IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Forum général Business Intelligence Discussion :

Comment entrer dans l'informatique décisionnelle ?


Sujet :

Forum général Business Intelligence

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Comment entrer dans l'informatique décisionnelle ?
    Bonjour,

    Je travaillais auparavant sur Paris et je recherche désormais un emploi en informatique sur Bordeaux.
    Mon "problème" est que j'ai un profil plutôt maîtrise d'ouvrage or je pense qu'en province les profils plus techniques sont plus recherchés.

    Pour élargir mes chances de trouver un emploi mais aussi par intérêt bien sûr (j'aime beaucoup les baes de données), je souhaite m'orienter vers l'informatique décisionnelle mais je ne sais pas trop par où commencer...
    Je vois pas mal de demandes en compétences Businness Objects par exemple... J'avais l'intention d'acheter le livre Business Objects 5 de Philippe Martins mais je me demande si s'intéresser directement à BO est le bon point de départ pour entrer dans le sujet de la Business Intelligence...

    Selon vous, par quoi devrais-je commencer ? Une autoformation BO serait-elle un bon début ?
    Si vous avez des conseils à me donner, je les prendrai bien volontier.

    D'avance merci.

  2. #2
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 158
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut Bi
    Bonjour,

    Evidement sur cette grande question, il y a une grande une grande réponse à faire :

    Les trois grandes étapes de la chaîne, ou du processus décisionnel sont :

    Etape 1 : extraction des données. Pour produire les indicateurs voulus, il convient d'aller chercher les données où elles se trouvent. Connecté aux différentes applications et bases de données, l'outil d'ETL se charge de récupérer ces données et de les centraliser dans une base de données particulière, l'entrepôt de données.

    Etape 2 : consolidation. Les données sont centralisées , celles-ci doivent être structurées au sein de l'entrepôt de données. Il s'agit d'un pré-traitement permettant aux outils de restitution d'y accéder plus facilement, sachant que ces entrepôts ne sont pas nourris à la main.

    Etape 3 : restitution. Egalement appelée reporting, cette étape se charge de diffuser et de présenter les informations à valeur ajoutée, de telle sorte qu'elles apparaissent de la façon la plus lisible possible pour le décideur.

    En résumé, pour réaliser la chaîne décisionnelle dans sa totalité, il y a trois outils :

    - L’ETL pour automatiser la récupération des données.
    - Le moteur de la base de la base de donnée SGBDR
    - L’outil de restitution, pour construire les repoting utilisateurs

    Tu peux donc entrer dans le monde du décisionnel par trois chemins et comme tu le propose par BO avec l'étape 3 ou si tu es plus attiré par la gestion de base de données par l’étape 2 ou en se rapprochant des systèmes opérationnels en entrant dans le monde des ETL étape 1.

    Voilà j’espère que cela répondra à la question et sera une base de discussion.

  3. #3
    Membre du Club Avatar de liza83
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 52
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    salut !

    perso j'ai fait un stage de 5 mois en décisionnel et je n'avais aucune connaissance en BO ou autres ETL.

    Je pense qu'au départ il faut déjà avoir les notions du domaine décisionnel telles datawarehouse, datamart et le fonctionnement global du système d'information décisionnel.

    après il est vrai qu'en reporting BO est pas mal employé donc ca peut être très interessant de savoir le maîtriser.
    en ETL par contre y'a pas mal de produit, mais même sans expérience ces logiciels se prennent en main rapidement.

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 158
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Effectivement l'ETL peut être très vite pris en main et ce progiciel peut aussi tout simplement servir d'outils d'interfaces. Mais pour se servir de l'ETL dans une logique de développement décisionnel la connaissance de la BI dans son ensemble est nécessaire. La question est peut-on juste s'intéresser à chaque progiciel faisant partie de la BI indépendamment ou construire un système décisionnel dans son ensemble et la, il faut avoir une vraie vision du métier de la Business Intelligence.

  5. #5
    LXS
    LXS est déconnecté
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 106
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    La vision du métier que nous faisons (et que tu vas sans doute faire vu ta motivation) dépend énormément de celle de tes clients. Connaître la BI techniquement, ça n'a pas d'intérêt dans le sens où tu auras fait le tour(ETL, technos OLAP, outils de requêtages, etc.) assez rapidement.

