|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mars 2002 Messages : 421 ![]() |
Je me posais la question suivante : l’équation cubique est-elle résolue ?
Il est très clair que résolue signifie entièrement résolue. S’il y manque un morceau, si la solution n’est pas complète, alors, même si ce n’est pas agréable à entendre ni à dire, il faudra malgré tout reconnaître que le problème n’est pas entièrement résolu et comme il n’est pas entièrement résolu, il faudra dire qu’il n’est pas résolu. Je parle bien de l’équation du troisième degré ax3+bx2+cx+d=0 dite équation algébrique à coefficients entiers (car a, b, c et d sont des nombres entiers). Je me disais que si la solution n’était pas algébrique — comme c’est parfaitement le cas de l’équation du deuxième degré — alors la solution n’est qu’une sorte de pis-aller et une forme de tricherie éhontée. Je ne vois pas qu’on ait à prendre la tangente et à me planter un sinus (ou un de ses amis décalés) dans la formule sous prétexte que le cas complexe, qui est d’ailleurs le cas le plus simple puisque notre bonne courbe interpelle, autant que faire se peut et sans complexes, le vérificateur horizontal, se serait appelé casus irreductibilis. La latinisation du cas n’est pas suffisante pour qu’on sorte de son chapeau une trigonométrie persona non grata c’est-à-dire non invitée à la joute explicative. Si la solution n’est pas algébrique, ai-je le droit de dire que le problème n’est pas algébriquement résolu ? Mais comme l’équation est algébrique, je n’ai pas besoin de dire que la solution doit être algébrique, ça devrait être évident car on ne termine pas une partie d’échecs par un coup de go. Donc, puisque je n’ai pas besoin de le dire, la question se formule simplement comme suit : l’équation du troisième degré est-elle résolue ? C’est intéressant au niveau psychologique, ça en dit long sur l’état d’esprit des humains à savoir cette conscience justificative qui consiste à croire et à faire croire à tout le monde (croire, croire, croire) qu’un problème est résolu à l’aide de l’infâme rustine alors qu’en réalité, la solution n’étant pas complète, il n’est pas résolu. Et la contradiction, c’est que le problème n’est pas résolu mais qu’on n’a quasiment pas le droit de le dire puisque rares, très rares (rares, rares, rares) sont les livres de mathématiques qui osent conclure : on peut considérer le problème comme algébriquement non résolu. En sorte qu’il y a deux strates dont la première est de savoir si l’équation cubique est résolue et la deuxième est de savoir, si toutefois l’équation cubique n’est pas résolue, si on a le droit de le dire. Mais, pour simplifier, je m’en tiens à ma prime formulation : l’équation cubique est-elle résolue ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : janvier 2004 Messages : 7 411 ![]() |
je ferais dans la réponse courte.
si j'ai bien compris ton intervention et toutes les conditions que tu poses à la définition de "résolution algébrique", je peux affirmer que l'équation cubique est résolue. Il est possible de dire de manière algébrique x1 = machin, x2 = machin' et x3 = machin'' De même pour l'équation de degré 4 (même si leurs solutions sont des vrais sacs de noeuds indigestes au possible) Ce qui n'est plus le cas de l'équation en degrés 5 et supérieurs, demontré par Abel, si je ne me trompe.
00
|
|
|
#3 |
|
Inactif
Pourriez-vous préciser les points suivants :
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Michaël TodorovicIngénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2003 Messages : 3 493 ![]() |
j'en ai fait quelque unes de ces équations cette année et on en a fait du changement de variable mais on les a résolues. peut être qu'il existe des équations cubiques non résolues qu'on ne nous a pas encore fait voir cette année.
- Installation et configuration de Exchange 2010 new! - Installation d'Office Communications Server (OCS) 2007 R2 Standard - Présentation de Microsoft Online Services - Installation d'Active Directory sous Windows Server 2008 R2 - Mon blog sur Windows Server, Exchange, OCS et AD | Mes articles |
|
00
|
|
|
#5 |
|
Inactif
khayyam90 >> tu ne te trompes pas c'est bien le théorème d'Abel. Pour une description plus détaillée, voir les groupes de Galois
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |||
|
Membre éprouvé
Citation:
Citation:
http://mpsiddl.free.fr/articles.php http://math-doc.ujf-grenoble.fr/cgi-...OE_CAUCHY_1_10 Il est vrai que ça ne change pas grand-chose s’ils sont réels. Citation:
Je ne sais pas mettre en exponentiation, donc a2 signifie a au carré. La formule de Cardan est incomplète, si r=b/a, s=c/a et t=d/a, on calcule p=s-r2/3 et q=2r3/27-rs/3+t, dans ces conditions la formule ne fonctionne que pour (q/2)2+(p/3)3>=0. Si ce discriminant est négatif, cas qu’on appelle casus irreductibilis, on complète par la formule de Vieta mais cette solution est trigonométrique. Je reproche donc soit que la solution est incomplète, soit qu’on utilise la trigonométrie dans le casus irreductibilis. Je ne connais pas Sotta. C’est à étudier. Merci à vous de me l’avoir signalé. À bientôt Gilles |
|||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 1 331 ![]() |
Dire que "x" puisse valoir "truc" relève du "pointillisme" et non du "cubisme"...
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Inactif
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre éprouvé
Citation:
On ne peut pas mettre sur un même plan l’équation du deuxième degré avec celle du troisième. En effet, on utilise les complexes dans l’équation du second degré parce que les solutions sont complexes. Sinon, quand les solutions sont réelles, on l’exprime sous forme réelle. C’est pourquoi la solution est loyale et définitive. Or, le casus irreductibilis de l’équation du troisième degré est le cas particulier où les trois racines sont réelles, la courbe coupe trois fois l’axe des x. Il est donc déloyal de passer par les complexes pour exprimer les solutions réelles, ce n’est d’ailleurs que de la trigonométrie déguisée. Comme il y a toujours au moins un solution réelle, comme c’est le cas de tous les degrés impairs, puisque la courbe va de moins l’infini à plus l’infini ou l’inverse, on aimerait avoir en fonction des coefficients cette solution réelle. À la limite cette seule solution suffirait à résoudre intégralement le problème car alors, pour une équation donnée, si r est cette solution réelle (puisqu’il en existe toujours au moins une), on pourra diviser l’équation cubique par x-r, retombant ainsi par factorisation à une équation du deuxième degré qu’on sait résoudre. Si l’utilisation des complexes est légitime si les racines sont complexes (comme c’est le cas l’équation du deuxième degré), l’utilisation des complexes quand les racines sont réelles est déloyal et n’est qu’un tour de passe-passe. C’est en ce sens qu’on peut considérer le problème comme algébriquement non résolu. Le seul livre où j’ai eu le bonheur de lire cette phrase était dans un livre de Félix Lucienne. Je ne suis pas en mesure de vous donner les références mais ça doit être très facile à retrouver. À bientôt Gilles |
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Inactif
Citation:
Je vous rappelle que les nombre réels ne sont pas algébriquement clos, contrairement au nombre complexes, il me paraît donc naturel que les problèmes algébriques se résolvent dans cet ensemble. Que pensez-vous de la démonstration du grand théorème de Fermat, par Andew Wiles, qui passe par de la géométrie algébrique ? Vous parlez sans doute de Lucienne Félix, non ? |
|
|
|
00
|
|
|
#11 | ||||
|
Membre éprouvé
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
À bientôt Gilles |
||||
|
|
00
|
|
|
#12 | ||
|
Inactif
Citation:
Je vous donne un exemple que j'aime bien, le nième nombre de la suite de Fibonacci (qui est un nombre entier, bien sur) s'exprime par : (1/rac(5))[((1+rac(5))/2)^n - ((1-rac(5))/2)^n] On utilise 3 fois la racine de 5 qui n'est même pas un rationnel pour trouver un entier : superbe ! Et bien plus pratique que de calculer toute la suite jusqu'au nombre qui nous intéresse ! Citation:
Le grand Théorème de Fermat n'est plus une conjecture depuis que Wiles l'a démontré, et que la communauté mathématique a accepté sa démonstration. |
||
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Inactif
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre éprouvé
Citation:
Cela dit, ce grand mathématicien est plutôt connu sous ce nom francisé. De toute façon, sa notoriété est la conséquence d’une tricherie, c’est Tartaglia qui a trouvé la solution de l’équation cubique mais les livres de mathématiques persistent à citer Cardan. Pour Viète, tout dépend des livres que vous consultez. On peut l’appeler François Vieta : http://mathematica.ludibunda.ch/mathematicians11.html http://www.mathematik.ch/mathematiker/vieta.php On peut l’appeler François Viète : http://www.col-camus-soufflenheim.ac...?IDP=296&IDD=0 http://www.france-pittoresque.com/perso/44b.htm En principe, je m’inquiète plus du contenu du discours que des nationalités des uns et des autres. À propos de son ami Peter Gast, qui est déjà un pseudonyme probablement inventé par Nietzsche, ce dernier, dans un hommage appuyé, italianisera son nom en parlant de son maître Pietro Gasti. À bientôt Gilles |
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre émérite
![]() |
Gilles Louïse, j'ai une question à vous poser : pourquoi avoir poser cette question dans le sous-forum "politique" de la taverne ?
il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix (Friedrich Nietzsche) pour les problèmes de partition, les derniers recours sont testdisk et le formatage bas-niveau pour faire le menage efficacement sur vos DD, utilisez Ccleaner |
|
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Membre éprouvé
Citation:
À bientôt Gilles |
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : mars 2002 Messages : 1 202 ![]() |
Ah bah je l'avais laissé là parce que je pensé que c'était volontaire du fait de l'éventuel aspect polémique de la question.
Le mal est réparé Sinon, ne pas hésiter à envoyer un MP à un modérateur pour qu'il se charge d'un déplacement. @++ |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 324 ![]() |
parceque c'est aussi ch.. que la politique.
|
|
|
00
|
|
|
#19 | |
|
Membre éprouvé
Citation:
Si les mathématiciens sont admirables, c’est qu’ils ne renient pas leur passé. Ils savent que chaque époque a ajouté de nouvelles notions, de nouvelles possibilités, sans qu’il y ait à avoir honte d’un temps où l’on en savait moins. A–t-on jamais vu un mathématicien renier Euclide ? Or, il est bien d’autres domaines où l’on évite de regarder en arrière, où l’on manque de sérénité quant aux premiers bégaiements. Comme je ne veux pas entrer dans une polémique, les lecteurs n’auront qu’à chercher eux-mêmes ces domaines moins sereins. D’ailleurs, quand il manque un petit lien à une démonstration mathématique nouvelle, loin de critiquer une conclusion possiblement fautive, toute la communauté se met au service de la vérité et cherche à l’établir. Voilà bien une attitude spontanément amicale qu’on ferait d’adopter dans d’autres disciplines. À bientôt Gilles |
|
|
|
00
|
|
|
#20 | ||
|
Inactif
Citation:
Citation: