|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mai 2006 Messages : 694 ![]() |
Bonjour,
Je viens de faire l'install d'Apache2 sous SuseLINUX 10.0 et tout fonctionne à merveille, seulement je dois à chaque fois passer sous root et lancer Apache manuellement. Comment faire pour que tout ceci se fasse automatiquement lors du lancement de la machine? Ah oui, niveau sécurité, c'est bien de le lancer automatiquement? Merci! webrider |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() Étudiant Inscription : mars 2005 Messages : 635 ![]() |
Salut
Je ne saurais pas t'aider concernant le lancement automatique car d'après les distributions, les dossiers de lancement automatique semblent changer... Cependant, je peux répondre à ta 2ème question : Normalement non, il n'y a aucun risque à activer un lancement automatique car seul un utilisateur root peut modifier le fichier chargé du lancement. En somme, c'est exactement comme si le root lancait Apache par ligne de commande
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Arnaud FeltzDéveloppeur .NET Inscription : août 2005 Messages : 5 204 ![]() |
Ben tu te loggue en root, tu écris ta commande dans un script que tu rend executable et que tu place dans le dossier /etc/rc.? ( ? = un nombre de 1 à 6)
Et voilà le tour est joué
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éprouvé
Merci à tous les 2 pour vos réponses. Il ne me reste plus qu'à chercher comment écrire un script et la signification des chiffres 1 à 6. Je sais que ce sont des "runlevel" mais quant à savoir lesquels utiliser c'est une autre affaire! Eh oui, je suis nouveau sur Linux depuis quelques jours et c'est pas si simple...
Encore merci! webrider. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Arnaud FeltzDéveloppeur .NET Inscription : août 2005 Messages : 5 204 ![]() |
Les chiffre 1 à 6 dont en fait l'ordre de lancement et d'importance des scripts qui sont dans ces dossiers
Faut que tu regarde dans /etc/init l'ordre de lancement de ces dossiers. Ensuite ben pour ton script, un exemple: Apres pour le rendre executable: Après tu le place dans le dossier désiré [edit] Ben bienvenue dans le monde du libre, c'est dur au début, mais une fois que tu connais, tu prend rapidement ton pied
00
|
|
|
#6 |
|
Membre éprouvé
Merci buchs pour toutes ces infos!
C'est vrai que linux est plus dur à gérer au départ mais quelle puissance quand on le comprend! On peut tout faire et le système est carrément évolutif. Je suis en train de devenir accro! webrider |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre éprouvé
Encore une petite question : dans quel langage sont écrits ces scripts? Où trouver des informations pour écrire des scripts beaucoup plus complets?
webrider |
|
|
00
|
|
|
#8 |
00
|
|
|
#9 |
|
Membre éprouvé
Merci je m'en vais tout de suite potasser tout ça!
webrider |
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
|
Membre régulier
![]() Développeur informatique Inscription : juillet 2006 Messages : 84 ![]() |
Sous Gnu/linux, on utilise 6 runlevels :
deux sont identiques sur tout les systêmes
les autres runlevels sont configurables comme bon te semble, mais par usage le runlevel 1 est utilisé pour le single user mode. pour connaître ton runlevel : pour changer de runlevel : lorsque ta machine démarre, elle regarde le runlevel que tu as choisi et ouvre le répertoire rc?.d correspondant, elle y execute differentes opérations : le repértoire rc?.d contient des lignes de ce style : Code :
tu peux modifier directement le contenu de ton rc?.d een créant des liens symboliques, mais rien ne t'empeche d'utiliser des outils appropriés : |
||
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre éprouvé
Merci pour cette réponse très précise, elle m'a permi de comprendre un truc! J'avais essayé ce que tu viens de m'expliquer cependant je n'avais pas mis de "Sxx" devant le nom de fichier. Par exemple, j'avais créé dans rc5.d le fichier httpd qui était lié au httpd lançant apache. Bien évidemment je ne comprenais pas pq ça marchait pas mais maintenant je sais et je vais essayer ça tout de suite en modifiant le fichier.
Merci! webrider |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com