|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : février 2004 Messages : 1 842 ![]() |
Une petite énigme qui ressemble à tant d'autres dans son énoncé, mais pas forcément dans sa solution. Celui qui me l'a donnée a même cherché sans succès sur Google, donc ce n'est pas la peine.
[EDIT]En fait, si elle est trouvable sur internet (mais depuis peu), donc j'aurai même pas besoin de décider quand vous donner la solution On dispose de 12 boules. Une de ces boules a un poids différent des autres (on ne sait pas si elle est plus lourde ou plus légère). On dispose également d'une balance de Roberval. On souhaite détecter la boule différente en 3 pesées à coup sûr (et éventuellement savoir si elle est plus lourde ou plus légère). Voila, bon courage. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
![]() |
J'avais cherché un bon moment cette énigme, et elle est devenue une de mes préférées, que j'adore poser à quelqu'un pour qu'il se taise au moins pendant une bonne heure
EDIT : Ha non pardon, je la connaissais avec 11. Et il me semble que toutes les solutions que j'ai pu voir avec 12 comportaient des erreurs. Je suis impatient que quelqu'un propose quelque chose ou que tu donnes ta solution.
00
|
|
|
#3 |
|
Inactif
La prochaine fois je numéroterai les boules cela m'évitera d'écrire des conneries
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Étudiant Inscription : octobre 2005 Messages : 1 202 ![]() |
haben il est mauvais ton copain.
j'ai trouvé du premier coup sur google
00
|
|
|
#5 | |||
|
Membre éclairé
![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
Je crois qu'on parle pas de la même énigme.
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre éclairé
![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre Expert
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre émérite
![]() |
moi aussi, je la connaissais. Il faut dire que j'ai bouquin ou il y a pas mal d'enigmes dans ce genre.
il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix (Friedrich Nietzsche) pour les problèmes de partition, les derniers recours sont testdisk et le formatage bas-niveau pour faire le menage efficacement sur vos DD, utilisez Ccleaner |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 68 ![]() |
Je pense y etre presque, mais j'ai un cas qui coince.
Demande de précision rot 13 : N-g'ba yr qebvg qr "gevpure" nh avirnh q'har crfér, cne rkrzcyr cbhe crfre 1 2 pbager 3 4, cbfre q'nobeq fhe yrf cyngrnhk 1 rg 3, chvf 2 rg 4 rg nvafv yver ha eéfhygng vagrezéqvnver ?
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
romain: si tu lis l'intermediaire ... tu fait une pesée supplementaire.
donc non
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre chevronné
![]() Chemouny Frederic Inscription : avril 2003 Messages : 558 ![]() |
1ere pesee:
a: 4 boules b: 4 boules si a plus lourd alors : 2eme pesee: boule de a : a: 2 boules b: 2boules: si a plus lourd : 3eme pesee a: 1 boule b:1 boule si a plus lourd a est la boule la plus lourde voila ceci est valable pour b plus lourd dans chaque cas et egalement si ni a==b dans la premiere pesee a ce moment la on prend le 3eme groupe de 4 boules qui reste et on continue avec les 2 pesees restantes. ----------------- desoler javais pas fait attention a : Citation:
je mediterai plus tard et je vous enverrai la reponse. enfin j'espere que je la trouverai. |
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 1 132 ![]() |
Solution en 1 pesée :
On s'arrange pour "poser" les 12 boules en même temps sur la surface de l'eau d'une piscine (avec une longue planche en forme d'équerre, par exemple). La boule recherchée est celle qui arrive au fond avant ou après toutes les autres.
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
l'enoncé ne precise pas que l'on as une piscine a disposition
-hint- il faut constement separer les boules en 3 groupes. 12/3 - 3 groupes de 4 boules ensuite il nous reste 8 boules, de la on injecte une boule du groupe eliminé pour arriver a 9 boules et ainsi refaire 3 groupes de 3. je sais pas si c'est clair (et ca parait meme idiot de rajouter une boule) mais bon
00
|
|
|
#14 | ||
|
Membre du Club
J'aurais une solution, mais je n'arrive pa à la formaliser.
Je fais trois pesées successives sans tenir compte des différents résultats intermédiaires. Sur 3 pesées, je peux avoir 3*3*3=27 résultats différents. Si je pose chaque bille selon un "schema" différent pour les pesées successives (gauche-droite-gauche par exemple) je peux savoir quelle bille est de poids différent (à condition de toujours avoir autant de billes sur chaque plateau, et de ne pas utiliser deux schémas "symétriques" qui ne permettraient pas de différencier une bille légère ou une bille lourde) Je pose la notation suivante : 0 : coté initial 1 : coté opposé au coté initial X : bille absente de la pesée. Je peux définir 3 schémas pour des billes présentes aux trois pesées : 000 (<=> DDD ou GGG) 001 (<=> DDG ou GGD) 010 (<=> ... ) Je peux définir 3 schémas pour des billes présentes à une seule pesée : XX0 X0X 0XX Il ne me reste plus que 6 schémas à définir, avec 2 pesées. 00X 0X0 X00 01X 0X1 X01 En posant : 000 1 001 2 010 3 XX0 4 X0X 5 0XX 6 01X 7 0X1 8 X01 9 00X 10 0X0 11 X00 12 J'arrive au résultat suivant : Code :
GGG : 1 lourde DDD : 1 légère GDE : 7 lourde EEG : 6 légère etc... Si un mathématicien passe par la et arrive à mettre tout ca au propre, ca m'intéresse :-)
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre Expert
romain: j'ai rien compris
00
|
|
|
#16 | ||
|
Membre du Club
Si j'ai :
Code :
A mon avis oui, si la boule 10 est la seule à suivre ce placement la. Ma solution consiste en une succession unique de placements pour les 12 boules. C'est plus clair comme ca ?
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre émérite
![]() |
Romain, j'ai bien compris ta méthode, et pour les cas que tu as mis pas de problème, mais qu'en est-il des autres ? En fait, je suis un peu sceptique, je ne suis pas sur que tu détecte toutes les possibilités : une boule parmi 12 est diférente des autres et elle peut etre plus lourde ou plus légère ce qui nous fais 12 * 2 = 24 possibilités.
Il faut donc vérifier que tes 27 cas, englobent bien les 24 possibilités.
il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix (Friedrich Nietzsche) pour les problèmes de partition, les derniers recours sont testdisk et le formatage bas-niveau pour faire le menage efficacement sur vos DD, utilisez Ccleaner |
|
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Membre Expert
Petit indice de retour de week end :
Citation:
[EDIT] En fait c'est ce que je pensais, mais Romain m'a prouvé le contraire [/EDIT] Quant à formaliser la chose, ce n'est pas forcément nécessaire. La solution sur internet est totalement verbale, et n'en est pas plus dure à comprendre. Mais elle est longue. Bon courage |
|
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre émérite
![]() |
xavlours, a mon avis la solution de romain ne permet pas de détecter la boule dans tous les cas.
par exemple, pour la série de pesées GGD, je n'arrive pas à conclure.
|
|
00
|
|
|
#20 | |
|
Membre Expert
Citation:
[EDIT]En fait j'ai dit des conneries, cf la solution de Romain ci-dessous[/EDIT] |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com