    Autre chose: si tu ne veux pas être limité par la suite, ne te fixe pas BO comme seul outil de requêtage (d'autant plus que le 5 est très vieux, XI2 est celui que nous utilisons tous les jours). Les outils MS (basés sur SQL Server 2005) peuvent aussi t'être utile(ils font tous depuis l'ETL au Reporting en passant par les cubes). Ce qui t'aidera à appréhender l'intégralité de la BI.

    Bonne chance en tout cas.

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut je suis un peu perdu
    je veux suivre une formation sur l'informatique decisionnelle a lyon 2
    je voudrais que vous me donné votre avis en concernat cette formation et ainsi sont importance dans les entrprise
    merci d'avance

  7. #7
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 224
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    Si tu as un profil plutôt "maitrise d'ouvrage", et que tu connais le décisionnel, au moins en tant qu'utilisateur, Il y a de quoi faire au niveau de la conception des systèmes décisionnels.

    -> une très grosse partie du boulot consiste à définir les indicateur que le veux suivre, puis définir les règles de gestions pour obtenir ces indicateurs... En gros, dans le domaine du décisionnel, il y a un vrai boulot de maitrise d'ouvrage.

    Bien souvent, cet aspect est négligé, et on fonce tête baissée dans la technique... ce qui fait que beaucoup de projet décisionnel ne font au final que du Reporting (on facilite l'accès à l'information)

    L'étape interressante du décisionnel (la mesure de la performance et l'aide à la décision) est rarement atteinte : Combien de rapports ou de cube ne servent qu'a de la restitution de données et non à la prise de décision ?

    Si tu est vraiment interressé par le décisionnel, je te conseille de creuser dans cette voie : les entreprises ont souvent les ressources techniques nécessaires (interne ou prestation) pour mettre en place un système décisionnel. Le problème est bien souvent les compétences fonctionnelles et la vue d'ensemble des processus de l'entreprise.

    A mon avis, il y a moyen de se trouver une place dans la BI, même sans toucher à la technique (La technique n'est qu'un moyen...)


    Cordialement

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 205
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Je suis d'accord avec Brunolf. Le coeur du métier de l'informaticien décisionnel consiste à traduire le métier du client en un modèle de données.

    Selon moi, pour être un bon informaticien décisionnel, peu importe à quel niveau de la chaîne on se situe (ETL,Datawarehouse,Modélisation reporting), il faut bien comprendre les grands concepts (analyse multidimensionnelle, accès aux détails, historique des évolutions, volumétrie...). Un livre que je peux conseiller pour cela, c'est "Le Datawarehouse", de Ralph Kimball.

    Maintenant, comme l'a très bien expliqué pnoel-bi, il y a en gros 3 parties bien distinctes dans la chaîne décisionnelle:

    - ETL: Les outils de transferts de données ne sont en soi pas très complexes. Pour bien faire les choses sur ce périmètre, il faut avoir une bonne vision de la structure source (ca va du fichier Excel à l'ERP/CRM) et de la structure destination (le datawarehouse/datamart). La connaissance de la structure source implique fortement la connaissance des process métier.

    - Datawarehouse: C'est le coeur de la chaîne, là où l'"Intelligence" de Business Intelligence prend tout son sens. L'ensemble de tables doit être conçu suivant une certaine logique Business. Il y a des méthodes aujourd'hui éprouvées pour construire un datawarehouse étape par étape (voir le bouquin). Le datawarehouse doit présenter les données dans une optique de reporting. Là encore, la connaissance de la logique de reporting du client, et donc la connaissance de son métier, est importante pour bien faire les choses.


    - Modélisation/Reporting: Si le datawarehouse a été correctement construit, ce périmètre est relativement cool. En revanche, lorsqu'il s'agit de recoller les morceaux à partir de tables mal organisés, c'est autrement plus chiant! Il s'agit ici de gérer la présentation du modèle de données afin d'assurer un reporting efficace et ouvert aux évolutions (plus ça marchera, plus le client sera emballé). Des grosses problématiques telles que le multilingue et la sécurité peuvent donner lieu à des chantiers de travail conséquent.


