|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : mars 2006 Messages : 45 ![]() |
bonsoir tout le monde!
Je me fais tout le temps scan les ports 1026 1027 1028 1029 1030 1032 meme si mon firewall les bloques j'aurais bien aimé savoir par curiosité a quoi ces ports sont alloués. j'arrive pas trop a comprendre en cherchant sur le net donc si quelqu'un a une bonne explication a donner je suis preneur ^^ merci d'avance a bientot |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre extrêmement actif
![]() ![]() |
Salut,
Regardes sur cette page il y a tous les ports avec leur correspondances. http://www.iana.org/assignments/port-numbers
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Fabien LavocatInscription : mars 2006 Messages : 1 110 ![]() |
D'après http://www.iana.org/assignments/port-numbers :
1026 : Calendar Access Protocol 1027 : Unassigned (Removed on 2005-09-16) 1028 : Deprecated February 2004 1029 : Solid Mux Server 1030 : BBN IAD 1031 : BBN IAD 1032 : BBN IAD Edit : grillé de peu ! |
|
00
|
|
|
#4 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : mars 2006 Messages : 45 ![]() |
ok merci je viens de regardé, apparement il y a un truc en rapport avec access et aprés "solid mux server" et BBN IAD que je connais pas
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre extrêmement actif
![]() ![]() |
the BBN (Bolt, Beranek and Newman) Interface Access Device
00
|
|
|
#6 | |||
|
Membre émérite
![]() Inscription : août 2003 Messages : 878 ![]() |
Citation:
A la question "j'aurais bien aimé savoir par curiosité a quoi ces ports sont alloués", j'avoue que je serai tenté de répondre "ça dépend où". Mais commençons par le commencement... Premièrement, les numéros de ports sont une chose...maintenant il faudrait préciser de quel protocole il s'agit : j'y reviendrai. Ensuite, tu (<-pas de pb pour le tutoiement ?) parles de "scan"...mais s'agit-il réellement d'un scan ? "Mais où veut-il en venir ?" En fait, je me suis posé la même question il y a quelques années et moi non plus je n'ai pas trouvé de réponse sur internet (il y avait des réponses mais j'avais mal cherché). J'ai regardé les logs de mon pare-feu et ai vu que ce qui arrivait sur ces ports (de 1025 à 1029 et des poussières) étaient des datagrammes UDP (avec un "P" comme "Protocol", j'avais dit que j'y reviendrai Alors j'ai écrit un petit programme (en Java si ça intéresse quelqu'un) qui permettait d'écouter ce qui arrivait (via UDP) sur une série de ports et enregistrait le contenus de ces datagrammes dans un fichier texte (sous forme de texte avec l'équivalent en hexadécimal à côté), j'ai lancé mon programme et j'ai paramétré mon pare-feu pour que les ports concernés soient ouverts. Si tu as un peu de temps et es en train d'apprendre à programmer, tu peux faire pareil : cela peut être un bon exercice (pas difficile et "utile"). Si tu n'as pas de temps, pas envie de programmer, peur de modifier les paramétrages de ton pare-feu...tu peux utiliser un "sniffer" comme Wireshark pour enregistrer ces datagrammes (en tous cas, sous linux...je n'ai pas essayé sous windows et je ne saurais garantir que winpcap se comporte exactement comme libpcap dans tous les cas). Ensuite, j'ai regardé ce qu'il y avait dedans. Extrait : Code :
Ensuite, je me suis dit : "il est bien joli mon programme, mais il ne me décode pas tout"... Alors j'ai utilisé Ethereal (l'ancêtre de Wireshark) et ce dernier a disséqué tout ça et m'a appris que dans ces datagrammes UDP était encapsulé du MSRPC (un protocole de plus haut niveau qui, en gros et en schématisant, permet à un programme tournant sur une machine d'appeler une fonction tournant sur une autre machine...un peu comme du SOAP ou du Corba [1] mais différent), que la fonction appelée était une fonction destinée à afficher des messages sur la machine cible et qu'elle était appelée sans authentification. Comme j'avais déjà vu ce style de messages s'afficher sur l'écran d'une machine (Windows [2]) mal configurée, je savais que ces derniers s'affichaient de la même façon que ceux qu'on envoie avec la commande "net send" (sauf que là, ça ne passe pas par NetBIOS). "Oui, mais c'est quoi sans parler technique ?" C'est du spam. Tu pourras trouver le terme de "net send spammer" sur certains sites. Des gens utilisent des programmes qui envoient des paquets MSRPC sur un grand nombre de machines dans l'espoir que le message qu'ils contiennent s'affiche devant les yeux d'un utilisateur crédule qui croira ce qu'il lit. Dans mon cas, c'était relativement "drôle" puisque le message me disait que Windows avait détecté un spyware sur ma machine...alors que j'étais sous linux... Pour d'autres personnes, c'est moins drôle : elles sont sous Windows, croient ce qui est écrit et vont visiter le site mentionné dans le message...site qui leur installe un spyware, justement. Voilà-voilà... Que dire de plus ? Mmmhhh... Quelques détails pas si anodins : - c'est de l'UDP donc l'adresse source peut être "spoofée" (et l'est dans la majorité des cas), inutile donc d'interdire cette adresse via ton pare-feu ; - quand on analyse le contenu de ces paquets dans le détail, on s'aperçoit que les outils utilisés par ces "spammers" sont mal écrits ; - il n'y a pas de port prédéfini pour MSRPC, le numéro de port est attribué dynamiquement à chaque début de "session", or les "spammers" n'établissent pas de "session" dans les règles (ils envoient directement leur message)...ce qui explique qu'ils envoient les datagrammes sur des ports au hasard compris dans la plage habituellement utilisée pour MSRPC en espérant tomber sur le bon. Ai-je été clair ? PS : Tu verras d'autres ports (toujours en UDP) apparaître dans tes logs : le 1434 (généralement un "vieux" vers qui se ballade toujours), 137 (souvent une tentative d'obtenir des infos sur une machine Windows (partages, etc)), etc...il faut aller voir ce qu'il y a dedans pour être sûr de ce dont il s'agit... [1] : engueulez-moi si je dis une con..rie, mais n'oubliez pas que je simplifie... [2] : le "MS" de "MSRPC", c'est pour "MicroSoft". |
|||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre extrêmement actif
![]() ![]() |
Jolie message
![]() Maintenant à la chasse aux conneries Pour obtenir le même resultat tu branches ethereal ou qqchose dans le genre et ça suffit, qu'il faut configurer à sa convenance bien sur Je pense que ce que detecte ton firewall c'est simplement les requetes SYN des clients mais peut être je me trompe C'est un genre de SPAM Je me suis fait un scanner de port en C# et j'avoue avoir était étonné par la multitude de ports qui sont ouverts et qui n'aparaissent pas dans nmap A une epoque(AOL) je recevai c'est message sous le service messenger de Windows(net start/stop messenger et net send...) alors je l'ai désactivé à chaque démarrage pour arreter de les recevoirs Enfin Voilà ^^ EDIT : C'est pas plutot le port 139 -> Netbios et le 135 -> MSRPC
00
|
|
|
#8 | ||||||
|
Membre émérite
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
|
||||||
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre extrêmement actif
![]() ![]() |
En fait c'est jour de BLAGUE
Pour mon scanner il est très basique mais le truc qui me trouble, c'est qu'il va detecter plus de ports de connexions que nmap Avec mon scanner je peux voir les ports de connexions de mes serveurs de jeux en "Listen", mon messenger perso reseau... tandis que avec nmap, on voit pas On s'ecarte...
00
|
|
|
#10 | ||
|
Membre émérite
Citation:
Sinon, si tu as du code source à nous montrer... Citation:
Pour ce qui est de MSRPC, tout ne se limite pas à un port car, comme écrit dans mon premier message, certains sont alloués dynamiquement. Si vraiment tu es motivé, tu peux lire ça (bon courage...et c'est sincère). |
||
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre extrêmement actif
![]() ![]() |
En fait je suis pas un AS, j'apprends ! Mais je peux te montrer un bout de code et tu vas vite comprendre comment je m'y prends, peut être n'est-ce pas bon
Citation:
"portdep" et "portfin" c'est la plage de ports à scanner, définit également par l'utilisateur. Il reste "i" qui est pour le scan en fait Donc en fait le programme va sur toute la plage de port indiqué, tester si la connexion marche sur "abc" sur le port "i" et si oui affiche le numero du port. C'est un système logique assez simple mais peut être que c'est pas du top
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juin 2006 Messages : 889 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#13 | |||||
|
Membre émérite
Citation:
Citation:
Code :
Citation:
Quelques idées simples pour les étapes suivantes : pouvoir spécifier autre chose qu'un port de début et un port de fin (une liste de ports), afficher le nom du service correspondant aux ports affichés, être capable de scanner plusieurs hôtes en même temps, scanner avec plusieurs threads, permettre de choisir la vitesse du scan... Si vraiment le sujet t'intéresse : documentes-toi et passe au niveau supérieur (genre ça mais en plus complet...). Amuse-toi bien ! PS : mais tout ça ne nous dit pas comment tu as pû avoir de meilleurs résultats avec ton programme comparé à nmap... |
|||||
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre extrêmement actif
![]() ![]() |
Merci à Toi
Citation:
Exemple, mes ports de serveurs de jeux qui sont dans les 20000, nmap ne les detectes jamais alors que le mien les detectes et même d'autres que je ne conaissais même pas l'existence J'ai pensé à donner la signification de chaque port mais je vais pas faire 65000(environ) conditions Il faudrait que je fasse un genre de petite BDD... Enfin Voilà Ravie d'avoir parlé avec toi
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre Expert
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre extrêmement actif
![]() ![]() |
Qui est p0f et comment je peux faire ça ?
En plus on dérive là
00
|
|
|
#17 |
|
Membre Expert
p0f http://lcamtuf.coredump.cx/p0f.shtml utilitaires permettant de faire des scans passif ( pas d'alerte nulle part
<mode derive =off> |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre extrêmement actif
![]() ![]() |
Merci beaucoup
00
|
|
|
#19 | |||||
|
Membre émérite
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
[1] - ou mieux, dans le même format que celui utilisé par nmap (et par plusieurs systèmes) : "nomService [TABULATION] numeroPort/protocole". |
|||||
|
|
00
|
|
|
#20 | |
|
Membre Expert
Citation: