|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Inactif
Je viens de voir le titre de ce film dans le fil sur les films préférés (que je ne veux pas polluer par des questions annexes), et j'aimerais bien comprendre pourquoi certains l'ont aimé.
Personnellement, je n'ai pas accroché ; c'est du très bon cinéma au point de vue technique et esthétique, mais j'ai l'impression que beaucoup y ont trouvé autre chose... Je l'ai vu deux fois et à chaque fois la seule phrase qui me vient à l'esprit est : Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
![]() |
Lynch, on le sait, aime bien se servir du support audiovisuel comme certains utiliseraient l'écriture.
Ce film est bourré de métaphores, de trucs à prendre au second degré, comme chacun de ses films. Quand je l'ai vu, je ne m'attendais pas à ce genre de film, je voulais passer une soirée tranquille avec un spiderman ou une autre grosse production sans fond. Donc, je n'ai pas aimé. Pas du tout même. Mais uniquement parce que je ne suis pas fan des films prise de tête. Un jour peut-être, je re-regarderai les films de ce réalisateur, quand je serai dans de bonnes conditions.
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : janvier 2003 Messages : 2 620 ![]() |
Franchement, je n'ai pas aimé non plus ce film. Je préfère de loin Lost Highway qui avait une ambiance plus glauque, malsaine. Avec Mullholland Drive, j'avais l'impression de voir un Lost Highway light. Bref, rien de nouveau, aucune innovation et une histoire peu prenante. Fort dommage !
@++
00
|
|
|
#4 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juin 2004 Messages : 301 ![]() |
Ce film m'a surpris au premier visionnage, je me suis précipité sur internet pour essayer de comprendre les clés du film.
Je l'ai vu une seconde fois dans la foulée et j'avais une interprétation complètement différente mais toujours autant d'émotion. Je l'ai revu une troisième fois récemment et toujours autant d'émotion. @Médiat : le vide, c'est l'un des thèmes principaux du film que j'ai retenu, une actrice sans avenir et désespérée sombrant dans la drogue. J'ai adoré aussi la manière de Lynch de nous faire partager les rêves à travers des images se mélangeant à la réalité, l'ésthétisme des scènes et le charme des actrices.
00
|
|
|
#5 |
|
Inscrit
![]() Inscription : août 2004 Messages : 3 275 ![]() |
Ce que j'aime dans la plupart des films de Lynch, et en particulier les derniers, c'est qu'il laisse une grande liberté au spectateur. Un peu comme un Koân
J'adore tout ce qu'a fait ce réalisateur, et je connais suffisamment son oeuvre pour avoir constaté que de nombreux symboles y sont récurrents. Certains personnages se retrouvent dans plusieurs films, par exemple. Pour moi, cet artiste se contente d'extérioriser son monde dans ses oeuvres (pas seulement les films, il fait également partie d'un groupe de rock un peu particulier: bluebob), mais il le fait de façon généreuse, il en joue mais ne l'impose pas. Depuis Eraserhead et Twin Peaks (la série, pas le film), jusqu'à Lost Highway et Mulholland Drive (je mettrais des films tels Elephant Man ou Dune de côté pour cette remarque), il a mis en image et en son tout un univers baroque, onirique, que j'aime à contempler de la même façon que je savoure certaines nouvelles de K. Dick: chaque chapitre, ou chaque scène, m'ouvre une fenêtre pour laisser vagabonder mon imagination. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() Développeur Web Inscription : juillet 2003 Messages : 1 551 ![]() |
J'ai rien compris au film et c'est ptet pour ça que je l'aime
Yavait un coté completement bargeot qui m'a plu aussi "C'est la fille."
