Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Windows > Sécurité
Sécurité Anti virus, firewall, spywares, vers, trojan, ... Avant de poster -> La Rubrique Sécurité
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 18/07/2006, 12h54   #1
Membre éprouvé

Homme
Développeur informatique
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique
Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
Par défaut Divulgation de mot de passe

Avant ce à quoi certains risquent de s'attendre : non, je ne divulgue pas de mot de passe dans ce post. Je suis en train d'installer une application, alors pour passer le temps, je voulais juste raconter ce qui m'arrivait, voir si c'était arrivé à d'autre, et ce qu'il est possible de faire.

Je travaille pour une S.S.I.I. qui a pour client une grande multinationale, qui a demandé la modification d'un site sensé être intranet. Un petit projet, mais utilisé à l'échelle internationnale, commandé par une branche d'un pays de l'est, utilisant des serveurs en grande bretagne, etc... Jusque la, tout va bien.

Sauf qu'en lisant le code de l'application actuelle qui m'a été fournit, je me suis rendu compte qu'ils m'avaient donné les mots de passe administrateur de leurs serveurs. Je peux passer des commandes, modifier les données financières, etc...

Je trouve ça ahurissant de laisser à une entreprise externe l'accès à des données internes aussi importantes... Je pense que c'est une faute grave de la personne qui m'a donné les codes. Je rajoute que l'administrateur n'est pas en reste, car il doit falloir 20 minutes pour casser le mot de passe tellement il est simple...

Voilà, je vous laisse réagir :o)

edit : à la réflexion, je ne suis peut-être pas sur le bon forum pour cette discussion... Si quelqu'un veut bien le placer à l'endroit qui convient, j'en serai ravi 8o)
Monstros Velu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/07/2006, 12h59   #2
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Je pense que c'est quelquechose d'assez courant, ma société travaille également pour une multinationale et 90% des mots de passe d'accès aux serveurs de production et d'accès admin aux application sont du type login=mot de passe et les login sont on ne peut plus simples à trouver. C'est une grande défaillance de la sécurité mais malheureusement on ne peut pas faire grand chose ...
Vieux 19/07/2006, 09h59   #3
Membre habitué

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à RV80
Oui, c'est defois desesperant de voir des politiques de sécurité aussi ... inexistante ...
Mais bon s'ils ne prennent pas conscience de ça soit un jour ils seront espionner ou leurs données seront effacés ...
Ou beaucoup plus drôle : des petits malins entrposeront leurs DivX sur leurs serveurs

C'est juste un manque d'information des personnes, il suffit de regarder je suis sur (et même persuadé) que certains administrateurs ont des pass du style root/root mais c'est pas pour autant qu'ils laisseraient leurs voitures toutes la nuits dehors avec les portes grandes ouvertes et les clefs sur le contact . Pourtant au niveau, je suis fou je regarde si j'ai de la chance c'est le même niveau !
RV80 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/07/2006, 10h07   #4
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par RV80
C'est juste un manque d'information des personnes
Non, souvent c'est juste un problème pratique, un problème de "flemme" si on peut dire. Le mec qui administre une douzaine de machines, il s'embête pas à mettre des mots de passes différent à chaque fois. Mais ça coincide toujours avec une absence de politique de sécurité générale (choix d'un système d'authentification centralisé par exemple), qui nécessite souvent une implication forte de la hiérarchie (problèmes non-informatiques, mais omniprésents et que tout un chacun bossant en entreprise connaît bien).
Eusebius est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/07/2006, 12h26   #5
Membre éprouvé

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Il y a un système d'authentification centralisé, basée sur LDAP. Un système de validation des dépenses, pour pas que l'argent sorte n'importe comment, de la tracabilité sur les produits, etc...

Mais là, avec ces mots de passe, j'ai accès à leur coeur de métier et à leurs finances avec le compte admin... Je trouve ça assez énorme.
Monstros Velu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/07/2006, 13h28   #6
Inscrit

Détails du profil
Informations forums :
Tu peux pas te servir des informations pour ta carrière ?
JackBeauregard est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/07/2006, 13h54   #7
Membre habitué

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à RV80
Citation:
Tu peux pas te servir des informations pour ta carrière ?
Oula il faut savoir quelque chose, même si tu as les pass d'accès, accèder à des données auquelles tu n'as pas le droit est assimilé à du piratage, de même se servir de ses informations pour une carrière pro. pourrait paraitre comme un abus de confiance ou de l'espionnage industriel ...
C'est d'ailleurs pour cela que Monstros Velu est un peu choqué d'avoir accès à toutes ces informations, enfin du moins je penses
RV80 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/07/2006, 14h18   #8
Membre éprouvé

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
exactement RV80 :o)

J'ajoute que mon père travaille à la sécurité des réseaux et du S.I. dans un grand groupe de télécommunication, donc j'ai peut-être été un peu trop formaté :o)
Vieux 19/07/2006, 17h35   #9
Inscrit

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par RV80
Oula il faut savoir quelque chose, même si tu as les pass d'accès, accèder à des données auquelles tu n'as pas le droit est assimilé à du piratage, de même se servir de ses informations pour une carrière pro. pourrait paraitre comme un abus de confiance ou de l'espionnage industriel ...
C'est d'ailleurs pour cela que Monstros Velu est un peu choqué d'avoir accès à toutes ces informations, enfin du moins je penses
Si ça se trouve c'est même un piège pour vérifier si on peut lui faire confiance. C'est des vrais fausses informations. Comme les pièces qui trainent sur le buffet en face de la baby sitters.

