|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 1 194 ![]() |
--
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : avril 2003 Messages : 3 286 ![]() |
Je ne vois pas l'intérêt. Ce qui permet l'accès reste la clé, à la charge de l'utilisateur.
A quoi sert le mot de passe en base de données, exactement ?
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Guillaume RossoliniDirecteur technique Inscription : février 2004 Messages : 13 720 ![]() |
Salut
J'ai l'impression que tu as simplement inversé les termes : ta clef est en fait le mot de passe, et ton mot de passe est en fait la clef.
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
|
00
|
|
|
#5 | ||||
![]() ![]() Guillaume RossoliniDirecteur technique Inscription : février 2004 Messages : 13 720 ![]() |
C'est le grain de sel.
Tu enregistres un grain de sel pour tout le site ou pour chaque utilisateur et tu l'utilises pour modifier le mot de passe (contacténation, ce que tu veux). C'est cette nouvelle chaîne que tu cryptes avant de la stocker en BDD et c'est elle que tu utiliseras en lieu de mot de passe. C'est une pratique très utilisée. Exemple par Chris Shiflett Stockage du mot de passe : Code :
Code :
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
Mais c'est bien ça qui est fait ici ???
|
00
|
|
|
#7 |
Si la BDD est compromise, les mots de passe ne seront pas récupérables car tu n'as pas utilisé un simple md5 mais aussi augmenté l'entropie du hash. Il faudrait au pirate toutes les infos pour espérer décoder les mots de passe, ce qui lui complique passablement la tâche.
00
|
|
|
#8 |
Tu as conservé ta sémantique pour écrire ce dernier message ou bien tu as repris la terminologie du reste du monde ?
[Edit] Ce qui est appelé "mot de passe" est une chaîne choisie par l'utilisateur (ou du moins qu'il possède et utilise), tandis que la "clef" ne lui est pas nécessairement communiquée (puisque c'est une donnée automatisée).
00
|
|
|
#9 |
|
Membre chevronné
Je n'ai pas devinné que mon vocabulaire portait à confusion, je reprends.
En consiérant 3 chaînes de caractères, A, C, RA. A est crypté avec la clé d'encryption C et donne RA, résultat de l'encryption. J'utilise une encryption à clé plus sûre que le MD5 qui a été cassé. J'ai un site où j'utilise une seule clé d'encryption pour toutes les encryptions et je garde cette clé dans un fichier de configuration. Est-ce que, encryptant tous les mot de passes avec cette même clé, l'utilisateur gagnerait en sécurité en changeant régulièrement son mot de passe ? |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé
on gagne toujours en sécurité en changeant souvent de mot de passe.
point de vue vocabulaire, je ne crois pas qu'on parle de clé pour un algo de hash, vu que la "clé" ne permet pas l'opération inverse. C'est quoi que tu utilises comme algo, par curiosité ?
00
|
|
|
#11 | ||
|
Membre chevronné
Citation:
Si l'on a deux séries A[] et RA[] (de longuer n) de chaînes de caractère, et une chaîne de caractère C qui sert de clé d'encryption. Où un élémént RA[x] correspond à l'encryption de l'élément A[x] avec la clé C. Le hacker potentiel connait A[] et RA[] n'aurait-il pas d'autant plus facile à retrouver C que ces séries seraient longues ? Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#12 | ||
|
Expert Confirmé
Citation:
Alors que si le changement de mdp est moins fréquent, si ta connexion n'est pas chiffrée (mais bon j'imagine qu'elle l'est), si qqn sniffe le mot de passe de l'utilisateur, qu'il y ait AES derrière ou pas, il sera valable jusqu'à ce qu'il soit changé. Citation:
|
00
|
|
|
#13 | |||||
|
Membre éprouvé
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : mai 2003 Messages : 910 ![]() |
Citation:
Il serait intéressant de le mettre dans les sources PHP, non ? Gôm
|
|
00
|
|
|
#14 |
En effet mais nous sommes en train de prévoir quelque chose de plus complet, merci de nous laisser un moment pour finaliser tout cela.
00
|
|
|
#15 | ||||
|
Membre chevronné
Un exemple reprennant l'essemble des rêgles de sécurité serait plus approprié.
Stockage du mot de passe : Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com