00
|
|
|
#7 | ||
|
Inactif
Citation:
) on voit un objet qui n'a pu sortir que de rève...K. Dick, dans "Substance mort" (et ce n'est pas un exemple unique) nous entraîne dans un monde où un personnage ne distingue plus la réalité de son délire de drogué, mais en tant que lecteur, même si la fontière est floue, nous savons que cette confusion est celle du personnage, pas la notre. Citation:
PS : il va de soi, que je revisionnerai ce film à la lumière de ce que chacun aura pu dire ici (et je reviendrai )
|
||
|
|
00
|
|
|
#8 | ||||
|
Membre confirmé
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#9 | ||||
|
Inscrit
Citation:
Citation:
Citation:
Cependant, je persiste sur ma comparaison: Dans Mulholland Drive, il y a tout de même une base solide (des personnages, des lieux...) qui oriente un minimum le spectateur. En revanche, je ne pourrais pas affirmer que Lynch nous pousse à la méditation, peut-être juste à la rêverie. Citation:
Ensuite, je soupçonne Lynch de rajouter certaines scènes dans le seul but de nous faire perdre le fil. Les dernières minutes de Mullhollannd Drive, par exemple, on produit sur moi l'effet d'un mixer: j'avais à peu près suivi le film, je m'étais construit ma vision de l'histoire, et puis la catastrophe, en quelques scènes, tout le petit monde que j'avais échaffaudé est savamment et méticuleusement détruit. Et puis, ce qui est fréquent dans les films de Lynch, c'est la présence de personnages ou de scènes qui n'ont, apparamment, rien à voir avec l'histoire. Dans Mulholland Drive, par exemple, la scène des deux copains qui mangent au fast food et après, l'un d'eux voit cet espèce de monstre et fait un malaise. Je ne sais pas si Lynch avait réellement une idée derrière la tête et que je n'ai pas compris, ou si cette scène est là uniquement pour nous faire perdre le fil, ou enfin si c'est quelque chose qu'il avait "envie de dire" et puis même si ça n'a rien à faire là, tant pis, il fallait que ça sorte. |
||||
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre confirmé
Citation:
http://www.oedipe.org/fr/spectacle/mulholland
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Inactif
Citation:
Total Recall : Non parce que nous ne sommes pas dupe (ce qui ne veut pas dire que l'on comprend tout au fur et à mesure (quelle Foly)), et puis dans ce film, la vision de la tête de buse de Schwarzy avec sa serviette sur la tête vaut bien un effort
|
|
|
|
00
|
|
|
#12 | ||
|
Inactif
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : février 2004 Messages : 1 842 ![]() |
Il y a des gens dont le but est de donner à méditer aux gens en les élevant, celui de Lynch, avec ce film, est de les entraîner dans un monde trouble et fantasmatique. Je considère ce film comme un piège pour l'esprit. Il nous apâte avec un scénario qu'on croît avoir perdu juste à la toute fin, mais il se joue de nous, il veut juste nous perdre dans la gueule du loup. J'ai trouvé que c'est un très bon film car même sans trop aimer l'univers de Lynch, je me suis fait avoir à souvent y repenser.
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 471 ![]() |
Je ne l'ai pas vu mais a mon avis il n'est certainement pas plus bizard que Heraserhead
Ceci dit quand j'aurais 2 ou 3 minutes j'y jetterais un oeil
00
|
|
|
#15 | |
|
Inscrit
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 471 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : février 2004 Messages : 601 ![]() |
Mon avis: Mulholland Drive est un film creux, comme on peut en trouver des dizaines avec à peu près la même histoire, mais cependant, bien tourné, avec un bon jeu de la part des acteurs. Donc, bien que moyen, ce film n'est pas un navet.
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre éprouvé
![]() Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage Inscription : avril 2002 Messages : 428 ![]() |
J'ai beaucoup aimé Mulholland Drive mais j'ai préféré l'ambiance de Lost Highway. Je pense qu'il ne faut pas chercher à comprendre ces films, mais plutôt les voir comme on regarde des dessins en trompe-l'oeil, qui ne représentent pas la même chose selon le point de vue que l'on adopte ou qui sont physiquement impossibles (les dessins de Escher par exemple).
Bloon |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Inscrit
Moi j'ai vu ce film comme une oeuvre d'art...
On peut chercher à comprendre l'auteur, le message, ... Ou tout simplement se laisser prendre par l'oeuvre brut. J'ai adoré ce film ou tout se melange, le temps, le lieu, les gens. Je l'ai loué en m'attendant à voir un bon polar et j'ai été bluffer !!! Sinon pour info bcp de gens disent que Lost Higway est meilleur, mais moi comme je l'ai pas vu, je peux pas vous dire... |
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre Expert
![]() David GuillotChef de projet en SSII Inscription : mars 2004 Messages : 879 ![]() |
j'arrive trop tard dans la discussion, pas le temps de tout lire...
ce que je peux dire c'est que je suis assez d'accord avec bilb0t : on peut voir ce film un sacré paquet de fois (j'ai dû le voir 5 fois je crois, c'est un de mes films préférés), on découvre toujours quelque chose de plus, et on peut se faire une interprétation différente. personnellement j'adore ce film pour l'ambiance à la fois sensuelle et inquiétante qui y règne : les actrices, la musique, la photo, cette histoire d'amour/trahison/re-amour-malgré-l'amnésie (un peu à la Eternal Sunshine...), les mélanges entre rêve et réalité, la retombée sur terre... certains personnages secondaires participent à la folie-Lynch : le cow-boy et le clochard notamment, sont particulièrement inattendus et inquiétants. c'est, je trouve, le "plus" de Mulholland Drive par rapport à Lost Highway : le film me semble plus touffu. Moins flippant certes, mais ça part plus en vrille, on est obligé à un moment de ne plus résister, de ne plus se forcer à suivre, et de se laisser aspirer.
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com