Méfiance
JackBeauregard est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/07/2006, 09h21   #10
Expert Confirmé Sénior

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Médinoc
Chez nous, je ne sais pas pour les serveurs, mais pour tous les postes client, l'administrateur local a le même MDP que tout le monde dans la boîte connait...

Mais il me semble bien que les serveurs, eux, sont protégés, et qu'il faut même un bagde pour entrer dans la salle où ils se trouvent.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
Apparently everyone.
-- Raymond Chen.
Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.
Médinoc est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/07/2006, 14h16   #11
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
pour avoir une connexion secure des serveurs moi j'utilise une audiosmartcard il n'y a rien a retenir et en cas de pertes tous les mots de passe font plus de 15 characteres ou cas ou une tentative de cassage de mot de passe par des tables rainbows se ferait.

Sinon pour les donnees financieres y a pas moyen de les utiliser si la boite est cote en bourse .
_solo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/07/2006, 14h18   #12
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par _solo
pour avoir une connexion secure des serveurs moi j'utilise une audiosmartcard il n'y a rien a retenir et en cas de pertes tous les mots de passe font plus de 15 characteres ou cas ou une tentative de cassage de mot de passe par des tables rainbows se ferait.

Sinon pour les donnees financieres y a pas moyen de les utiliser si la boite est cote en bourse .
Et tu peux aussi mettre des virgules dans tes mots de passe ?
[Désolé j'ai pas pu résister... ]
Vieux 21/07/2006, 14h20   #13
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Médinoc
Mais il me semble bien que les serveurs, eux, sont protégés, et qu'il faut même un bagde pour entrer dans la salle où ils se trouvent.
C'est le cas dans beaucoup de grosses entreprises mais par contre soit les mots de passe sont rarement changés, soit tout le monde les connais, soit les mots de passe sont du genre mdp=nom de la boite ... je trouve ça grave quand même !
Zipyz est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/07/2006, 14h53   #14
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Eusebius
Et tu peux aussi mettre des virgules dans tes mots de passe ?
[Désolé j'ai pas pu résister... ]
je doit activer le clavier virtuel pour ca car la touche virgule ne fonctionne pas ou du moins une fois sur 15 .
je vais d'ailleurs changer le keyboard mapping ( ca fait 3 mois que je me le repete )
_solo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/07/2006, 08h22   #15
Inscrit

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à faressam Envoyer un message via MSN à faressam
Je crois que le faite de vous avoir donnée les passes n'était pas une erreur de leur part mais de la confiance car souvent on fait confiance à ces collaborateurs
faressam est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/07/2006, 08h27   #16
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par faressam
Je crois que le faite de vous avoir donnée les passes n'était pas une erreur de leur part mais de la confiance car souvent on fait confiance à ces collaborateurs
En termes de sécurité informatique, ça reste une erreur. Environ 75% des atteintes à la sécurité viennent de l'intérieur de l'entreprise.
Vieux 30/07/2006, 13h20   #17
Membre émérite

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Eusebius
En termes de sécurité informatique, ça reste une erreur.
Exact.

Citation:
Envoyé par Eusebius
Environ 75% des atteintes à la sécurité viennent de l'intérieur de l'entreprise.
Je profite de l'occasion, en précisant que je ne cherche pas à te contredire : as-tu une source concernant ces 75% ? En fait, j'ai déjà vu plusieurs pourcentages différents (entre 49 et 80%) et j'aimerai bien savoir comment ils ont été évalués (méthodologie, etc). Si tu n'as pas, tant pis.
Vieux 30/07/2006, 17h15   #18
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par David.Schris
Je profite de l'occasion, en précisant que je ne cherche pas à te contredire : as-tu une source concernant ces 75% ? En fait, j'ai déjà vu plusieurs pourcentages différents (entre 49 et 80%) et j'aimerai bien savoir comment ils ont été évalués (méthodologie, etc). Si tu n'as pas, tant pis.
Ma source : le responsable de la sécurité informatique d'un site militaire (une école). Mais c'était un peu un chiffre jeté en l'air, un ordre de grandeur censé concerner les entreprises en général. L'essentiel à retenir je crois est que c'est "la majorité des atteintes à la sécurité viennent de l'intérieur".
Vieux 01/08/2006, 12h45   #19
Inscrit

Détails du profil
Informations forums :
J'avais lu que c'était plus de 80% dont un très fort pourcentage de ces 80% provenait d'employés cherchant à se venger d'une manière ou d'une autre (pas d'augmentation, licencié etc...).
Vieux 02/08/2006, 09h14   #20
Membre à l'essai

Détails du profil

Informations forums :
Le fait qu'on t'ai donné accès aux mdp n'est pas une faute de la DSI.
Il est normal que tu es accès, dans l'exercice de ton métier, à des données confidentielle. Parfois, de simples règles de gestion d'un prog de gestion commerciale sont aussi sensibles que les données comptables elles mêmes...et il faut qu'on te les donne pour que tu les code !
Tu es lié par un contrat avec ton client et il stipule que tu ne dois pas divulguer quoi ce soit concernant l'entreprise, son activité et ses méthodes (tu es d'ailleurs déjà limite en parlant de leur politique de sécurité sur un forum, heureusement que la boite n'est pas citée ). Tu as, en tant que presta, les même devoir de secret que les salariés eux mêmes !

Sinon pour dire une banalité, ce sont souvent les boites les plus parano en matière de sécurité (bourse, banques,...) qui ont les plus gros trous de sécu !
deneb est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h53.

Partenaires

Hébergement Web