|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||
|
Futur Membre du Club
![]() |
Hier soir j'ai cassé GRUB, et je n'arrive pas a démarrer mon ordinateur. J'ai trouvé des pistes sur internet, mais je ne les comprends pas donc je n'arrive pas a les mettre en application.
Voila ce que me met grub au démarrage : Code :
Code :
J'ai voulu installer iptables. j'ai suivi cet article : http://www.gentoofr.org/article34.ht...erche=iptables Apres avoir configurer ils disent "Recompilez et installez ce noyau et redemarez le système." Ne l'ayant jamais fait, je suis ce guide : http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_Conf...piler_le_noyau Je fait tout comme ils disent sauf que je met 2.6.15 à la place de 2.4.25 pour le noyau. A la fin ils disent d'éditer /boot/grub/grub.conf, je l'ai fait, mais je n'ai rien changé ne sachant pas quoi faire. Merci à vous de m'aider |
||||
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Michaël TodorovicIngénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2003 Messages : 3 493 ![]() |
tu as encore accès à ta gentoo (grâce à un noyau intact) ?
- Installation et configuration de Exchange 2010 new! - Installation d'Office Communications Server (OCS) 2007 R2 Standard - Présentation de Microsoft Online Services - Installation d'Active Directory sous Windows Server 2008 R2 - Mon blog sur Windows Server, Exchange, OCS et AD | Mes articles |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Futur Membre du Club
![]() |
non je ne pense pas, je n'ai qu'une seule possibilité au boot
|
|
00
|
|
|
#4 | |||
|
Futur Membre du Club
![]() |
Ca avance petit a petit.
J'ai donc trouvé pourquoi "file not found" En fait, le nom du kernel n'était pas le bon. Par contre, la 3eme ligne de configuration, il y a : Code :
initrd /initramfs-genkernel-x86-2.6.15-gentoo-r5
Citation:
Quoi que je mette, ca fini sur un kernel panic : Code :
|
|||
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Consultant informatique Inscription : janvier 2006 Messages : 910 ![]() |
récupere ton live cd de gentoo boot sur le cd chroot toi sur ta partion et recompile ton noyaux
00
|
|
|
#6 | ||||||
|
Membre chevronné
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 668 ![]() |
Citation:
Pour exemple, mon grub : Citation:
Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mars 2002 Messages : 401 ![]() |
L'erreur :
Code :
Dans le message d'erreur : VFS=Virtual File System, c'est la représentation de tous les systèmes de fichier à l'intérieur du noyau Linux cannot open root device "ram0" or unknow-block(0,0): Ne peut pas ouvrir le périphérique ram0 (ce qui correspond /dev/ram0, là où se trouverait initrd !) unable to mount root fs : Inapte à monter la partition principale on unknown-block(0,0) : Sur le bloc inconnu. Pour créer un initrd, il faut utiliser la commande mkinitrd et avoir le support cramfs compilé dans ton noyau (surtout pas en module). Mais il faut faire attention, car il peut y avoir des problèmes (Debian) avec le support cramfs. Le mkinitrd utilise un autre "Byte Order" que le support du noyau ce qui fait que ton initrd est illisible. Maintenant tu n'as peut-être pas besoin d'initrd, donc enlève ça de ton grub et si ton noyau démarre c'est que c'est bon. Sinon ben il faut recompiler le noyau ! Problèmes mkinitrd : http://www.debian.org/doc/manuals/re...kernel.fr.html Info sur initrd (wikipédia) : http://en.wikipedia.org/wiki/Initrd Info sur RamDisk : http://www.vanemery.com/Linux/Ramdisk/ramdisk.html |
||
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre confirmé
![]() |
La solution pour ce genre de problème consiste à suivre les étapes suivantes.
1° Prend n'importe quel CD sur lequel tu peut booter (live CD ou Rescue CD avec console) 2° Chroot toi sur ta racine, par exemple si /dev/hda1 est ta racine, tape chroot /dev/hda1, n'oublie pas de monter les autres partitions si elles existent et que tu en as besoin. 3° Va dans l'utilitaire de configuration de ton kernel (make menuconfig) 4° Met en dure la gestion des différents type de partition que tu utilise (ext3, ext2, à toi de savoir ...) et aussi ton controleur de ta cm. 5° Si t'es pas sur de ton coup (que t'as mit tout ce qui fallait en dur) tu peut faire un mkinitrd (j'ai fait ça quand j'étais pas sur de mes options kernel -> c'est quand meme vahcment complexe et logn à faire) 6° Tu recompile 7° Tu édite /boot/grub/menu.lst -> Tu change la ligne kernel pour qu'elle pointe vers le nouveau kernel que tu viens de compiler (dans /boot/...kernel...) -> tu change éventuellement la ligne initrd si tu dois en utiliser un -> Si tu n'utilise pas la ligne initrd mais que tu veut la garder t'as qu'a la commenté (met un # devant) 8° Reposte si t'as encore un pb.
00
|
|
|
#9 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mars 2002 Messages : 401 ![]() |
Personnellement je tenterais de démarrer sur le noyau actuel sans initrd. Son dernier problème est la conséquence du initrd non-existant.
Si ça marche. tu évites une recompilation du noyau et c'est nettement plus rapide : 1° Quand tu arrives sur Grub tape 'e' sur la ligne de démarrage 2° Prend la ligne [initrd ...] tape 'd'. 3° Tu tapes 'b'. 4° Tu pries que ça marche ... Si ça marche pas, fait comme HNT propose ! Si ça marche, change le fichier /boot/grub/menu.lst et enlève la ligne initrd |
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
|
Futur Membre du Club
![]() |
En fait en cherchant j'ai compris que ma premiere séquence de boot était générée par genkernel. Comme je ne l'utilise pas, ca a dut foiré pour le boot
J'ai modifié mes lignes pendant le boot comme ça : Code :
Merci de m'avoir aidé |
||
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com