|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Inactif
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
![]() Inscription : novembre 2005 Messages : 190 ![]() |
Je prends la liberté de la lire sous l'angle sartrien : "Mon passé n'est plus et il n'est un poids que lorsque je décide de le ré-actualiser".
00
|
|
|
#3 | |
|
Inactif
Citation:
Je n'ai supprimé "Mon passé n'est plus" que parce que je n'en trouve pas l'équivalent dans la citation originale, non parce que j'en conteste la signification... |
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : mai 2004 Messages : 4 490 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre régulier
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 79 ![]() |
Citation:
non mais ces intellos je vous jure! aie! non! pas tapper! pas tapper!
|
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : février 2006 Messages : 349 ![]() |
Il n'empêche que c'est une chose bien vrai, mieux vaut regarder devant soi, que de vouloir regarder son passé...
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 881 ![]() |
Mon passé fait partie de moi que je le veuille ou pas.
Citation:
|
00
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : mai 2004 Messages : 4 490 ![]() |
Il me semble que ce n'est pas le regard sur le passé qui est décrié, mais la nostalgie du passé, si chère aux romantiques.
00
|
|
|
#9 | |
|
Inactif
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 129 ![]() |
C'était mieux avant...
Pour essayer d'apporter ma petite contribution est-ce qu'on peut étendre cet abus de nostalgie à l'abus d'imagination.Ne voir que le passé c'est de se dire que la situation était mieux et donc se "libérer" des contraintes qui nous pèse au présent.Si je rejoins la citation initiale,n'est ce pas ce que procure l'opium,la dérive de l'imagination pour se libérer? |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com