IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Avis aux D.R.H.


Sujet :

Emploi

  1. #101
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zelphalya
    Ca fait avancer le schmilblick...

    Avant de parler de la négociation et de la boite, y'a une étape à passer pour évaluer ce qu'on vaut. Parce que partir en négociation sans avoir ne serait-ce qu'une minimum d'idée sur sa valeur, ça serait pas franchement malin... ça se fait pas au pif...

    A chaque fois que quelqu'un pose une question salaire sur le forum, je vous vois pas demander : tu sais négocier ? tu as de l'assurance dans la vie ? ni balancer : t'as pas l'air d'avoir de bagoo toi, tu vaux moins... Donc avant de prendre les paramètres qu'on ne sait pas évaluer, il y en a d'autres plus objectifs pour obtenir une fourchette. Sinon comment faites vous pour répondre à ces posts ? Vous même, vous êtes pas arrivé en balançant un chiffre au hasard si ?

    J'ai peut-être pas la solution miracle mais me semble qu'il y a des pistes de méthodes pour évaluer un minimum.
    Effectivement, il y a certain éléments qui font varier le salaire de façon théorique (situation géographique, diplôme, expérience...). Mais dans la pratique, les talents d'orateurs jouent beaucoup plus qu'on ne le voudrait. C'est un fait et ce n'est pas moi qui l'ai établi (donc pas la peine de me sauter à la gorge
    Je pense vraiment q'une personne qui est (en tout cas, à l'air) sure d'elle au moment où la question du salaire se pose aura d'avantage de chance d'$etre dans la fourchette haute qu'une personne qui baisse les yeux.
    Ceci dit, il est évident qu'il ne s'agit pas de jeter un chiffre au hasard en fixant son interlocuteur pour le faire tomber !
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

  2. #102
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Dégoûté !!!
    Bon ben je ne pensais pas que mon post susciterait autant de réactions, au moins je vois que je ne suis pas tout seul, ça remonte le moral.

    J'en ai appris une bonne ce matin, mon patron embauche une assitante de direction... plus cher que ses développeurs (20 Keuros annuels la secrétaire alors que je suis à 18200 comme développeur !!!) Moralité faites un BTS Assistante de direction et non pas un bac+2 ou 5 en info !!!!!

  3. #103
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par paupiette
    Bon ben je ne pensais pas que mon post susciterait autant de réactions, au moins je vois que je ne suis pas tout seul, ça remonte le moral.

    J'en ai appris une bonne ce matin, mon patron embauche une assitante de direction... plus cher que ses développeurs (20 Keuros annuels la secrétaire alors que je suis à 18200 comme développeur !!!) Moralité faites un BTS Assistante de direction et non pas un bac+2 ou 5 en info !!!!!
    si tu choisis un travail en fonction du salaire et non comme vocation pourquoi pas. Si le seul critere pour un emploi est le salaire, tu peux faire plombier ou serrurier ca rapporte encore plus.
    il y a du linge sur la corde à linge

  4. #104
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    les secrétaires et autres Assistantes de direction ont des postes a grandes responsabilités et le métier est pas franchement alléchant (boulot a répétition avec beaucoup de paperasse, horaires pas toujours en accord avec les 35h, de plus dans les petites entreprises elles sont souvent la bonne a tout faire, café, prise de messages...). Elles sont dévouées corps et ames à leurs chefs, et si y a boulette ca retombe jamais sur le bureau du chef
    En plus, il y a beaucoup de personne pas ou peu qualifiés sur le marché, donc quand tu en tiens une bien tu la lache pas...
    Ensuite une secrétaire n'aura pas la même évolution de salaire qu'un jeune en info qui commence developpeur... Tu peux espérer faire une +10 à +30% en changeant d'entreprise souvent une fois que tu as un peu d'expérience (entre 2 et 5 ans)... Alors que la secrétaire elle, elle fera toujours le même taf, aura toujours autant de responsabilités et aura un salaire qui ne va évoluer que par l'ancienneté (donc pas plus de 2% par an et encore si elle a de la chance!)...
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  5. #105
    Membre éprouvé Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 028
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    Je me rappelle très bien, c'était moi.

    Ma participation à ce Forum a été un plus pour certains entretiens. Même si je n'ai pas eu le poste.

    Mais mon discours n'est pas : Je participe pour "prouver". Non, je participe pour augmenter, maintenir et diversifier mes connaissances en informatique.

    Un discours bien reçu par certains recruteurs, ignoré par d'autre.

    J'ai moi aussi eu des phases d'amertume envers les recruteurs.

    Dans le même temps, rappelons qu'ils reçoivent parfois des milliers de lettres par jour. S'il répondent individuellement, il ne sont pas rendu non plus.




    Citation Envoyé par LorDjidane
    C'est vraiment bizarre, il me semble avoir lu le témoignage de quelqu'un dans le même cas que toi, ici, et le fait d'avoir mis en avant sa participation à developpez avait été particulièrement bien reçu.
    (malheureusement, je ne me rappelle plus de son pseudo)

    Comme quoi, tu n'es peut-être pas tombé sur les bonnes personnes.

    Il y a tout de même une chose qui est alarmante, et que tu as soulignée, c'est le fait que les recruteurs demandent très souvent une expérience... et les jeunes diplômés dans tout ça ?

    Hors du cadre de l'informatique, j'avais, depuis fin Mai, arpenté le site de l'anpe pour trouver un petit job pour l'été. Malheureusement, très souvent, il était demandé une expérience, et pour un débutant, malheureusement, ce n'est pas ce qu'il se fait de mieux.
    Tout ça pour dire que j'ai l'impression que ce cercle vicieux : jeune diplômé cherche boulot => pas d'expérience = pas de boulot => jeune diplômé cherche boulot => ... est quelque chose de commun, et malheureusement, à part démarcher, encore et toujours, jusqu'à trouver quelqu'un d'assez ouvert à ce sujet, je ne vois pas de solution.

    On peut toujours se contenter d'un poste "moyen et pas trop intéressant" pendant quelque temps, histoire d'accumuler un peu d'expérience et d'atteindre ce que l'on visait initialement.

  6. #106
    Membre éprouvé Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 028
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    J'aimerais bien que les ingénieurs arrêtent de se vendre "au rabais".

    Mon C.V attire en ce moment d'embelli, et c'est une très bonne surprise. Alors je ne négocie pas à la baisse, tout en ne planant pas trop haut.

    Une boîte d'intérim m'a envoyé en entretient chez le client. Comme j'en avais déjà eu la remarque par ailleurs, je leur indique:
    "Je demande 31 KE, minimum 29 KE, même si au vu de mon parcours cet au-dessus des grilles salariales".

    Ils m'indiquent que je verrais avec le client. Au moment opportun de l'entretien (qui se passait bien), j'ai tenu le même discours au recruteur.

    Je n'ai que 2 ans en poste d'ingénieur, pourtant j'ai obtenu 30 Ke.

    Donc, vendez-vous mieux! C'est aussi une manière de montré que vous connaissez votre valeur.

    Citation Envoyé par viena
    Et surtout : de ton bagoo, assurance...

  7. #107
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 852
    Points : 4 759
    Points
    4 759
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caine
    J'aimerais bien que les ingénieurs arrêtent de se vendre "au rabais".

    Mon C.V attire en ce moment d'embelli, et c'est une très bonne surprise. Alors je ne négocie pas à la baisse, tout en ne planant pas trop haut.

    Une boîte d'intérim m'a envoyé en entretient chez le client. Comme j'en avais déjà eu la remarque par ailleurs, je leur indique:
    "Je demande 31 KE, minimum 29 KE, même si au vu de mon parcours cet au-dessus des grilles salariales".

    Ils m'indiquent que je verrais avec le client. Au moment opportun de l'entretien (qui se passait bien), j'ai tenu le même discours au recruteur.

    Je n'ai que 2 ans en poste d'ingénieur, pourtant j'ai obtenu 30 Ke.

    Donc, vendez-vous mieux! C'est aussi une manière de montré que vous connaissez votre valeur.
    +1 !

    J'ai eu le tort de prendre un emploi en France il ya 10 mois où je me suis vendu au rabais (il faut avouer à ma décharge que j'aurais pris un boulot pour des clopinettes, situatio nde précarité oblige). Puis, sur ce, une boîte belge m'a ensuite fait apsser un entretien où j'ai affiché des prétentions salariales à la hausse (j'étais recruté dans la première boîte et je suis la loi de l'offre et de la demande). J'ai donc dit en entretien que j'étais déjà ailleurs mais que je partirais (j'étais en période d'essai en France) si cette boîte belge me recrutait. La réponse étant positive, je suis parti.
    Moralité, n'ayez aps peur d'afficher vos prétentions salariales. Si le recruteur vous dit que vous êtes trop cher en entretien, dites que vous êtes ouvert à la négociation mais que vous connaissez votre valeur et que d'autres vous ont déjà fait des offres. Cela prouve votre confiance en vous.
    Si je peux me permettre une analogie amusante, faites come si vous étiez un joueur de football lors du mercato !

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  8. #108
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 114
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zelphalya
    A chaque fois que quelqu'un pose une question salaire sur le forum, je vous vois pas demander : tu sais négocier ? tu as de l'assurance dans la vie ? ni balancer : t'as pas l'air d'avoir de bagoo toi, tu vaux moins...
    Citation Envoyé par viena
    Effectivement, il y a certain éléments qui font varier le salaire de façon théorique (situation géographique, diplôme, expérience...). Mais dans la pratique, les talents d'orateurs jouent beaucoup plus qu'on ne le voudrait. C'est un fait et ce n'est pas moi qui l'ai établi (donc pas la peine de me sauter à la gorge
    Vous avez tous le deux parfaitement raison que la négociation joue un rôle capital (car sur ce forum on a parfois l'impression que certains se bernent d'illusions en pensant que seules des raisons factuelles - diplômes, expérience, etc - joueraient un rôle dans une négociation salariale...).
    Ceci dit, il faut bien se garder d'un risque lorsque l'on parle de négociation : celui d'assimiler un habile négociateur à un "beau parleur" dont l'image n'est pas très sympathique. On prête volontier à l'Homme un certain cynisme en même temps qu'une certaine volupté de manipuler les autres. Et, face à un "beau parleur", on se méfie de son verbe, on a peur de se faire "embobiner" ; en même temps qu'on le rejette, on envie sa maîtrise du verbe ; nombreux sont ceux dont la réticence à l'égard de la négociation provient de leur crainte de ne pas suffisamment dominer leur langage. Ainsi, la négociation est perçue spontanément de façons diverses, mais presque toutes équivoques, basée sur quantité d'images pas forcément cohérentes, et dont la connotation n'est pas forcément positive. Il faut faire un sort à ces confusions.

    Mon conseil à ceux qui débutent : la préparation est une phase capitale de la négociation, en particulier lorsqu'elle concerne l'argumentaire. Quant à l'expression proprement dite, elle est toujours améliorable ; disons simplement que si livres et manuels sont bien utiles, l'entraînement pratique est irremplaçable.

  9. #109
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    540
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 540
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Belle plûme Kokett (si tout le monde pouvait répondre ainsi).
    Fondateur Alien6 : Prescriptive Analytics & Machine Learning Software

Discussions similaires

  1. [RegEx] Avis aux expérimentés ! REGEX complexes..
    Par Thierry8 dans le forum Langage
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/12/2005, 18h54
  2. avis aux amateurs(trices) de la SDL !!
    Par iss942001 dans le forum C
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2005, 17h43
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2005, 10h42
  4. Avis aux experts : accéder aux dimensions d'un tableau.
    Par poulpi dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2004, 09h09
  5. avis aux experts-Quels sont les logiciels les plus adaptés??
    Par chouchouappc dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 46
    Dernier message: 20/07/2004, 21h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo