IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Salaire débutant en SSII ?


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre régulier Avatar de ultracoxy
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 116
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut Salaire débutant en SSII ?
    Bonjour,

    Après de nombreuse recherches sur le sujet du salaire à l'embauche à l'obtention de mon diplôme, je me frotte à ce sujet en entretiens.

    Je vais être diplômée d'un Mastère en Electronique et Informatique. J'ai fait ces 5 derniers mois, lors du stage de fin d'étude, du développement j2ee (struts, jdbc, etc.).

    Du coup, ayant mis mon cv en ligne, j'ai reçu ue vingtaine de contacts ces deux dernières semaines qui ont débouchés sur une dixaine d'entretiens. Tous concernent des SSII (des petites, 40 personnes environs, aux plus grandes) à l'exception d'un cabinet de recrutement qui me propose lui aussi des postes en SSII en tant qu'ingé d'etude et développement j2ee.

    J'ai cru remarquer que mon profil plait car j'ai :
    - une première expérience actuellement en j2ee
    - une expérience depuis 2 ans dans un job étudiant (actuellement encore en cdi, pour travailler tous les samedis)

    J'ai prétendu à un salaire de 30k€. Seulement, j'ai eu 2 premiers entretiens ce matin et on m'annonce : sachez que pour un débutant, c'est de toute façon 27k€.

    Est-ce vrai ? Si oui, pas de problème. Sinon, ça m'embêterait de me faire "entuber", alors comment défendre mon salaire ? Le justifier ? Merci de m'eclairer de votre expérience.

  2. #2
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    27 K€ c'est maxi débutant quand même.
    Débutant avec un peu d'expérience ( 1 an comme toi ) 30K€ je pense.
    Avec 3 à 5 ans d'expérience : 35-40K€ ( en fonction des expériences ).

    Voila le barème que je vois..
    K

  3. #3
    Membre régulier Avatar de dedeloux
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 104
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Le salaire va dépendre de la région où tu veux travailler.
    Si c'est pour travailler en bretagne, effectivement, le salaire varie entre 26 et 28k€ par contre si c'est en RP ou à Paris c'est bcp plus, surtout pour les technos j2ee, et ça tourne aux alentours de 32k€.

    Pour ma part, j'étais dans le meme cas que toi, jeune diplomée avec une expérience de 6 mois (stage de fin d'étude) sur les technos j2ee et je viens d'être embauchée par une SSII (40 personnes environs)sur Paris à 33k€.

  4. #4
    Membre régulier Avatar de ultracoxy
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 116
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Ce serait un poste sur rennes ou nantes selon les SSII avec lesquelles je suis en contact.

    Et je sais que j'ai 6 mois d'expérience en j2ee mais je pense que mes 2 ans d'xp en commerce devrait peser un peu dans la balance.

    Dites moi si je me trompe. Le salaire n'est pas une fin en soi mais si on commence à se laisser faire, on reste toujours derrière !

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par ultracoxy
    Et je sais que j'ai 6 mois d'expérience en j2ee mais je pense que mes 2 ans d'xp en commerce devrait peser un peu dans la balance.
    Heu tu demandes bcp quand meme!

    Pour te donner une idée sur Nantes, une ex-collégue a été embauchée dans une SSII (elle sortait de polytech donc prestigieuse école quand même, même sur Nantes) avec 6 mois d'XP sur Java/j2ee (stages) + stages années précédentes dedans ...
    Et elle a été prise à 28k€ et c'est déjà trés bien!

    Pour ma part, 1an 1/2 XP dont 8 mois JAva/J2ee - BAC+4 (DUT info + DEST au Cnam) et j'ai réussi à trouver à 25k€ avec augmentation à 26k€ en janvier.

    Ne soit pas trop gourmande. Demander un salaire correcte, tu l'aura, si tu demandes trop, ca va en freiner quelqu'un à te rappeler...
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Et je sais que j'ai 6 mois d'expérience en j2ee mais je pense que mes 2 ans d'xp en commerce devrait peser un peu dans la balance.
    bah tout dépend du boulot que tu veux faire. Si c'est pour faire du j2ee, ca ne t'aidera pas.
    il y a du linge sur la corde à linge

  7. #7
    Membre régulier Avatar de ultracoxy
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 116
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Citation Envoyé par nebule
    Ne soit pas trop gourmande. Demander un salaire correcte, tu l'aura, si tu demandes trop, ca va en freiner quelqu'un à te rappeler...
    Ne vous en faite pas, ça ne m'a posé aucun problème. J'ai dit ok. Le salaire n'est pas ma priorité, loin de là.

    Je crois que le salaire ne devrait pas vraiment se discuter lors d'une première embauche mais seulement avec le temps et l'expérience.

    Je voulais juste me rassurer afin d'être sûre de ne pas être vu comme une fille facile (sans aucun jeu de mot ! ) et être lésée par rapport aux autres mais me voilà rassurée. En plus 27 k€ c'est plus que ce à quoi je m'attendait il y a peu.

    Merci.

    PS : 27k€ c'est déjà plus que ce à quoi je m'attendait il y a peu alors c'est

  8. #8
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Je trouve ca fou... Je viens de sortir d'une école d'ingénieur pas du tout connue, et je ne connais personne de ma promo qui ait été embauché (même dans une SSII) à moins de 28K€, la moyenne étant entre 32 et 33K€... 25K€ c'est le salaire qu'on proposait au creux de "la bulle", acceptez pas n'importe quoi non plus. C'est facile de dire que de toute façon un débutant aura 27K€ si les jeunes diplomés acceptent.

  9. #9
    Membre éprouvé Avatar de Nemerle
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 106
    Points : 1 213
    Points
    1 213
    Par défaut
    Citation Envoyé par syrio
    Je trouve ca fou... Je viens de sortir d'une école d'ingénieur pas du tout connue, et je ne connais personne de ma promo qui ait été embauché (même dans une SSII) à moins de 28K€, la moyenne étant entre 32 et 33K€... 25K€ c'est le salaire qu'on proposait au creux de "la bulle", acceptez pas n'importe quoi non plus. C'est facile de dire que de toute façon un débutant aura 27K€ si les jeunes diplomés acceptent.
    avant de se targuer d'évidences, Paris ou province?

    J'ai embauché 2 JD de l'INSA Lyon, qui ont eu à peu près les mêmes propositions que ce que j'ai proposé: autour de 30 k€. Alors un école inconnue, chez moi, c'est autour de 26 k€
    Nemerle, mathématicopilier de bars, membre du triumvirat du CSTM, 3/4 centre

  10. #10
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 921
    Points : 449
    Points
    449
    Par défaut
    Juger les gens sur le nom de leur école !

    Mon pauvre ... si tu savais ce que valent certains de polytech' nantes (pour ne parler que de gens que je connais) !

    Juste pour info, je viens d'une "dites" petite école d'ingé, ESAIP Angers, (Grande Ecole tout de même) et 5 personnes de ma promo se sont rendues à un entretien à Oracle (Paris) pour un stage de fin d'étude de 6 mois concernant leur ERP.

    Aucun de ces élèves n'avaient de l'expérience dans les ERP. Il y avait 4 postes à pourvoir et il y avait en tout 10 candidats (5 de l'ESAIP, 1 de Centrale, 1 de EPITA, 1 de EPITECH et 2 autres) ... heureusement que les personnes chargées du recrutement ne se basaient pas sur le nom de l'école ...

    Les 4 personnes retenues sont de l'ESAIP !

    CQFD ...
    Quand on n'a pas d'tête, on a ...

  11. #11
    Membre éclairé Avatar de homeostasie
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 939
    Points : 862
    Points
    862
    Par défaut
    Citation:
    syrio a écrit :
    Je trouve ca fou... Je viens de sortir d'une école d'ingénieur pas du tout connue, et je ne connais personne de ma promo qui ait été embauché (même dans une SSII) à moins de 28K€, la moyenne étant entre 32 et 33K€... 25K€ c'est le salaire qu'on proposait au creux de "la bulle", acceptez pas n'importe quoi non plus. C'est facile de dire que de toute façon un débutant aura 27K€ si les jeunes diplomés acceptent.
    avant de se targuer d'évidences, Paris ou province?

    J'ai embauché 2 JD de l'INSA Lyon, qui ont eu à peu près les mêmes propositions que ce que j'ai proposé: autour de 30 k€. Alors un école inconnue, chez moi, c'est autour de 26 k€
    Je suis d'accord avec ces deux réponses.
    Je pense que 27ke est correct mais pas non plus énorme pour un débutant ingénieur. Malheureusement toutes les SSII s'alignent sur ce nombre.

    A mon avis il ne faut pas se laisser faire, car à force d'accepter à la baisse ou de ne pas négocier un minimum, on l'a enquelque sorte dans l'os.

    Je commence juste à bosser en SSII depuis trois mois, mes études étant terminées. Au départ, on m'a toujours proposé 27ke après avoir fait part de mes prétentions salariales s'élevant à 30ke, ce que je jugais juste et correct par rapport à moi même. Au final, si on montre que l'on est motivé, que l'on mets ses compétences en avant et un raisonnement structuré et réfléchi pour son entretien, il faut savoir qu'ils seront prêt à élever le salaire. N'oublions pas qu'on a aussi affaire à des commerciaux. Sur sept SSII qui me proposaient 27ke au début, trois se sont alignés sur les 30ke, soit à la fin de l'entretien, soit apres demande auprès de la hiérarchie.

    De plus, lors que nous changerons de métier et quitterons peut être le monde de la SSII, le salaire qui sera négocié, ce n'est pas celui brut auquel on ajoute les indemnités, mais celui que l'on propose à la base, soit le fameux 27ke en moyenne. Ce dont j'ai fait part en entretien, suite à un calcul bidon pour me faire croire que j'avais 30ke brut par mois, car la chargé de recrutement, ramenait mes indemnités journalières en brut et les additionnait au salaire précédent.

    Le salaire n'est peut être pas l'essentiel, notamment en cette période ou trouver un travail n'est pas forcément simple et aussi par rapport au fait de choisir un projet porteur mais il n'est pas à perdre de vue. Je suis quasiment certain que l'on portera surement tous, tôt ou tard, de l'importance à celui ci et à ses augmentations. Surement que le train de vie l'exige ainsi que sa propre évolution familiale, notamment les enfants! et la femme qui pique la carte de crédit...

    Enfin, je suis aussi d'accord que l'école peut avoir une répercussion mais je pense que l'essentiel à ce jour pour trouver un emploi, ca vient de sa personnalité et du travail que l'on fait sur soi, pour s'adapter à ce nouveau mode de recrutement, plus orienté sur la personne que forcément sur ces compétences en elle même.

    Joyeux Noel.

  12. #12
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 481
    Points : 616
    Points
    616
    Par défaut
    Perso, tout est question de négociations ...
    Si tu as de quoi négocier (pas forcement une connaissance particuliaire, mais un état d'esprit, une méthodologie, une motivation et surtout un bon "bagou", tu peux t'en sortir)
    Ne crois pas à ces histoires de "grilles". je fais parti d'une ssii du coté techno et recement on m'a proposer de passer commercial ... et la premiere question que j'ai posé c'est justement ces grilleS.
    Elles existent mais ne sont pas forcement respectées. Lors de tes entretients c'est a toi de savoir te vendre. Il faut etre sure de toi sans paraitre effronté (car rappelont le nous tu es debutant), etre solide sans etre impermeable ...
    Le tout est de bien "communier" avec la personne en face. Il faut la "flater" et "entrer" dans son jeu pour l'amener la ou TOI tu veux. C'est pas aisé mais faisable.

    En 1ere embauche tu peux esperer 32k€ (+ 3k€ de frais).

    Bonne chance
    Notalp
    Je pense volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas

  13. #13
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 55
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    ralala ces ingé sont pas futé quand même

    pour info je sors d'une formation afpa , donc pas d'une école 'prestigieuse' , et avec mon bac +2 sans experience j'ai été embauché à 25k€ dans une SSII alors avec un diplome et de l'xp en j2ee je pense que tu peut avoir beaucoup plus.

  14. #14
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 921
    Points : 449
    Points
    449
    Par défaut
    Citation Envoyé par CoZo
    ralala ces ingé sont pas futé quand même


    Citation Envoyé par CoZo
    pour info je sors d'une formation afpa , donc pas d'une école 'prestigieuse' , et avec mon bac +2 sans experience j'ai été embauché à 25k€ dans une SSII alors avec un diplome et de l'xp en j2ee je pense que tu peut avoir beaucoup plus.
    ... on me proposait 25K€ en province (Nantes) à l'été 2002 (BTS Info : Développeur d'applications = 2 stages) pour faire du dvlp web en PHP, le tout dans une grande administration ... avec tous les avantages que ça comporte !
    Quand on n'a pas d'tête, on a ...

  15. #15
    Membre éclairé Avatar de zeavan
    Architect
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Architect

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 590
    Points : 774
    Points
    774
    Par défaut
    Une petite question , les salaires dont vous discuter en france , ils sont en Net ou en Brut???

  16. #16
    Membre éprouvé Avatar de Nemerle
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 106
    Points : 1 213
    Points
    1 213
    Par défaut
    Citation Envoyé par ghohm
    Juger les gens sur le nom de leur école !

    Mon pauvre ... si tu savais ce que valent certains de polytech' nantes (pour ne parler que de gens que je connais) !

    ...

    CQFD ...
    Mon pauvre, tu as raison. Je n'embauche que des débutants que j'ai dejà eu en stage. Maintenant tu peux:

    1. Nier les différences entre écoles ou facs, mais ayant enseigné en 2nd cycle pendant plus de 10 ans, je peux te dire que c'est une réalité
    2. Nier que les prix par écoles sont une réalité... mon stagiaire de l'INSA, si je lui avait proposé 25 k€, il serait parti...
    3. Nier que les RH ne se basent pas sur les noms d'école: c'est EUX qui établissent ces classements!!

    Donc tu peux te la péter, mais la réalité de la vrai vie reste là, sorry.
    Nemerle, mathématicopilier de bars, membre du triumvirat du CSTM, 3/4 centre

  17. #17
    Membre éclairé
    Avatar de Edouard Kaiser
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    521
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 521
    Points : 756
    Points
    756
    Par défaut
    Citation Envoyé par zeavan
    Une petite question , les salaires dont vous discuter en france , ils sont en Net ou en Brut???
    On parle généralement en brut.

  18. #18
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 105
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    Citation Envoyé par CoZo
    ralala ces ingé sont pas futé quand même

    pour info je sors d'une formation afpa , donc pas d'une école 'prestigieuse' , et avec mon bac +2 sans experience j'ai été embauché à 25k€ dans une SSII alors avec un diplome et de l'xp en j2ee je pense que tu peut avoir beaucoup plus.
    Ca me rassure de lire ca , je finis cette formation afpa dans deux semaines. De plus je cherche en région parisienne, et pour le stage que j'effectue en ce moment je fais du dev j2ee, struts avec bdd oracle.

  19. #19
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 921
    Points : 449
    Points
    449
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemerle
    Mon pauvre, tu as raison. Je n'embauche que des débutants que j'ai dejà eu en stage. Maintenant tu peux:

    1. Nier les différences entre écoles ou facs, mais ayant enseigné en 2nd cycle pendant plus de 10 ans, je peux te dire que c'est une réalité
    2. Nier que les prix par écoles sont une réalité... mon stagiaire de l'INSA, si je lui avait proposé 25 k€, il serait parti...
    3. Nier que les RH ne se basent pas sur les noms d'école: c'est EUX qui établissent ces classements!!

    Donc tu peux te la péter, mais la réalité de la vrai vie reste là, sorry.
    1. Je connais les différences entre l'enseignement en école et à l'université ... j'ai jamais dit le contraire !

    2. J'ai jamais dit qu'un élève sortant d'une école réputée n'estimait pas mériter un salaire important ! C'est d'ailleurs bien ça qui me dérange, car soit-disant parce que l'on sort d'une école réputée, on serait meilleur ... c'est surement vrai parfois, mais de là à en faire une généralité !

    3. Je n'ai, encore une fois, jamais dit que les RH ne se basaient pas sur le nom des écoles !? J'ai simplement dit que partir du principe "tu viens de là, alors tu seras payer tant ...", c'est débile ! J'ai entendu il y a pas longtemps (de la part d'un RH d'une SSII) : "Tout est parfait pour moi, tu as exactement le bon profil, par contre tu ne seras payer que 450€/mois (indemnités de stage) au lieu des 600€, car ton école n'est pas sur ma liste."

    4. Moi je me la pètes ? T'es vraiment le toi !
    Quand on n'a pas d'tête, on a ...

  20. #20
    Membre éprouvé Avatar de Nemerle
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 106
    Points : 1 213
    Points
    1 213
    Par défaut
    Citation Envoyé par ghohm
    Moi je me la pètes ? T'es vraiment le toi !
    Va voir ton précédent post et compte le nombre de ... enfin, don't act, le sujet est clôt
    Nemerle, mathématicopilier de bars, membre du triumvirat du CSTM, 3/4 centre

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 11 12345 ... DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Salaire d'un commercial débutant en SSII ?
    Par zelda2011 dans le forum Salaires
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/03/2019, 23h31
  2. salaire ingé généraliste débutant en SSII
    Par tenSe dans le forum Salaires
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2011, 00h06
  3. Quel salaire, dans quelle SSII pour un débutant ?
    Par adelafnay dans le forum SSII
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2011, 18h38
  4. Salaire débutant Bac+3
    Par guizzmo dans le forum Salaires
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/06/2010, 14h33
  5. Salaire débutant Bac + 5
    Par ilcyr dans le forum Salaires
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2007, 14h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo