Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Autres systèmes > Réseaux
Réseaux Réseaux, wifi, routeurs,...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 17/07/2006, 11h37   #1
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Du HalfDuplex au FullDuplex

Bonjour

Je suis administratrice du parc informatique d'un entreprise comprenant une cinquantaine de machines. Le reseau s'organise autour de 2 switch centraux sur les quels sont connectés un certain nombre d'utilisateur, plusieurs hub sont aussi connecté aux switch, créant des sous reseaux auquels sont connectés de 2 à 8 machines.

Le probleme est lié aux hub, il n'offrent qu'un débit tres limité pour le moment. Cependant une petite étude du reseau grace aux outils d'administration des switchs et de 3Com Network Supervisor me montre que ces hub, actuellement en Half Duplex et 10 Mbps pour la plus part, ont une capacité de Full Duplex et 100 Mbps.

Le probleme c est que je ne sais pas comment comment passer de l'un a l'autre. Les hub ne sont pas administrable donc je ne peux pas le changer directement sur eux. Ca n'a pas l'air de se configurer a partir du switch. Peut être faut il configurer separement chaque carte reseau des Pc de chaque sous reseau...

Avez vous une idée ?

Merci de votre aide
laindown est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/07/2006, 11h58   #2
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Bon finalement j'ai trouvé toute seule le probleme ^^
Les hub ne peuvent pas fournir de service Full Duplex ...

Donc je vais leur proposer de changer les hubs provoquant des sous reseau ayant le plus de problemes de collisions par des switch.
laindown est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/07/2006, 13h44   #3
Membre Expert

Sylvain Benoit
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Sylvain Benoit

Informations forums :
Cela dit, la réponse est dans la question, les hubs ne sont pas fait pour fonctionner en full duplex, cette faculté est réservé à des systemes plus évolué comme les switch. Cela étant dit, il faut bien ce souvenir qu'un hub ne permet pas d'isoler une communication entre deux machines distinctes et de ce comporter comme une vulgaire paire cuivrée entre les deux, ce qui est le cas du switch en revanche.
Maintenant, personnellement je trouve que les gains engendrés par les switchs sont tels que le surcoût par rapport à des hubs traditionnel est "négligeable".
cinemania est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h45.

Partenaires

Hébergement Web