IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Avis aux D.R.H.


Sujet :

Emploi

  1. #61
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Juju_41
    Il faut savoir que les candidatures sont nombreuses, et si une autre personne fait meilleure impression...
    Tiens, celle-là je l'attendais aussi "fait meilleure impression". Rien à f***** de savoir si le candidat est compétent ou pas, si Môsieur fait bonne impression, présente bien, affiche un sourire en coin arrive à vous convaincre qu'on lui donne des responsabilités importantes à assumer toutes les portes lui seront ouvertes. Si en plus c'est une fille, dans un monde de mecs, au bénéfice d'une plastique avantageuse, on ne regardera même pas le CV !

    Par contre, si tu as quelques poignées d'amour, que tu n'es pas très à l'aise à l'oral et que t'es à moitié Libanais de par ton père et que ça se voit, tu peux bien être compétent, tu pourras toujours aller te brosser. Alors je comprends qu'il y en a qui falsifient leur CV, de toute façon on n'en tient même pas compte le jour de l'entretien...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  2. #62
    Membre expérimenté
    Avatar de Juju_41
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 974
    Points : 1 557
    Points
    1 557
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche
    Tiens, celle-là je l'attendais aussi "fait meilleure impression". Rien à f***** de savoir si le candidat est compétent ou pas, si Môsieur fait bonne impression, présente bien, affiche un sourire en coin arrive à vous convaincre qu'on lui donne des responsabilités importantes à assumer toutes les portes lui seront ouvertes. Si en plus c'est une fille, dans un monde de mecs, au bénéfice d'une plastique avantageuse, on ne regardera même pas le CV !
    Oui l' "impression" que l'on donne joue un rôle primordial par manque de temps, mais celà ne veut pas dire non plus que les compétences ne rentrent pas en jeu.

    En ce qui concerne la présentation, je suis d'accord que l'habit ne fait pas le moine, mais quand on va à un entretien, on se rase et on se donne un coup de peigne pour mettre un maximum de chances de son coté. C'est comme ça, il faut se vendre et rentrer dans le "jeu du recrutement" que ça nous plaise ou non

    Citation Envoyé par pcaboche
    Si en plus c'est une fille, dans un monde de mecs, au bénéfice d'une plastique avantageuse, on ne regardera même pas le CV !
    C'est un beau cliché ... Tout d'abord, une fille peut avoir une plastique avantageuse ET avoir plus de compétences qu'un autre candidat. Ensuite, si une boite embauche que des personnes "physiquement intelligentes" sans aucune compétence, la boite coulera donc ce n'est pas une perte pour le candidat recalé.

    Citation Envoyé par pcaboche
    Par contre, si tu as quelques poignées d'amour, que tu n'es pas très à l'aise à l'oral et que t'es à moitié Libanais de par ton père et que ça se voit, tu peux bien être compétent, tu pourras toujours aller te brosser.
    Personnellement dans toutes les boites que j'ai pu faire, j'ai vu des chinois, des gros, des arabes, des grosses ... si il y avait autant de discrimination à l'embauche ce ne serait pas le cas je pense.

    Citation Envoyé par pcaboche
    Alors je comprends qu'il y en a qui falsifient leur CV, de toute façon on n'en tient même pas compte le jour de l'entretien...
    Donc en fait si je résume, le CV sert à rien, les compétences non plus. Il faut juste être une fille, faire du 90-60-90 pour pouvoir trouver un travail, quel que soit l'endroit où on postule ...
    Avant de poster, merci de consulter les règles du forum

  3. #63
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Juju_41
    Donc en fait si je résume, le CV sert à rien, les compétences non plus. Il faut juste être une fille, faire du 90-60-90 pour pouvoir trouver un travail, quel que soit l'endroit où on postule ...
    Tu oublies le plus important: faire 2000 km pour montrer qu'on est motivé !


    Plus sérieusement, ça m'énerve qu'il y en a qui se font embaucher parce qu'ils ont une belle gueule ou que ce sont de remarquables hâbleurs. Tout ce que j'ai pour moi, ce sont certaines qualités techniques que j'essaye de mettre tant bien que mal en avant. Je déteste tous ces arrivistes qui viennent s'amuser sur mes plate-bandes. J'ai envie de les étripper, les massacrer, les brûler, les éventrer, les découper, les écarteler, les émasculer... oui je suis un psychopate, et alors?
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  4. #64
    Membre expérimenté
    Avatar de granquet
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 201
    Points : 1 421
    Points
    1 421
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche
    oui je suis un psychopate, et alors?

    bah voila, on as trouvé la reponse ... c'est pour ça que tu trouve pas de boulot .


    je suis un peu dans le meme cas que pcaboche, je recherche actuellement une entreprise pour faire mon ecole d'ingé en alternance, pas tres a l'aise a l'oral mais ayant de reelles competences techniques par rapport a mon diplome (sous entendre que techniquement je sur-classe pas mal de personne ayant le meme diplome que moi)

    alors oui, je debarque avec les cheveux longs, mal rasé, en moto avec le casque plein d'insectes (oui, j'ai fait 400 bornes pour venir les voir alors forcement...) mais ce qui compte, c'est pas mes competences? mon profil? mes capacités de raisonement?

    si une entreprise se base sur autre chose pour son recrutement ... en vaut elle la peine?

    personellement j'ai encore le choix de travailler (etre apprenti) ou pas (etudes classiques).

    +1 pcaboche toussa
    click my www
    ............|___
    ...................\
    .................._|_
    ..................\ /
    ..................."

  5. #65
    Membre expérimenté
    Avatar de Juju_41
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 974
    Points : 1 557
    Points
    1 557
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche
    Plus sérieusement, ça m'énerve qu'il y en a qui se font embaucher parce qu'ils ont une belle gueule ou que ce sont de remarquables hâbleurs. Tout ce que j'ai pour moi, ce sont certaines qualités techniques que j'essaye de mettre tant bien que mal en avant. Je déteste tous ces arrivistes qui viennent s'amuser sur mes plate-bandes. J'ai envie de les étripper, les massacrer, les brûler, les éventrer, les découper, les écarteler, les émasculer... oui je suis un psychopate, et alors?
    Je comprends tout à fait ton point de vue. Le fait d'avoir des compétences mal reconnues et voir en parallèle des personnes moins calées mais plus à l'aise à l'oral décrocher des postes, ça doit être très énervant à la longue.

    Après pour la plupart des postes, la communication est un point important pour le candidat. En effet pour des travaux en équipe (encadrement, ingénieur ...), le futur employé sera souvent amené à faire des réunions, rendre compte de l'avancement de ses projets, se rendre chez des sous-traitants, appeler un fournisseur en Chine etc ...
    C'est donc, je pense, pour ça que seules les "compétences pures" ne suffisent pas pour beaucoup de postes et qu'une certaine aisance à l'oral est demandée.

    Citation Envoyé par Dark_Ebola
    alors oui, je debarque avec les cheveux longs, mal rasé, en moto avec le casque plein d'insectes (oui, j'ai fait 400 bornes pour venir les voir alors forcement...) mais ce qui compte, c'est pas mes competences? mon profil? mes capacités de raisonement?

    si une entreprise se base sur autre chose pour son recrutement ... en vaut elle la peine?
    Je suis d'accord sur le principe que l'apparence ne devrait pas entrer en compte. Supposes maintenant qu'il y a un autre candidat, qui a les mêmes compétences que toi avec une aisance similaire à l'oral. C'est injuste, mais si lui vient rasé, qu'il porte une chemise et qu'il a attaché ses cheveux longs, ça fera pencher la balance en sa faveur par rapport à toi.
    L'apparence est pour moi un plus, qui permet de mettre plus de chances de son coté, mais ce n'est pas non plus la base d'un recrutement.

    PS : non, je ne suis pas recruteur
    Avant de poster, merci de consulter les règles du forum

  6. #66
    Expert confirmé Avatar de illight
    Homme Profil pro
    Analyste décisionnel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    2 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste décisionnel
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 2 338
    Points : 4 295
    Points
    4 295
    Par défaut
    Houla attention j'ai jamais dit que c'était parce qu'on faisait une grande distance qu'on devait absolument etre embauché j'ai juste dit que me faire venir parce que je suis nul et que en fait je correspond pas a ce que je recherche, ça me fout les boules, il aurait pu me le dire au tél

    Oui j'ai fait la démarche auprès de la société, mais ils n'ont rien voulu savoir il fallait ce foutu papier de m*** de l'anpe...



    Par rapport aux entretiens, ça dépend des entreprises..Si je prend l'exemple de ma soeur, qui est assez corpulente on va dire, elle a passé des concours avec une de ses copines, elle a eu des super notes, a passé 3 ou 4 entretiens, et au final, on lui a dit qu'elle ne pouvais pas faire ce job, car elle n'avais pas le physique pour..(enfin il a utilisé d'autres termes mais ça voulais dire ça)
    Du coup, sa copine, qui a eu de plus mauvaises notes qu'elle, a été prise à sa place, parce qu'elle était mieux lotie...


    Comme quoi parfois, le physique ça compte
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
    3. N'oubliez pas le
    4. N'oubliez pas le si la réponse vous a été utile !

  7. #67
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Le physique compte souvent. C'est malheureux, mais est ce vraiment la faute des recruteurs ? Ce n'est pas un fait du recrutement, c'est un fait, tout court ! Le fait que ca se retrouve dans un entretien d'embauche n'est qu'une conséquence d'un etat d'esprit général, d'une culture mondiale du physique. Quand on voit une nana en mini jupe dans la rue, on se dit que c'est une s****e. Quand on voit un mec bodibuldé en marcel blanc super collant, on se dit qu'il a pas de cerveau. Quand on voit un mec en costard super classe et attaché-case, on se dit qu'il est coincé ou encore qu'il est bourge.
    Enfin bref, j'exagére, mais bon soyons honnete, c'est quand meme assez representatif de la facon dont fonctionne l'esprit humain : par des prejugés. On les retrouve aussi en recrutement, c'est dommage, mais c'est comme ca !

    Sinon, pour ce qui est des contraintes des recruteurs, meme si je me suis faite fustigée en essayant de le rappeler, je recommence :
    Il est difficile de prendre conscience de l'immensité du talent d'une personne en 1H. On se laisse plus facilement seduire par quelqu'un qui a du bagout pour le prouver. Parfois c'est du pipeau. Mais que faut il faire ? preferer ceux qui sont moins doués pour se presenter ?
    Ensuite, il est vrai que des qu'on a un doute, on remercie le mec et le renvoi dans sa campagne. Mais le fonctionnement actuel d'embauches en france (pas taper !) fait qu'il est trop risqué de prendre une personne qui ne conviendra pas et d'être coincé ensuite (bah vi, il faut parfois plus de 6 mois pour s'en rendre compte...), donc on prend pas du tout. C'est un travers du systeme (je ne dit pas que le systeme est a jeter, mais qu'il y a des revers de medaille).
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

  8. #68
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche
    Tiens, celle-là je l'attendais aussi "fait meilleure impression". Rien à f***** de savoir si le candidat est compétent ou pas, si Môsieur fait bonne impression, présente bien, affiche un sourire en coin arrive à vous convaincre qu'on lui donne des responsabilités importantes à assumer toutes les portes lui seront ouvertes. Si en plus c'est une fille, dans un monde de mecs, au bénéfice d'une plastique avantageuse, on ne regardera même pas le CV !

    Par contre, si tu as quelques poignées d'amour, que tu n'es pas très à l'aise à l'oral et que t'es à moitié Libanais de par ton père et que ça se voit, tu peux bien être compétent, tu pourras toujours aller te brosser. Alors je comprends qu'il y en a qui falsifient leur CV, de toute façon on n'en tient même pas compte le jour de l'entretien...
    Et bien, contrairement à ce que tu peux croire, je suis une fille avec une plastique pas trop mal avantageuse comme tu dis et pourtant ! La recherche de stage et la recherche d'apprentissage n'a pas été facile. Je m'y suis investie à fond pour obtenir, pour le stage : 3 entretiens et pour l'apprentissage 2 entretiens dont un dans la même boîte que j'ai fait mon stage. Les CVs, je ne te parle même pas du taux de réponse qui doît être de 5% réponses négatives et 1% réponses positives. Le reste sans réponse même en leur téléphonant... Donc ton cliché tu te le gardes, merci !

    Dans ma boîte (et plus particulièrement en dev), il y a des gens de tous âges, toutes origines, toutes couleurs, toutes tailles, des deux sexes, de toutes les situations familiales, de toute la région parisienne avec un plus fort taux de 93 (largement) alors qu'on est dans le 92. Enfin, voilà, il y a des boîtes qui font de la discrimination à l'embauche : OK mais ça reste marginal, heureusement !

    Sinon pour l'histoire des 2000 km, l'ANPE t'aide à trouver un emploi, si tu ne décides pas de la région où tu cherches et que tu es mobile, alors tu chercheras partout et tu iras partout, il faut savoir s'investir. Perso, j'avais fait 2000 bornes A/R pour faire un entretien pour une école, j'ai été prise mais il y en a d'autres qui venaient même de plus loin et qui n'ont pas été pris. Quand tu veux quelquechose, il faut aller le chercher quitte à faire des sacrifices et non attendre tranquillement au fond de son fauteuil que ce soit les recruteurs qui viennent chez toi. Estime toi heureux d'avoir des entretiens déjà, c'est un bon signe.

  9. #69
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 29
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Bonjour a tous,

    Je pense, comme Viena, que l’aspect physique est déterminant dans un entretien. J’ai eu la chance d’assister à des cours de formation aux entretiens donnés par des recruteurs professionnels. Ils étaient tous catégoriques. On se fait une première idée de la personne en moins de 10 secondes : l’ouverture de la porte, la poignée de main, « bonjour Monsieur. Jean Dupont. », la façon d’occuper l’espace de la pièce et la tenue.
    Les recruteurs ne sont pas des machines à déterminer qui est le meilleur mais des humains qui se fient à leurs sentiments. TOUT le monde fait ça, dans la rue, au boulot, même avec des amis.

    Il faut penser aussi que le recruteur peut faire parti d’un cabinet (ou il peut être le directeur dans la PME) et ne connais donc pas forcément les aspects techniques du poste. Il va donc baser sont choix sur des critères beaucoup plus humains. Le candidat va devoir s’intégrer dans une équipe et si il a une grande gueule ou si il est trop timide, il risque de ne pas bien s’intégrer et donc ralentir le fonctionnement de l’entreprise. Une personne ayant de très bonnes compétences, des résultats aux diplômes exemplaires, mais n’étant pas capable d’entretenir un dialogue constructif ne sera pas prise au profit de la personne qui aura du « bagou ».

    J’ai aussi testé une petite expérience : j’ai 20 ans je rentre en L3 Miage et j’ai remarqué que le regard des gens change en fonction de mon rasage ( ^^ je vous entend rire d’ici pourtant c’est vrai) et très souvent les jours ou je suis parfaitement rasé on me demande « tiens au fait c’est quand la rentrée, t’es en quelle classe ? » alors qu’avec un bouc bien entretenu on me demande plutot, « tu fais quelles études, pas trop dur le supérieur ?? ».
    Je travaille en ce moment sur des outils de gestion pour France Télécom et le costume-cravate n’est pas du tout obligatoire. Pourtant je m’oblige à toujours être dans cette tenue, et résultat, je suis plus considéré comme un professionnel que l’informaticien en poste !!

    Pour conclure, je pense que malheureusement le physique est la seule interface que nous avons pour communiquer et cela joue donc un rôle important. Je pense aussi que les recruteurs ont parfaitement conscience du fait que la compétence n’est pas dans le physique. La plupart sont très objectifs. La motivation et le travail sur l’entretien sont des éléments primordiaux. Pensez à ce que vous pouvez apporter à l’entreprise, c’est ça qui l’intéresse.

    Une entreprise ne veut pas gagner d’argent, … elle veut gagner BEAUCOUP d’argent.

    Cain.

  10. #70
    Membre actif Avatar de snoop
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 354
    Points : 294
    Points
    294
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM
    Sinon pour l'histoire des 2000 km, l'ANPE t'aide à trouver un emploi...
    Oui l'ANPE t'aide quand tu n'as aucune ressource mais si tu touches un petit peu d'assedic ces aides ne sont plus d'actualités donc les déplacements pour faire les entretiens sont très très limités voire impossible (car après le loyer, la bouffe, les factures/frais, il ne reste plus grand chose !)...
    Snoop

  11. #71
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par snoop
    Oui l'ANPE t'aide quand tu n'as aucune ressource mais si tu touches un petit peu d'assedic ces aides ne sont plus d'actualités donc les déplacements pour faire les entretiens sont très très limités voire impossible (car après le loyer, la bouffe, les factures/frais, il ne reste plus grand chose !)...
    Si on ne pouvait vivre que sur des aides (et c'est de toute façon possible), il y aurait encore plus de personnes qui le feraient.

  12. #72
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 70
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    J'oubliais un détail à propos des femmes, n'oubliez pas qu'une femme peut se retrouver en congé maternité... ce qui n'est pas forcément "bien vu" de certaines boites. Mais là encore on est face à des minorités (heureusement).

    Sinon, il ne faut pas oublier que si vous passez un entretien avec un DRH, que vous ressortez avec le sentiment que le DRH est séduit, certe vous avez passé une étape, mais quoi qu'il vous dise, ce n'est pas gagné. Car un DRH a rarement (jamais ?) les compétences techniques pour pouvoir dire si vous avez le niveau technique requis pour la mission, donc il pourra seulement juger votre présentation, votre motivation, votre caractère, etc. Donc forcément plus vous êtes "esthétique" et mieux c'est, vu qu'il pourra pas estimer votre technique... Et comme c'est le premier rempart entre vous et l'emploi, faut bien faire avec...

    Moralité, travaillez votre présentation, quitte à faire des entretiens pour des postes qui vous intéressent pas (c'est pas cool pour la boite qui passe du temps à vous entretenir mais finalement c'est pareil des deux côtés...).
    Zelphalya
    Tolkiendil, Association Loi 1901 pour la promotion des œuvres de J.R.R. Tolkien
    La Compagnie du Dragon Vert, Association Loi 1901 de reconstitution de la Terre du Milieu de J.R.R. Tolkien

  13. #73
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zelphalya
    J'oubliais un détail à propos des femmes, n'oubliez pas qu'une femme peut se retrouver en congé maternité... ce qui n'est pas forcément "bien vu" de certaines boites. Mais là encore on est face à des minorités (heureusement).
    rare je suis pas sure.

    Prend un Cv 'type' d'une nana autour de 30 ans, marié ou vie mariatale sans enfants encore ... tu peux etre sur que le/la recruteur va forcement poser une question indirectement liée à ca ... ou tout du moins préférer un/une candidate plus jeune ou avec déjà 3 gamins...

    C'est la réalité mais quelque part, à la place d'un patron, je ferai pareil je crois!
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  14. #74
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dark_Ebola
    bah voila, on as trouvé la reponse ... c'est pour ça que tu trouve pas de boulot .
    Tu auras bien compris que j'exagère un peu. En ce moment, je fais pas mal de crises de nerfs à cause de ma situation, vous l'aurez compris...


    Citation Envoyé par Dark_Ebola
    alors oui, je debarque avec les cheveux longs, mal rasé, en moto avec le casque plein d'insectes...
    Bon, là c'est limite quand même...


    Citation Envoyé par Dark_Ebola
    +1 pcaboche toussa
    Ouais, encore un !




    Citation Envoyé par Juju_41
    En effet pour des travaux en équipe (encadrement, ingénieur ...), le futur employé sera souvent amené à faire des réunions, rendre compte de l'avancement de ses projets...
    http://pcaboche.developpez.com et après vient me dire que je ne sais pas m'exprimer, faire une synthèse, rédiger des rapports techniques...


    Citation Envoyé par Juju_41
    appeler un fournisseur en Chine etc ...
    Tchang djien yoho yie gue nu poyuo ta she jung guo juan. Wo kaï shuo rua... par contre je ne sais pas l'écrire, mais vu le niveau d'Anglais, ça devrait aller...


