IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mon programme Discussion :

[FunLabyrinthe] Jeu de labyrinthe avec plein de cases différentes... à l'infini


Sujet :

Mon programme

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Avatar de sjrd
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    4 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 4 517
    Points : 10 152
    Points
    10 152
    Par défaut
    Nouveau : FunLabyrinthe 5.0.1

    Nom : FunLabyrinthe
    Version : 5.0.1
    Langue : Français (le multi-lingue n'est pas attendu avant longtemps)
    Site Web : http://www.funlabyrinthe.com/

    Description :
    C'est un jeu de labyrinthe original où le joueur devra affronter plusieurs épreuves, récolter des objets qui lui permettront d'atteindre la victoire.
    Des labyrinthes sont fournis mais vous pouvez en créer vous-même grâce à l'éditeur de labyrinthes. Le plus drôle étant de créer les labyrinthes les plus difficiles, et de défier vos amis !
    On peut aussi créer des labyrinthes automatiquement grâce à un générateur.
    La nouvelle version 5.0 est une refonte totale du projet, à partir de 0, utilisant le projet Sepi comme moteur de script. Elle permet des personnalisations infinies !

    Fonctionnalités :
    Ah ah ! Des fonctionnalités, il y en a trop pour les citer En effet, grâce aux langages de scripts Delphi et FunDelphi, on peut créer ce qu'on veut dans FunLabyrinthe. On peut créer de nouvelles cases, de nouveaux effets, de nouvelles énigmes, de nouveaux tout !
    Il faut le voir pour le croire

    Documentation et aide
    Compatibilité : Win32 uniquement (Linux avec Wine, voir note ci-dessous sur la page de téléchargement)
    Nécessite : stand alone
    Télécharger FunLabyrinthe
    Licence : GNU GPL
    Les sources : disponible dans le SVN sur SourceForge.net (nécessite Sepi, Unicode SynEdit, GIFImage, GraphicEx et Graphics32, développé avec Delphi 2009 Win32)
    sjrd, ancien rédacteur/modérateur Delphi.
    Auteur de Scala.js, le compilateur de Scala vers JavaScript, et directeur technique du Scala Center à l'EPFL.
    Découvrez Mes tutoriels.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    Juste pour te dire que tes 2 liens pour le téléchargement dans ton site ne marchent pas

    J'ai téléchargé depuis sourceforge, je te dirai ce que j'en pense ensuite

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    J'ai installé et testé, et franchement, je suis bluffé

    Les possibilités sont gigantesques, tu peux presque (et je suis même pas sûr qu'il a sa place ici) tout faire, c'est vraiment l'excellent boulot

    Bon par contre, c'est vraiment pas facile, avec tous les objets spéciaux, les étages, les ascenceurs, c'est impossible de s'y retrouver

    Par contre, une petite chose à déplorer, je trouve que c'est quand même la petite taille de l'écran. Tu as certainement tes raisons d'avoir fait une taille pareille, mais je trouve que c'est dommage....

    Un grand Tu le mérites

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Avatar de sjrd
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    4 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 4 517
    Points : 10 152
    Points
    10 152
    Par défaut
    Citation Envoyé par wichtounet
    Juste pour te dire que tes 2 liens pour le téléchargement dans ton site ne marchent pas
    Exact C'est corrigé

    Citation Envoyé par wichtounet
    J'ai installé et testé, et franchement, je suis bluffé

    Les possibilités sont gigantesques, tu peux presque (et je suis même pas sûr qu'il a sa place ici) tout faire, c'est vraiment l'excellent boulot

    Ton "presque" a bel et bien sa place... Il ne l'aura plus dans la prochaine version

    Citation Envoyé par wichtounet
    Bon par contre, c'est vraiment pas facile, avec tous les objets spéciaux, les étages, les ascenceurs, c'est impossible de s'y retrouver
    Oui, je me suis fait la réflexion il y a quelques temps... Moi j'ai suivi toute l'évolution du programme (6 ans de travail ), donc c'est évident pour moi. Mais j'imagine qu'un nouveau venu doit peiner. Je devrais prendre le temps de concocter un vrai didacticiel : un qui explique au fur et à mesure les nouveaux types de cases rencontrés...

    Citation Envoyé par wichtounet
    Par contre, une petite chose à déplorer, je trouve que c'est quand même la petite taille de l'écran. Tu as certainement tes raisons d'avoir fait une taille pareille, mais je trouve que c'est dommage....
    De quelle taille parles-tu ? Le nombre de cases que l'on voit, ou la largeur/hauteur des cases elles-mêmes ?

    Dans le premier cas, c'est un choix tactique qui a fait ses preuves... Il ne peut plus changer (enfin si c'est prévu pour la version suivante, mais seulement si le concepteur du labyrinthe l'autorise)...

    Dans le second cas, ce fut un choix effectué également il y a très longtemps. La version 1.0 possédait des cases de 50x50 px. Cela a été réduit à partir de la version 2.0 à 30x30 px. Depuis la version 4.0, il n'est plus possible de le changer, puisque chacun peut dessiner ses propres cases...

    Sur ce, je vais de ce pas tester ton programme
    sjrd, ancien rédacteur/modérateur Delphi.
    Auteur de Scala.js, le compilateur de Scala vers JavaScript, et directeur technique du Scala Center à l'EPFL.
    Découvrez Mes tutoriels.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    Citation Envoyé par sjrd

    Ton "presque" a bel et bien sa place... Il ne l'aura plus dans la prochaine version
    Eh ben, ca promet d'être beau

    Citation Envoyé par sjrd
    De quelle taille parles-tu ? Le nombre de cases que l'on voit, ou la largeur/hauteur des cases elles-mêmes ?

    Dans le premier cas, c'est un choix tactique qui a fait ses preuves... Il ne peut plus changer (enfin si c'est prévu pour la version suivante, mais seulement si le concepteur du labyrinthe l'autorise)...

    Dans le second cas, ce fut un choix effectué également il y a très longtemps. La version 1.0 possédait des cases de 50x50 px. Cela a été réduit à partir de la version 2.0 à 30x30 px. Depuis la version 4.0, il n'est plus possible de le changer, puisque chacun peut dessiner ses propres cases...
    Je parlais du nombre de cases affichées à l'écran, donc en fait la taille de l'écran. C'est vrai que dans le cas d'un petit labyrinthe ca rend le jeu moins facile, mais dans le cas de grand labyrinthe, ca serait plus agréable d'avoir une interface plus grande.

    Le mieux serait une taille variable en fonction de la taille du labyrinthe sur lequel on joue

    Citation Envoyé par sjrd
    Sur ce, je vais de ce pas tester ton programme

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Avatar de sjrd
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    4 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 4 517
    Points : 10 152
    Points
    10 152
    Par défaut
    Citation Envoyé par wichtounet
    Je parlais du nombre de cases affichées à l'écran, donc en fait la taille de l'écran. C'est vrai que dans le cas d'un petit labyrinthe ca rend le jeu moins facile, mais dans le cas de grand labyrinthe, ca serait plus agréable d'avoir une interface plus grande.

    Le mieux serait une taille variable en fonction de la taille du labyrinthe sur lequel on joue
    Il faut bien comprendre que nombre de labyrinthes font reposer leur intérêt stratégique sur cette taille de zone de 7x7 cases, affublée d'une bordure de 1 case à l'entour (bordure qui n'existait pas au tout début d'ailleurs, dans la version 1.0).

    C'est pourquoi cette taille ne pourra être modifiée que sur autorisation spéciale de l'auteur du labyrinthe, qui aura donc dû prévoir celui-ci en fonction
    sjrd, ancien rédacteur/modérateur Delphi.
    Auteur de Scala.js, le compilateur de Scala vers JavaScript, et directeur technique du Scala Center à l'EPFL.
    Découvrez Mes tutoriels.

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Avatar de sjrd
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    4 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 4 517
    Points : 10 152
    Points
    10 152
    Par défaut
    Je remonte ce topic d'outre-tombe, pour fêter la nouvelle version de mon système de postage de labyrinthes sur Internet.

    Ca se passe là : http://sjrd.developpez.com/programme...y/labyrinthes/

    Devant la liste grandissante des labyrinthes, j'ai ajouté une gestion des catégories, de fichiers multiples, d'avertissement de nouveaux labyrinthes par e-mail, etc.

    Trois labyrinthes ont également une mention spéciale qu'il m'est réservé de décerner.

    Pendant ce temps, je continue de travailler sur la version 5.0, qui commence à donner bien Mais il est encore trop tôt pour une version alpha.
    sjrd, ancien rédacteur/modérateur Delphi.
    Auteur de Scala.js, le compilateur de Scala vers JavaScript, et directeur technique du Scala Center à l'EPFL.
    Découvrez Mes tutoriels.

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de Ceylo
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 216
    Points : 1 312
    Points
    1 312
    Par défaut
    Salut,

    Il m'a l'air super ton jeu (d'après les screens et les descriptions), mais dommage que ça soit du Delphi... parce que du coup, ton jeu n'est pas portable Mac (j'aurais bien aimé le porter). Et vu que je ne connais pas le delphi, donc aussi la façon dont il fonctionne, je ne pourrai pas convertir le code en C (ou Objective-C). Enfin bon... ça m'avait l'air bien...

    Bon développement tout de même

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Avatar de sjrd
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    4 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 4 517
    Points : 10 152
    Points
    10 152
    Par défaut
    Ben oui, y'a des gens comme ça, qui sont fans de Delphi, et on se demande pourquoi...

    Oui, si on veut, c'est dommage pour ceux qui tournent sous autre chose que Windows, mais bon. C'est un choix, et c'est surtout un jeu : la majorité de mon "public" tourne sous Windows.

    Il reste FreePascal et Lazarus pour compiler sous Linux, mais je n'ai pas encore essayé. Je réserverai ça à la version en cours de développement, qui un peu beaucoup plus propre (au niveau du code) que celle-ci.

    en tout cas de ton message
    sjrd, ancien rédacteur/modérateur Delphi.
    Auteur de Scala.js, le compilateur de Scala vers JavaScript, et directeur technique du Scala Center à l'EPFL.
    Découvrez Mes tutoriels.

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Avatar de sjrd
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    4 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 4 517
    Points : 10 152
    Points
    10 152
    Par défaut
    Whaouh ! Deux ans et quatre mois depuis le dernier post. J'en ai mis du temps à développer la version 5.0 !
    Mais ça y est, elle est là !

    La version bêta de FunLabyrinthe 5.0 est disponible en téléchargement (installateur) dans le premier post de ce thread.

    Comme je l'avais dit, maintenant FunLabyrinthe repose complètement sur Sepi, mon projet de moteur de script orienté objet. Du coup, il est possible de concevoir de nouvelles cases à partir de cases existantes, par l'héritage, etc. Tout ça avec un langage simple, adapté spécialement à FunLabyrinthe (baptisé le FunDelphi, car il tient du Delphi pour un certain nombre de choses).

    Comme il n'y a pas encore de fichier d'aide, je vais expliquer les grands points ici.

    Ce qui change par rapport à la v4.x :

    1. Plus d'éditeur d'actions

    Il n'y a plus d'éditeur d'actions, car l'éditeur de labyrinthes prend toutes ses fonctions.

    2. Les composants de case

    Chaque case est composée de 4 composants : terrain, effet, outil et obstacle. Le premier est obligatoire, les autres optionnels. Chaque composant a son utilité et son "sens" :

    • Le terrain, c'est l'herbe, le mur, l'eau, etc. C'est ce qui détermine si on a le droit de marcher dessus ou non : herbe oui, mur non, eau seulement si on peut "aller sur l'eau" (GoOnWater, voir plus bas : les actions).
    • L'effet, c'est ce qui détermine ce qui se passe quand on tombe sur la case. Un effet reste en place généralement (il ne disparaît pas). La flèche, par exemple, pousse dans une direction. Un trésor fait gagner le joueur.
    • L'outil, c'est un objet que l'on ramasse quand on tombe dessus. Il disparaît donc, et le joueur dispose d'un nouvel objet. Exemple : l'outil Clef d'or disparaît et donne au joueur un objet Clef d'or (qu'il emporte avec soi).
    • L'obstacle, c'est une chose qui se met par dessus tout et qui empêche le joueur de venir sur la case. Un obstacle peut en général être détruit si on peut effectuer la bonne action. Exemple : un Bloc en or peut être détruit si on peut "ouvrir un verrou doré" (OpenGoldenBlock, voir plus bas : les actions).

    Cette distinction est en soi, je crois, la plus grande révolution dans FunLabyrinthe. Auparavant, les boutons persos prenaient tous ces concepts en charge dans le même code, ce qui était impossible à maintenir. Voyez par exemple le code du labyrinthe Murs et Murets, encore en ancien mode.
    C'est en analysant la façon dont fonctionnaient les cases existant dans FunLabyrinthe 4.x que j'ai isolé ces quatre composantes, qui existent maintenant de façon naturelle dans FunLabyrinthe 5.0.

    3. Les actions

    Pour faire certaines choses (aller sur l'eau, ouvrir un verrou), le joueur doit être capable de faire des actions. Il existe des actions standard (GoOnWater, OpenSilverLock, etc.) mais on peut définir ses propres actions. Généralement, les terrains et les obstacles testent si un joueur est capable d'effectuer une action donnée.
    Il y a deux choses qui permettent à un joueur d'effectuer une action : les objets qu'il possède, et les plug-in qui lui sont greffés. Je reparlerai des plug-in plus tard.
    Le joueur dispose d'une liste d'objets, chacun avec son nombre d'exemplaires. Certains objets permettent, si on les possède (en nombre suffisant, parfois), d'effectuer une action. Par exemple, l'objet SilverKeys permet, si le joueur en possède au moins une, d'effectuer l'action OpenSilverLock. Ceci au prix de perdre une clef. L'objet Buoys (bouées) permet, sans la perdre, d'aller sur l'eau (GoOnWater). Les objets sont généralement obtenus en ramassant les outils qui correspondent.

    4. Les plug-in

    On peut greffer des plug-in au joueur. Les plug-in permettent de faire un bon nombre de choses, entre autres :

    • Permettre au joueur d'effectuer des actions (le plug-in BuoyPlugin permet d'aller sur l'eau) ;
    • Modifier l'affichage du joueur (le plug-in BuoyPlugin affiche une bouée autour du pion) ;
    • Modifier la vue du joueur (le plug-in ViewRestriction restreint la vue du joueur - voir le labyrinthe Catacombes) ;
    • Réagir à l'appui de l'une ou l'autre touche du clavier ;
    • Etc.

    Les plug-in sont très présents dans FunLabyrinthe 5.0. En effet, le joueur, en lui-même, ne possède aucun comportement. Il y a même un plug-in pour afficher les messages au joueur (en modifiant sa vue et en interceptant les appuis sur des touches du clavier).

    5. Les attributs

    Le joueur peut avoir plusieurs attributs : une table de hashage chaîne -> entier. Les attributs permettent d'ajouter des "champs" non existant à la base à l'objet TPlayer. Exemple, l'attribut ViewRestrictionRadius définit le rayon du cercle dessiné par le plug-in ViewRestriction (à nouveau, voir Catacombes).

    Le langage FunDelphi

    Ici vient la seconde avancée majeure de FunLabyrinthe 5.0 (ou première, je ne suis pas très sûr).

    Dans FunLabyrinthe 3.0 à 4.x, il y avait l'éditeur d'actions qui permettait de programmer des cases personnalisées avec de petits scripts du genre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Remplacer Case 4 3 4 ;
    Message {Un trésor est apparu sur la case (4, 3, 4).}
    Avec l'avènement de FunLabyrinthe 4.0 et des cases personnalisables, les limites de ce langage primitif sont très vite apparues. Il a donc été nécessaire de revoir en profondeur le systèmes de scripts.

    C'est alors que j'ai compris que j'avais besoin d'un moteur de scripts réel (pas le petit interpréteur codé sur le tas de la 4.x) qui devrait permettre carrément de créer des classes, classes qui devraient s'interfacer de façon transparente avec le code natif du programme.

    Évidemment, c'est impossible : il est impossible de créer des classes pendant l'exécution d'un programme. Et de fait, aucun moteur de script existant pour Delphi (TMS Scripter Studio, Pascal Script, etc.) ne le permettait. C'est comme ça que j'ai commencé le projet Sepi. Projet de moteur de script orienté objet pour Delphi.
    Dans ce projet, je suis parvenu à faire l'impossible : créer des classes pendant l'exécution du programme, avec ses méthodes, virtuelles ou non, héritant de classes natives du programme, surchargeant éventuellement des méthodes virtuelles de ces classes natives, etc.

    À présent, Sepi a été mis en oeuvre en environnement réel, avec FunLabyrinthe 5.0.

    Il existe donc un nouveau langage dans FunLabyrinthe, le FunDelphi, qui est spécialisé pour FunLabyrinthe. Voici comment on peut définir un objet MasterKeys (passe-partout) qui permet d'ouvrir à la fois les verrous argentés (OpenSilverLock) et dorés (OpenGoldenLock) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    unit SpecialKeys;
    
    uses
      FLBCommon; // définit les attributs OpenSilverLock et OpenGoldenLock
    
    components
      // L'objet
      MasterKeys: TMasterKeys;
    
      // Et l'outil qui donne cet objet
      MasterKey: TObjectTool(
        ObjectDef: MasterKeys,
        FindMessage: 'Tu as trouvé un passe-partout : tu peux ouvrir tous les blocs.'
      );
    
    // La classe TMasterKeys qui définit le comportement
    object TMasterKeys
      name 'Passe-partout'; // le nom du composant
      image 'SpecialKey'; // le nom du fichier image
    
      action OpenSilverLock, OpenGoldenLock then
        Player discards 1 Self;
    end;
    
    end.
    Cette petite unité, ajoutée comme fichier source dans un labyrinthe, compilée, puis ajoutée comme Unité utilisée, ajoutera un outil MasterKey à la palette des composants de l'éditeur. Et vous pourrez constater qu'il donne un objet MasterKeys qui permet d'ouvrir aussi bien les blocs en argent que les blocs en or.

    Des exemples plus complets sont disponibles dans les labyrinthes Catacombes et Ca-Glisse.

    Ce langage est compilé et interprété par Sepi.

    Bon je vais en rester là ce soir, je repasserai probablement donner d'autres explications demain, et peut-être déjà répondre à vos questions
    sjrd, ancien rédacteur/modérateur Delphi.
    Auteur de Scala.js, le compilateur de Scala vers JavaScript, et directeur technique du Scala Center à l'EPFL.
    Découvrez Mes tutoriels.

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Avatar de sjrd
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    4 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 4 517
    Points : 10 152
    Points
    10 152
    Par défaut
    Suite à une demande que j'ai eue par un autre canal, il est maintenant possible de modifier la taille de zone d'une carte après qu'elle a déjà été créée.

    Autres changements :

    • Le "dehors" n'est plus une case complète mais un simple terrain ;
    • On ne peut mettre que des terrains à l'extérieur du labyrinthe ;
    • Lorsque vous placez un escalier sur la carte, l'escalier correspondant à l'étage supérieur/inférieur est mis aussi ;
    • Quelques corrections de bugs de cohérence entre la version 4.x et les composants de compatibilité 4.x de la 5.0.
    sjrd, ancien rédacteur/modérateur Delphi.
    Auteur de Scala.js, le compilateur de Scala vers JavaScript, et directeur technique du Scala Center à l'EPFL.
    Découvrez Mes tutoriels.

  12. #12
    Expert éminent sénior

    Avatar de sjrd
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    4 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 4 517
    Points : 10 152
    Points
    10 152
    Par défaut
    Nouvelle maj, avec la correction de plusieurs bugs, et notamment la réécriture de tout ce qui concerne les graphismes avec Graphics32. J'avais en effet des problèmes de threading avec les bitmaps VCL.
    sjrd, ancien rédacteur/modérateur Delphi.
    Auteur de Scala.js, le compilateur de Scala vers JavaScript, et directeur technique du Scala Center à l'EPFL.
    Découvrez Mes tutoriels.

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Avatar de sjrd
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    4 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 4 517
    Points : 10 152
    Points
    10 152
    Par défaut
    Dernière maj avant de partir loin du net pour une semaine.

    Avec support des images PNG et GIF, avec prise en charge de la transparence native de ces formats, et même des GIF animés
    sjrd, ancien rédacteur/modérateur Delphi.
    Auteur de Scala.js, le compilateur de Scala vers JavaScript, et directeur technique du Scala Center à l'EPFL.
    Découvrez Mes tutoriels.

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Avatar de sjrd
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    4 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 4 517
    Points : 10 152
    Points
    10 152
    Par défaut
    Nouvelle maj, avec correction de quelques bugs mineurs, notamment l'action "Changer la couleur du pion" dans une unité SimpleSquares.

    Le plug-in ViewRestrictionPlugin utilisé par Catacombes a été récrit, en nettement mieux, avec un superbe effet d'ombrage progressif, le tout codé avec Sepi.

    Les principales améliorations du programme en lui-même sont des améliorations de la convivialité de l'éditeur. Avec en particulier un bouton Recharger qui enregistre, compile et recharge tout en un seul clic.

    De demain à dans 3 semaines, je pars en vacances, et je n'aurai peut-être pas l'occasion d'accéder au net. Mais je vous promets de revenir avec un FunLabyrinthe encore amélioré, et sans doute quelques nouveaux labyrinthes développés avec cette nouvelle version (ma petite soeur est déjà très active ).
    sjrd, ancien rédacteur/modérateur Delphi.
    Auteur de Scala.js, le compilateur de Scala vers JavaScript, et directeur technique du Scala Center à l'EPFL.
    Découvrez Mes tutoriels.

  15. #15
    Expert éminent sénior

    Avatar de sjrd
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    4 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 4 517
    Points : 10 152
    Points
    10 152
    Par défaut
    Dernière maj avant de partir, avec encore quelques améliorations de la vie de l'auteur de labyrinthe J'essaye de me rapprocher de l'ergonomie suffisante pour que quelqu'un qui n'a jamais lu de fichier d'aide ni ce thread puisse créer un nouveau labyrinthe simple, directement, sans explications (oui, je sais, il y a encore un peu de chemin à faire d'ici là ).

    Vous trouverez aussi les deux premiers labyrinthes conçus avec la version 5.0, par Alice, ma petite soeur : "Le big village" et "TrucMuche". Ils sont bien pour vous permettre de découvrir ce qu'il y a moyen de faire facilement (elle n'a que 12 ans ). Je l'ai juste un peu aidée pour les quelques cases faites dans les .fnd (FunDelphi), mais les SimpleSquares (.ssq) et les labyrinthes eux-mêmes c'est entièrement elle qui les a faits.
    sjrd, ancien rédacteur/modérateur Delphi.
    Auteur de Scala.js, le compilateur de Scala vers JavaScript, et directeur technique du Scala Center à l'EPFL.
    Découvrez Mes tutoriels.

  16. #16
    Expert éminent sénior

    Avatar de sjrd
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    4 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 4 517
    Points : 10 152
    Points
    10 152
    Par défaut
    Alors voici une nouvelle maj (toujours le même lien de téléchargement) avec les nombreuses améliorations que j'ai faites pendant mes vacances.

    Améliorations du programme

    Tous les composants peuvent être personnalisés, grâce à un inspecteur d'objets similaire à celui de Delphi. On peut par exemple modifier l'image de n'importe quel composant, ou indiquer une combinaison de touche style Ctrl+Shift pour utiliser la planche, etc. On peut aussi modifier le nombre d'objets qu'a un joueur avant le début de la partie, choisir les plugins qui lui sont rattachés, etc.

    Les graphismes des nouveaux labyrinthes (pas ceux importés depuis la 4.x) ont été nettement améliorés, avec notamment de l'eau beaucoup plus naturelle, des blocs et clefs 3D, etc.

    Il est possible de créer de nouveaux composants pendant l'édition d'un labyrinthe au moyen de "créateurs de composants". Ils sont généralement disponibles sous la rubriques "Composants supplémentaires". Par défaut, deux créateurs de composants sont disponibles : un pour des barques et l'autre pour des téléporteurs.

    La barque est désormais un véhicule, qui est un nouveau type de composant. Il n'est pas encore possible de créer de nouveaux types de véhicules en FunDelphi, mais ça va venir.

    On peut programmer des événements qui réagissent à l'écoulement du temps de manière assez simple.

    Dans l'éditeur, on peut redimensionner une carte, ou changer sa taille de zone, de manière graphique et nettement plus ergonomique qu'avant.

    Liste des labyrinthes faits avec cette version

    • Par Alice, ma soeur :
      • TrucMuche
      • Le big village
      • Robots-Fun

    • Par mon père :
      • Parachute
      • Trappe
      • Sloguis
      • Montagne

    • Par moi :
      • Ca glisse (amélioré par rapport à la v4.x)
      • Murs et murets (pareil)
      • Murs, murets et tunnels (nouveau, tâchez de faire Murs et murets avant, pour vous initier au concept )


    Tous ces labyrinthes, surtout ceux de mon père et moi, montrent des choses qu'il n'était pas possible de faire avec la v4.x, et qui sont maintenant possibles
    sjrd, ancien rédacteur/modérateur Delphi.
    Auteur de Scala.js, le compilateur de Scala vers JavaScript, et directeur technique du Scala Center à l'EPFL.
    Découvrez Mes tutoriels.

  17. #17
    Expert éminent sénior

    Avatar de sjrd
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    4 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 4 517
    Points : 10 152
    Points
    10 152
    Par défaut
    La documentation se construit petit à petit. Vous pouvez la trouver là :
    http://sjrd.developpez.com/programmes/funlaby/docv5/
    sjrd, ancien rédacteur/modérateur Delphi.
    Auteur de Scala.js, le compilateur de Scala vers JavaScript, et directeur technique du Scala Center à l'EPFL.
    Découvrez Mes tutoriels.

  18. #18
    Expert éminent sénior

    Avatar de sjrd
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    4 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 4 517
    Points : 10 152
    Points
    10 152
    Par défaut
    Mise à jour avec des actions d'effets plus simples à utiliser (pour Modifier une case et Désactiver l'effet).
    sjrd, ancien rédacteur/modérateur Delphi.
    Auteur de Scala.js, le compilateur de Scala vers JavaScript, et directeur technique du Scala Center à l'EPFL.
    Découvrez Mes tutoriels.

  19. #19
    Expert éminent sénior

    Avatar de sjrd
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    4 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 4 517
    Points : 10 152
    Points
    10 152
    Par défaut
    Nouvelle mise à jour avec corrections de bugs et améliorations au langage FunDelphi.
    Dans le labyrinthe Test, il y a un exemple d'une pierre qui roule et qui écrase le joueur si elle tombe dessus (donc il perd).
    sjrd, ancien rédacteur/modérateur Delphi.
    Auteur de Scala.js, le compilateur de Scala vers JavaScript, et directeur technique du Scala Center à l'EPFL.
    Découvrez Mes tutoriels.

  20. #20
    Expert éminent sénior

    Avatar de sjrd
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    4 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 4 517
    Points : 10 152
    Points
    10 152
    Par défaut
    Nouvelle mise à jour suite aux améliorations dans Sepi, notamment le support des valeurs par défaut des paramètres (Delphi et FunDelphi).
    sjrd, ancien rédacteur/modérateur Delphi.
    Auteur de Scala.js, le compilateur de Scala vers JavaScript, et directeur technique du Scala Center à l'EPFL.
    Découvrez Mes tutoriels.

Discussions similaires

  1. excel : formule si avec test sur case précédente
    Par tibyann dans le forum Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2006, 15h43
  2. [Système] Probleme avec un switch case!
    Par Death83 dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2006, 16h28
  3. Erreur de compilation avec SWITCH et CASE
    Par barbarello dans le forum C++
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2006, 21h47
  4. []Problème avec un "Select Case" : Instructions et..
    Par Olun dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/09/2005, 13h32
  5. Script avec JOINTURE et CASE
    Par Labienus dans le forum Langage SQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2004, 09h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo