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API graphiques Discussion :

Demande d'aide pour une formation SDL/OpenGL.


Sujet :

API graphiques

  1. #1
    Membre régulier Avatar de Squalthor
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    Par défaut Demande d'aide pour une formation SDL/OpenGL.
    Bonjour,

    Je vais tâcher d'être le plus explicite possible afin de bien exposer mon problème que beaucoup de personne pourraient trouver stupide...

    Voilà, depuis pas mal d'années je souhaite créer mon propre jeu vidéo.

    Je trouvas, il y a quatre ans, un moyen de réaliser mon rêve par le biais d'un jeu permettant de créer son propre module, il s'agit de Neverwinter Nights.
    Pendant ces quatre années je développas mon module par le biais d'aurora (l'éditeur de NWN), j'appris le NWScript (pour ceux qui connaisse) et le mapping seul. Hors je me rendis compte que mon module étais condamné par avance par la fin du jeu.

    Donc je me décidâs de créer mon propre jeu une fois pour toute. Je fouina sur les forums à la recherche de tutoriaux jusqu'à ce que j'en trouve et là une énorme désillusion m'apparu: je suis incapable d'apprendre par le biais de tutoriaux même s'ils sont certes très bien expliqués...

    La seule manière pour moi d'apprendre est d'avancer au fûr et à mesure de mes besoins.

    Donc je viens solliciter votre aide en vous demandant si l'un d'entre vous pourrais m'apprendre à maitriser l'OpenGl et SDL via MSN.
    Je ne veux faire perdre de temps à personne je veux juste apprendre et pouvoir réaliser mon rêve.

    Je me doute bien que vous êtes chacuns occupés par vos projets respectifs et ne m'attend pas à recevoir de réponses positives mais comme on dit qui ne tente rien n'a rien.

    Je vous remercie de votre attention et vous souhaite bonne continuation.

  2. #2
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    La seule manière pour moi d'apprendre est d'avancer au fûr et à mesure de mes besoins.
    Comme tu le dis toi même chacun va à son rythme. Je ne comprend pas pourquoi tu n'arrive pas a apprendre au travers des tutoriaux ? qu'est ce qui te bloque dedans ?

    Avant d'apprendre OpenGL / SDL / ou toute autre librairie, il faut que tu maitrise bien un langage et surtout que tu maitrises l'algorithmie.
    Car sans ça, tu va vite te perdre, commence par les bases, puis avance petit à petit.

    Qu'est ce que tu as comme base ?
    Si vous jugez mon post utile dans la résolution de votre problème, n'hésitez pas à utiliser le système de vote afin d'améliorer la qualité du forum

  3. #3
    Membre régulier Avatar de Squalthor
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    Bonjour,

    Comme tutoriaux C++ j'ai suivi les tutoriaux jusqu'à la phase SDL, mais j'ai commencé par le NWscript, un dérivé du C++ (que je maitrisais mais hélas ce langage est typique à NWN).
    J'ai acquis quelques bases solides mais hélas insuffisantes pour pouvoir réaliser mon projet. Et c'est pour acquérir l'expérience nécessaire que je viens solliciter votre aide.

    Si tu on me parle de directives de préprocesseurs, boléens, boucles etc je ne suis pas perdu.



    Merci pour ton aide.

  4. #4
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    Il faut commencer par faire des petits jeux et continuer à compliquer la donne...

    Quel genre de jeu veux-tu faire comme première découverte de SDL/OpenGL?

    Jc

  5. #5
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    Bonjour,

    C'est un mmorpg en 3D que j'aimerais faire, pour plus de précision un jeu online gratuit pour tout le monde mais avec un cash shop et certaines options payantes pour rentabiliser le projet.
    Le gameplay est très étudié et innovant, je pense, avec la possibilité de viser les ennemi à diverses parties de leur anatomie (épaules, oreilles, tête, articulations, ventre).

    Je me rend compte que c'est un projet de grande envergure. Mais il me tient à coeur et je suis prêt à travailler très dur pour le réaliser, celà ne me fais pas peur étant donné que je faisais déjà des journées de 36 heures pour mon module NWN.

    Il est vrai que je ne choisi pas la voie la plus facile mais elle me parait être la meilleur pour moi.

  6. #6
    Expert éminent sénior

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    Citation Envoyé par Squalthor
    C'est un mmorpg en 3D que j'aimerais faire, pour plus de précision un jeu online gratuit pour tout le monde mais avec un cash shop et certaines options payantes pour rentabiliser le projet.
    Rien que ca!

    Je pense que tu trouveras peu de gens prêts à se lancer dans un tel projet... C'est long et cela deviendra vite quelque chose qui nécessitera le temps plein.

    Je te rappelle une phrase de ton premier post :
    Je ne veux faire perdre de temps à personne je veux juste apprendre et pouvoir réaliser mon rêve.
    Je te comprends mais la façon la plus intelligente serait de rester sur le mode forum (à mon avis) parce que tu vas avoir besoin de conseils de la part des spécialistes en réseau, des gurus de l'IA, des gens de visu...

    Bref, trop de spécialité qu'une seule personne par msn ne pourrait pas te donner...

    Le seul conseil que je peux donner serait de viser moins haut dans un premier temps, mais c'est l'ambition qui pousse à créer et innover donc si c'est ton envie, je ne peux que t'encourager!

    Bonne chance,
    Jc

  7. #7
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    MMORPG 3D c'est le truc classique que tous les débutants veulent faire


    Ce qui est sûr, c'est que si tu essayes de faire un tel jeu seul, sans expérience, et en espérant te faire un peu d'argent "pour rentabiliser le projet" comme tu dis, tu as moins de chance d'y arriver que de gagner à l'Euro Millions.

    Fais déjà un casse-briques tout con, et après quelques mois de développement, jusqu'à ce que tu aboutissent à un programme stable, peaufiné et complet, tu auras peut-être la possibilité d'imaginer le travail nécessaire pour faire un MMORPG, sachant qu'il te faudra toucher à beaucoup de domaines comme la programmation, le graphisme(modèles, textures), les sons, la musique, le scénario, le level design, la gestion des serveurs, la maintenance d'un site web, etc etc etc.

    Sans compter que si tu veux ajouter des options payantes, il faudra héberger ton jeu sur des serveurs stables, avec puissance de calcul et bande passante, et il faudra donc investir déjà beaucoup d'argent à la base.

    En bref, je te conseil de commencer par un tout petit projet, et puis si tu veux faire un plus gros jeu, rejoins une équipe.

    J'espère que j'ai pas brisé un rêve

  8. #8
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    Merci pour votre aide.

    Auriez vous des liens vers des tutoriaux complets à me transmettre s'il vous plait ?

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de MrDuChnok
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  10. #10
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    Bonsoir et merci MrDuchnock

    Je n'avais pas vu ces tutoriaux ci Je vais y jeter un oeil.

  11. #11
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    Avatar de MrDuChnok
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    de rien !
    Pense à mettre résolu ici, si ton "problème" est résolu.
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  12. #12
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    J'arrive un peu en retard mais je voudrais repeter ce qu'a dit cheps : commencer avec des projets moins gros, construire quelques petits jeux en SDL/OpenGL afin de mieux se familiariser avec ces 2 bibliotheques ainsi qu'avec le C++.

    Ensuite quand tu penses être à l'aise avec tout ça et tout ce qui va avec la programmation de jeux (ia, colisions, etc...) tu pourras te lancer avec d'autres personnes dans ce genre de projets un peu fou qui vous prendra plusieurs années :p

  13. #13
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    Bonjour

    Oui en fait je choisissais la voie la moins facile mais qui pouvais aussi être la plus concrète.

    J'ai d'excellentes idées (ce n'est pas moi qui le dit !) et un bon goût pour le style graphique (pareil) mais c'est bien trop insuffisant pour pouvoir monter une équipe et comme je ne conçois qu'au filing si je ne peux pas les réaliser je me retrouve bloqué.

    Comme je sais très bien qu'il est impossible de recruter avec aussi peu d'éléments je voulais le faire seul jusqu'à un certain degré pour ensuite monter une équipe une fois que j'aurais une base assez solide pour être pris au sérieux.

    Et passer par un programme tier ne me permetterais pas de mettre la touche personnelle qui caractérise chaques jeux.

    Si l'un d'entre vous peux m'aider il a aussi la possibilité de me contacter directement par mail (qui en dit long ):
    jv_passion@hotmail.fr

    Encore une fois merci de votre attention

  14. #14
    Rédacteur
    Avatar de MrDuChnok
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    Je confirme ce que dit Loka. Je pense que si tu n'as jamais fait de jeu avant commence par des petits simples ne serai ce que pour voir la quantité de travail que s'est et pour que tu puisse commencer a te rendre compte que le travail "au feeling" souvent ça t'emmenera dans des impasses (mauvaise conception de base, perte de temps a reflechir sur des problèmes qui ne se serai pas posé, bidouille a faire pour débloquer la situation, code bizarre, etc etc ).

    Alors que si tu fais des petits programmes, que tu commence a avoir une vision un peu plus globale de ce que c'est, ça t'aidera. Essaye également de mettre les idées sur papier, de relire, de faire relire par quelqu'un, et essaye de trouvé une architecture qui pourrai correspondre à ton projet.

    Enfin voila, encore une fois, bon courage !
    Si vous jugez mon post utile dans la résolution de votre problème, n'hésitez pas à utiliser le système de vote afin d'améliorer la qualité du forum

  15. #15
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    Et si tu débutes dans la programmation, insiste bien sur le côté objet, et je te conseil fortement de te mettre à l'UML pour faire des beaux petits diagrammes.

    Mieux vaut passer quelques heures ou quelques jours même à prévoir, plutôt que coder à l'aveugle pendant 1 mois et remarquer que tu dois en refaire la moitié car ton programme est mal structuré.

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