    Citation Envoyé par Juju_41
    L'apparence est pour moi un plus, qui permet de mettre plus de chances de son coté, mais ce n'est pas non plus la base d'un recrutement.
    C'est vraiment pas l'impression que j'ai eue...




    Citation Envoyé par viena
    Mais le fonctionnement actuel d'embauches en france (pas taper !) fait qu'il est trop risqué de prendre une personne qui ne conviendra pas et d'être coincé ensuite (bah vi, il faut parfois plus de 6 mois pour s'en rendre compte...), donc on prend pas du tout.
    C'est aussi pour cela que je cherche en Suisse: en Suisse, tu peux te faire virer beaucoup plus facilement qu'en France. Donc logiquement, si tu ne fais pas l'affaire, tu dégages. Au moins c'est clair pour les 2 parties...



    Citation Envoyé par BiM
    Et bien, contrairement à ce que tu peux croire, je suis une fille avec une plastique pas trop mal avantageuse comme tu dis et pourtant !
    <troll mode="je vais me prendre une tarte dans la tronche...">
    Et bien, contrairement à ce que tu peux croire, sans être complètement moche, j'ai déjà vu largement mieux... (mais j'ai promis à un modo de ne plus parler de ton ancien avatar).
    </troll>

    Mais bon... je ne juge pas les gens sur leur apparence.


    Il n'empêche, j'ai pu observer de sacrées différences de traitements homme/femme. Ex: j'ai dû continuer le projet d'une stagiaire. Officiellement, tout le monde disait que son programme était génial. Officieusement, c'était lent, inutilisable et surtout super mal pensé (et j'étais pas le seul à le penser. Quelque part, ça rassure). Par contre, le type qui a dû reprendre ce... euh... machin, c'est bibi !

    Au début, j'étais super content ("super! j'ai divisé par 5 le temps d'exécution de ce programme de m**** !"), mais à la fin, j'avais vraiment hâte de me casser ("je ne m'appelle pas Jésus Christ, je peux pas faire de miracles. Par contre, si tu veux une multiplication des pains dans ta face, y'as pas de problème!". Mais à part ça, je suis très sociable... si si, je vous assure !)


    Citation Envoyé par BiM
    alors tu chercheras partout et tu iras partout, il faut savoir s'investir.
    Méthode de Chinois accélérée:

    Wo meyo tien.
    Wo suyao tien.
    Ni kaï gai wo tien ma? Sié sié !


    Citation Envoyé par BiM
    il faut aller le chercher quitte à faire des sacrifices et non attendre tranquillement au fond de son fauteuil que ce soit les recruteurs qui viennent chez toi. Estime toi heureux d'avoir des entretiens déjà, c'est un bon signe.
    Il y en a qui disent "j'ai mis mon CV en ligne et depuis mon téléphone n'arrête pas de sonner". J'aimerais bien savoir sur quels site ils l'ont mis, mais moi, mon tel ne sonne pas, pourtant j'ai du réseau et de la batterie...


    Citation Envoyé par snoop
    (car après le loyer, la bouffe, les factures/frais, il ne reste plus grand chose !)...
    Moi, ça fait des années qu'il ne me reste pas grand chose. Ma mère ne roule pas sur l'or et c'est quand même elle qui m'a payé mes études. Qu'est-ce qu'il me reste prendre une corde et me pendre? Vous seriez bien trop contents !
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  15. #75
    Membre expérimenté
    Avatar de Juju_41
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 974
    Points : 1 557
    Points
    1 557
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche
    http://pcaboche.developpez.com et après vient me dire que je ne sais pas m'exprimer, faire une synthèse, rédiger des rapports techniques...
    Je n'ai jamais voulu dire que tu avais des lacunes en communication. J'expliquais simplement qu'il n'y avait pas que les compétences techniques qui intéressaient les recruteurs.

    Ne prends pas mes remarques comme des critiques sur ta manière de rechercher un emploi ou sur tes compétences, je ne doute pas que tu fasses ton possible. Je reprends simplement certains points où je trouve que tu généralises, voire caricatures certaines situations.

    PS : j'avoue que si j'étais dans une situation similaire à la tienne, je ferai surement les mêmes généralisations car celà ne doit pas être évident à vivre sur le long terme
    Avant de poster, merci de consulter les règles du forum

  16. #76
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche
    ... moi, mon tel ne sonne pas, pourtant j'ai du réseau et de la batterie...
    Loi de Murphy: pour une fois que je ne suis pas à côté du téléphone (c'est à dire ailleurs que devant mon ordi), celui-ci s'est mis à sonner 2 fois. J'espère qu'ils rappeleront (et que c'était pas un faux numéro) parce que sinon, j'ai vraiment pas de chance ! Mais alors pas de chance de chez pas de chance !

    Edit: et merci à Bouygues Telecon de toujours marquer "numéro inconnu" sur mon appareil, histoire que je sois dans l'incapacité de rappeller...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  17. #77
    Membre éclairé
    Avatar de Catbull
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 542
    Points : 854
    Points
    854
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche
    Loi de Murphy: pour une fois que je ne suis pas à côté du téléphone (c'est à dire ailleurs que devant mon ordi), celui-ci s'est mis à sonner 2 fois. J'espère qu'ils rappeleront (et que c'était pas un faux numéro) parce que sinon, j'ai vraiment pas de chance ! Mais alors pas de chance de chez pas de chance !

    Edit: et merci à Bouygues Telecon de toujours marquer "numéro inconnu" sur mon appareil, histoire que je sois dans l'incapacité de rappeller...
    Un recruteur laisse un message avec ses coordonnées pour le recontacter...

  18. #78
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par Catbull
    Un recruteur laisse un message avec ses coordonnées pour le recontacter...

    Hum, pas toujours !

    Ou alors desfois, ils supposent que ton téléphone (ou plutôt ta messagerie), enregistre le numéro, ce qui n'est pas toujours le cas.

  19. #79
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM
    Hum, pas toujours !

    Ou alors desfois, ils supposent que ton téléphone (ou plutôt ta messagerie), enregistre le numéro, ce qui n'est pas toujours le cas.
    +1000

    J'en ai vu qui ont rappelé 4 fois avant que je n'atteigne mon portable... Visiblement, pour un recruteur, la messagerie ça n'existe pas... le mail non plus...

    Bon, par contre, le coup de fil a eu lieu à 19h14 donc:
    • soit c'est quelqu'un qui fait des heures sup' ou qui appelle de chez soi parce que c'est plus pratique
    • soit c'est un faux numéro
    Si ça ne rappelle pas, c'est qu'ils ont quelqu'un d'autre en vue avec un profil équivalent mais probablement une plus belle gueule que moi, donc pas de regret...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  20. #80
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche
    Il y en a qui disent "j'ai mis mon CV en ligne et depuis mon téléphone n'arrête pas de sonner". J'aimerais bien savoir sur quels site ils l'ont mis, mais moi, mon tel ne sonne pas, pourtant j'ai du réseau et de la batterie...
    Je fais partie de ces gens là. Je pense que cela vient surtout de la spécialité. Mais ce n'est pas qu'une légende. J'ai mis mon CV en ligne en mars, je ne l'ai laissé que 2 jours parce que j'avais déjà 5 entretiens. Actuellement il n'y ai plus, mais je recois quand même 2 mail/tel par mois environ pour me demarcher.
    Le truc, c'est que le bouche à oreille fonctionne aussi pas mal, cependant, c'est par l'experience que cela arrive, c'est un cercle vicieux.
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

Discussions similaires

  1. [RegEx] Avis aux expérimentés ! REGEX complexes..
    Par Thierry8 dans le forum Langage
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/12/2005, 18h54
  2. avis aux amateurs(trices) de la SDL !!
    Par iss942001 dans le forum C
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2005, 17h43
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2005, 10h42
  4. Avis aux experts : accéder aux dimensions d'un tableau.
    Par poulpi dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2004, 09h09
  5. avis aux experts-Quels sont les logiciels les plus adaptés??
    Par chouchouappc dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 46
    Dernier message: 20/07/2004, 21h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo