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SDL Discussion :

Problème de SDL, clique souris


Sujet :

SDL

  1. #1
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    Par défaut Problème de SDL, clique souris
    J'ai créer un programme contenant 2 boutons, +rouge, moins rouge et un carré changant de couleur selon la valeur de la variable rouge. Si j'appuye sur les flèches haut et bas, cela augmente/diminuer le rouge de mon carré. Maintenant j'ai essayé de faire la même chose avec mes boutons. Mais la rien ne change :S. J'ai testé si le clique sur les boutons était reconnu, en rajoutant un

    "continuer=0; si clique sur bouton +rouge" de même pour le - rouge, et cela fonctionne... Par contre le rouge+=2 et rouge -=2 pour modifier la valeur du rouge de mon carré ne bouge pas. Quelqe'un peut il m'aider?

    Voici mon code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <SDL.h>
    #include <SDL_image.h>
     
     
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
     
        int rouge =0, bleu =0, vert=0;
        SDL_Surface *ecran = NULL,*carrer = NULL,*rougeplus = NULL,*rougemoins = NULL;
        SDL_Event event;
        int continuer = 1;
        SDL_Rect position;
        SDL_Rect position_rouge_moins;
        SDL_Rect position_rouge_plus;
        SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
     
        ecran = SDL_SetVideoMode(640, 480, 32, SDL_HWSURFACE);
        SDL_WM_SetCaption("Gestion des évènements en SDL", NULL);
        SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 0, 0, 0));
     
        // notre carré changant de couleur
        carrer = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 110, 100, 32, 0, 0, 0, 0);
        position.x = 250;
        position.y = 300;
        SDL_BlitSurface(carrer, NULL, ecran, &position);
        SDL_EnableKeyRepeat(10, 10); // autoriser répétition touches
     
        rougeplus = SDL_LoadBMP("rouge_plus.bmp"); // boutons + et - de rouge
        position_rouge_plus.x = 10;
        position_rouge_plus.y = 20;
        SDL_BlitSurface(rougeplus, NULL, ecran, &position_rouge_plus);
        rougemoins = SDL_LoadBMP("rouge_moins.bmp");
        position_rouge_moins.x = 70;
        position_rouge_moins.y = 20;
        SDL_BlitSurface(rougemoins, NULL, ecran, &position_rouge_moins);
     
        SDL_Flip(ecran); //maj ecran
     
        while (continuer)
        {
            SDL_WaitEvent(&event); /* On attend un évènement qu'on récupère dans event */
            switch(event.type) /* On teste le type d'évènement */
            {
                case SDL_QUIT: /* Si c'est un évènement QUITTER */
                    continuer = 0; /* On met le booléen à 0, donc la boucle va s'arrêter */
                    break;
     
    case SDL_MOUSEBUTTONUP:
     
            if (event.button.button == SDL_BUTTON_LEFT)// si clique souris gauche
            {
                //si le clique ce trouve dans la surface du bouton +rouge
               if  ( event.button.x >10 && event.button.x < 60 && event.button.y >
     20 && event.button.y < 45)
               {
        if (rouge < 255)//rouge +
        {
     
        rouge+=2;
     
        }
         }
            //si le clique ce trouve dans la surface du bouton -rouge
            if ( event.button.x >70 && event.button.x < 110 && event.button.y > 
     20 && event.button.y < 45)
                {
        if (rouge > 1)//rouge -
        {
     
        rouge-=2;
        }
         }
     
            }
     
    break;
                case SDL_KEYDOWN:
                switch (event.key.keysym.sym)
    {
        case SDLK_ESCAPE:// on arrête le programme
            continuer = 0;
            break;
        case SDLK_BACKSPACE: // mettre le rouge à zéro
     
           rouge=255;
     
            break;
     
     
        case SDLK_UP: //rouge +
        if (rouge > 1)
        {
     
        rouge-=2;
     
        }
            break;
     
            case SDLK_DOWN: // rouge -
            if (rouge < 255)
            {
            rouge+=2;
     
            }
     
     
            break;
     
    }
        // maj de notre carré changant de couleur
        SDL_FillRect(carrer, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, rouge, vert, bleu));
        SDL_BlitSurface(carrer, NULL, ecran, &position);
        SDL_Flip(ecran); // maj de notre carré changant de couleur
     
            }
        }
        SDL_FreeSurface(carrer); // libération des surfaces
        SDL_FreeSurface(rougeplus);
        SDL_FreeSurface(rougemoins);
        SDL_Quit();
     
        return EXIT_SUCCESS;
    }

  2. #2
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    Par défaut
    salut,

    Si tous tes test que t'a cité fonctionnent, à mon avis celà vient de la "répétition" des touches.
    Si tu appuyes sur une touche du clavier, elle peut être considérée comme appuyée (pressée) pendant un certain laps de temps.
    Pour la souris c'est (peut être ?) différent, le click est comptabilisé une seule fois.
    Hors ici tu ne change la composante rouge de ta couleur que de 2, essaye avec une modification plus grande, style 50, et là tu verra si ça change.

    Si ça fonctionne pas, j'regarderai plus en détail le code ^^
    Si vous jugez mon post utile dans la résolution de votre problème, n'hésitez pas à utiliser le système de vote afin d'améliorer la qualité du forum

  3. #3
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    sa ne change rien

    A noter que j'avais déja cliqué 50 fois sur chaque bouton

  4. #4
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    Par défaut
    Voici le code corrigé et bien indenter...

    Plusieurs problèmes... Une mauvaise compréhension de SDL_CreateRGBSurface surtout pour les 4 derniers paramètres...

    Ensuite, le placement du code de mis à jour du rendu du carré était mal placé, probablement dû à l'indentation qui aurait pu être mieux

    Enfin, il manquait des tests importants...

    Jc

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <SDL.h>
    #include <SDL_image.h>
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
     
        int rouge =0, bleu =0, vert=0;
        SDL_Surface *ecran = NULL,*carre = NULL,*rougeplus = NULL,*rougemoins = NULL;
        SDL_Event event;
        int continuer = 1;
        SDL_Rect position;
        SDL_Rect position_rouge_moins;
        SDL_Rect position_rouge_plus;
     
        if(SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO)==-1)
        	return EXIT_FAILURE;
        SDL_EnableKeyRepeat(10, 10); // autoriser répétition touches
     
        ecran = SDL_SetVideoMode(640, 480, 32, SDL_HWSURFACE);
        if(ecran == NULL)
        	return EXIT_FAILURE;
     
        SDL_WM_SetCaption("Gestion des évènements en SDL", NULL);
        SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 0, 255, 0));
     
     
        // notre carré changant de couleur
        carre = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 110, 100, 32, 
        	    	    	    	ecran->format->Rmask,
                                    ecran->format->Gmask,
                                    ecran->format->Bmask,
                                    ecran->format->Amask);
        if(carre != NULL)
          {
          position.x = 250;
          position.y = 300;
          SDL_BlitSurface(carre, NULL, ecran, &position);
          }
     
        rougeplus = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 50, 25, 32, 
        	    	    	    	ecran->format->Rmask,
                                    ecran->format->Gmask,
                                    ecran->format->Bmask,
                                    ecran->format->Amask);
        if(rougeplus != NULL)
          {
          position_rouge_plus.x = 10;
          position_rouge_plus.y = 20;
          SDL_FillRect(rougeplus, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 0, 0));
          SDL_BlitSurface(rougeplus, NULL, ecran, &position_rouge_plus);
          }
     
     
        rougemoins = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 50, 25, 32, 
        	    	    	    	ecran->format->Rmask,
                                    ecran->format->Gmask,
                                    ecran->format->Bmask,
                                    ecran->format->Amask);
     
        if(rougemoins != NULL)
          {				
           position_rouge_moins.x = 70;
           position_rouge_moins.y = 20;
           SDL_FillRect(rougemoins, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 0, 0, 255));
           SDL_BlitSurface(rougemoins, NULL, ecran, &position_rouge_moins);
          }
     
        if((carre==NULL)||(rougemoins==NULL)||(rougeplus==NULL))
          {
           SDL_FreeSurface(carre); // libération des surfaces
           SDL_FreeSurface(rougeplus);
           SDL_FreeSurface(rougemoins);
           return EXIT_FAILURE;
          }
     
        SDL_Flip(ecran); //maj ecran
     
        while (continuer)
        {
            SDL_WaitEvent(&event); /* On attend un évènement qu'on récupère dans event */
            switch(event.type) /* On teste le type d'évènement */
            {
            case SDL_QUIT: /* Si c'est un évènement QUITTER */
                    continuer = 0; /* On met le booléen à 0, donc la boucle va s'arrêter */
                    break;
     
        	case SDL_MOUSEBUTTONUP:
     
                if (event.button.button == SDL_BUTTON_LEFT)// si clique souris gauche
        	        {
                    //si le clique ce trouve dans la surface du bouton +rouge
                    if  ( event.button.x >10 && event.button.x < 60 && 
    		    	event.button.y > 20 && event.button.y < 45)
        	               {
        	    	       if (rouge < 255)//rouge +
        	    	    	    {
        	    	    	    rouge+=2;
        	    	    	    }
        	    	       }
        	        //si le clique ce trouve dans la surface du bouton -rouge
        	        if ( event.button.x >70 && event.button.x < 110 && 
    		    event.button.y > 20 && event.button.y < 45)
        	            {
        	    	    if (rouge > 1)//rouge -
        	    	        {
        	    	        rouge-=2;
        	    	        }
        	    	    }
        	        }
        	    break;
           case SDL_KEYDOWN:
                switch (event.key.keysym.sym)
        	    {
        	    case SDLK_ESCAPE:// on arrête le programme
                	continuer = 0;
        	        break;
        	    case SDLK_BACKSPACE: // mettre le rouge à zéro
        	        rouge=255;
        	        break;
        	    case SDLK_UP: //rouge +
        	        if (rouge > 1)
        	    	    {
        	    	    rouge-=2;
        	    	    }
        	        break;
                case SDLK_DOWN: // rouge -
        	        if (rouge < 255)
        	            {
        	            rouge+=2;
        	            }
                break;
        	    }
            }
     
        // maj de notre carré changant de couleur
        SDL_FillRect(carre, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, rouge, vert, bleu));
        SDL_BlitSurface(carre, NULL, ecran, &position);
        SDL_Flip(ecran); // maj de notre carré changant de couleur
        }
     
        SDL_FreeSurface(carre); // libération des surfaces
        SDL_FreeSurface(rougeplus);
        SDL_FreeSurface(rougemoins);
        SDL_Quit();
     
        return EXIT_SUCCESS;
    }

  5. #5
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    merci bcp sa marche nikel

  6. #6
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    J'ai modifié le code comme suit pour afficher mes boutons,na. Je n'ai pas capté pourquoi tu as créé 2 rectangle à la places de boutons

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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       if(carre != NULL)
          {
          position.x = 250;
          position.y = 300;
          SDL_BlitSurface(carre, NULL, ecran, &position);
          }
     
        /*rougeplus = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 50, 25, 32,
        	    	    	    	ecran->format->Rmask,
                                    ecran->format->Gmask,
                                    ecran->format->Bmask,
                                    ecran->format->Amask);*/
     
     
        rougeplus = SDL_LoadBMP("rouge_plus.bmp");
     
        if(rougeplus != NULL)
          {
          position_rouge_plus.x = 10;
          position_rouge_plus.y = 20;
     
          //SDL_FillRect(rougeplus, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 0, 0));
          SDL_BlitSurface(rougeplus, NULL, ecran, &position_rouge_plus);
          }
     
    rougemoins = SDL_LoadBMP("rouge_moins.bmp");
     
        /*rougemoins = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 50, 25, 32,
        	    	    	    	ecran->format->Rmask,
                                    ecran->format->Gmask,
                                    ecran->format->Bmask,
                                    ecran->format->Amask);
    */
        if(rougemoins != NULL)
          {
           position_rouge_moins.x = 70;
           position_rouge_moins.y = 20;
           //SDL_FillRect(rougemoins, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 0, 0, 255));
           SDL_BlitSurface(rougemoins, NULL, ecran, &position_rouge_moins);
          }

  7. #7
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    Citation Envoyé par K4trix
    J'ai modifié le code comme suit pour afficher mes boutons,na. Je n'ai pas capté pourquoi tu as créé 2 rectangle à la places de boutons
    C'est bon, tente tout de même de respecter une forme d'indentation sinon ton code sera vite illisible

    J'ai mis deux rectangles parce que j'avais la flemme de créer des images bmp pour faire tourner ton code. J'ai oublié de remettre cette partie en place

    Jc

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