|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 32 ![]() |
Bonjour j'aurais aimé savoir s'il existe beaucoup de débouché dans la fonction publique pour le secteur informatique ?
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Question très large.
J'ai voulu passer les concours de la fonction publique et puis finalement j'ai renoncé par manque de motivation. Il faut auparavant faire la distinction entre la fonction publique nationale et territoriale. Si tu veux t'orienter vers la fonction publique je te conseille la territoriale. La FP nationale semble ne plus trop embaucher d'après ce qu'on m'a dit. Pour la FP territoriale il faut se renseigner sur les divers concours dans les regions afin de connaitre les postes qui sont actuellement à pourvoir. www.cnfpt.fr/ |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mai 2003 Messages : 494 ![]() |
Oui, après tout dépend de ce que tu veux faire de ta vie ...
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 127 ![]() |
En l'occurence j'ai vu que ça recrutait pas mal pour la Direction Générale des Impots pour faire soit Inspecteur Analyste (bac +4/5) ou Inspecteur Jesaisplusquoi Systèmes. Sur concours et les annales sont dispos (ça s'ecrit bien comme ça annales ???). J'ai regardé un peu et le niveau général requis est un niveau maitrise (oui, normal..).
Et puis tu a une formation sur Nantes je crois si tu es pris. Edit : je crois qu'il y a 60 postes par an |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : février 2003 Messages : 23 ![]() |
Oui moi aussi j'avais commencé a me renseigner, mais ce qu'il faut savoir contrairement aux idées recus c'est que c'est pas évident de rentré car y'a environ 5 postes pour 60 candidats aux concours informatiques.
Apres le salaire c'est du 1100 ou 1200 euros environs avec peut être des rpimes en plus mais y'a pas de détails. Le paradoxe c'est que la fonction publique a de plus en plus besoin d'informaticien mais il n'y a pas les concours correspondant, la plus part il s'agit de fonctionnaire interne qui se convertissent à l'informatique. |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Invité(e)
Citation:
En l'occurence faire traiter un projet par une entreprise privée ( donc une SSII ) . J'ai eu l'occasion de passer des entretiens pour des SSII et ils avaient des projets pour l'admnistration et Fonction Publique. Surtout que l'Etat français est très endetté, que les départs à la retraite ne seront pas tous remplacés... Ceci dit tente toujours ta chance..... |
|
00
|
|
|
#7 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 20 ![]() |
Chaque année, tu as un concours des impots à bac +2. Pas mal de personnes qui faisaient un DUT info en cours du soir avec moi le passait. Le centre d'examen était à Bordeaux et la formation avait lieu à Toulouse si je me souviens bien.
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 2 ![]() |
Il y a de nombreux emplois d'informaticien dans la fonction publique. Il ne faut jamais perdre de vue qu’en France un actif sur cinq est un fonctionnaire.
Les postes se trouvent essentiellement dans la fonction publique d'état et territoriale, peu dans la fonction publique hospitalière. Dans la fonction publique d’état un grand nombre de postes d’informaticien sont proposés chaque année par : - l’éducation nationale (ITARF) - les organismes de recherche (CNRS, INRA, IRD, INSERM, INRIA, CEMAGREF, etc.) - le ministère des finances - les Instituts Régionaux d'Administration Les concours sont assez simples dans la mesure où, au niveau ingénieur d’études (Bac +3) ou ingénieur de recherche (Bac +5), il ne s’agit généralement que de la constitution d’un dossier et le passage d’un entretien (sauf IRA et ministère des finances). Au niveau assistant ingénieur (Bac +2) il y a généralement une épreuve écrite. En revanche, la concurrence est rude puisque ce sont les concours de la fonction publique où la sélectivité est la plus forte (tout concours confondus), environ 1 poste pour 100 candidats (source : Rapport du ministère de la fonction publique, faits et chiffres). Les salaires sont peu attractifs, environ 2150 euros nets/mois pour un ingénieur d’études avec 5 ans d’ancienneté et 2300 euros nets/mois pour un ingénieur de recherche avec 5 ans d’ancienneté. Néanmoins la stabilité de l’emploi est appréciable. |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
![]() ![]() Inscription : juin 2005 Messages : 360 ![]() |
Citation:
Un ingénieur d'étude a un Bac+5 universitaire (DESS, Master, ..) Un ingénieur de recherche a un Bac +5 école d'ingé ou un doctorat à Bac+8 ..... si tu es Bac+5, ton poste et donc ton salaire, dépendent de ton cursus, sur les bancs de l'université ou en école d'ingénieur. Et ça fait une sacré différence de paye ..
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 2 ![]() |
Citation:
Dans la fonction publique, le rapport entre le premier décile et le dernier décile de la distribution des salaires est de 2,3 ! En gros, cela signifie que dans la fonction publique tu es plutot bien payé si tu es ouvrier et très mal payé si tu es cadre. |
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : avril 2008 Messages : 18 ![]() |
Je up ce topic car j'aimerais savoir si les choses ont évoluées depuis 4 ans.
Je suis actuellement ingénieur dans une grosse SSII et je me pose pas mal de questions sur mon avenir. J'ai déjà acquis la certitude que je ne ferai pas ça toute ma vie, et j'aimerais savoir ce que la fonction publique a à proposer à des ingénieurs niveau bac +5. Voir mon salaire diminuer ne me fait pas peur si je peux y gagner une certaine stabilité, moins de stress et d'autres éventuels avantages auxquels je n'ai pas encore pensé. Si certains ici ont déjà fait le pas, leurs avis m'intéresse. |
|
|
00
|
|
|
#12 | ||
|
Membre Expert
![]() Expert Datawarehouses + BO (sur BDD Oracle et SQL Server) Inscription : mars 2003 Messages : 645 ![]() |
Citation:
Citation:
Une fois en ssii j'ai croisé une personne, fonctionnaire de son état, qui était en disponibilité. Autrement dit pour souffler des soucis de charge de travail trop importante et de relationnel avec ses utilisateurs pénibles, il s'est servi de la possibilité de rester fonctionnaire pendant un an en disponibilité (sans salaire de la fonction public) et s'est fait embauché par une ssii. Je ne sais pas ce qu'il a décidé au bout d'un an. |
||
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
![]() Inscription : décembre 2008 Messages : 15 ![]() |
étonnant je comptait ouvrir ce topic.
LA SEULE ET UNIQUE solution pour être informaticien et épanoui dans sa carrière est la fonction publique, chers amis passez autant de concours que vous pouvez !!!!! |
|
|
13
|
|
|
#14 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : avril 2008 Messages : 205 ![]() |
|
|
|
11
|
|
|
#15 |
|
Membre Expert
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : avril 2005 Messages : 682 ![]() |
Enfin là du coup, c'est toi qui fais preuve d'étroitesse d'esprit... on sait bien que tu n'as pas trouvé ton pied dans le privé, et que tu n'as personnellement que de bonnes raisons de conseiller le public, mais je pense que la plupart des gens employés ici sont tout aussi épanouis que tu dis dans le privé.
Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants. Boss : You're a consultant. Dogbert : Ironic, isn't it ? ~~ La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage. Amateur de photos et de groupes de rock qui gagnent à être connus ? Clique WWW ! |
|
|
01
|
|
|
#16 | |
|
Citation:
J'ai eu ma période ou je passais mon temps chez eyrolles à acheter et lire des bouquins, j'ai passé un temps fou à connaitre linux sur le bout des doigts j'allais même voir le code source du noyau pour essayer d'en comprendre le fonctionnement interne mais maintenant boff.. Je reconnais que parfois j'y vais un peu fort et je ne dis pas que l'informatique est le seul secteur à problème et ailleurs c'est disneyland il y a des problèmes partout y compris la ou je me redirige ( concours de gendarmerie ) mais il faut dire les choses telles qu'elles sont. https://concours.douane.finances.gouv.fr/cgi/res_acc2 ça c'est la liste des admis au concours externe d'inspecteur informaticien des douanes et on voit bien l'amplitude de l'âge des admis et là c'est surement des gens qui ont fait autre chose avant donc pas de mentalité Péteux-Pucelage-Playstation. Le nombre de topics ici de gens approchants les 35 ans se demandant ce qu'ils vont bien pouvoir faire c'est effrayant.... |
|
|
|
11
|
|
|
#17 |
|
Membre Expert
![]() Expert Datawarehouses + BO (sur BDD Oracle et SQL Server) Inscription : mars 2003 Messages : 645 ![]() |
|
|
|
11
|
|
|
#18 |
|
|
|
|
10
|
|
|
#19 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() François Chef de projet NTIC Inscription : janvier 2007 Messages : 5 370 ![]() |
Il n'y a aucune obligation à rester dans la FP jusqu'à la fin de sa carrière.
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça... Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel |
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
|
|