! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre habitué
![]() |
Tu veux partager ta connection bas débit à l'aide du routeur?
00
|
|
|
#3 |
|
![]() |
Exactement.... En fait j'ai 3 ordis. Je les ai montés en réseau, mais dans ma configuration actuelle, mon ordi qui sert de passerelle doit être toujours allumé pour fournir la connexion Internet aux autres...
Donc je voulais relier le modem directement à un routeur qui offre en plus un service DHCP pour pouvoir créer mon réseau dynamiquement. Comme ça je pourrais aller sur Internet depuis n'importe quel ordi sans définir d'ordi passerelle (ce serait le routeur dans ce cas...) |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 82 ![]() |
Je dirais non.
Même si tu trouves un adaptateur rj45<=>rs232, les protocoles logiciels sont différents. Le routeur ne saura pas numéroter le modem rtc ... |
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Alain Ingénieur d'études décisionnel Inscription : mai 2002 Messages : 4 446 ![]() |
J'ai un routeur USRobotics USR8000-03 qui supporte aussi bien un modem RTC ou RNIS sur port RS232 qu'un modem ADSL sur port Ethernet.
J'ai revérifié dans la doc (parce que je ne l'ai jamais connecté en RS232/RTC), l'usage des modems est exclusif (l'un OU l'autre) et les paramètres du routeur doivent être modifiés en cas de changement... mais un routeur qui supporte les deux standards, ça existe bien. |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre régulier
Citation:
Mais sans trop m'avancer, son routeur doit être un routeur adsl uniquement. |
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
![]() |
Citation:
Voici un lien vers le détail technique : http://www.netgear.fr/produits/produit.php?prod=RP614v3 Au niveau du protocole, d'après la notice, ils indiquent uniquement PPPoE, qui doit correspondre à l'ADSL il me semble. Donc visiblement cela semble impossible pour mon routeur, mais j'ai une question subsidiaire dans ce cas. Mon routeur relie pour l'instant uniquement 2 ordis (bon c'est vrai, ça a pas trop d'utilité, mais c'est pour bidouiller du réseau c'est tout...). Appelons les PC et portable :
Bon mais je ne sais pas si c'est possible. J'ai essayé de bidouiller les tables de routage, mais là je sèche. Quelqu'un peut-il me renseigner??? |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre régulier
Si tu es sous xp, ce que tu veux faire est relativement facile.
Dans ce que je te propose de faire, le routeur servira uniquement de switch, c'est pourquoi il faut changer son ip pour qu'elle ne soit pas 192.168.0.1 et désactvier le serveur dhcp du routeur. Ensuite tu actives le partage de ta connexion rtc: clic droit> partager ma connexion (pas sur des menus ^^) Cela a pour effet que le pc qui partage prend automatiquement l'ip 192.168.0.1 et devient serveur dhcp. Tu configures ensuite le portable en client dhcp, et ca devrait marcher tout seul ( a condition que la configuration wifi soit bonne s'entend). |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
![]() |
Je suis sous Linux :
Ce n'est pas plutôt sous Windows Server? |
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre régulier
Citation:
Sous linux, je ne sais pas comment tu peux partager simplement une connexion internet comme ca .. |
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 119 ![]() |
En tout cas, non, tu ne peux pas mettre un modem RTC sur un routeur Ethernet (enfin celui dont tu parles) car il n'y a pas de dialer (équivalent du RAS) dans ce routeur.
Il ne gère que des IP ou du PPPoE Bonne chance |
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
![]() |
Citation:
Voici le type de module : ![]() Fiche technique du module xport Ce que je ne sais pas, c'est si la sortie RS232 du modem utilise le protocole TCP/IP, auquel cas ça pourrait marcher non??? |
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre habitué
Oui lmais le problème va rester entier : quel dialer utiliser ?
Quand ton modem est local (sur un port com ou usb), l'ordinateur a la ressource en direct ; si ton modem est "déporté" ( à travers un port Ethernet), le dialer local du pc risque de ne pas trouver la ressource ... C'est du reste pour celà qu'on ne peut pas brancher un modem sur le port WAN d'un routeur Ethernet : pas de dialer ... |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
![]() |
Bon eh bien tant pis, je crois que je devrai me faire une raison et laisser mon PC tout le temps allumé pour me connecter à Internet....
Merci pour votre aide! |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre habitué
Achète un "modem" ADSL / Ethernet et tes ennuis s'envolent