![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Système Vos questions autour de l'administration système |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#2 (permalink) |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Date d'inscription: septembre 2004
|
Tout ce qui ressemble de près ou de loin à who ou whoami peut t'aider.
Sinon, en shell, il y a l'expansion du tildé ... ~ désigne le homedir de l'utilisateur courant, ~user désigne le homedir de l'utilisateur user. Bon courage. |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre émérite
![]() Date d'inscription: mars 2004
|
salut
il me semble que la commande whoami indiquee par 2Eurocents va tout simplement chercher la variable d'environnement $USER non ?
|
|
|
#4 (permalink) |
![]() Date d'inscription: décembre 2002
|
comme le dit 2Eurocents, le '~' désigne le home de l'utilisateur
|
|
|
#5 (permalink) | |
|
Membre émérite
![]() Date d'inscription: mars 2004
|
Citation:
==> pour resumer, ton probleme a 2 solutions : - $HOME est la variable d'environnement qui represente le repertoire perso de l'utilisateur courant - $USER est la variable d'environnement qui represente l'utilisateur courant il ne te reste plus qu'à recuperer les variables d'environnement dans ton langage hôte ;-)
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Date d'inscription: septembre 2004
|
Pour ce qui est du '~', j'avais bien précisé qu'il s'agissait de shell 8).
Sinon, il 'whoami', qui est une commande shell, tout comme 'id' (bien, aussi Donc, je déconseille formellement la lecture de ces variables d'environnement, ou alors, ne pas considérer ces informations comme fiables - franchement, vous faites confiance, vous, à des informations qui peuvent provenir de l'utilisateur ??? Ensuite 'whoami', et 'id', à mon humble avis, effectuent directement un appel système. Faire le même appel dépend du langage d'implémentation, mais le faire en C, ça se fait avec 'getlogin' ou 'cuserid' (#include <unistd.h> et tutti quanti ...). |
|
|
|
|
![]() |
![]() |
||
Méthode ou fonction pour connaitre utilisateur
|
||
| Outils de la discussion | |
|