|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éprouvé
![]() Développeur informatique Inscription : janvier 2003 Messages : 560 ![]() |
Avant ce à quoi certains risquent de s'attendre : non, je ne divulgue pas de mot de passe dans ce post. Je suis en train d'installer une application, alors pour passer le temps, je voulais juste raconter ce qui m'arrivait, voir si c'était arrivé à d'autre, et ce qu'il est possible de faire.
Je travaille pour une S.S.I.I. qui a pour client une grande multinationale, qui a demandé la modification d'un site sensé être intranet. Un petit projet, mais utilisé à l'échelle internationnale, commandé par une branche d'un pays de l'est, utilisant des serveurs en grande bretagne, etc... Jusque la, tout va bien. Sauf qu'en lisant le code de l'application actuelle qui m'a été fournit, je me suis rendu compte qu'ils m'avaient donné les mots de passe administrateur de leurs serveurs. Je peux passer des commandes, modifier les données financières, etc... Je trouve ça ahurissant de laisser à une entreprise externe l'accès à des données internes aussi importantes... Je pense que c'est une faute grave de la personne qui m'a donné les codes. Je rajoute que l'administrateur n'est pas en reste, car il doit falloir 20 minutes pour casser le mot de passe tellement il est simple... Voilà, je vous laisse réagir :o) edit : à la réflexion, je ne suis peut-être pas sur le bon forum pour cette discussion... Si quelqu'un veut bien le placer à l'endroit qui convient, j'en serai ravi 8o) |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mai 2003 Messages : 781 ![]() |
Je pense que c'est quelquechose d'assez courant, ma société travaille également pour une multinationale et 90% des mots de passe d'accès aux serveurs de production et d'accès admin aux application sont du type login=mot de passe et les login sont on ne peut plus simples à trouver. C'est une grande défaillance de la sécurité mais malheureusement on ne peut pas faire grand chose ...
00
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
![]() |
Oui, c'est defois desesperant de voir des politiques de sécurité aussi ... inexistante ...
Mais bon s'ils ne prennent pas conscience de ça soit un jour ils seront espionner ou leurs données seront effacés ... Ou beaucoup plus drôle : des petits malins entrposeront leurs DivX sur leurs serveurs C'est juste un manque d'information des personnes, il suffit de regarder je suis sur (et même persuadé) que certains administrateurs ont des pass du style root/root mais c'est pas pour autant qu'ils laisseraient leurs voitures toutes la nuits dehors avec les portes grandes ouvertes et les clefs sur le contact |
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : avril 2003 Messages : 3 286 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éprouvé
![]() Développeur informatique Inscription : janvier 2003 Messages : 560 ![]() |
Il y a un système d'authentification centralisé, basée sur LDAP. Un système de validation des dépenses, pour pas que l'argent sorte n'importe comment, de la tracabilité sur les produits, etc...
Mais là, avec ces mots de passe, j'ai accès à leur coeur de métier et à leurs finances avec le compte admin... Je trouve ça assez énorme. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Inscrit
Tu peux pas te servir des informations pour ta carrière ?
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre habitué
![]() |
Citation:
C'est d'ailleurs pour cela que Monstros Velu est un peu choqué d'avoir accès à toutes ces informations, enfin du moins je penses
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre éprouvé
exactement RV80 :o)
J'ajoute que mon père travaille à la sécurité des réseaux et du S.I. dans un grand groupe de télécommunication, donc j'ai peut-être été un peu trop formaté :o) |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Inscrit
Citation:
Méfiance
|
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() |
Chez nous, je ne sais pas pour les serveurs, mais pour tous les postes client, l'administrateur local a le même MDP que tout le monde dans la boîte connait...
Mais il me semble bien que les serveurs, eux, sont protégés, et qu'il faut même un bagde pour entrer dans la salle où ils se trouvent.
SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant. "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?" Apparently everyone. -- Raymond Chen. Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen. |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juin 2006 Messages : 889 ![]() |
pour avoir une connexion secure des serveurs moi j'utilise une audiosmartcard il n'y a rien a retenir et en cas de pertes tous les mots de passe font plus de 15 characteres ou cas ou une tentative de cassage de mot de passe par des tables rainbows se ferait.
Sinon pour les donnees financieres y a pas moyen de les utiliser si la boite est cote en bourse . |
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
[Désolé j'ai pas pu résister... ]
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mai 2003 Messages : 781 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juin 2006 Messages : 889 ![]() |
Citation:
je vais d'ailleurs changer le keyboard mapping ( ca fait 3 mois que je me le repete ) |
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Inscrit
|
Je crois que le faite de vous avoir donnée les passes n'était pas une erreur de leur part mais de la confiance car souvent on fait confiance à ces collaborateurs
|
|
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
|
00
|
|
|
#17 | ||
|
Membre émérite
![]() Inscription : août 2003 Messages : 878 ![]() |
Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
|
00
|
|
|
#19 |
|
Inscrit
J'avais lu que c'était plus de 80% dont un très fort pourcentage de ces 80% provenait d'employés cherchant à se venger d'une manière ou d'une autre (pas d'augmentation, licencié etc...).
|
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : août 2006 Messages : 56 ![]() |
Le fait qu'on t'ai donné accès aux mdp n'est pas une faute de la DSI.
Il est normal que tu es accès, dans l'exercice de ton métier, à des données confidentielle. Parfois, de simples règles de gestion d'un prog de gestion commerciale sont aussi sensibles que les données comptables elles mêmes...et il faut qu'on te les donne pour que tu les code ! Tu es lié par un contrat avec ton client et il stipule que tu ne dois pas divulguer quoi ce soit concernant l'entreprise, son activité et ses méthodes (tu es d'ailleurs déjà limite en parlant de leur politique de sécurité sur un forum, heureusement que la boite n'est pas citée Sinon pour dire une banalité, ce sont souvent les boites les plus parano en matière de sécurité (bourse, banques,...) qui ont les plus gros trous de sécu ! |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com