    Je travaille sur le 3e périmètre depuis 3 ans, sur la technologie Cognos. Il est selon moi obligatoire de mettre la main dans le cambouis technique afin de connaitre les limites des outils de reporting. Beaucoup de consultants fonctionnels connaissent peu les outils imposés par leur client et ne savent pas quand il faut dire 'non' face aux demandes parfois extravagantes des utilisateurs. On se retrouve alors avec des demandes de reporting impossible à mettre en oeuvre car n'adhérant pas du tout à la philosophie de l'outil. Un exemple simple: essayer d'obtenir les mêmes fonctionnalités d'Excel avec du Cognos est voué à l'échec.

    Je te conseillerais donc de commencer par le bout de la chaîne et de la remonter progressivement jusqu'à arriver en amont de l'ETL (gestion des processus métier).

    BO/Crystal est très répandu en France, Cognos est très répandu dans le monde, Microsoft B.I. un peu moins je crois, mais toutes ces suites sont pour moi plus ou moins équivalente... dans leurs dernières versions en tout cas.

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut recherche en BI
    je suis en train de m'inscrire en doctorat BI ,je chercher un sujet d'actualité sur ce domaine ,si qlqun peut m'aider ,merci d'avance

  10. #10
    Membre habitué

    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 177
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Le besoin des modifications de données en base depuis un outil de reporting commence à se faire de plus en plus sentir, et très peu d'outils y donnent accès. J'essaierais quelque chose là dedans si j'étais toi.

    Sinon, il y a toujours le sempiternel problème d'optimisation des temps de traitements...

  11. #11
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Modifier les données d'une base de données décisionnelle à partir d'un outil de reporting ??!!!! Un Datawarehouse s'utilise uniquement en lecture...sinon si un utilisateur va modifier des données du Datawarehouse et qu'un écart avec la source de donnée t'es remonté par un autre utilisateur ou si un autre utilisateur n'est juste pas d'accord avec cette modification ce sera de la faute à l'informatique !

  12. #12
    Membre expérimenté Avatar de Benoit_Durand
    Profil pro
    Consultant en Business Intelligence Freelance
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 861
    Points : 1 308
    Points
    1 308
    Par défaut
    Citation Envoyé par antoine59 Voir le message
    Modifier les données d'une base de données décisionnelle à partir d'un outil de reporting ??!!!! Un Datawarehouse s'utilise uniquement en lecture...sinon si un utilisateur va modifier des données du Datawarehouse et qu'un écart avec la source de donnée t'es remonté par un autre utilisateur ou si un autre utilisateur n'est juste pas d'accord avec cette modification ce sera de la faute à l'informatique !
    Pour des tables de référence ou de transco par exemple

    cf ce sujet http://www.developpez.net/forums/d83...les-reference/
    Pensez à la fonction Recherche

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 26
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hebus_Beer Voir le message
    Pour des tables de référence ou de transco par exemple

    cf ce sujet http://www.developpez.net/forums/d83...les-reference/
    voir ma réponse sur le fil de discussion cité.

  14. #14
    Membre régulier Avatar de roxise
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 98
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Citation Envoyé par dingo200 Voir le message
    Le besoin des modifications de données en base depuis un outil de reporting commence à se faire de plus en plus sentir, et très peu d'outils y donnent accès. J'essaierais quelque chose là dedans si j'étais toi.

    Sinon, il y a toujours le sempiternel problème d'optimisation des temps de traitements...
    bonjour,
    pour tripoter la base ce n'est pas dutout conseiller ni pratique, à part si tu installe une petite base test de 2GO où tu peux jouer avec en local /réseau. pour modifier des scripts / tables etc... utilise Toad pour oracle , c'est un administrateur de base de donner.

    crldt
    _________________________________________
    Science sans conscience n'est que ruine de l'Âme

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2015, 06h19
  2. Travailler dans l'informatique décisionnel : formations, certificats, etc.
    Par ma_nui dans le forum Forum général Business Intelligence
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2012, 16h26
  3. Difficultés dans l'informatique décisionnelle
    Par doumbix dans le forum Forum général Business Intelligence
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2011, 11h58
  4. Comment entrer dans la communauté Linux ?
    Par Dani.Compilor dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2008, 12h22
  5. Comment empêcher le debuger d'entrer dans une unité ?
    Par Alex Laforest dans le forum EDI
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2005, 21h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo