Précédent   Forum des professionnels en informatique > PHP > PHP & SGBD
PHP & SGBD Forum d'entraide sur les SGBD avec PHP. Avant de poster : FAQ BDD, toutes les FAQ PHP, cours BDD et sources BDD
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 12/07/2006, 17h40   #1
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut [Conception] Gestion de la connection à la BD

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir comment est ce qu'on gère la connection à la base de données en fonction des pages.

1-Est-t-il possible de se connecter à la base sur une page X.php, et de se déconnecter à une page Y.php, l'utilisateur restant connecté tant qu'il n'a pas atteint la page Y?

2-J'ai vu quelque part qu'il existait des session sous php pour pouvoir retenir les informations sur un utilisateur éventuel. Est ce que la session a quelque chose à voir avec une connection à la base ou c'est deux choses totalement différentes? (faut dire que c'était pas très clair)

Euh... je pensais avoir plus de questions que cela, mais ce pour l'instant c'est tout ce qui me vient à l'esprit! lol!

Merci de vos réponses!
dessinateurttuyen est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/07/2006, 17h45   #2
Expert Confirmé

Maxime Pasquier
Expert PHP
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Maxime Pasquier

Informations professionnelles :
Activité : Expert PHP
Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
un page PHP qui se connecte a la BD, ta connexion sera fermée à la fin du script donc de la page PHP.

apres si tu veux garder des données, tu peux le faire par les variables de sessions, et donc garder une données A pendant toute la visite de l'internaute sur ton site.

Rencontre & Carte des Membres de Developpez.com, version 3.0
Maxoo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/07/2006, 17h46   #3
Membre Expert

Homme David B.
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme David B.

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique
Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
1-Est-t-il possible de se connecter à la base sur une page X.php, et de se déconnecter à une page Y.php, l'utilisateur restant connecté tant qu'il n'a pas atteint la page Y?

je dirais non, la connexion est fermé a la fin de l'execution de la page. Mais a verifier

2-J'ai vu quelque part qu'il existait des session sous php pour pouvoir retenir les informations sur un utilisateur éventuel. Est ce que la session a quelque chose à voir avec une connection à la base ou c'est deux choses totalement différentes? (faut dire que c'était pas très clair)

C'est deux choses completements différentes. Tu peux tres bien utiliser l'un sans l'autre.
Vieux 12/07/2006, 18h09   #4
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via AIM à ouatmad Envoyer un message via MSN à ouatmad Envoyer un message via Yahoo à ouatmad
comme l'a dit Bebel, les notions de session et de connection a une bd sont différents mais peuvent se completer.
  • vois tu les sessions ça sert a stocker des informations qui resteront accessible tout le long que va durer la présence d'un utilisateur sur ton site.
  • se connecter a une bd signifie d'abord vouloir extraire des données stocker quelque part. ça peut completer la session.imagine un utilisateur qui fournit son login/pwd sur ton site. tu recupère les paramètres et si sa correspond tu gardes le login du user en session (pour ne pas refaire le meme boulot sur toutes les autres pages)
Les hommes naissent et demeurent libres et egaux en dignité et en droit. Les distinctions sociales ne peuvent etre fondées que sur l'utilité commune. Article 1 droits et de l'homme et du citoyen. 1789
ouatmad est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/07/2006, 21h48   #5
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à ozzmax
je suis de ton avis
mais je pose la question a tout le monde
disons qu'on a une classe de connexion appelé bdConnection .. car on code en anglais..(oki cé pas drole)

alors disons qu'on a une classe et on instancie l'objet..dans le constructeur on fais un connect par exemple...tu garde cet objet en session...est ce que la connexion se fermera au changement de page?
Vieux 13/07/2006, 09h23   #6
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
OKI d'ack! Donc une conneXion par page, ça marche!

Mais par contre quand on s'identifie en tant qu'administrateur ou simple utilisateur, là c'est des SESSION, c'est bien cela?
dessinateurttuyen est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/07/2006, 09h33   #7
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par dessinateurttuyen
OKI d'ack! Donc une conneXion par page, ça marche!

Mais par contre quand on s'identifie en tant qu'administrateur ou simple utilisateur, là c'est des SESSION, c'est bien cela?
Oui les sessions sont adaptés dans ce cas.

Orthographe : une connexion (avec un x), un langage (sans u), une requête (un seul t), 'une quote' (avec qu), une syntaxe (sans h)
Amara est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/07/2006, 09h38   #8
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
D'accord! Merci pour l'info! (punaise heureusement que ce site existe! je ferais des remerciements à Developpez.com dans mon rapport de stage! lol!)
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h55.

Partenaires

Hébergement Web